Planète Saturne : pas cool

Fred
Ils écrivent en grand dans leurs magasins "Satisfait ou remboursé", et en
fait, quand on veut faire jouer la clause, ils font un bon d'achat valable 3
mois.

Effectivement, il est également écrit, mais ailleurs, en beaucoup plus petit
et relativement bien caché : "En cas de changement d'avis sous 14 jours,
remboursement sous forme d'un bon d'achat".

Je ne discute pas tellement le fait de faire un bon d'achat, quoique pas mal
de magasins remboursent (FNAC, Carrefour, But, Leclerc (?), Auchan (?),
...).

Je trouve surtout le manque de transparence extrêmement discutable.

Je n'y mettrais plus les pieds.

Voilà tout.

Salut à tous.

Fred.

1 2 3
daube
Fred wrote:

[...]

Merci, Fred, pour ces renseignements. Je ferai comme toi, je ne mettrai
plus les pieds chez ces renards.

--
René Chamayou
http://renchama.site.voila.fr
CéhèS
Alors René Chamayou il a écrit :

Fred wrote:

Ils écrivent en grand dans leurs magasins "Satisfait ou remboursé",
et en fait, quand on veut faire jouer la clause, ils font un bon
d'achat valable 3 mois.

Ce qui me gène, c'est pas tellement le bon d'achat qui peut se comprendre,
mais le "valable 3 mois", c'est court je trouve, trop !

--
CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
Pat89
Avant d'acheter, vaut mieux se renseigner avant... Conseil d'ami.
ispascal
En meme temps pour avoir travaille dans un hypermarche je comprends aussi
qu'on ne veuille pas favoriser le gens qui achetent un appareil pour
l'utiliser le week end et qui le rendent le lundi pour un pretexte ou un
autre...
A titre d'exemple, vous seriez surpris de voir le nombre de gens qui ont des
defauts sur les tenues de soiree le 2 janvier au matin...
;-))
nospam
Fred wrote:

Ils écrivent en grand dans leurs magasins "Satisfait ou remboursé", et en
fait, quand on veut faire jouer la clause, ils font un bon d'achat valable 3
mois.

Ça, ça me paraît un cas typique de publicité mensongère : le terme
"remboursé" est sans équivoque, la substitution par un bon d'achat
(d'une durée de validité ridicule qui plus est) relève de la mauvaise
foi manifeste. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle (beaucoup
d'embêtements pour peut-être pas grand chose en fin de compte), mais
quelqu'un qui porterait l'affaire devant la juridiction appropriée
aurait certainement gain de cause.

Moralité : toujours faire attention aux petites étoiles sur les grosses
pancartes...

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
cristalogus \(alias cristal\)
"Fred" a tapoté sur son clavier :

[...]

Bonsoir,

Il y a tout de même un truc qui m'interpelle, car entre une définition de
*non satisfait* et une définition de *changement d'avis*, j'aurais
personnellement tendance à dire que ce sont 2 cas de remboursement distincts
:

- *non satisfait* : remboursement en cash, car l'appareil acheté ne
présente pas les caractéristiques attendues ;

- *changement d'avis* : remboursement en bon d'achat, car on souhaite
simplement un appareil différent de celui initialement acheté.

Reste à prouver et faire accepter au vendeur que l'on rentre dans un cas
d'insatisfaction...
--
cristalogus (courrier privé, recyclez le verre)
Fred
Réponse en vrac à tout le monde :

"valable 3 mois", c'est court je trouve, trop !

Absolument.

A titre d'exemple, vous seriez surpris de voir le nombre de gens qui ont

des
defauts sur les tenues de soiree le 2 janvier au matin...

Je me doute qu'il y a des abus. Mais je fais partie des gens honnêtes et ne
rapporte le matos que si ça ne me plaît pas. J'ai dû ramener 5000 balles de
matos à la FNAC et au total, j'en ai acheté pour 30000 balles.

Je trouve qu'un remboursement est toujours plus sympa, car on ne se sent pas
pieds et poings liés avec le fournisseur original.

quelqu'un qui porterait l'affaire devant la juridiction appropriée
aurait certainement gain de cause.

Je pense aussi. Ceci dit, dans le cas précis, je ne suis pas trés gêné par
le comportement. Pour expliquer l'histoire en entier, ils m'avaient
également livré par erreur 2 paires d'enceintes au lieu d'une (car il y
avait 2 enceintes par carton). J'ai eu l'honnêteté de ramener les 2 paires.
J'ai argumenté que vu mon honnêteté, ils pourraient faire l'effort de me
rembourser, et ils l'ont fait.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle (beaucoup
d'embêtements pour peut-être pas grand chose en fin de compte).

Il faut déléguer à une assurance protection juridique. Ils sont friands de
ce genre de dossier où ils peuvent gagner à coup sûr.

Avant d'acheter, vaut mieux se renseigner avant... Conseil d'ami.

Ce que j'ai fait, mais je n'ai pas réussi à obtenir la bonne info.

Moralité : toujours faire attention aux petites étoiles sur les grosses
pancartes...

Le piège est qu'il n'y avait même pas d'étoile sur la grosse pancarte
"Satisfait ou remboursé".

A+.

Fred.
Fred
Je comprends ce que tu veux dire.

De plus, la frontière n'est pas nette entre les 2. Surtout pour de la HiFi.
Une écoute rapide en magasin ne suffit souvent pas à appréhender toutes les
caractéristiques de "l'appareil". Lorsqu'après une écoute plus approfondie
chez soi, en conditions réelles, on n'est pas satisfait, alors que les
caractéristiques de l'appareil n'ont pas changées, doit-on dire que :
a) on n'est pas satisfait ?
b) on a changé d'avis ?

De plus, je ne me souviens pas bien de la formulation de la 2ème pancarte.

"cristalogus (alias cristal)" a écrit dans le
message de news:40901e53$0$17503$
> [...]

d'insatisfaction...
--
cristalogus (courrier privé, recyclez le verre)

cristalogus \(alias cristal\)
[...]

Si les conditions d'écoute en magasin n'ont pas permis de déceler des
imperfections ou une qualité d'écoute non satisfaisante : non satisfait du
produit. Donc remboursement en cash et direction un vendeur qui possède un
salon d'écoute ou un auditorium de meilleure qualité.
--
cristalogus (courrier privé, recyclez le verre)
xuli
Fred a écrit :

[...]

hélas, tu y seras bien obligé ... avant 3 mois !
:-(
1 2 3