Plantage disque dur externe

21 réponses
lerochet
Bonjour à tous,

J'ai depuis le passage à Léopard, un problème de plantage des disques
durs externes.
Suite à la mise en pause du lecteur ITune, de temps à autre, pas
régulièrement, et de façon erratique, un plantage du disque externe où
se trouvent les fichiers se produit quand je remets ITune en lecture. La
touche lecture reste grisée, la petite roue colorée tourne, tourne... et
pas plus.Le reste des aplis semble fonctionner. Il n'y a qu'ITune qui
soit gelé. Tout semble indiqué que le système ne trouve pas le fichier
mis en pause précédemment. Même forcer à quitter ITune ne fonctionne
pas. Seule solution : Le rebootage à l'arrache en coupant
l'alimentation. C'est pas terrible.
Dans un premier temps je pensais que cela venait d'un disque dur dont je
viens de faire l'acquisition. Un Western Digital MyBook Studio 1 To, qui
selon une documentation puisée sur le Net semble coutumier du fait
Mais le problème se reproduit avec un Ioméga qui jusqu'à présent
fonctionnait parfaitement (Cela fait plus de deux ans que je l'utilise).
J'ai aussi pensé aux ports Firewire qui déconneraient. Mais ça se
produit pareil avec le port USB.
Quelqu'un aurait il un début d'explication. ITune qui déconne ?
problèmes de ports ? Bugs Léopard ? Hardware ?
La config de l'ordi : Mac Intel Imac blanc 1,6 Ghz. Léopard derniére
version 10.5.2 ITune version 7.6.2 Ram 3 Go DD externe Ioméga 160 Go en
Firewire 400

Merci de vos réponses.

10 réponses

1 2 3
lerochet
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème avec des applications qui sont
souvent liées à internet mais à l'instant, c'est préférences système
qui a planté la machine et forcer à quitter ne marche pas.
J'ai acquis en février dernier un mac pro octocoeur dernière
génération. Je n'ai pas installé de mises à jour; mon dvd est la
version 10.5.1. J'ai transféré manuellement ma musique et mes emails
et mon carnet d'adresse de mon ancienne machine.
Dès le départ, certaines application plantaient et il était impossible
de les forcer à quitter puis impossible d'éteindre l'ordinateur
autrement qu'en appuyant sur le bouton d'allumage pendant plus de
trois seconde. Etant au bord de la crise de nerfs, j'ai refait une
installation sur un autre disque dur de 500Go. Cette fois -ci, le
problème s'est posé avec Mail puis avec ichat et firefox. J'ai alors
appelé l'assistance technique d'apple. J'ai supprimé tous les fichiers
plists que j'avais importé de mon ancienne machine car selon eux, le
problème pouvait venir de là. Rien n'y fait, le problème est réapparu
sur ichat puis tout à l'heure sur mail et préférences système
visiblement...
J'ai installé pro tools 7.3 qui tourne sur 10.5.1 mais n'est pas
optimisé pour.... Et je ne peux pas passer sur 10.5.2 car là il ne
fonctionnerait pas du tout. Impossible de passer sur tiger, le dernier
mac pro n'étant pas conçu pour... Je travaille également avec logic
studio et finale 2007 (notation musicale)
D'où peut venir le problème au point qu'il soit impossible de forcer à
quitter ?

Merci par avance de vos réponses et de votre aide!

Gatrankil!

Bienvenue au club.

D'où peut venir le problème au point qu'il soit impossible de forcer à
quitter

Jipaul semble avoir raison en disant qu'en attendant assez longtemps,
l'appli fini par quitter. J'ai essayé et ça a fini par quitter au bout
de ? J'sais pas trop, dégouté j'étais parti faire un tour.

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, suis pas un spécialiste), il va
falloir attendre une hypothétique MAJ Apple 10.5.3, 10.5.4 etc... Ou
repasser sur Tiger. Mais dans ton cas ça ne va pas t'avancer des masses.
Désolé.

lerochet
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème avec des applications qui sont
souvent liées à internet mais à l'instant, c'est préférences système
qui a planté la machine et forcer à quitter ne marche pas.
J'ai acquis en février dernier un mac pro octocoeur dernière
génération. Je n'ai pas installé de mises à jour; mon dvd est la
version 10.5.1. J'ai transféré manuellement ma musique et mes emails
et mon carnet d'adresse de mon ancienne machine.
Dès le départ, certaines application plantaient et il était impossible
de les forcer à quitter puis impossible d'éteindre l'ordinateur
autrement qu'en appuyant sur le bouton d'allumage pendant plus de
trois seconde. Etant au bord de la crise de nerfs, j'ai refait une
installation sur un autre disque dur de 500Go. Cette fois -ci, le
problème s'est posé avec Mail puis avec ichat et firefox. J'ai alors
appelé l'assistance technique d'apple. J'ai supprimé tous les fichiers
plists que j'avais importé de mon ancienne machine car selon eux, le
problème pouvait venir de là. Rien n'y fait, le problème est réapparu
sur ichat puis tout à l'heure sur mail et préférences système
visiblement...
J'ai installé pro tools 7.3 qui tourne sur 10.5.1 mais n'est pas
optimisé pour.... Et je ne peux pas passer sur 10.5.2 car là il ne
fonctionnerait pas du tout. Impossible de passer sur tiger, le dernier
mac pro n'étant pas conçu pour... Je travaille également avec logic
studio et finale 2007 (notation musicale)
D'où peut venir le problème au point qu'il soit impossible de forcer à
quitter ?

Merci par avance de vos réponses et de votre aide!

Gatrankil!

Bienvenue au club.

D'où peut venir le problème au point qu'il soit impossible de forcer à
quitter

Jipaul semble avoir raison en disant qu'en attendant assez longtemps,
l'appli fini par quitter. J'ai essayé et ça a fini par quitter au bout
de ? J'sais pas trop, dégouté j'étais parti faire un tour.

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, suis pas un spécialiste), il va
falloir attendre une hypothétique MAJ Apple 10.5.3, 10.5.4 etc... Ou
repasser sur Tiger. Mais dans ton cas ça ne va pas t'avancer des masses.
Désolé.

En attendant, tu peux débrancher tous les Disques externes et ne tourner
qu'avec le disque interne. Je ne saurai pas dire pourquoi mais il me
semble que le problème viens de la gestion par Léopard de ces disques
qu'ils soient en FW ou USB. Enfin, ce n'est qu'une impression? C'est le
seul truc que je n'ai pas essayé.

filh
wrote:

J'ai installé pro tools 7.3 qui tourne sur 10.5.1 mais n'est pas
optimisé pour.... Et je ne peux pas passer sur 10.5.2 car là il ne
fonctionnerait pas du tout.

ProTools fonctionne chez nous en 10.5.2

Avec la dernière version récup sur leur site en update...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

camilleadrien
Merci de vos conseils,

Je vais attendre alors la prochaine fois q'une appli plante... J'irai
au café du coin lire le journal! Ce qui est bizarre c'est que la
fenêtre disparait mais que l'appli reste en activité.... Cependant, je
crois que mon ordi tourne mieux depuis que j'ai supprimé tous les
fichiers plists que j'avais rappatrié de mon autre mac et que j'en ai
créé de nouveaux. J'ai simplement dû re-paramétrer toute ma boîte
mail! Itunes, carnet d adresse et firefox n'ont pas été affecté.
Pour ce qui est du pro tools, je pense qu'il faut avoir la version
7.4.2 ou 3 pour que ça tourne sur 10.5.2 et je dois avouer que je
préfère attendre qu'ils sortent une version compatible avec léopard
directement.... Je suis sur 7.3 moi et je trouve un peu pénible (même
beaucoup) de devoir acheter et racheter logiciels et updates tous les
6 mois! J'attendrai une version définitivement compatible avec léopard
et je crois même qu'à ce moment là, je réinstallerai tout l'ordi sur
un nouveau système propre!...
La galère n'est donc pas terminée... et vos idées sont toujours les
bienvenues,

A +
blanc
wrote:

J'ai exactement le même problème avec des applications qui sont
souvent liées à internet mais à l'instant, c'est préférences système
qui a planté la machine et forcer à quitter ne marche pas.

Que veux-tu dire par "planté la machine". Pour moi la machine est
plantée quand plus rien ne bouge (y compris la souris et l'horloge) et
que je ne peux plus utiliser aucune application. Dans ce cas
effectivement c'est grave, et mis à part certains cas où ça repart après
avoir attendu plusieures dizaines de secondes, voire minutes, il ne
reste plus qu'à utiliser le bouton reset. Il est clair qu'alors, même la
combinaison pomme-option-escape (pour forcer à quitter) ne marche pas.

Par contre, si je peux bouger la souris, si j'ai la roue colorée sur
certaines fenêtres et si je peux activer une autre appli par la
combinaison pomme-tab, alors c'est juste une appli qui est plantée et de
ce fait ne répond pas. En général après un certain temps d'attente, ça
revient et j'ai lm'impression moi aussi que c'est lié à Internet (et +
précisément à Safari). Je dois dire que depuis que Safari est en 3.1 (ou
même 3.0 ?), ça m'arrive assez souvent avec cette appli, et j'utilise
donc maintenant avec bonheur Camino.

...mais si ça ne revient pas, je force l'appli à quitter et tout rentre
dans l'ordre

J'ai acquis en février dernier un mac pro octocoeur dernière
génération. Je n'ai pas installé de mises à jour; mon dvd est la
version 10.5.1. J'ai transféré manuellement ma musique et mes emails
et mon carnet d'adresse de mon ancienne machine.
Dès le départ, certaines application plantaient et il était impossible
de les forcer à quitter puis impossible d'éteindre l'ordinateur
autrement qu'en appuyant sur le bouton d'allumage pendant plus de
trois seconde. Etant au bord de la crise de nerfs, j'ai refait une
installation sur un autre disque dur de 500Go. Cette fois -ci, le
problème s'est posé avec Mail puis avec ichat et firefox. J'ai alors
appelé l'assistance technique d'apple.

Peut-être une barette mémoire défectueuse ? Ou le cable de souris qui a
un faux contact ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

camilleadrien
Que veux-tu dire par "planté la machine". Pour moi la machine est
plantée quand plus rien ne bouge (y compris la souris et l'horloge) et
que je ne peux plus utiliser aucune application. Dans ce cas
effectivement c'est grave, et mis à part certains cas où ça repart a près
avoir attendu plusieures dizaines de secondes, voire minutes, il ne
reste plus qu'à utiliser le bouton reset. Il est clair qu'alors, même la
combinaison pomme-option-escape (pour forcer à quitter) ne marche pas.

C'est effectivement ce qui se passe.Ça commence par une application

qui bloque et la roue multicolore qui apparait quand je passe sur la
fenêtre. D'autres applications peuvent être atteintes en chaine. Je
demande à forcer à quitter. La fenêtre disparait et le rapport à
envoyer à apple apparait alors. Puis, J'essaie de remettre la ou
lesdites applications en marche mais je m'aperçois à ce moment qu'elle
est encore active dans le dock, encore active dans la fenêtre de
forcer à quitter et encore active dans le moniteur d'activité mais
bloquée et rouge! Je décide de redémarrer l'ordinateur par le menu
pomme. Il ne redémarre jamais et reste bloqué. Je suis donc obligé de
booter. Voici le scénario le plus optimiste. J'ai aussi eu droit à
deux kernel panique. Apple vient de me dire que celà pouvait aussi
provenir de ma carte son digidesign mbox 2 branchée en USB.

J'ai acquis en février dernier un mac pro octocoeur dernière
génération. Je n'ai pas installé de mises à jour; mon dvd est la
version 10.5.1. J'ai transféré manuellement ma musique et mes emails
et mon carnet d'adresse de mon ancienne machine.
Dès le départ, certaines application plantaient et il était imposs ible
de les forcer à quitter puis impossible d'éteindre l'ordinateur
autrement qu'en appuyant sur le bouton d'allumage pendant plus de
trois seconde. Etant au bord de la crise de nerfs, j'ai refait une
installation sur un autre disque dur de 500Go. Cette fois -ci, le
problème s'est posé avec Mail puis avec ichat et firefox. J'ai alors
appelé l'assistance technique d'apple.

Peut-être une barette mémoire défectueuse ? Ou le cable de souris qu i a
un faux contact ?

Apple me dit aussi que ça peu venir du matériel. Leur test hardware
sur le CD n'est pas un test complet. Même si aucune erreur n'apparait,
il se peut que ça provienne de ma machine (barrette RAM défectueuse).

Merci de vos conseils, j'espère avoir précisé un peu plus exactement
mon problème!

G

lerochet
Que veux-tu dire par "planté la machine". Pour moi la machine est
plantée quand plus rien ne bouge (y compris la souris et l'horloge) et
que je ne peux plus utiliser aucune application. Dans ce cas
effectivement c'est grave, et mis à part certains cas où ça repart après
avoir attendu plusieures dizaines de secondes, voire minutes, il ne
reste plus qu'à utiliser le bouton reset. Il est clair qu'alors, même la
combinaison pomme-option-escape (pour forcer à quitter) ne marche pas.

C'est effectivement ce qui se passe.Ça commence par une application

qui bloque et la roue multicolore qui apparait quand je passe sur la
fenêtre. D'autres applications peuvent être atteintes en chaine. Je
demande à forcer à quitter. La fenêtre disparait et le rapport à
envoyer à apple apparait alors. Puis, J'essaie de remettre la ou
lesdites applications en marche mais je m'aperçois à ce moment qu'elle
est encore active dans le dock, encore active dans la fenêtre de
forcer à quitter et encore active dans le moniteur d'activité mais
bloquée et rouge! Je décide de redémarrer l'ordinateur par le menu
pomme. Il ne redémarre jamais et reste bloqué. Je suis donc obligé de
booter. Voici le scénario le plus optimiste. J'ai aussi eu droit à
deux kernel panique. Apple vient de me dire que celà pouvait aussi
provenir de ma carte son digidesign mbox 2 branchée en USB.

J'ai acquis en février dernier un mac pro octocoeur dernière
génération. Je n'ai pas installé de mises à jour; mon dvd est la
version 10.5.1. J'ai transféré manuellement ma musique et mes emails
et mon carnet d'adresse de mon ancienne machine.
Dès le départ, certaines application plantaient et il était impossible
de les forcer à quitter puis impossible d'éteindre l'ordinateur
autrement qu'en appuyant sur le bouton d'allumage pendant plus de
trois seconde. Etant au bord de la crise de nerfs, j'ai refait une
installation sur un autre disque dur de 500Go. Cette fois -ci, le
problème s'est posé avec Mail puis avec ichat et firefox. J'ai alors
appelé l'assistance technique d'apple.
Peut-être une barette mémoire défectueuse ? Ou le cable de souris qui a

un faux contact ?

Apple me dit aussi que ça peu venir du matériel. Leur test hardware
sur le CD n'est pas un test complet. Même si aucune erreur n'apparait,
il se peut que ça provienne de ma machine (barrette RAM défectueuse).

Merci de vos conseils, j'espère avoir précisé un peu plus exactement
mon problème!

G
Ne serait ce pas plutôt ce salopard de Léopard qui nous fait des misères

? Les symptômes sont exactement les mêmes chez moi, sans qu'a priori on
puisse incriminer un défaut de matériel. Nous sommes plusieurs à avoir
eu ce problème et ça serait vraiment un coup de malchance que nous ayons
eu le même problème matériel en même temps. D'autant que le votre est
neuf d'après ce j'ai compris. Tout fonctionnait parfaitement avec Tiger
et aussi avec Léopard au début. En premier j'ai pensé à un de mes deux
disques externes en FW qui déconnerait (voir plus haut). Aprés moults
tests, ça ne vient pas de là. J'ai pensé aussi à un problème lié aux
fichiers. Après clean install avec remise à zéro, c'est pas ça non plus.
Finalement je suis repassé sous Tiger. Pour l'instant ça fonctionne sans
problème, mais bon, c'est encore un peu récent. Je vous tiendrais
informé de la suite...

camilleadrien
J'ai déconnecté ma carte son mbox 2 en USB dont le firmware et dont le
logiciel pro tools ne sont pas optimisés pour léopard.... Depuis je
fais tourner à peu près toutes les applications disponibles sans que
le mac pro plante. Le problème viendrait-il donc de la carte son????
Je continue à tester le matériel.... Cependant après au moins 50 ou 60
euros de communications téléphoniques vers l'apple care cette semaine,
apple me propose un test de matériel dans un centre de maintenance....
Au prochain plantage sans la carte son - si ça arrive - je fonce dans
un centre de maintenance!!! Mais après réflexion, je pense que ça
vient de la carte son.... Les gars de digidesign sont pas cool....
Léopard est sorti depuis 7 mois, ils doivent avoir la bêta depuis un
an et les logiciels et firmware ne sont toujours pas à jour..... Un
scandale!!!
camilleadrien
Depuis que ma carte son (branchée en USB) est débranchée, le mac pro
semble avoir retrouvé une activité normale..... Serait-ce la faute de
ce périphérique non mis à jour par digifesign ? Ils doivent avoir la
bêta de leopard depuis un an.... Un sacndale si le problème vient de
là! Un scandale je vous dis!
Eric Levenez
Le 06/05/08 23:35, dans
,
«  » a écrit :

Mais après réflexion, je pense que ça
vient de la carte son.... Les gars de digidesign sont pas cool....
Léopard est sorti depuis 7 mois, ils doivent avoir la bêta depuis un
an et les logiciels et firmware ne sont toujours pas à jour..... Un
scandale!!!

Des anciens d'HP ? :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3