plantage grave, demande d'aide

15 réponses
M.C.
Salut à tous,

J'ai un big problème de démarrage que je n'arrive pas à résoudre seul.
Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Le matos : portable Toshiba avec XP pro (celeron 1,2 Ghz, 128 Mo Ram, HD 30
Go)

Le problème : écran noir au démarrage avec simplement le curseur de la
souris

Il y a sur le disque dur des documents non sauvegardés depuis la dernière
sauvegarde et je cherche toutes les solutions avant d'en arriver à la
réinstallation complète à partir du CD de restauration.
Petite précision supplémentaire : le portable est chez ma fille... à 600 km
et j'ai fait ce que j'ai pu par téléphone !

Solutions tentées :
- mode sans échec : idem, écran noir avec les mention "mode sans échec" dans
les coins et le curseur de la souris. C'est tout.
- démarrage avec un CD d'XP pro (pas celui fourni avec le portable) :
* en mode DOS la commande chkdsk ne renvoie aucune erreur sur le disque
et la commande dir permet de voir qu'il existe un dossier nommé Windows. Ce
qui prouve (à mon sens) qu'il s'agit d'un problème au niveau de l'OS et non
du hardware.
* point de restauration : il n'y en a appemment pas de récent et/ou
d'utilisable
* réparation : on arrive jusqu'à l'option "réparer XP" et lorsqu'on
valide l'ordi s'éteint.

Vos lumières seront vraiment les bienvenues !
Merci

Marc

10 réponses

1 2
Norbert

Salut à tous,

J'ai un big problème de démarrage que je n'arrive pas à résoudre seul.
Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Le matos : portable Toshiba avec XP pro (celeron 1,2 Ghz, 128 Mo
Ram, HD 30 Go)

Le problème : écran noir au démarrage avec simplement le curseur de la
souris

Il y a sur le disque dur des documents non sauvegardés depuis la
dernière sauvegarde et je cherche toutes les solutions avant d'en
arriver à la réinstallation complète à partir du CD de restauration.
Petite précision supplémentaire : le portable est chez ma fille... à
600 km et j'ai fait ce que j'ai pu par téléphone !

Solutions tentées :
- mode sans échec : idem, écran noir avec les mention "mode sans
échec" dans les coins et le curseur de la souris. C'est tout.
- démarrage avec un CD d'XP pro (pas celui fourni avec le portable) :
* en mode DOS la commande chkdsk ne renvoie aucune erreur sur le
disque et la commande dir permet de voir qu'il existe un dossier
nommé Windows. Ce qui prouve (à mon sens) qu'il s'agit d'un problème
au niveau de l'OS et non du hardware.
* point de restauration : il n'y en a appemment pas de récent
et/ou d'utilisable
* réparation : on arrive jusqu'à l'option "réparer XP" et
lorsqu'on valide l'ordi s'éteint.

Tout ça me ferait penser à un problème au niveau de la carte vidéo.

Problème peut-etre logiciel, mais peut etre bien aussi matériel.
En tout cas, si le PC fonctionne en mode DOS - c'est à dire s'il y a un
affichage - il faudrait essayer de faire les sauvegardes par là avant de
tout réinstaller.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

M.C.
Salut Norbert,

Merci pour ta réponse rapide.
Mais s'il y avait un problème matériel au niveau de la carte vidéo (j'y ai
pensé), on aurait soit rien du tout soit les 16 couleurs de base, non ?
D'autant plus qu'il y a les inscriptions "mode sans échec" ainsi que
l'affichage des lignes de DOS.
Cordialement
Marc

Tout ça me ferait penser à un problème au niveau de la carte vidéo.
Problème peut-etre logiciel, mais peut etre bien aussi matériel.
En tout cas, si le PC fonctionne en mode DOS - c'est à dire s'il y a un
affichage - il faudrait essayer de faire les sauvegardes par là avant de
tout réinstaller.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== > les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================== >

Norbert

Salut Norbert,

Merci pour ta réponse rapide.
Mais s'il y avait un problème matériel au niveau de la carte vidéo
(j'y ai pensé), on aurait soit rien du tout soit les 16 couleurs de
base, non ? D'autant plus qu'il y a les inscriptions "mode sans
échec" ainsi que l'affichage des lignes de DOS.

Je sais que les cartes video assurent toujours un mode minimal de
compatibilité. Donc un problème logiciel au niveau du driver de la carte
video devrait permettre cet affichage 16 couleurs.
C'est vrai que le problème matériel semble assez peu probable, mais
sait-on jamais ?
Eventuellement, utiliser la sortie TV du portable, et voir si celle-ci
donne quelque chose.

Sinon, je ne vois que la réinstallation de Windows, après sauvegarde des
données. Si elle fonctionne, on ne saura pas ce qui c'est passé. Si elle
ne donne aucun résultat, c'est que le problème est matériel.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
M.C. wrote:
Salut à tous,

J'ai un big problème de démarrage que je n'arrive pas à résoudre seul.
Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Le matos : portable Toshiba avec XP pro (celeron 1,2 Ghz, 128 Mo
Ram, HD 30 Go)

Le problème : écran noir au démarrage avec simplement le curseur de la
souris

Il y a sur le disque dur des documents non sauvegardés depuis la
dernière sauvegarde et je cherche toutes les solutions avant d'en
arriver à la réinstallation complète à partir du CD de restauration.
Petite précision supplémentaire : le portable est chez ma fille... à
600 km et j'ai fait ce que j'ai pu par téléphone !

Solutions tentées :
- mode sans échec : idem, écran noir avec les mention "mode sans
échec" dans les coins et le curseur de la souris. C'est tout.
- démarrage avec un CD d'XP pro (pas celui fourni avec le portable) :
* en mode DOS la commande chkdsk ne renvoie aucune erreur sur le
disque et la commande dir permet de voir qu'il existe un dossier
nommé Windows. Ce qui prouve (à mon sens) qu'il s'agit d'un problème
au niveau de l'OS et non du hardware.
* point de restauration : il n'y en a appemment pas de récent et/ou
d'utilisable
* réparation : on arrive jusqu'à l'option "réparer XP" et lorsqu'on
valide l'ordi s'éteint.

Possible que c'est une virus mais je ne pense pas. Si tu as à quoi
tester, aussi bien le faire quand même.

Mais le plus importatn sont les docs bien sûr, aprés ça on s'en fout et
une bonne reinstallation remettra tout comme il faut. Je ne sais pas si
une telle chose existe, mais un gestionnaire d'USB sous Dos sera une
bonne chose, ainsi avec une clef USB on peux copier les docs et les
mettre ailleurs, quitte à faire plusieurs passes s'il y en a beacoup.
L'autre option est de trouver un DD externe et copier tout sur ça comme
ça via DOS.

Vos lumières seront vraiment les bienvenues !
Merci

Marc

M.C.
Merci à tous les deux,

Je pense effectivement à un virus car le portable avait l'air pas mal vérolé
la dernière fois que je l'ai vu (février) à tel point que j'ai conseillé à
ma fille de mettre à jour son AV et de passer un bon coup d'anti-spyware...
dès qu'elle serait abonnée à l'adsl.
Trop tard !!!

Pour les données, je compte donner un disque dur externe usb à sa soeur qui
va la voir à Pâques afin qu'elle puisse sauvegarder ses données.
Mais comment transférer les données ?
- sous dos avec copy c:*.* e: (c'est bien ça la syntaxe ?)
- ou alors en installant un OS sur le disque externe mais il faut que ce
soit XP car Win 98 ne reconnaîtrait pas la partition ntfs du portable.
Vous en pensez quoi ?
Marc

Possible que c'est une virus mais je ne pense pas. Si tu as à quoi
tester, aussi bien le faire quand même.

Mais le plus importatn sont les docs bien sûr, aprés ça on s'en fout et
une bonne reinstallation remettra tout comme il faut. Je ne sais pas si
une telle chose existe, mais un gestionnaire d'USB sous Dos sera une
bonne chose, ainsi avec une clef USB on peux copier les docs et les
mettre ailleurs, quitte à faire plusieurs passes s'il y en a beacoup.
L'autre option est de trouver un DD externe et copier tout sur ça comme
ça via DOS.

Vos lumières seront vraiment les bienvenues !
Merci

Marc

jbg34
M.C. wrote:
Merci à tous les deux,

Je pense effectivement à un virus car le portable avait l'air pas
mal

vérolé la dernière fois que je l'ai vu (février) à tel point que
j'ai

conseillé à ma fille de mettre à jour son AV et de passer un bon
coup

d'anti-spyware... dès qu'elle serait abonnée à l'adsl.
Trop tard !!!

Pour les données, je compte donner un disque dur externe usb à sa
soeur qui va la voir à Pâques afin qu'elle puisse sauvegarder ses
données.
Mais comment transférer les données ?
- sous dos avec copy c:*.* e: (c'est bien ça la syntaxe ?)
- ou alors en installant un OS sur le disque externe mais il faut
que

ce soit XP car Win 98 ne reconnaîtrait pas la partition ntfs du
portable.
Vous en pensez quoi ?
Marc

Possible que c'est une virus mais je ne pense pas. Si tu as à quoi
tester, aussi bien le faire quand même.

Mais le plus importatn sont les docs bien sûr, aprés ça on s'en
fout

et une bonne reinstallation remettra tout comme il faut. Je ne sais
pas si une telle chose existe, mais un gestionnaire d'USB sous Dos
sera une bonne chose, ainsi avec une clef USB on peux copier les
docs et les mettre ailleurs, quitte à faire plusieurs passes s'il y
en a beacoup. L'autre option est de trouver un DD externe et copier
tout sur ça comme ça via DOS.

Vos lumières seront vraiment les bienvenues !
Merci

Marc

Slut,
sous Dos la bonne commande c'est Xcopy (avec /?) tu as le help
Mais booter avec un HD externe et récupérer tout ce qui sera possible
me semble mieux
JB

Norbert

Merci à tous les deux,

Je pense effectivement à un virus car le portable avait l'air pas mal
vérolé la dernière fois que je l'ai vu (février) à tel point que j'ai
conseillé à ma fille de mettre à jour son AV et de passer un bon coup
d'anti-spyware... dès qu'elle serait abonnée à l'adsl.
Trop tard !!!

J'ai un doute sur un virus. Je n'ai jamais entendu parler d'un virus qui
bloque l'affichage à ce point-là, sauf peut-etre Tchernobyl, mais là il
n'y aurait même pas de démarrage sous Dos.

Pour les données, je compte donner un disque dur externe usb à sa
soeur qui va la voir à Pâques afin qu'elle puisse sauvegarder ses
données. Mais comment transférer les données ?
- sous dos avec copy c:*.* e: (c'est bien ça la syntaxe ?)

Ca, ça ne va copier que les fichiers de la racine. Si tu as un disque
externe, le mieux est peut-etre de faire une image par ghost, comme ça
une fois Windows réinstallé (si le problème est résolu) il suffira
d'aller fouiller dans le disque pour retrouver les fichiers.

- ou alors en installant un OS sur le disque externe mais il faut que
ce soit XP car Win 98 ne reconnaîtrait pas la partition ntfs du
portable. Vous en pensez quoi ?

Qu'il existe des softs pour pouvoir lire le ntfs depuis le dos :)
Sinon ça peut être une solution effectivement. Une variante étant
d'extraire le disque du portable et de le relier physiquement à un autre
PC en bon état.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

M.C.
Merci de vos conseils à tous, je me sens un peu mieux armé
A +
Marc

"Norbert" a écrit dans le message de
news: 4234a2f4$0$9742$

Merci à tous les deux,

Je pense effectivement à un virus car le portable avait l'air pas mal
vérolé la dernière fois que je l'ai vu (février) à tel point que j'ai
conseillé à ma fille de mettre à jour son AV et de passer un bon coup
d'anti-spyware... dès qu'elle serait abonnée à l'adsl.
Trop tard !!!

J'ai un doute sur un virus. Je n'ai jamais entendu parler d'un virus qui
bloque l'affichage à ce point-là, sauf peut-etre Tchernobyl, mais là il
n'y aurait même pas de démarrage sous Dos.

Pour les données, je compte donner un disque dur externe usb à sa
soeur qui va la voir à Pâques afin qu'elle puisse sauvegarder ses
données. Mais comment transférer les données ?
- sous dos avec copy c:*.* e: (c'est bien ça la syntaxe ?)

Ca, ça ne va copier que les fichiers de la racine. Si tu as un disque
externe, le mieux est peut-etre de faire une image par ghost, comme ça
une fois Windows réinstallé (si le problème est résolu) il suffira
d'aller fouiller dans le disque pour retrouver les fichiers.

- ou alors en installant un OS sur le disque externe mais il faut que
ce soit XP car Win 98 ne reconnaîtrait pas la partition ntfs du
portable. Vous en pensez quoi ?

Qu'il existe des softs pour pouvoir lire le ntfs depuis le dos :)
Sinon ça peut être une solution effectivement. Une variante étant
d'extraire le disque du portable et de le relier physiquement à un autre
PC en bon état.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== > les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================== >

Olivier Azeau
M.C. wrote:
Merci à tous les deux,

Je pense effectivement à un virus car le portable avait l'air pas mal vérolé
la dernière fois que je l'ai vu (février) à tel point que j'ai conseillé à
ma fille de mettre à jour son AV et de passer un bon coup d'anti-spyware...
dès qu'elle serait abonnée à l'adsl.
Trop tard !!!

Pour les données, je compte donner un disque dur externe usb à sa soeur qui
va la voir à Pâques afin qu'elle puisse sauvegarder ses données.
Mais comment transférer les données ?
- sous dos avec copy c:*.* e: (c'est bien ça la syntaxe ?)
- ou alors en installant un OS sur le disque externe mais il faut que ce
soit XP car Win 98 ne reconnaîtrait pas la partition ntfs du portable.
Vous en pensez quoi ?

Autre solution : http://www.knoppix.org/
Juste un CD bootable à graver qui permet de lancer un linux.

http://www.shockfamily.net/cedric/knoppix/ donne une procédure assez
détaillée pour la recup de données windows.

soave gerard
en principe, la réinstallation de win xp n'écrase pas les données à
condition de lui indiquer que c'est une mise à jour

pour l'instant, les tentatives effectuées ne restent que du bricolo. je ne
pense pas à un virus.
y a t'il eu essai de boot avec le cd de démarrage?

l'option réparer xp ne fonctionne jamais.

le mode sans échec ne charge aucun driver de périphérique, donc pas de prob
driver.

ce qui serait bien aussi, c'est de savoir ce qui s'est passé avant le
plantage: installation de logiciel ou autre.

il faudrait quand même un vrai spécialiste sur place. c'est loin?

sg

"M.C." a écrit dans le message de news:
42345dfe$0$17038$
Salut à tous,

J'ai un big problème de démarrage que je n'arrive pas à résoudre seul.
Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Le matos : portable Toshiba avec XP pro (celeron 1,2 Ghz, 128 Mo Ram, HD
Go)

Le problème : écran noir au démarrage avec simplement le curseur de la
souris

Il y a sur le disque dur des documents non sauvegardés depuis la dernière
sauvegarde et je cherche toutes les solutions avant d'en arriver à la
réinstallation complète à partir du CD de restauration.
Petite précision supplémentaire : le portable est chez ma fille... à 600
km
et j'ai fait ce que j'ai pu par téléphone !

Solutions tentées :
- mode sans échec : idem, écran noir avec les mention "mode sans échec"
dans
les coins et le curseur de la souris. C'est tout.
- démarrage avec un CD d'XP pro (pas celui fourni avec le portable) :
* en mode DOS la commande chkdsk ne renvoie aucune erreur sur le disque
et la commande dir permet de voir qu'il existe un dossier nommé Windows.
Ce
qui prouve (à mon sens) qu'il s'agit d'un problème au niveau de l'OS et
non
du hardware.
* point de restauration : il n'y en a appemment pas de récent et/ou
d'utilisable
* réparation : on arrive jusqu'à l'option "réparer XP" et lorsqu'on
valide l'ordi s'éteint.

Vos lumières seront vraiment les bienvenues !
Merci

Marc

1 2