Plantage Linux Mint 18.1 sans rien dans les logs

33 réponses
Hugolino
Yo!

J'ai une nouvelle machine depuis 15 jours, un Lenovo Ideapad 100S 14IBR
(avec un pentium N3710, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go) sur lequel j'ai
installé une Linux Mint 18.1 64 bits avec Cinnamon.
Le noyau installé est un "4.4.0-72-generic #93-Ubuntu SMP".

Tout marche comme dans un rêve à ceci près qu'une fois ou deux par jour,
souvent quand un menu de firefox est déroulé ou que je lis une vidéo
(avec mplayer ou sur youtube), le PC freeze sans autre solution que de
rebooter en maintenant le bouton de mise sous tension pendant quelques
secondes.

Mon problème est que rien n'est inscrit dans syslog ou kern.log, même
quand je laisse le PC planté pendant quelques minutes, donc je ne sais
pas comment investiguer.

Je soupçonne, sans preuve, au pif, un problème de serveur X (Xorg.0.log
raconte "xorg-server 2:1.18.4-0ubuntu0.2" et le driver est i915)

Merci de toute aide/idée qui me permettrait d'investiguer plus avant.

--
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - "Who cares ?" -+-
Hugo (né il y a 1 672 494 135 secondes)

10 réponses

1 2 3 4
Jerome Lambert
Le 24/04/17 à 16:42, Hugolino a écrit :
Yo!
J'ai une nouvelle machine depuis 15 jours, un Lenovo Ideapad 100S 14IBR
(avec un pentium N3710, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go) sur lequel j'ai
installé une Linux Mint 18.1 64 bits avec Cinnamon.
Le noyau installé est un "4.4.0-72-generic #93-Ubuntu SMP".
Tout marche comme dans un rêve à ceci près qu'une fois ou deux par jour,
souvent quand un menu de firefox est déroulé ou que je lis une vidéo
(avec mplayer ou sur youtube), le PC freeze sans autre solution que de
rebooter en maintenant le bouton de mise sous tension pendant quelques
secondes.
Mon problème est que rien n'est inscrit dans syslog ou kern.log, même
quand je laisse le PC planté pendant quelques minutes, donc je ne sais
pas comment investiguer.
Je soupçonne, sans preuve, au pif, un problème de serveur X (Xorg.0.log
raconte "xorg-server 2:1.18.4-0ubuntu0.2" et le driver est i915)
Merci de toute aide/idée qui me permettrait d'investiguer plus avant.

Un grand classique:
- installer et configurer OpenSSH
- au freeze, vérifier si il est toujours accessible et fonctionnel
depuis une autre machine
Si oui => serveur X en cause
Si non => autre cause possible :-/
Hugolino
Le 24-04-2017, Jerome Lambert a écrit :
Le 24/04/17 à 16:42, Hugolino a écrit :
Yo!
J'ai une nouvelle machine depuis 15 jours, un Lenovo Ideapad 100S
14IBR (avec un pentium N3710, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go) sur
lequel j'ai installé une Linux Mint 18.1 64 bits avec Cinnamon.
Le noyau installé est un "4.4.0-72-generic #93-Ubuntu SMP".
Tout marche comme dans un rêve à ceci près qu'une fois ou deux par
jour, souvent quand un menu de firefox est déroulé ou que je lis une
vidéo (avec mplayer ou sur youtube), le PC freeze sans autre solution
que de rebooter en maintenant le bouton de mise sous tension pendant
quelques secondes.
Mon problème est que rien n'est inscrit dans syslog ou kern.log, même
quand je laisse le PC planté pendant quelques minutes, donc je ne
sais pas comment investiguer.
Je soupçonne, sans preuve, au pif, un problème de serveur X
(Xorg.0.log raconte "xorg-server 2:1.18.4-0ubuntu0.2" et le driver
est i915)
Merci de toute aide/idée qui me permettrait d'investiguer plus avant.

Un grand classique:
- installer et configurer OpenSSH
- au freeze, vérifier si il est toujours accessible et fonctionnel
depuis une autre machine
Si oui => serveur X en cause
Si non => autre cause possible :-/

Merci du truc, je n'y avais pas pensé.
Je teste et je reviens dire ici.
--
Une raie est-elle d'autant plus fine que sont grosses les fesses ?
Hugo (né il y a 1 672 500 051 secondes)
Hugolino
Le 24-04-2017, Hugolino a écrit :
Le 24-04-2017, Jerome Lambert a écrit :
Le 24/04/17 à 16:42, Hugolino a écrit :
J'ai une nouvelle machine depuis 15 jours, un Lenovo Ideapad 100S
14IBR (avec un pentium N3710, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go) sur
lequel j'ai installé une Linux Mint 18.1 64 bits avec Cinnamon.
Le noyau installé est un "4.4.0-72-generic #93-Ubuntu SMP".
Tout marche comme dans un rêve à ceci près qu'une fois ou deux par
jour, souvent quand un menu de firefox est déroulé ou que je lis une
vidéo (avec mplayer ou sur youtube), le PC freeze sans autre
solution que de rebooter en maintenant le bouton de mise sous
tension pendant quelques secondes.
Mon problème est que rien n'est inscrit dans syslog ou kern.log,
même quand je laisse le PC planté pendant quelques minutes, donc je
ne sais pas comment investiguer.
Je soupçonne, sans preuve, au pif, un problème de serveur X
(Xorg.0.log raconte "xorg-server 2:1.18.4-0ubuntu0.2" et le driver
est i915)
Merci de toute aide/idée qui me permettrait d'investiguer plus avant.

Un grand classique:
- installer et configurer OpenSSH
- au freeze, vérifier si il est toujours accessible et fonctionnel
depuis une autre machine
Si oui => serveur X en cause
Si non => autre cause possible :-/

Merci du truc, je n'y avais pas pensé.
Je teste et je reviens dire ici.

Donc j'ai installé ssh et sur j'ai ouvert un terminal depuis une autre
machine dans lequel j'ai fait un tail -f d'un fichier de log perso
(alimenté toutes les 30 secondes avec mes stats de batterie).
J'ai ouvert une page youtube sur mon Lenovo: après 2 minutes à faire
joujou avec, crash irrécupérable et le tail dans mon terminal ssh s'est
lui aussi bloqué...
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?
--
Tiens, quand j'aurai un peu de temps et une partition libre, je crois
que je vais essayer de remplacer mes scripts de démarrage par des
programmes Windows lancés via Wine et binfmt_misc :-)
Hugo (né il y a 1 672 504 710 secondes)
Jo Engo
Le Mon, 24 Apr 2017 16:42:00 +0200, Hugolino a écrit :
le PC freeze sans autre solution que de rebooter en maintenant le bouton
de mise sous tension pendant quelques secondes.

ça me fait ça avec 4.10.0-20-generic mais les magic keys fonctionnent
(donc reboot pas glorieux mais /élégant/.
--
T I A R E N
I R A T E N
I R A N E T
T E N A R I
N E T A R I
N E R A I T
-- Schulz, Rémi
Geo Cherchetout
Le 24/04/2017 18:59, *Hugolino* a écrit :
J'ai ouvert une page youtube sur mon Lenovo: après 2 minutes à faire
joujou avec, crash irrécupérable et le tail dans mon terminal ssh s'est
lui aussi bloqué...
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?

Tester la mémoire ou en supprimer une barrette sur deux ? (S'il y en a deux)
Doug713705
Le 24-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?

Mauvraise conclusion, il ne s'agit pas *que* d'un problème de plantage
de X mais X peut tout à fait être à l'origine du problème (plus
vraisemblablement le driver de la carte video que le serveur X en lui
même).
Ces cas de freezes sont souvent difficiles à diagnostiquer car
généralement le freeze arrive avant que les applications/drivers n'en logguent
la raison.
Dans un premier temps essaie de le faire planter sans même avoir démarré
X car le problème vient très probablement d'un driver.
Un memtest ne sera pas superflu non plus.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Hugolino
Le 24-04-2017, Doug713705 a écrit :
Le 24-04-2017, Hugolino nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
Donc il ne s'agirait pas d'un plantage X.
D'autres idées ?

Mauvraise conclusion, il ne s'agit pas *que* d'un problème de
plantage de X mais X peut tout à fait être à l'origine du problème
(plus vraisemblablement le driver de la carte video que le serveur X
en lui même).

OK.
Ces cas de freezes sont souvent difficiles à diagnostiquer car
généralement le freeze arrive avant que les applications/drivers n'en
logguent la raison.

C'est bien là le problème...
Dans un premier temps essaie de le faire planter sans même avoir démarré
X car le problème vient très probablement d'un driver.

Bin je vais lancer un mplayer avec la libcaca et faire des
avances/reculs à répétition...
Un memtest ne sera pas superflu non plus.

Sur une machine neuve je n'y aurais pas pensé, mais tu as raison, ça ne
coûte rien d'essayer...
--
prends du temps, faut litre la doc, bidouiller, etc...

Codez bourrés, postez déchirés!

Que celui qui a déja séché me jette la première biére.
-+- PL in GFA : Attention chute de bières -+-
Hugolino
Le 24-04-2017, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 24 Apr 2017 16:42:00 +0200, Hugolino a écrit :
le PC freeze sans autre solution que de rebooter en maintenant le bouton
de mise sous tension pendant quelques secondes.

ça me fait ça avec 4.10.0-20-generic mais les magic keys fonctionnent
(donc reboot pas glorieux mais /élégant/.

Ah oui, tiens, je les oublie toujours ces trois là... Pas con, je vais
travailler mon élégance ;-))
--
A l'heure actuelle, il s'est formé une sorte "d'aristocratie" de Linux
qui essaye de maintenir ses connaissances pour elles et d'en priver les
autres en innondant chaque débutant de documentations

Hugo (né il y a 1 672 520 262 secondes)
Hugolino
Le 24-04-2017, Hugolino a écrit :
Le 24-04-2017, Doug713705 a écrit :
Un memtest ne sera pas superflu non plus.

Sur une machine neuve je n'y aurais pas pensé, mais tu as raison, ça
ne coûte rien d'essayer...

/me se rend compte que memtest86+ était installé, mais sans apparaître
dans les choix proposés par grub.
Explication dans /etc/grub.d/20_memtest86+ :
# We need 16-bit boot, which isn't available on EFI.
if [ -d /sys/firmware/efi ]; then
exit 0
fi
Pas grave, j'installe memtester et je vous dis...
--
J'avais réussi à trouver un disciple, ça peut servir quand je monterai
ma secte des adorateurs du pingouin. Au programme, rétablissement de la
Sainte Inquisition et combustion des suppôts de MS.
Hugo (né il y a 1 672 520 467 secondes)
Hugolino
On 2017-04-24, Hugolino wrote:
Pas grave, j'installe memtester et je vous dis...

memtester dans un terminal sous Cinnamon a freezé le PC en moins de 2
minutes
J'ai rebooter en 'recovery mode' pour n'avoir que 50 Mo de RAM occupé et
là ça vient de commencer la 3ème 'loop' après au moins deux épisodes de
Dr House.
Mais j'aime pas memtester car on est obligé de lui passer en argument la
taille de la mémoire à tester, il ne peut pas tester ce qui est déjà
utilisé.
J'ai installé memtest86 sur une clé usb et ça teste...
--
- L'éventuel SdS fait la gueule au bout de 10, 15 ou 20 minutes ?

15 secondes : le temps de comprendre que la brêle est à toi.
Hugo (né il y a 1 672 359 531 secondes)
1 2 3 4