Plantage de portable sans raisons apparentes

24 réponses
zorblug47
Bonjour
Par o=F9 commencer?
Lorsque je veux regarder une vid=E9o ou s'il y a une b=EAte pub anim=E9e da=
ns Internet Explorer, mon portable se plante, j'ai un =E9cran bleu avec une=
=E9criture blanche. Je n'ai pas le temps de lire mais en bas de page il y =
fait =E9crit:=20
Crashing... + un compteur en % qui d=E9marre =E0 z=E9ro jusque 100 puis le =
portable red=E9marre avec le choix: normalement, sans =E9chec, etc... J'ai =
install=E9 Firefox et avec lui je n'ai pas la blague.
Je me suis pass=E9 d'I.E. mais je viens d'acheter le c=E2blage pour branche=
r un vid=E9o VHS afin de mettre mes bandes sur cd. Quand je veux installer =
le pilote fourni avec les c=E2bles, revoil=E0 en plein milieu de son instal=
lation que mon portable se plante exactement de la m=EAme fa=E7on. J'ai ess=
ay=E9 plusieurs fois et toujours en vain. J'ai =E9t=E9 voir dans le gestion=
naire de p=E9riph=E9riques si on m'affichait un pb et pas de soucis apparen=
t, m=EAme sur ce que je crois =EAtre deux cartes graphiques: Intel(R) HD Gr=
aphics et NVIDIA GeForce 310M, dans les propri=E9t=E9s, j'ai mis les pilote=
s =E0 jour et il m'indique que les p=E9riph=E9riques fonctionnent normaleme=
nt. Peut-on m'aider =E0 sortir de ce foutoir car m=EAme le portable reforma=
t=E9 n'a servi =E0 rien?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
Michel Âne-Queue
a amoré :

Encore une question car n'étant pas un grand spécialiste, j'ai peur de me
lancer et de faire des bêtises. Dans les propriétés de la carte Nvidia dans
le gestionnaire de périphériques, je dois désactiver ou désinstaller le
pilote de la carte et si je le désinstalle, où vais-je le trouver pour le
réinstaller? Merci

sur le site web de nvidia france
zorblug47
Op zaterdag 23 maart 2013 14:07:20 UTC+1 schreef Michel Âne-Queue het vol gende:
a amorᅵ :

> Encore une question car n'ᅵtant pas un grand spᅵcialist e, j'ai peur de me

> lancer et de faire des bᅵtises. Dans les propriᅵtï¿ œs de la carte Nvidia dans

> le gestionnaire de pᅵriphᅵriques, je dois dᅵsac tiver ou dᅵsinstaller le

> pilote de la carte et si je le dᅵsinstalle, oᅵ vais-je le trouver pour le

> rᅵinstaller? Merci

sur le site web de nvidia france

J'ai supprimé le pilote et réinstallé et il s'est encore planté!!! cochonnerie... A+
zorblug47
Op dinsdag 19 maart 2013 18:53:30 UTC+1 schreef Ascadix het volgende:
a couché sur son écran :

> Op dinsdag 19 maart 2013 14:39:09 UTC+1 schreef het

> volgende:

>> Bonjour

>>

>> Par où commencer?

>>

>> Lorsque je veux regarder une vidéo ou s'il y a une bête pub anim ée dans

>> Internet Explorer, mon portable se plante, j'ai un écran bleu avec u ne

>> écriture blanche. Je n'ai pas le temps de lire mais en bas de page i l y fait

>> écrit:

>>

>> Crashing... + un compteur en % qui démarre à zéro jusque 100 pui s le

>> portable redémarre avec le choix: normalement, sans échec, etc... J'ai

>> installé Firefox et avec lui je n'ai pas la blague.

>>

>> Je me suis passé d'I.E. mais je viens d'acheter le câblage pour br ancher un

>> vidéo VHS afin de mettre mes bandes sur cd. Quand je veux installer le

>> pilote fourni avec les câbles, revoilà en plein milieu de son inst allation

>> que mon portable se plante exactement de la même façon. J'ai essay é

>> plusieurs fois et toujours en vain. J'ai été voir dans le gestionn aire de

>> périphériques si on m'affichait un pb et pas de soucis apparent, m ême sur ce

>> que je crois être deux cartes graphiques: Intel(R) HD Graphics et NV IDIA

>> GeForce 310M, dans les propriétés, j'ai mis les pilotes à jour e t il

>> m'indique que les périphériques fonctionnent normalement. Peut-on m'aider à

>> sortir de ce foutoir car même le portable reformaté n'a servi à rien?

>>

>> Merci d'avance.

>

> J'ai oublié, quand je veux ouvrir le panneau de configuration NVIDIA dans:

> Tous les Panneaux de configuration, un bref écran noir s'affiche puis un

> message m'indique que le pilote ne répondait plus et qu'il avait ét é

> récupéré. Merci

plusieures pistes:

ça chauffe ?

essaye de voir si les outils nVidia te permetent de voir la T° des

composants du portable.

Si t'as rien avec nVidia, essaye de voir avec un outil spécialisé com me

ça par ex:

http://openhardwaremonitor.org

ça détecte un assez bon nombre de composants et ça t'affiche les T °

si ça chauffe, faut voir ensuite si le pb c'est un pb de ventilo ..ou

juste de poussière

Autre piste, puce nVidia kaput et ça plante quand ton portable bascule

de la Intel (puce bureautique, basse perf, basse consomation) à la

nVidia (+puissante, +consomatrice)

Sur certains modéle, y a un outils du fabricant qui permet de gérer l a

bascule entre les 2 GPU à la main et pas en automatique, as-tu ça sur

ton portable ?

--

@+

Ascadix

adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça

arrive.

Je viens de télécharger ce que tu me proposais, quelle doit être les T° idéales? Merci bcp
Ascadix
a utilisé son clavier pour écrire :
Op dinsdag 19 maart 2013 18:53:30 UTC+1 schreef Ascadix het volgende:
a couché sur son écran :

Op dinsdag 19 maart 2013 14:39:09 UTC+1 schreef het
volgende:

Bonjour

Par où commencer?

Lorsque je veux regarder une vidéo ou s'il y a une bête pub animée dans
Internet Explorer, mon portable se plante, j'ai un écran bleu avec une
écriture blanche. Je n'ai pas le temps de lire mais en bas de page il y
fait écrit:

Crashing... + un compteur en % qui démarre à zéro jusque 100 puis le
portable redémarre avec le choix: normalement, sans échec, etc... J'ai
installé Firefox et avec lui je n'ai pas la blague.

Je me suis passé d'I.E. mais je viens d'acheter le câblage pour brancher
un vidéo VHS afin de mettre mes bandes sur cd. Quand je veux installer
le pilote fourni avec les câbles, revoilà en plein milieu de son
installation que mon portable se plante exactement de la même façon.
J'ai essayé plusieurs fois et toujours en vain. J'ai été voir dans le
gestionnaire de périphériques si on m'affichait un pb et pas de soucis
apparent, même sur ce que je crois être deux cartes graphiques: Intel(R)
HD Graphics et NVIDIA GeForce 310M, dans les propriétés, j'ai mis les
pilotes à jour et il m'indique que les périphériques fonctionnent
normalement. Peut-on m'aider à sortir de ce foutoir car même le portable
reformaté n'a servi à rien?

Merci d'avance.

J'ai oublié, quand je veux ouvrir le panneau de configuration NVIDIA dans:
Tous les Panneaux de configuration, un bref écran noir s'affiche puis un
message m'indique que le pilote ne répondait plus et qu'il avait été
récupéré. Merci

plusieures pistes:

ça chauffe ?

essaye de voir si les outils nVidia te permetent de voir la T° des

composants du portable.

Si t'as rien avec nVidia, essaye de voir avec un outil spécialisé comme

ça par ex:

http://openhardwaremonitor.org

ça détecte un assez bon nombre de composants et ça t'affiche les T°

si ça chauffe, faut voir ensuite si le pb c'est un pb de ventilo ..ou

juste de poussière

Autre piste, puce nVidia kaput et ça plante quand ton portable bascule

de la Intel (puce bureautique, basse perf, basse consomation) à la

nVidia (+puissante, +consomatrice)

Sur certains modéle, y a un outils du fabricant qui permet de gérer la

bascule entre les 2 GPU à la main et pas en automatique, as-tu ça sur

ton portable ?

--

@+

Ascadix

adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça

arrive.

Je viens de télécharger ce que tu me proposais, quelle doit être les T°
idéales? Merci bcp

ça varie suivant les composants

pour une CG nVidia, je dirais qu'aux environs de 50-60°C au repos et 80
en charge ça fait beaucoup.

Coté CPU, 50 repos, 50-60 en charge

Mais c'est des valeurs à la louche.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
PiLS a pensé très fort :
Ascadix tapotta:

plusieures pistes:

ça chauffe ?

Ca j'y crois pas une seconde, pour les raisons que tu décris
très bien plus bas.

Sans connaitre les T°, dur de répondre ...

Et la T°est un pb de + en + courrant sur les portables, avec
l'utilisation de puces de + en + consomatrices, accompagné de
radinerie sur les ventirad et tout le systeme de refroidissement.
Totu ça agravé par le "ROHS" qui depuis qq années rend toutes les
soudures bien plus fragiles et sensibles aux pbs de variations
thermiques brutales.

Autre piste, puce nVidia kaput et ça plante quand ton portable bascule
de la Intel (puce bureautique, basse perf, basse consomation) à la
nVidia (+puissante, +consomatrice)

Soit ça, soit Windows qui installe le mauvais pilote (j'ai déja vu).
d'ou...:

Windows choisi le pilote basé sur l'id PnP, si le fabricant fourni un
mauvais listing de correspondance entre le matos et les pilotes ... ben
c'est con.
Et accuser Windows sans voir plus loin .. bof.

Sur certains modéle, y a un outils du fabricant qui permet de gérer la
bascule entre les 2 GPU à la main et pas en automatique, as-tu ça sur
ton portable ?

A défaut, comme je le suggérais, désinstaller le pilot NVIDIA. Ca devrait
suffire pour que la carte ne soit pas utilisée.

Y a des chances pour que Windows pioche dans sa reserve de pilote +/-
génériques.
En général, ces pilotes son assez loin d'être optimisés. ça fourni
jsute un affichage basique.

J'aurais plutot comme idées:
- voir si on peut désactiver la nVidia dans le BIOS
- voir si on peut désactiver la nVidia via les outils de gestion
dufabricant du portable
- voir si on peut désactiver la nVidia via le gestionnaire de péripsh
Windows

Pour s'assurer que c'est bien la bascule sur le chip nVidia qui fais
planter.

Ensuite,
- désinstaller complétement le pilote nVidia et réinstaller un récent
pris chez le fabricant du portable (pas directement chez nVidia) car
souvent les fabricant de portable sortent du cadre de référence pour
implémenter la vidéo et donc le pilote de référence n'est pas le
meilleur choix (le pilote générique Windows n'est pas non plus un bon
choix pour les même raisons)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
zorblug47
Op zondag 24 maart 2013 16:43:21 UTC+1 schreef Ascadix het volgende:
PiLS a pensᅵ trᅵs fort :

> Ascadix tapotta:

>>

>> plusieures pistes:

>>

>> ᅵa chauffe ?

>

> Ca j'y crois pas une seconde, pour les raisons que tu dᅵcris

> trᅵs bien plus bas.

Sans connaitre les Tᅵ, dur de rᅵpondre ...

Et la Tᅵest un pb de + en + courrant sur les portables, avec

l'utilisation de puces de + en + consomatrices, accompagnᅵ de

radinerie sur les ventirad et tout le systeme de refroidissement.

Totu ᅵa agravᅵ par le "ROHS" qui depuis qq annᅵes rend toutes les

soudures bien plus fragiles et sensibles aux pbs de variations

thermiques brutales.

>> Autre piste, puce nVidia kaput et ᅵa plante quand ton portable bascule

>> de la Intel (puce bureautique, basse perf, basse consomation) ï¿ œ la

>> nVidia (+puissante, +consomatrice)

>

> Soit ᅵa, soit Windows qui installe le mauvais pilote (j'ai dï ¿œja vu).

> d'ou...:

Windows choisi le pilote basᅵ sur l'id PnP, si le fabricant fourn i un

mauvais listing de correspondance entre le matos et les pilotes ... ben

c'est con.

Et accuser Windows sans voir plus loin .. bof.

>> Sur certains modᅵle, y a un outils du fabricant qui permet de gᅵrer la

>> bascule entre les 2 GPU ᅵ la main et pas en automatique, as-tu ᅵa sur

>> ton portable ?

>>

> A dᅵfaut, comme je le suggᅵrais, dᅵsinstaller l e pilot NVIDIA. Ca devrait

> suffire pour que la carte ne soit pas utilisᅵe.

Y a des chances pour que Windows pioche dans sa reserve de pilote +/-

gᅵnᅵriques.

En gᅵnᅵral, ces pilotes son assez loin d'ᅵtre opt imisᅵs. ᅵa fourni

jsute un affichage basique.

J'aurais plutot comme idᅵes:

- voir si on peut dᅵsactiver la nVidia dans le BIOS

- voir si on peut dᅵsactiver la nVidia via les outils de gestion

dufabricant du portable

- voir si on peut dᅵsactiver la nVidia via le gestionnaire de p ᅵripsh

Windows

Pour s'assurer que c'est bien la bascule sur le chip nVidia qui fais

planter.

Ensuite,

- dᅵsinstaller complᅵtement le pilote nVidia et rï¿ œinstaller un rᅵcent

pris chez le fabricant du portable (pas directement chez nVidia) car

souvent les fabricant de portable sortent du cadre de rᅵfï¿ œrence pour

implᅵmenter la vidᅵo et donc le pilote de rᅵfï ¿œrence n'est pas le

meilleur choix (le pilote gᅵnᅵrique Windows n'est pas non plus un bon

choix pour les mᅵme raisons)

--

@+

Ascadix

adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ï¿ œa

arrive.

J'ai désinstallé la CG NVIDIA, j'ai essayé ensuite d'installer le log iciel et la progression fonctionne comme avant mais quand elle arrive au ni veau où elle se plantait avant, l'installation du logiciel s'arrête tou te seule. Par contre avec d'autres manipulations, il se crashe encore. Alor s je pense que ce n'est pas elle en cause! Qu'en dites vous?
Merci
PiLS
à ploppé:
Op zaterdag 23 maart 2013 14:07:20 UTC+1 schreef Michel Âne-Queue het volgende:
a amorᅵ :

> Encore une question car n'ï¿œtant pas un grand spï¿œcialiste, j'ai peur de me

> lancer et de faire des bï¿œtises. Dans les propriï¿œtï¿œs de la carte Nvidia dans

> le gestionnaire de pï¿œriphï¿œriques, je dois dï¿œsactiver ou dï¿œsinstaller le

> pilote de la carte et si je le dᅵsinstalle, oᅵ vais-je le trouver pour le

> rï¿œinstaller? Merci

sur le site web de nvidia france

J'ai supprimé le pilote et réinstallé et il s'est encore planté!!! cochonnerie... A+

Essaie de le laisser désinstallé pour le moment, au moins le temps
d'installer le pilote VHS.

--
PiLS
Ascadix à ploppé:
PiLS a pensé très fort :
Ascadix tapotta:

plusieures pistes:

ça chauffe ?

Ca j'y crois pas une seconde, pour les raisons que tu décris
très bien plus bas.

Sans connaitre les T°, dur de répondre ...

Et la T°est un pb de + en + courrant sur les portables, avec
l'utilisation de puces de + en + consomatrices, accompagné de
radinerie sur les ventirad et tout le systeme de refroidissement.
Totu ça agravé par le "ROHS" qui depuis qq années rend toutes les
soudures bien plus fragiles et sensibles aux pbs de variations
thermiques brutales.

Ca n'explique pas pourquoi seul Explorer cause le problème...

Autre piste, puce nVidia kaput et ça plante quand ton portable bascule
de la Intel (puce bureautique, basse perf, basse consomation) à la
nVidia (+puissante, +consomatrice)

Soit ça, soit Windows qui installe le mauvais pilote (j'ai déja vu).
d'ou...:

Windows choisi le pilote basé sur l'id PnP, si le fabricant fourni un
mauvais listing de correspondance entre le matos et les pilotes ... ben
c'est con.
Et accuser Windows sans voir plus loin .. bof.

Comme tu le dis plus bas, Windows emploie souvent des pilotes plus ou
moins génériques par défaut. En fait, pratiquement toujours. Quand il y
a du matos un peu bizarroide (comme la plupart des cartes NVIDIA, je ne
prends pas la défense de NVIDIA ici, ce sont des gorets), ben Windows se
plante souvent de driver par défaut.
J'accuse pas, j'explique.

Sur certains modéle, y a un outils du fabricant qui permet de gérer la
bascule entre les 2 GPU à la main et pas en automatique, as-tu ça sur
ton portable ?

A défaut, comme je le suggérais, désinstaller le pilot NVIDIA. Ca devrait
suffire pour que la carte ne soit pas utilisée.

Y a des chances pour que Windows pioche dans sa reserve de pilote +/-
génériques.
En général, ces pilotes son assez loin d'être optimisés. ça fourni
jsute un affichage basique.

J'aurais plutot comme idées:
- voir si on peut désactiver la nVidia dans le BIOSi

Inutile.

- voir si on peut désactiver la nVidia via les outils de gestion
dufabricant du portable

A priori il y a eu ré-install depuis une image XP générique, donc ça ne
marchera pas. C'est même probablement la source du problème.

- voir si on peut désactiver la nVidia via le gestionnaire de péripsh
Windows

Ben oui, c'est exactement ce que je proposais.

Pour s'assurer que c'est bien la bascule sur le chip nVidia qui fais
planter.

Ensuite,
- désinstaller complétement le pilote nVidia et réinstaller un récent
pris chez le fabricant du portable (pas directement chez nVidia) car
souvent les fabricant de portable sortent du cadre de référence pour
implémenter la vidéo et donc le pilote de référence n'est pas le
meilleur choix (le pilote générique Windows n'est pas non plus un bon
choix pour les même raisons)

Là, 100% d'accord. Tout le monde se bat pour ajouter son p'tit bout de
crapware "optimisé" (lire "on a mis notre logo dessus"), surtout sur les
portables. Du coup la compat' matérielle est une horreur sans nom.

--
PiLS
Ascadix
PiLS a exposé le 25/03/2013 :
Ascadix à ploppé:
PiLS a pensé très fort :
Ascadix tapotta:

plusieures pistes:

ça chauffe ?

Ca j'y crois pas une seconde, pour les raisons que tu décris
très bien plus bas.

Sans connaitre les T°, dur de répondre ...

Et la T°est un pb de + en + courrant sur les portables, avec
l'utilisation de puces de + en + consomatrices, accompagné de
radinerie sur les ventirad et tout le systeme de refroidissement.
Totu ça agravé par le "ROHS" qui depuis qq années rend toutes les
soudures bien plus fragiles et sensibles aux pbs de variations
thermiques brutales.

Ca n'explique pas pourquoi seul Explorer cause le problème...

Si j'ai bien suivit, c'est IE avec des vidéo ... donc plutot quand ça
active les fonctions de décodage hard de la CG ?

Faudrait confirmer avec la lecture de qq vidéo gerne H264 et un lecteur
capable de décodage hard (WMPlayer, MPCHC, VLC en le configurant bien
..)

Si c'est bien ça, normal que ça réagisse pas tant qu'on reste avec un
soft qui traite tout en soft sur le CPU et n'engage pas le GPU.

Autre piste, puce nVidia kaput et ça plante quand ton portable bascule
de la Intel (puce bureautique, basse perf, basse consomation) à la
nVidia (+puissante, +consomatrice)

Soit ça, soit Windows qui installe le mauvais pilote (j'ai déja vu).
d'ou...:

Windows choisi le pilote basé sur l'id PnP, si le fabricant fourni un
mauvais listing de correspondance entre le matos et les pilotes ... ben
c'est con.
Et accuser Windows sans voir plus loin .. bof.

Comme tu le dis plus bas, Windows emploie souvent des pilotes plus ou
moins génériques par défaut. En fait, pratiquement toujours. Quand il y
a du matos un peu bizarroide (comme la plupart des cartes NVIDIA, je ne
prends pas la défense de NVIDIA ici, ce sont des gorets), ben Windows se
plante souvent de driver par défaut.

J'accuse pas, j'explique.

J'accepte ton constat ... et je l'explique en plus :-)
Windows est un bête programme, comme tous les softs, à mauvaises
entrées, mauvaises sorties, si un homo+/-sapiens rentre une mauvaise
liste, Windows traite bien ... une mauvaise donnée ... donc mauvais
résultat.

Sur certains modéle, y a un outils du fabricant qui permet de gérer la
bascule entre les 2 GPU à la main et pas en automatique, as-tu ça sur
ton portable ?

A défaut, comme je le suggérais, désinstaller le pilot NVIDIA. Ca devrait
suffire pour que la carte ne soit pas utilisée.

Y a des chances pour que Windows pioche dans sa reserve de pilote +/-
génériques.
En général, ces pilotes son assez loin d'être optimisés. ça fourni
jsute un affichage basique.

J'aurais plutot comme idées:
- voir si on peut désactiver la nVidia dans le BIOSi

Inutile.

- voir si on peut désactiver la nVidia via les outils de gestion
dufabricant du portable

A priori il y a eu ré-install depuis une image XP générique, donc ça ne
marchera pas. C'est même probablement la source du problème.

- voir si on peut désactiver la nVidia via le gestionnaire de péripsh
Windows

Ben oui, c'est exactement ce que je proposais.

Pour s'assurer que c'est bien la bascule sur le chip nVidia qui fais
planter.

Ensuite,
- désinstaller complétement le pilote nVidia et réinstaller un récent
pris chez le fabricant du portable (pas directement chez nVidia) car
souvent les fabricant de portable sortent du cadre de référence pour
implémenter la vidéo et donc le pilote de référence n'est pas le
meilleur choix (le pilote générique Windows n'est pas non plus un bon
choix pour les même raisons)

Là, 100% d'accord. Tout le monde se bat pour ajouter son p'tit bout de
crapware "optimisé" (lire "on a mis notre logo dessus"), surtout sur les
portables. Du coup la compat' matérielle est une horreur sans nom.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
PiLS
Ascadix a ploppé:
a utilisé son clavier pour écrire :

Je viens de télécharger ce que tu me proposais, quelle doit être les T°
idéales? Merci bcp

ça varie suivant les composants

pour une CG nVidia, je dirais qu'aux environs de 50-60°C au repos et 80
en charge ça fait beaucoup.

Ha oui mais non. Si le GPU crashe à 80 degrés il faut songer à changer
de fournisseur. Ou monter un refroidiseur à eau, mais sur un portable...

Coté CPU, 50 repos, 50-60 en charge

Sur mon Acer Aspire 5050 (pas la meilleure des machines, donc), le CPU monte
très souvent au-dessus des 100 degrés, sans problème apparent, depuis
plus de 6 ans maintenant. Quand ça surchauffe c'est la carte graphique qui
lache (et pas à 80 degrés, plus vers 120)

Bon, je sais qu'il ne durera pas 15 ans à ce régime, mais en attendant
il fait les compilations et les calculs intensifs que je lui demande de
faire... en utilisant le GPU pour les calculs bruts.

Mais c'est des valeurs à la louche.

Avec une drôle de louche!
C'est des valeurs de tour avec système de refroidissement béton, pas
des valeurs de portable. Ou alors quand on ne s'en sert que pour jouer à
démineur.

--
PiLS
1 2 3