Plantage de portable sans raisons apparentes

zorblug47
Bonjour
Par o=F9 commencer?
Lorsque je veux regarder une vid=E9o ou s'il y a une b=EAte pub anim=E9e da=
ns Internet Explorer, mon portable se plante, j'ai un =E9cran bleu avec une=
=E9criture blanche. Je n'ai pas le temps de lire mais en bas de page il y =
fait =E9crit:=20
Crashing... + un compteur en % qui d=E9marre =E0 z=E9ro jusque 100 puis le =
portable red=E9marre avec le choix: normalement, sans =E9chec, etc... J'ai =
install=E9 Firefox et avec lui je n'ai pas la blague.
Je me suis pass=E9 d'I.E. mais je viens d'acheter le c=E2blage pour branche=
r un vid=E9o VHS afin de mettre mes bandes sur cd. Quand je veux installer =
le pilote fourni avec les c=E2bles, revoil=E0 en plein milieu de son instal=
lation que mon portable se plante exactement de la m=EAme fa=E7on. J'ai ess=
ay=E9 plusieurs fois et toujours en vain. J'ai =E9t=E9 voir dans le gestion=
naire de p=E9riph=E9riques si on m'affichait un pb et pas de soucis apparen=
t, m=EAme sur ce que je crois =EAtre deux cartes graphiques: Intel(R) HD Gr=
aphics et NVIDIA GeForce 310M, dans les propri=E9t=E9s, j'ai mis les pilote=
s =E0 jour et il m'indique que les p=E9riph=E9riques fonctionnent normaleme=
nt. Peut-on m'aider =E0 sortir de ce foutoir car m=EAme le portable reforma=
t=E9 n'a servi =E0 rien?
Merci d'avance.

1 2 3
Ascadix
PiL a pensé très fort :
Ascadix a ploppé:
a utilisé son clavier pour écrire :

Je viens de télécharger ce que tu me proposais, quelle doit être les T°
idéales? Merci bcp

ça varie suivant les composants

pour une CG nVidia, je dirais qu'aux environs de 50-60°C au repos et 80
en charge ça fait beaucoup.

Ha oui mais non. Si le GPU crashe à 80 degrés il faut songer à changer
de fournisseur. Ou monter un refroidiseur à eau, mais sur un portable...

J'ai pas dis ça crash forcement, j'ai dis que c'est des valeures qui
doivent t'alerter sur une insuffisance du refroidissement.

Max fabricant : 105

https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2752/~/nvidia-gpu-maximum-operating-temperature-and-overheating

Avec une p'tite marge de sécurité pour la précision de la sonde et les
fluctuations du systéme de refroidissement, tu met la barre de sécurité
à combien avant de t'en préoccuper ?

Coté CPU, 50 repos, 50-60 en charge

Sur mon Acer Aspire 5050 (pas la meilleure des machines, donc), le CPU monte
très souvent au-dessus des 100 degrés, sans problème apparent, depuis
plus de 6 ans maintenant. Quand ça surchauffe c'est la carte graphique qui
lache (et pas à 80 degrés, plus vers 120)

120 c'est 15 de trop par rapport à la limite général du fabricant.

https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2752/~/nvidia-gpu-maximum-operating-temperature-and-overheating

Pour les CPU, les Intels actuels sont indiqués entre 90 et 100° de
température limite.

Bon, je sais qu'il ne durera pas 15 ans à ce régime, mais en attendant
il fait les compilations et les calculs intensifs que je lui demande de
faire... en utilisant le GPU pour les calculs bruts.

Mais c'est des valeurs à la louche.

Avec une drôle de louche!
C'est des valeurs de tour avec système de refroidissement béton, pas
des valeurs de portable. Ou alors quand on ne s'en sert que pour jouer à
démineur.

Mon "vieux" Dell Vostro 1500, portable entrée de game affiche le CPU à
30 et le GPU à 41 (T ambiante = 20) au repos, et 52 CPU 55 GPU en
charge.
Bien entendu, j'entend le ventilo qui souffle nettement plus fort.

Les veleurs que j'ai données, c'est des valeurs ou l'utilisateur lambda
doit commencer à ce poser des questions.

Aprés, si tu veux on peux jouer un peu sur les chiffres, mais AMHA il
faut se poser des questions avant d'arriver aux valeurs limites.

Il y a également un pb depuis qq années (depuis le ROHS en fait) c'est
que beaucoup de portables se mettent à déconner non pas à cause du GPU
grillé, mais à cause des soudures du GPU ou de la carte vidéo sur la CM
qui lachent.

J'en ai encore un sous la main que je viens de ressouder comme je peux,
un Amilo.

--
@+
Ascadix
PiLS
Ascadix tapotta:
[...]

J'ai viré la limite. Quand ça grille, ça grille, je reboote après 3 min.

[...]

C'est aussi beaucoup trop pour ma peau. J'ai passé une soirée films avec le
bras devant la sortie d'air, résultat, une cloque à l'avant-bras de 12 cm
de long et 1 cm d'épaisseur. Plus de 6 mois après, j'ai encore la cicatrice
(mais elle commence à disparaitre)

[...]

C'était un AMD... mais il fonctionne au-dessus des ses specs la plupart
du temps.

[...]

Encore une fois, 100% d'accord, et bien sûr on sait tous les deux pourquoi:
fucking soudures sans plomb de merde qui tiennent pas. J'ai le même
probème avec des projets d'électronique, j'ai fini par acheter du fil
d'étain AVEC plomb sur internet, marre que les soudures ne tiennent pas.
Il y a une raison pour le plomb dans les soudures, bordel. C'est pas
comme si les petits enfant allaient machouiller les soudures sur les
cartes, bannir le plomb dans les produits électroniques, c'est une
connerie. De toute façon pour le respect de l'environnement il faut
recycler tout ça, le plomb, ça ne fait qu'une seule difference: celle
entre des soudures qui tiennent, et des soudures qui tiennent pas.

--
PiLS
zorblug47
Op maandag 25 maart 2013 17:18:31 UTC+1 schreef PiLS het volgende:
Ascadix à ploppé:

> PiLS a pensé très fort :

> Sans connaitre les T°, dur de répondre ...

> Et la T°est un pb de + en + courrant sur les portables, avec

> l'utilisation de puces de + en + consomatrices, accompagné de

> radinerie sur les ventirad et tout le systeme de refroidissement.

> Totu ça agravé par le "ROHS" qui depuis qq années rend toutes les

> soudures bien plus fragiles et sensibles aux pbs de variations

> thermiques brutales.

Ca n'explique pas pourquoi seul Explorer cause le problème...

>>> nVidia (+puissante, +consomatrice)

> Windows choisi le pilote basé sur l'id PnP, si le fabricant fourni un

> mauvais listing de correspondance entre le matos et les pilotes ... ben

> c'est con.

> Et accuser Windows sans voir plus loin .. bof.

Comme tu le dis plus bas, Windows emploie souvent des pilotes plus ou

moins génériques par défaut. En fait, pratiquement toujours. Quand il y

a du matos un peu bizarroide (comme la plupart des cartes NVIDIA, je ne

prends pas la défense de NVIDIA ici, ce sont des gorets), ben Windows s e

plante souvent de driver par défaut.

J'accuse pas, j'explique.

> Y a des chances pour que Windows pioche dans sa reserve de pilote +/-

> génériques.

> En général, ces pilotes son assez loin d'être optimisés. ça f ourni

> jsute un affichage basique.

> J'aurais plutot comme idées:

> - voir si on peut désactiver la nVidia dans le BIOSi

Inutile.

> - voir si on peut désactiver la nVidia via les outils de gestion

> dufabricant du portable

A priori il y a eu ré-install depuis une image XP générique, donc ça ne

marchera pas. C'est même probablement la source du problème.

> - voir si on peut désactiver la nVidia via le gestionnaire de périp sh

> Windows

Ben oui, c'est exactement ce que je proposais.

> Pour s'assurer que c'est bien la bascule sur le chip nVidia qui fais

> planter.

> Ensuite,

> - désinstaller complétement le pilote nVidia et réinstaller un r écent

> pris chez le fabricant du portable (pas directement chez nVidia) car

> souvent les fabricant de portable sortent du cadre de référence pou r

> implémenter la vidéo et donc le pilote de référence n'est pas l e

> meilleur choix (le pilote générique Windows n'est pas non plus un b on

> choix pour les même raisons)

Là, 100% d'accord. Tout le monde se bat pour ajouter son p'tit bout de

crapware "optimisé" (lire "on a mis notre logo dessus"), surtout sur le s

portables. Du coup la compat' matérielle est une horreur sans nom.

--

PiLS

Bonjour
Prendre le pilote chez MSI, ça je n'ai pas encore fait, je l'ai télé chargé chez NVIDIA. Je vais essayer avec celui de MSI.
Je vous tiens au courant
Merci à tous.
zorblug47
Op donderdag 28 maart 2013 11:47:47 UTC+1 schreef het vol gende:
> [...]

Prendre le pilote chez MSI, ça je n'ai pas encore fait, je l'ai tél échargé chez NVIDIA. Je vais essayer avec celui de MSI.

Je viens d'aller chez MSI et en téléchargement on ne propose pas le pil ote de carte graphique.
1 2 3