Platine DVD et qualité audio

gilles
Bonjour,

Quelle est la qualité audio des lecteur DVD chez Sony et Pioneer en entrée
et milieu de gamme?
Les convertisseurs sont-ils comparables à ceux monter sur de simples
platines cd de prix équivalents?

Merci.

--

gilles

Damien
Le Tue, 15 Mar 2005 13:35:17 +0100, gilles a
écrit:

Bonjour,

Quelle est la qualité audio des lecteur DVD chez Sony et Pioneer en
entrée
et milieu de gamme?

aucune idée

Les convertisseurs sont-ils comparables à ceux monter sur de simples
platines cd de prix équivalents?

quelle gamme de prix ?
Damien

écrit:

[...]

oups, un bug d'Opera, le message s'est retrouvé dans ma BAL et non dans
les newsgroups et je pensais qu'il s'agissait d'un Gilles que je connais

bizarre
Alexandre Garcia
On Tue, 15 Mar 2005 13:35:17 +0100, gilles wrote:

Bonjour,

Quelle est la qualité audio des lecteur DVD chez Sony et Pioneer en entrée
et milieu de gamme?

Fait une comparaison ultra a l'arrache (ie sans tests ABX ni autres
joyeusetes...) chez wam avec un Pio 575 et ma venerable Marantz CD-67.

Ben, modulo les reserves habituelles avec les tests d'ecoute faits
n'importe comment, les differences sont loin d'etre flagrantes. Bref, a
moins de se la peter audiophile, je vois pas en quoi, pour de l'entree de
gamme, un lecteur CD separe se justifie vraiment.
SOVTEK
[...]

Je suis d accord que pour de l entree de gamme une platine dvd ou un discman
conviennent comme source.
Sans fair d'elitisme ce genre d'installation convient pour ecouter de la
pseudo musique en faisant la vaisselle.
Pendant longtemps j'ai eu une mini chaine qui me convenait parfaitement puis
je me suis fait une piece musique et j'ai investi dans une installation que
je qualifierai de milieu de gamme et sur cette installation je peux vous
dire que la difference entre ma platine DVD et ma platine CD et enorme
surtout quand on ecoute quelque chose de tres precis comme Birelli Lagrenne.
De toute facon il faut que tout vos éléments soient coherents entre eux et
surtout achetez des élément en vous servant de vos oreilles et pas des
étoiles d'un magazine hifi .
Tres cordialement
Fred
Alexandre Garcia
On Thu, 17 Mar 2005 08:21:59 +0100, SOVTEK wrote:

Je suis d accord que pour de l entree de gamme une platine dvd ou un discman
conviennent comme source.

Les platines dividi ont fait de gros progres en lecture CD... Cette legende
perdure du fait des revendeur qui ont tout interet a refourguer a la fois
platine DVD et platine CD (generalement un machin esoterique hors de prix,
histoire de faire "credible") au client dans son absolue quete du graal
sonore.

Bien sur que certains platines dediees peuvent etre meilleures qu'un truc
tout en un. Mais de la a en faire une affirmation incontestable ad vidam
eternam, ahem...

Sans fair d'elitisme ce genre d'installation convient pour ecouter de la
pseudo musique en faisant la vaisselle.

Ah ?

dire que la difference entre ma platine DVD et ma platine CD et enorme
surtout quand on ecoute quelque chose de tres precis comme Birelli Lagrenne.

Differences prouvees par test ABX (le seul truc a peu pres valable dans le
domaine) ?

De toute facon il faut que tout vos éléments soient coherents entre eux et
surtout achetez des élément en vous servant de vos oreilles et pas des
étoiles d'un magazine hifi .

Oui, en psychoacoustique et jugement de la qualite sonore, le systeme
auditif humain est une source poilante d'erreurs de jugements et
d'appreciations. Une grande partie des affirmations des constructeurs,
revendeurs, magazines et autres gourous autoproclames de la haute-fidelite
peuvent etre taillees en pieces par quelques considerations theoriqes et
tests...

Tres cordialement
Fred

coadecm
Bonjour!
Je ne comprends pas vraiment;faut-il faire du double aveugle pour comparer
un électrophone avec un système de reproduction de qualité?
Par contre ,je vous rejoint lorsque les différences sont ténues et que
l'effet placébo nous tend ses pièges!
cordialement
"Alexandre Garcia" a écrit dans le message news:

> [...]

peuvent etre taillees en pieces par quelques considerations theoriqes et

François Yves Le Gal
On Fri, 18 Mar 2005 19:03:00 +0100, "coadecm" wrote:

Je ne comprends pas vraiment;faut-il faire du double aveugle pour comparer
un électrophone avec un système de reproduction de qualité?

Non, mais on est surpris des différences : "voir" les appareils en test
change énormément de choses.
coadecm
Bonjour!
Bien d'accord avec vous,les a priori sont très difficiles à écarter.Mais
j'imagine la galère pour le quidam de faire de la comparaison ABX qui
requiert un protocole bien carré ,dans les auditorium qu'il
visite(déjà,virer le vendeur des lieux ;-)))
Cordialement
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message news:

> [...]

>un électrophone avec un système de reproduction de qualité?

Non, mais on est surpris des différences : "voir" les appareils en test

baboulin
"Alexandre Garcia" a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir,

Tout à fait d'accord : une platine cd qui fait la différence par rapport à
un lecteur dvd sur le plan de la bonne restitution des timbres et de la
dynamique est généralement bien plus chère. Amha si, comme c'est
désormais semble-t-il la règle, l'élément central est un poste de télé
(ou écran, ou projecteur, ou tout ce qu'on veut....) avec son 5.1, 7.1,
1000.1....., alors mieux vaut ne pas s'encombrer d'une platine cd.
Mais si on se fout de l'image et qu'on ne recherche qu'à écouter
de la musique, un lecteur dvd comme source trouve vite ses limitations
(pour peu que l'amplification et les enceintes soient dignes de ce nom).

MC
Alain Brillant

> [...]
| tout en un. Mais de la a en faire une affirmation incontestable ad vidam

Tout à fait d'accord. Certaines platines DVD ont d'ailleurs les mêmes
convertisseurs et composants que sur leurs platines CD. (Ex Harman-Kardon)
1 2