Platine K7

32 réponses
Bernard Meylan
Bonour à tous,

j'aimerais pérenniser quelques anciens souvenirs musicaux sur un support
plus "fiable" (?) qu'une K7 et donc transférer le contenu de celles-ci
sur des CD audio. Seulement voilà: le marché des appareils lisant les K7
s'est réduit à pas grand-chose, des lecteurs double K7, qui ne me
servira à rien, quelques appareils souvent bas de gamme (mini-chaînes,
dont je ne veux pas), j'ai aussi vu un modèle branchable directement sur
une prise USB (Ion je crois, mais là aussi: double platine); reste le
marché de l'occase: quid des Nakamichi ou Revox d'occase? ( on trouve
ici en Suisse encore pas mal de Revox) un appareil décrit comme "en
parfait état" est-il indiqué pour ce but que je me propose? ou bien
faut-il que j'envisage l'achat d'un appareil neuf de qualité, en sachant
qu'après avoir numérisé le contenu de mes K7, je risque fort de ne plus
en avoir l'usage?

Bernard

10 réponses

1 2 3 4
xcomm
Marc Van Dyck a écrit :
Je comprends que vous programmiez le VHS pour enregistrer, mais le
tuner ? Vous le laissez en marche à l'avance ? Ou vous avez un VHS
avec un tuner radio incorporé (si ça existe) ?

Bonsoir,

Pour le tuner (modulation de fréquence), je n'ai pas trouvé d'autre
solution que de l'allumer le matin en partant au travail. Le tuner de
mon magnétoscope VHS n'est prévue que pour la réception de la TV
analogique :-(

Bonne soirée.
Xavier
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Peux-tu, SVP, nous indiquer ce qu'il te reste comme appareil pour
pouvoir utiliser les cassettes hauts de gamme dont tu nous avais parlé ?

Tu veux dire de matériel dont je peux me séparer ?
Faudrait que je regarde mais j'ai au moins un Sony K555 ESII
double cabestan, trois têtes, tous types de cassettes (I à
IV), Dolby B et C.
Pas neuf mais bon état, prix à débattre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
Tu veux dire de matériel dont je peux me séparer ?
Faudrait que je regarde mais j'ai au moins un Sony K555 ESII
double cabestan, trois têtes, tous types de cassettes (I à IV), Dolby B
et C.
Pas neuf mais bon état, prix à débattre...

Bonjour,

Non, je parlais plutôt de la ou des platines que tu souhaites conserver
pour utiliser au mieux tes superbes cassettes, lorsque le c½ur et le
temps te le permettront. C'est simplement pour avoir une idée du
matériel que tu juges "adapté" pour tirer le maximum de ces cassettes.

Enfant, je n'ai connus que la platine SONY (TC-K22 ?) de mes parents que
je crois reconnaître ici :
<http://audio-heritage.jp/SONY-ESPRIT/player/tc-k22.html>

Ensuite, lorsque mes fiances m'ont permis de m'équiper, le marché était
bien réduits, et j'ai pris un des dernier modèles de qualité en vente
(Technics RS-AZ6).

C'est donc par simple curiosité, pour mieux connaître ce qu'un
spécialiste comme toi (qui, si j'ai bien compris a une bonne vision de
ce marché de la hi-fi, car tu as pu tester et comparer de nombreux
matériels) souhaite conserver comme platine de qualité pour son propre
usage.

PS : Ne m'en veut pas, si tu trouves la question trop indiscrète, mais
je suis un passionné, et j'aime bien apprendre auprès de ceux qui ont pu
connaître une autre expérience que la mienne qui est trop petite à mon
goût pour ce domaine qui me passionne. ;-)

Bonne journée.
A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Non, je parlais plutôt de la ou des platines que tu souhaites conserver
pour utiliser au mieux tes superbes cassettes, lorsque le c½ur et le
temps te le permettront. C'est simplement pour avoir une idée du
matériel que tu juges "adapté" pour tirer le maximum de ces cassettes.

Enfant, je n'ai connus que la platine SONY (TC-K22 ?) de mes parents que
je crois reconnaître ici :
<http://audio-heritage.jp/SONY-ESPRIT/player/tc-k22.html>

Ensuite, lorsque mes fiances m'ont permis de m'équiper, le marché était
bien réduits, et j'ai pris un des dernier modèles de qualité en vente
(Technics RS-AZ6).

C'est donc par simple curiosité, pour mieux connaître ce qu'un
spécialiste comme toi (qui, si j'ai bien compris a une bonne vision de
ce marché de la hi-fi, car tu as pu tester et comparer de nombreux
matériels) souhaite conserver comme platine de qualité pour son propre
usage.

PS : Ne m'en veut pas, si tu trouves la question trop indiscrète, mais
je suis un passionné, et j'aime bien apprendre auprès de ceux qui ont pu
connaître une autre expérience que la mienne qui est trop petite à mon
goût pour ce domaine qui me passionne. ;-)

Très franchement je considère la cassette comme appartenant
au passé...

La Sony 555 c'est ça :
http://www.vintagecassette.com/Sony/TC-K555ESII

Sinon les références en matière de platine étaient, dans le
genre luxe, certains Nakamichi, moins luxe des Aiwa (j'ai
une S7000) et plus courantes certaines Pioneer comme la 959

http://www.vintagecassette.com/Aiwa/XK-S7000
http://www.vintagecassette.com/Pioneer/CT-959

La plupart des grandes marques de la hifi on fait des
platines cassette mais parfois de façon un peu épisodique.

Sinon pour *lire* des cassettes un des meilleurs outils
étaient les platines DCC (cassette numérique).
Ensuite tout se complique. Pour enregistrer au mieux, il
faut un modèle avec optimisation des niveaux, de
l'égalisation et de la prémagnétisation. Les modèles cités
font (plus ou moins) ça. Reste la question des réducteur de
bruit Dolby B, C et S...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Sinon pour *lire* des cassettes un des meilleurs outils
étaient les platines DCC (cassette numérique).

Pour quelle(s) raison(s) ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

Sinon pour *lire* des cassettes un des meilleurs outils
étaient les platines DCC (cassette numérique).

Pour quelle(s) raison(s) ?

Ben... Les têtes ! Assurément les plus élaborées ayant
existé, du moins au niveau grand public.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

SbM a écrit :

>> Sinon pour *lire* des cassettes un des meilleurs outils
>> étaient les platines DCC (cassette numérique).
>
> Pour quelle(s) raison(s) ?

Ben... Les têtes ! Assurément les plus élaborées ayant
existé, du moins au niveau grand public.

D'accord, j'ignorais que ces platines numériques offraient de telles
performances en lecture analogique. Merci pour l'info.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
Très franchement je considère la cassette comme appartenant au passé...

Bonsoir,

Et merci pour ton retour.

C'est vrai que tu as raison, ce média appartient au passé, et
n'intéresse plus grand monde. Même dans le domaine audio professionnel,
je ne pense pas qu'il y ait encore des recherches sur les performances
de la bande magnétique sonore. (A ma connaissance, le seul domaine où la
recherche continue, et le domaine de la sauvegarde informatique).

Mai bon, si l'on généralise un peu, la haute fidélité ne veut plus rien
dire. Même les enregistrements d'aujourd'hui sont trop souvent malmenés,
hyper compressés, alors que l'on sait faire des merveilles dans ce domaine.

Pour revenir à la cassette, j'avais fait des écoutes comparatives, entre
une reproduction de CD originale, et cette même reproduction, avec une
bande bien enregistrée sur cette même platine. Les écoutes comparatives
étaient réalisées avec un casques de qualité de type SONY MDR-CD3000.

Et bien, le résultat musicale final était meilleur lorsqu'il était
reproduit par la platine cassette. Et à chaque fois que j'ai demandé en
aveugle à une personne de m'indiquer le type de reproduction qu'elle
préférait, ces personnes m'ont toute indiqué comme moi, qu'elle
préféraient la lecture issue de la platine cassette.

Tout ça, non pas pour dire que la cassette est meilleur que le CD, mais
simplement pour dire, que le résultat qualitatif de ce media est très bon.

Concernant le Dolby, je n'ai utilisé que le Dolby B. Le Dolby C, bien
que plus puissant, me semble trop destructeur sur la musicalité du
message restitué.

Quand au Dolby S, qui parait-il est génial, je n'ai jamais pu l'écouter.
Selon ta propre expérience, comment se situait-il à l'écoute, et lequel
conserves tu pour tes derniers enregistrements musicaux ?

Bonne soirée.
Xavier
François Yves Le Gal
On Thu, 22 Jan 2009 14:28:04 +0100, xcomm wrote:

Non, je parlais plutôt de la ou des platines que tu souhaites conserver
pour utiliser au mieux tes superbes cassettes

J'ai toujours un Sony TCD-D5M de reportae, ses modulomètres ronds genre
Nagra me regardent.
xcomm
François Yves Le Gal a écrit :
J'ai toujours un Sony TCD-D5M de reportae, ses modulomètres ronds genre
Nagra me regardent.

Bonsoir,

Effectivement, un appareil qui me faisait rêver en utilisation nomade
multi usage genre Walkman de haute qualité avec fonction
d'enregistrement de prise de son avec possibilité de micro externe.

Sinon, as tu pu réaliser des comparaisons entre le Dolby S, et les B et C ?

Bonne soirée.
Xavier
1 2 3 4