Playlists et méta-données (M3U, RDS, DAB, etc)

kael
Bonsoir,

Je recherche un moyen d'accéder aux méta-données (playlists) associées
aux flux radio.

Certains sites de radios publient leur playlist en temps réel sur leur
site web et peuvent ainsi être régulièrement interrogées mais ce n'est
pas le cas pour toutes.

Je pensais à plusieurs façons de récupérer ces méta-données :

- acheter un récepteur RDS qui serait /pluggé/ à un PC, mais je ne sais
pas si de tels récepteurs sont en vente. Il y aurait une possibilité de
hacker un autoradio, mais je ne suis pas compétent en électronique ;

- accéder aux flux textes DAB, mais là encore, je ne sais pas trop
comment y accéder, et apparemment, il y a encore quelques mois à
attendre avant une diffusion généralisée ;

- à partir de playlists M3U de radios (comme celles diffusées par
Yacast), mais elles ne semblent pas contenir de méta-données.

Existe-t-il des APIs qui permettraient d'accéder aux flux de
méta-données ou le seul moyen est de /scrapper/ les pages HTML et d'en
extraire les informations ?

Par exemple, je souhaiterais récupérer le flux de meta-données de
France-Info, mais il s'agit d'un applet Flash et je ne sais pas du tout
comme il serait possible de l'interroger.

L'idée étant d'en faire des /bots/ Jabber tels ceux de la BBC.
<http://www.bbc.co.uk/blogs/radiolabs/2008/02/now_playing_in_the_cloud.shtml>
<http://www.bbc.co.uk/blogs/radiolabs/2008/03/still_playing_in_the_cloud_1.shtml>

--
kael

user
kael wrote:

[...]

Vous connaisez linux??
Si l'info se trouve sur le stream, streamripper peut couper les mp3 en
pieces, et les donner un nom.
Vous faites un
ls -t
et vous avez les derniers titres...

Il y a des outils pour "decomposer" un flash, commme:
http://linuxappfinder.com/package/swftools

Portuguese, ...
http://users.fulladsl.be/spb13810/swlist/ Updated every month or so ....
Stéphane
user a émis l'idée suivante :
kael wrote:

Bonsoir,

Je recherche un moyen d'accéder aux méta-données (playlists) associées
aux flux radio.

Bonsoir,

Pour France Info, cela se passe ici :

http://www.france-info.com/import/conducteur/conducteurFranceInfoRSS.xml?time=
mpx958
On 28 avr, 22:39, "François Guillet"
wrote:
"kael" a écrit dans le message de news:

| - à partir de playlists M3U de radios (comme celles diffusées par
| Yacast), mais elles ne semblent pas contenir de méta-données.

Les M3U ne me semblent utilisés en radio que pour donner les adresses r éelles des
flux qu'ouvre ensuite le player, mais pas les données transmises en live .

| Existe-t-il des APIs qui permettraient d'accéder aux flux de
| méta-données ou le seul moyen est de /scrapper/ les pages HTML et d' en
| extraire les informations ?

Il y en a sûrement puisque des logiciels comme Winamp affiche dynamiquem ent les
morceaux joués (quand le protocole de la radio le permet et que la fonct ion est
activée), et des logiciels d'enregistrement comme stationripper découp ent les flux
radios pour enregistrer chaque morceau séparément comme fichier MP3 d ûment nommé
avec le nom du morceau.
Mais j'ignore où trouver ces API.

Les organismes en charge de gérer les droits d'auteurs et droits
voisins (je parle pour le cas de la France) sont très défavorables
(euphémisme) à l'usage du titrage des flux en métadata, à cause des
logiciels du genre "streamripper". Pour les FM qui diffusent sur le
web, la question ne s'est pas encore officiellement posée, mais les
webradios (enfin celles qui "légales") n'ont pas le droit de faire un
titrage continu, et doivent alterner le titre et d'autre textes, pour
"tromper" les rippers de flux...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Apr 2008 04:06:04 -0700 (PDT), mpx958
wrote:

[...]

Pour le "droit" de le faire, cela résulte-t-il d'un accord entre les
diffuseurs et détenteurs de droits qui détermine le "prix à payer" de
la part des diffuseurs ?

Je pense que ce n'est pas une disposition relevant du "droit", à
savoir un texte législatif ou réglementaire ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Apr 2008 18:02:39 +0200, "François Guillet"
wrote:

"mpx958" a écrit dans le message de news:

|...les
| webradios (enfin celles qui "légales") n'ont pas le droit de faire un
| titrage continu, et doivent alterner le titre et d'autre textes, pour
| "tromper" les rippers de flux...

"n'ont pas le droit", mais dans quel pays ?

La discussion portant sur Voltage, il s'agit d'une discussion relative à une
radio implantée en France.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Loic
Je confirme, dans les contrats de diffusion pour les Webradio fournis par la
SACEM (droits d'auteurs),
et par la SCPP/SPPF (Producteurs et Editeurs de Phonogramme) il est imposé
que soit mise en place dans les meta data du stream un titrage alterné (ou
pas de titrage du tout !) afin de "tromper" les logiciels qui "ripent" les
webradios.

En effet il y a de plus en plus de logiciels de ce genre utilisés par les
auditeurs mais également par des automates
qui passent leurs journées à "riper" les webradios (ce qui d'ailleurs fausse
les statistiques d'audience !!) et à donc à constituer de manière
automatique une discothèque assez conséquente
ce qui est considéré comme étant complètement illégal par les sociétés
gérant les droits d'auteurs et droits voisins.
Dans ce cas ils assimilent cela à un service distribuant des mp3 (copie
numérique à l'identique) gratuitement, un peu comme la bataille
qui a été menée contre le p2p !
Maintenant rien n'empêche de prendre un logiciel qui enregistre la sortie de
la carte son et de faire la même chose à la main, c'est à dire le découpage
des titres,
mais cela va être très fastidieux, l'objectif est d'empêcher que cela soit
complètement automatisé et fait de manière massive.

Loïc

wrote:
> [...]

webradios (enfin celles qui "légales") n'ont pas le droit de faire un
titrage continu, et doivent alterner le titre et d'autre textes, pour
mpx958
wrote:

> [...]

Je pense que ce n'est pas une disposition relevant du "droit", à
savoir un texte législatif ou réglementaire ?

Cela relève de dispositions contractuelles entre les organismes gérant
ces droits d'auteurs et voisins et les webradios. Ce contrat interdit
le titrage continu. Pour le reste, je ne suis pas juriste et ne peux
donc pas dire dans quelle mesure les lois en vigueur donnent autorité
à ces organismes pour saisir la justice en cas de non-respect des
propriétés intellectuelles dont ils ont la charge.

La diffusion en simulcast intégral d'une FM sur le net ne relève pas
de ces contrats, mais des contrats globaux Sacem/Spré signés pour la
diffusion hertzienne (c'est juste considéré comme un support
supplémentaire, au même titre que les bouquets CSAT, Free, etc.). Il
n'y a donc pas pour l'instant de restrictions de ce coté là, mais les
FM préfèrent de toutes façons que le titrage se fasse par un player
spécifique ou une page du site, plutôt que par "metadatas".

Difficile dans ce cas d'utiliser streamripper et consorts, qu'il
s'agisse de constituer (illégalement) une collection de fichiers ou
d'une simple pige
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Apr 2008 12:47:09 -0700 (PDT), mpx958 wrote:

[...]

La réponse me convient tout à fait, je n'imaginais pas un seul instant que
cela soit une disposition du CPI, mais dans le cadre contractuel entre les web
radio et les organismes gérant les droits cela me semble tout à fait normal.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
kael
On 28.04.2008 19:30, user wrote:
Si l'info se trouve sur le stream, streamripper peut couper les mp3 en
pieces, et les donner un nom.
Vous faites un
ls -t
et vous avez les derniers titres...

Je n'ai pas testé streamripper mais ça ressemble à ce que je recherche.

Il y a des outils pour "decomposer" un flash, commme:
http://linuxappfinder.com/package/swftools

Flash me paraît tellement obscur que je ne vais pas y plonger de suite.

Merci pour ces infos.

--
kael
kael
On 28.04.2008 19:45, Stéphane wrote:
Pour France Info, cela se passe ici :

http://www.france-info.com/import/conducteur/conducteurFranceInfoRSS.xml?time

Merci beaucoup pour ce lien RSS. J'ai maintenant un bot qui m'affiche
son contenu. Le seul problème est qu'il effectue une requête toutes les
60 secondes et que cela ne va pas plaire au webmestre qui va peut-être
me black-lister.

Si vous avez d'autres flux RSS de playlists, je suis preneur. Par
exemple, pour FIP ou France-Inter.

Merci.

--
kael