Plonkage : demande d'avis a la CNIL

Thomas Lemoine
Hier, j'ai indiqué à un pénible, par l'emploi du terme consacré "plonk",
que je le plaçais dans mon kill-file. Une question me turlupine
toutefois. En faisant cela, je lui ai signifié que j'entrais des données
nominatives le concernant (son adresse e-mail) dans une base de données
m'appartenant et dont mon lecteur de news fait un traitement automatisé
pour ne pas me présenter les articles émis avec ces données. De plus, je
ne lui ai évidemment pas demandé sa permission de le plonker, pas plus
que je ne lui ai permis d'exercer un droit d'accès et de rectification
ou de s'opposer à ce traitement.

Si jamais le dit pénible voulait me faire un procès pour l'avoir placé
dans mon kill-file, quelles seraient ses chances de succès ? Faut-il que
je déclare mon kill-file à la CNIL ? Est-ce que je risque d'aller en
tole avec les putes et les mendiants ?

Jerotito
Thomas Lemoine a écrit :

[...]

La question pourrait d'ailleurs aussi se poser au sujet des fonctions
d'archivage automatique (désactivables) des adresses de correspondants
dans le Carnet d'adresses, bien que le problème soit différent puisque
lesdits correspondants ne savent pas si leur courriel fait l'objet d'un
traitement automatisé d'informations nominatives (à la différence de
l'annonce publique d'une mise en kill file). ;-)

D'un autre côté, écrire plonk n'est pas une preuve objective de la mise
en application effective de la mise en kill file. Re- ;-)

--
<http://jerotito.org/>
Vivement un plug-in "grille-pain et cafetière" pour Mozilla...
Roland Matteoli
le Mercredi 29 Octobre 2003 10:15, Jerotito écrivait :

Thomas Lemoine a écrit :

La question pourrait d'ailleurs aussi se poser au sujet des
fonctions d'archivage automatique (désactivables) des adresses de
correspondants dans le Carnet d'adresses, [.....]

Ce serait "rigolo" que tous les internautes se mettent spontanément à
déclarer le traitement d'informations nominatives de leur lecteur de
mail et de news !
Un bon moyen pour créer des emplois à la CNIL !

--
Roland Mattéoli
grincheux
Pas de faux espoir, les putes ne vont plus en taule, elles payent leurs
amendes en nature .
Grincheux
Momo
"Thomas Lemoine" a écrit dans le message de news:

> [...]
| dans mon kill-file, quelles seraient ses chances de succès ? Faut-il que
| je déclare mon kill-file à la CNIL ? Est-ce que je risque d'aller en

Elle est bien bonne celle-ci...
T'en as d'autres ?
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et Momo
qui écrit ceci :

Elle est bien bonne celle-ci...
T'en as d'autres ?

Je la trouve pas si mal !
Effectivement, le fait de placer quelqu'un dans un kill-file revient à
faire un traitement automatisé d'informations nominatives (au sens de la
CNIL).

Et en toute logique, une personne qui intenterait un procès contre ce
traitement non déclaré devrait le gagner !

(Moi, j'appelle cela de la justice à l'américaine !).

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
Brina
In article ,
says...
> [...]

Et en toute logique, une personne qui intenterait un procès contre ce
traitement non déclaré devrait le gagner !

bien sur ... ainsi que son carnet d'adresses ...
Ruddy
"Rond de Cuir" a écrit dans le message de news:

> [...]
| traitement non déclaré devrait le gagner !
|
| (Moi, j'appelle cela de la justice à l'américaine !).

Ben moi aussi, justement !
Ruddy
> [...]
| traitement non déclaré devrait le gagner !
|
| (Moi, j'appelle cela de la justice à l'américaine !).

Mais ce que tu appelle "justice à l'américaine", c'est un état de droit...
heureusement (!?), notre vieille europe (du sud) fait encore ça "à la tête du client"...
Ruddy
"Brina" a écrit dans le message de news:

| bien sur ... ainsi que son carnet d'adresses ...

Tiens ! T'as rien trouvé dans Google ?
ou bien t'as pas cherché ?
Brina
In article <bnpbq2$ed$,
says...

| bien sur ... ainsi que son carnet d'adresses ...

Tiens ! T'as rien trouvé dans Google ?
ou bien t'as pas cherché ?

non, je donnais un contre-exemple, banane
1 2