Plugin weather de gnome-shell trop imprécis ...

Guy Roussin
Bonjour,

Le nouveau plugin gnome-shell-extension-weather (sid) s'appuie depuis
quelques jours sur openweathermap.org (et plus accuweather) ...
Il fonctionne très bien. Le problème c'est qu'il ne donne pas de
bonnes valeurs. A Montpellier par exemple, la température indiquée
est au moins de 5 ou 6° inférieure à ce qu'elle est réellement.
Le truc c'est que l'info n'est déjà pas bonne sur le site
openweathermap.org :
http://openweathermap.org/find?q=montpellier
http://api.openweathermap.org/data/2.5/find?lat=43.63&lon=3.86
(la température est donnée en °K)
Mystérieusement, à Vendargues (à deux pas), on voit déjà que la
température a 3 degrés de plus ...
Je me demande bien comment ils fabriquent ces valeurs, on dirait
que c'est le résultat de calculs moyennés et pas vraiment des relevés.
S'il y a le Mont Aigoual qui est pris en compte ça peu expliquer cela.
J'aimerai savoir où sont les vrais valeurs relevées ... et s'il est
possible de configurer le plugin pour prendre une valeur relevée
et pas une estimation ...

Merci.

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pierre Malard
--Apple-Mail=_B5E49B3B-30A5-4A2E-8B41-445523ED7299

Ça, ça prouve que cette application s'appuie sur un service non sérieux. À force de "globalisation", c'est ce qui arrive lorsqu'on va lire la température régnant dans son jardin sur un soi-disant thermomètre "global" mais qui se trouve à 10.000 km.... Au mieux, ce sont des extrapolations au "doigt mouillé" sur des données météorologiques globales pour donner une carte au centimètre... fumeux.

y a-t'il seulement la possibilité d'indiquer une source météorologique plus sérieuse dans ce greffon ?

http://api.openweathermap.org/data/2.5/find?latC.63&lon=3.86
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Pierre Malard

«[...]développer la science ? Noble ambition ; mais qu'est-ce que
la science ? Une puissance et une joie ; et, si elle ne s'anime pas
de l'esprit de justice, [...] de la vie des hommes, [...] elle est un
privilège en plus.»
Jean Jaures - "L'idéal de justice" - 1889
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 16 mai 2014, 09:24:57 Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

’jour,

[… T° à Montpellier …]

Les données sont reprises des stations météos. Elles s ont
_mesurées_, pas estimées (sauf les prédictions évid emment).

Ensuite, pour la correspondance avec ce que tu mesures chez
toi :
1. il s’agit de données sous abri, pas celles du thermomà ¨tre que
tu as en plein soleil à ta fenêtre ;
2. il s’agit souvent¹ de stations près des aérop orts (vu que, à
la base, c’est pour le pilotage qu’elles sont réco ltées). Donc,
très souvent, en rase campagne à la sortie de la ville, pas d ans
un centre ville chauffé.

(¹ En ce qui concerne les sources, Openweathermap prend aussi
les données de stations de particuliers qui s’enregistrent . Je
ne sais pas à quel point on peut faire confiance en leur
précision mais, de toutes façons, il ne semble pas y en avoir
beaucoup en France…)

Une solution pour toi, ce serait de trouver une station plus
proche de chez soi. Malheureusement, il semble qu’il n’ y en ai
pas à Montpellier : si tu vas sur http://openweathermap.org/Maps
et que tu coches « Stations information », tu vois que, autou r
de Montpellier, il y a deux stations : l’aéroport de Nî mes et
celui de Béziers. (Il y en a aussi une dans l’eau, au sud
d’Arles…) L’aéroport de Montpellier semble ne pas transmettre…

Sinon, il faut utiliser une autre source (donc un autre outil
puisque ce greffon-là semble marié avec OWM)…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Joël BERTRAND
Le 16/05/2014 10:49, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Certes, mais j'aimerais bien connaître pour ma part l'emplacement de
ces stations. S'il n'y a que les stations indiquées sur la carte, ça me
semble assez léger pour extrapoler de manière fiable.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 16 May 2014 09:50:01 +0200, Guy Roussin a écrit :

Le nouveau plugin gnome-shell-extension-weather (sid) s'appuie depuis
quelques jours sur openweathermap.org (et plus accuweather)

pour une extension vocale j'utilise
http://cunimb.net/decodemet.php?station=LFPB

LFPB pour le Bourget.
un petit awk pour extraire les infos du METAR ensuite.

pour moi les infos sont correctes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5375e8d2$0$2002$
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 16 mai 2014, 11:06:13 Joël BERTRAND a écrit :
[…]
Certes, mais j'aimerais bien connaître pour ma part
l'emplacement de ces stations. S'il n'y a que les stations
indiquées sur la carte,

Ça y ressemble… En tout cas, c’est tout ce que j ’ai trouvé sur
OWM.

Il y a quelques années, quand les premières applications
météos sont apparues, il fallait connaître le nom de l⠀™aéroport
le plus proche. Et certains des aéroports que j’utilisais (au
passé : c’est rigolo 5 min mais ça sert pas à gr and-chose) ne
sont pas dispos avec OWM.
Donc, est-ce que la liste d’OWM est limitée ? Est-ce qu e
c’est la carte qui ne montre pas tout ? (Pourquoi ?) ou Est-c e
que les aéroports que j’utilisais n’ont jamais à ©té que des
façades utilisant les données de stations proches, un moyen
simple pour le fournisseur de connaître la station la plus
proche¹ ? (Y a-t-il un pilote ou un aéroporteux dans la sall e
qui sache si tous les petits aéroports sont équipés et
diffusent ?)

¹ Maintenant, le nom de n’importe quelle ville (ou l†™appareil)
donne les coordonnées GPS. Ou, en tout cas, elles sont plus
faciles à connaître. D’ailleurs, OWM dit préfà ©rer le nom de la
ville pour simplifier sa gestion du cache.

ça me semble assez léger pour
extrapoler de manière fiable.

Qui extrapole quoi ?
Franchement, regarde la carte, y a rarement plus d’un degrà © de
différence entre deux points voisins. Et rien que les effets du
vents peuvent faire passer une piste accueillante à une
patinoire dangereuse. Et le lac qui rafraîchit ses environs ou
les barres d’immeubles qui canalisent le vent ? Si tu veux ê tre
plus précis, il faudrait des stations tous les 50m…
Tout ça pour pouvoir dire « ouh, fait pas chaud ce matin  » à
ta boulangère…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 16 mai 2014, 13:13:00 Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]
> indiquées sur la carte,

Ça y ressemble… En tout cas, c’est tout ce que j’ai trouvé

Oh, au passage, la carte d’accuweather (la source de la
précédente version de l’applet) a encore moins de sta tions en
France. Sauf qu’elle en a une sur Montpellier…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Joël BERTRAND
Le 16/05/2014 13:13, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Qui extrapole quoi ?
Franchement, regarde la carte, y a rarement plus d’un degré de
[...]

Je prends mon cas. La station la plus proche est à vol de piaf à 30 km
au sud. J'en ai une autre à 20 km à l'ouest. Manque de bol, je suis à
400m d'altitude et les deux stations sont respectivement à 135 et 165m.

Actuellement, la température donnée par l'applet que je viens
d'installer pour vérifier me donne une température supérieure de 7°C au
thermomètre sous abri que j'ai (ce qui est assez cohérent puisque j'ai
toujours mesuré une différence de 7°C entre la grande ville dans
laquelle se trouve la station la plus proche et mon lieu d'exil, c'est
même pour cela que j'y suis puisque je considère à titre personnel que
la canicule commence à 15°C !).

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Quelques précisions en matière de météo :

On ne dit pas prédictions (à cause de la boule de cristal et des
tarots), mais prévisions.

Pour avoir la température ambiante, il suffit de placer un
thermomètre à côté de son ordinateur.

Ça ne sert pas à grand-chose en fait, parce que la température monte
avant une dépression…

Le 16 mai 14 à 13:20, Joël BERTRAND a écrit :

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 16 mai 2014, 13:35:13 Philippe Gras a écrit :
[…]
On ne dit pas prédictions (à cause de la boule de cristal e t
des tarots), mais prévisions.

Oups, mes confuses, j’ai glissé.

[…]
Ça ne sert pas à grand-chose en fait, parce que la tempé rature
monte avant une dépression…

Pourtant les températures ont augmenté depuis 1929 !? ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1-1029521043
delsp=yes;
format=flowed

Le 16 mai 14 à 13:43, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[…]
Ça ne sert pas à grand-chose en fait, parce que la température
monte avant une dépression…

Pourtant les températures ont augmenté depuis 1929 !? ;o)

C'est sur le court terme, parce qu'on a un phénomène inverse ensuite.

On a des phénomènes semblables sur les spéculations boursières…

Rappelez-vous à la fin de l'été 2008. D'ailleurs, il suffit de
regarder une
courbe, de n'importe quelle valeur :
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/cours-cac-40-px1-
fr0003500008/graphique