Plus d'accent circonflexe sur Ubuntu

Le
Patrick
Bonjour,
Depuis que j'ai mis à jour vers Ubuntu 16.04, je ne peux plus saisir
d'accent circonflexe sur une lettre, j'ai seulement ^a ^e ^i etc.
Sauf dans la console où ça marche bien.
Que se passe-t-il?
jp willm
Le #26445060
Bonsoir,
Le 21/09/2017 à 14:02, Patrick a écrit :
[...]

Je suppose que tu as essayé de configurer/redéfinir l'agencement de ton
clavier ?
--
jp willm
Patrick
Le 21/09/2017 à 17:46, jp willm a écrit :
Je suppose que tu as essayé de configurer/redéfinir l'agencement de ton
clavier ?

Oui, j'ai essayé "Français" et "Français (variante)" mais ça ne change rien.
Aussi avec et sans IBus, pareil.
jp willm
Le #26445081
Le 21/09/2017 à 17:55, Patrick a écrit :
Oui, j'ai essayé "Français" et "Français (variante)" mais ça ne change
rien.
Aussi avec et sans IBus, pareil.

En général je coche Français/Français c'est ce que tu as essayé ?
Il suffit parfois de supprimer un agencement et de le remettre (bug déjà
constaté).
--
jp willm
jp willm
[...]

Peut être une option d'auto-maintien des touches ?
Une piste :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid486112#p3486112
--
jp willm
jp willm

Une autre piste intéressante :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id42511
--
jp willm
Patrick
Le 21/09/2017 à 20:43, jp willm a écrit :
Une autre piste intéressante :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id42511

Merci pour ton aide, mais hélas rien de tout cela ne fonctionne pour moi...
J'avais retardé la mise à jour en sachant par expérience qu'il y aurait
des bugs, et je n'ai pas été déçu :-/
Autre chose, la touche compose ne fonctionne pas non plus (sauf dans la
console là encore).
Patrick
Le #26445090
[...]

Ouf! J'ai fini par trouver et corriger le problème.
J'avais cette ligne qui trainait dans mon .profile:
export GTK_IM_MODULE="xim"
J'ai dû l'ajouter il y a des années pour pouvoir créer mes propres
raccourcis clavier.
En la supprimant et en redémarrant, le problème est réglé: âêîôû.
jp willm
Le #26445107
Le 21/09/2017 à 21:56, Patrick a écrit :
En la supprimant et en redémarrant, le problème est réglé: âêîôû.

Ben voilà, une option qui traînait ; c'est souvent le cas ;-)
Merci pour le retour d'info.
--
jp willm
jp willm
[...]

Je me demande si dpkg-reconfigure keyboard-configuration n'eut pas
solutionné le problème ?
--
jp willm
Sergio
Le 21/09/2017 à 21:15, Patrick a écrit :
[...]

J'avais eu ça avec une LinuxMint MATE, et ça ne marchait pas qu'avec un utilisateur (l'utilisateur principal...) mais pas les
autres. Je crois qu'une "méthode de saisie" pour les langues complexes (chinois...) avait été validée par erreur.
Il suffit de désactiver toutes ces "méthodes de saisie" dans les paramètres de langues.
--
Serge http://leserged.online.fr/