Plus de boot sur DD

21 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

au club un adhérent vient de me ramener une machine, P4 XP PRO SP3 à
jour, au moins jusqu'à 03/2012 où je l'avais rempli, licence collée sur
la boite est bonne (DELL utilisant un CD DELL); je pense que c'est un
optiplex 60 (en fait machine horizontale de bureau donnée par une
entreprise).

La machine boot sur disquette et CD; elle ne boot plus sur le DD mais
"tourne en rond" c'est à dire que le bios revient au début et ne trouve
visiblement pas le point d'entrée sur le MBR!

Le DD est en bonne santé, j'ai pu y accéder avec Acronis Partition
Suite sur CD de boot et un Linux sur CD, le fichier NTDLR est bien
présent et a une grandeur non nulle!!

Il faudrait sans doute écraser le MBR ou premier secteur en entier)
puis le reconstituer! J'avais un CD de boot qui pernettait d le faire,
mais je ne mets plus la main dessus ... ou alors j'avais marqué cela
sur la pochette et j'ai changé de pochette..

Y a quelqu'un qui aurait des idées?? Merci par avance.

J'ai aussi le Hiren's 9.5 qui marche sur cette machine, aussi quelques
postérieurs mais qui démarrent sur de - en - de machines!!

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Le vendredi 22/06/2012 14:45:18, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:js1pcl$b8q$ ce qui suit :
[...] passer en ligne de
commande et taper "bootsect /nt51 c:". je ne suis plus sur de la syntaxe non
plus. nt51, c'est la version du MBR (ne pas taper /nt60 qui est pour seven)
et voir "bootsect /?" pour la syntaxe.

Excuse-moi de te demander pardon, mais tu fais une confuse! ;-)

La commande "bootsect", comme son nom l'indique, régénère le secteur de
boot, et non pas le MBR !

- MBR (master boot record) = 1er secteur PHYSIQUE d'un disque, composé
d'un mini-programme de choix de la partition active du disque physique
de boot, d'une signature et de la table de partition (4 entrées de 16
octets).
NB: à part des logiciels spécialisés qui vont essayer de reconstituer
la table par analyse du disque physique (résultats non garantis), i
lest impossible de régénérer la table des partitions contenue dans le
MBR.

Des commandes telles FDISK /MBR (DOS), FIXMBR (console de récup), ... ,
ne font que récrire le mini-programme situé dans les 446 1ers octets du
MBTR, un point c'est tout ...

- Secteur de boot = 1er secteur LOGIQUE d'un disque logique
(partition), composé d'un mini-programme de lancement du programme de
chargement de l'OS (NTLDR pour NT) et d'une liste de paramètres de la
partition (taille, nombre de secteurs par cluster, ...)

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Michel__D
Bonjour,

Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :

Et sous W7 il faut utiliser la commande BOOTREC, voir lien ci-dessous :
http://support.microsoft.com/kb/927392/fr

Attention à bien mettre /nt52 pour avoir un MBR XP (c'est pas marqué)

Heu, le lien parle de BOOTREC et la commande pour restaurer le MBR est :

BOOTREC /FIXMBR

Je ne vois pas ce qui changerait que ce soit pour XP, VISTA ou W7,
il est question du MBR pas du bootsecteur de la partition.
Fernand DEMOUSTIER
Jean-Claude BELLAMY a présenté l'énoncé suivant :
Le vendredi 22/06/2012 14:45:18, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le message
<news:js1pcl$b8q$ ce qui suit :
[...] passer en ligne de commande et taper "bootsect /nt51 c:". je ne suis
plus sur de la syntaxe non plus. nt51, c'est la version du MBR (ne pas
taper /nt60 qui est pour seven) et voir "bootsect /?" pour la syntaxe.

Excuse-moi de te demander pardon, mais tu fais une confuse! ;-)

La commande "bootsect", comme son nom l'indique, régénère le secteur de boot,
et non pas le MBR !

- MBR (master boot record) = 1er secteur PHYSIQUE d'un disque, composé d'un
mini-programme de choix de la partition active du disque physique de boot,
d'une signature et de la table de partition (4 entrées de 16 octets).
NB: à part des logiciels spécialisés qui vont essayer de reconstituer la
table par analyse du disque physique (résultats non garantis), i lest
impossible de régénérer la table des partitions contenue dans le MBR.

Des commandes telles FDISK /MBR (DOS), FIXMBR (console de récup), ... , ne
font que récrire le mini-programme situé dans les 446 1ers octets du MBTR, un
point c'est tout ...

- Secteur de boot = 1er secteur LOGIQUE d'un disque logique (partition),
composé d'un mini-programme de lancement du programme de chargement de l'OS
(NTLDR pour NT) et d'une liste de paramètres de la partition (taille, nombre
de secteurs par cluster, ...)

ok, merci.

avec quelle commande on réécrit les 446 1er octets sous vista ou seven
alors ? bootsect /mbr ?

sinon faire un test en installant GAG depuis une disquette

- secteur de boot = VBR ?
Bruno S
Le 22/06/2012 14:14, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

au club un adhérent vient de me ramener une machine, P4 XP PRO SP3 à
jour, au moins jusqu'à 03/2012 où je l'avais rempli, licence collée sur
la boite est bonne (DELL utilisant un CD DELL); je pense que c'est un
optiplex 60 (en fait machine horizontale de bureau donnée par une
entreprise).

La machine boot sur disquette et CD; elle ne boot plus sur le DD mais
"tourne en rond" c'est à dire que le bios revient au début et ne trouve
visiblement pas le point d'entrée sur le MBR!

Le DD est en bonne santé, j'ai pu y accéder avec Acronis Partition Suite
sur CD de boot et un Linux sur CD, le fichier NTDLR est bien présent et
a une grandeur non nulle!!

Il faudrait sans doute écraser le MBR ou premier secteur en entier) puis
le reconstituer! J'avais un CD de boot qui pernettait d le faire, mais
je ne mets plus la main dessus ... ou alors j'avais marqué cela sur la
pochette et j'ai changé de pochette..

Y a quelqu'un qui aurait des idées?? Merci par avance.

J'ai aussi le Hiren's 9.5 qui marche sur cette machine, aussi quelques
postérieurs mais qui démarrent sur de - en - de machines!!

Bon WE

Bonjour
Et la mémoire ? J'ai eu les mêmes symptômes la semaine dernière. C'est
en bootant sur une disquette Memtest que j'ai vu qu'a partir de 128 M
tout sortait en erreur. Pourtant le BIOS voyait bien toute la mémoire.
Memtest est présent sur le Hiren's 9.5
Dis nous
Droger Jean-Paul
Bonjour,

je ne reviens que ce matin, car la machine étant au club, à 45mn en bus
+ métro (ou en voiture) de chez moi, je ne l'ai revue que hier matin!

Tout d'abord merci à tout le monde et particulièrement à JCB qui a bien
remis le pendules à l'heure!

Donc hier matin j'ai:

- remplacé les 2 barrettes 12X512Mo par une de 1Go qui fonctionne sur
une autre machine, pas de changement!

- essayé de démarrer en sans échec: appuyer sur F8 ouvre la page de
choix qui me propose bien de démarrer un XP Pro; mais quelque soit la
demande choisie, le système ne démmarre pas mais tourne en rond;

- je rappelle que la machine est vieille de 8 ans environ, processeur
P4, donc DD IDE et que une Dell (de mémoire optiflex GX60) et donc pas
de SATA!

- je suis ensuite allé sur le site de Dell, trouvé la dernière version
du bios (A09) dont j'ai chargé la version "floppy" sur une disquette
"système" faite sur une autre machine; mis dans celle en panne la
disquette fonctionne, me dit que la version du bios qui y est contenue
est la même que celle sur la disquette (ce qui est confirme à ce que
raconte celle ci lorsqu'elle boucle); je lui demande de remplacer tout
de même et elle le fait; pas de changement!

- je rappelle que cette machine boucle lors du démarrage sur un écran
"dell" qui comporte en gros le sigle Dell, un vu-mètre qui est supposé
donner l'avancement du démarrage et qui, arrivé au max remet une image
avec ce vu-mètre à zéro plutôt que de donner un écran noir avant
l'écran de XP! Je ne suis pas arrivé à modifier cet écran et avoir le
défilement normal d'un bios ordinaire!!

J'ai ensuite mis en ooeuvre le CD de boot de Paragon Partition Manager
11 qui permet de :

- trouver les OS présent, il trouve bien XP Pro, mais en demandant de
démarrer dessus même fonctionnement en boucle;

- réparer le boot avec quelques propositions de réparation, dont le
MBR; j'ai tout essayé sans succès!

Tout cela me montre que la table des partitions est bonne, par contre
elle ne me dit pas si c'est la CM qui a un défaut ou le DD. La machine
démarre normalement sur Disquette ou DD bootable.

A ce stade j'ai été pris par autre chose, mais y a un adhérent qui m'a
signalé qu'il avait existé une machine similaire il fut un temps au
club; j'ai cherché et trouvé dans les "stocks" (pas très nombreux et
essentiellement quelques P3 et P4 destinés à servir de remplaçants dans
le cas où) la bête qui est effectivement la même sauf que son bios est
à la version 06 seulement (celle en panne à la version 09)!

La prochaine fois (le 5/07) je vais donc démonter le DD de cette
machine et le monter dans celle en panne. Je verrais ensuite si cela
change quelque chose!

Mon problème est simple: le club vit sans subvention, le matériel est
donné par des particuliers (dons rares, mais y en a tout de même de
façon assez continu) ou d'entreprises (y en a pas eut depuis plus de
deux ans) et je récupère toute pièce utilisable sur les machines avec
CM en panne. Mais généralement les barrettes (de la DDR simple sauf 2
machines en DDR2 qui marchent bien), et des DD IDE de plus de 40Go sont
absents des machines reçues (ou en panne) et le stock est au plus bas
(faut attendre qu'un bénévole en achète et fasse un don à l'APF contre
reçu fiscal) ... cela fait que j'essaie de réparer au max tout ce qui
tombe en panne (car les machines des adhérents en pannent sont
remplacées par le prèt de machines du club en attendant la
réparation)!!

Sur ce, merci de m'avoir lu, avec mes excuses de la longueur, et au
6/07 pour la suite sans doute.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Phil 93
Il y a un petit utilitaire "Plop Boot Manager" qui peut-être installé
sur un CD ou sur une disquette et qui permet de booter de façon assez
souple. Je l'ai utilisé à une époque où je ne pouvais plus booter
normalement sur le Windows installé sur mon disque dur.

Sinon pour remettre en place le chargeur situé dans le MBR :

Depuis une disquette DOS (celui de Windows 98 par exemple)

FDISK /MBR

Depuis la console de récupération d'un CD d'installation de Windows XP

FIXMBR

Pour remettre en place le chargeur situé dans le secteur de boot de la
partition

Depuis la console de récupération d'un CD d'installation de Windows XP

FIXBOOT

Une autre cause d'impossibilité de boot est lorsque aucune partition
n'est activée ou lorsque la partition activée n'est pas celle qui
contient NTLDR, mais il me semble que tu as déjà vérifié ça.
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Phil 93 a formulé :
Il y a un petit utilitaire "Plop Boot Manager" qui peut-être installé sur un
CD ou sur une disquette et qui permet de booter de façon assez souple. Je
l'ai utilisé à une époque où je ne pouvais plus booter normalement sur le
Windows installé sur mon disque dur.

Sinon pour remettre en place le chargeur situé dans le MBR :

Depuis une disquette DOS (celui de Windows 98 par exemple)

FDISK /MBR

Depuis la console de récupération d'un CD d'installation de Windows XP

FIXMBR

Pour remettre en place le chargeur situé dans le secteur de boot de la
partition

Depuis la console de récupération d'un CD d'installation de Windows XP

FIXBOOT

Une autre cause d'impossibilité de boot est lorsque aucune partition n'est
activée ou lorsque la partition activée n'est pas celle qui contient NTLDR,
mais il me semble que tu as déjà vérifié ça.

oui, le Fdisk en Dos ne donne rien, mais la partition étant en NTFS, je
ne sais pas si le Dos aimerait ....

Comme dit ayant un DD qui boot sur une des machines, je vais les
changer et je verrais bien!! Cela permettra de séparer ce qui relève de
la CM de ce qui relève du DD; si panne CM, je ne sais plus comment
continuer; si cela provient du DD, j'efface le premier secteur du DD (y
fait mettre des 1 ou des 0, je ne sais plus, je sais que j'ai un
logiciel qui fait cela; puis je mets le DD dans une machine où il y a
un XP qui tourne, y installe un Paragon ou un Acronis (faut juste
retrouver la programme car ils sont jamais sur DD, toujours sur CD
bootable, mais c'est plus pratique) et je faits rechercher la table des
partitions (c'est long en mode manuel) mais j'ai toujours réussi), puis
rends la partition avec XP active, fait remettre le MBR à jour et là,
en principe cela roule ..(enlève un virus de boot supposé)!

Bonne suite et nous attendrons le 05/07!

Oui la partition est acyive, vérifiée et en plus c'est moi qui l'aio
installée, donc là c'est nickel!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Phil 93 a formulé ce jeudi :
Droger Jean-Paul a écrit :

oui, le Fdisk en Dos ne donne rien, mais la partition étant en NTFS, je
ne sais pas si le Dos aimerait ....

Le chargeur dans le MBR se moque de ce qu'il y a dans les partitions, du
système de fichier, de l'OS. Il se contenter de chercher s'il y a une
partition activée et si oui il charge le premier secteur, secteur de boot, et
donne la main à ce programme.

Par contre, le chargeur dans le MBR n'est peut-être pas le même suivant le
type d'adressage de partition. Il est possible qu'il y ait une version CHS
pour les disques jusqu'à 8,4 Go, une version LBA pour les disques jusqu'à 137
Go et une version BigLBA pour les disque jusqu'à 2,2 To.

Le FDISK du DOS de Windows 98SE (version de 2000 de préférence, celle de 1999
est bugguée) doit convenir pour les disques jusqu'à 137 Go, adressage LBA.

le DD est un 40 Go LBA de 2002 ou 3 je pense!

faut que j'aille voir ce qu'il y a dans la disquette que j'ai mise dans
le lecteur en tous les cas une fois booté sur la disquette j'ai fait
fdisk /MBR cela a mouliné, pas d'écrit, rien .... et il peut pas se
tromper y a qu'un DD!!

Comme dit je ne verrai que le 5/07 et encore faut il avoir le temps car
y en a déjà deux autres machines qui attendent aussi que je vois quelle
maladie elles ont!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Phil 93
Droger Jean-Paul a écrit :

oui, le Fdisk en Dos ne donne rien, mais la partition étant en NTFS, je
ne sais pas si le Dos aimerait ....

Le chargeur dans le MBR se moque de ce qu'il y a dans les partitions, du
système de fichier, de l'OS. Il se contenter de chercher s'il y a une
partition activée et si oui il charge le premier secteur, secteur de
boot, et donne la main à ce programme.

Par contre, le chargeur dans le MBR n'est peut-être pas le même suivant
le type d'adressage de partition. Il est possible qu'il y ait une
version CHS pour les disques jusqu'à 8,4 Go, une version LBA pour les
disques jusqu'à 137 Go et une version BigLBA pour les disque jusqu'à 2,2 To.

Le FDISK du DOS de Windows 98SE (version de 2000 de préférence, celle de
1999 est bugguée) doit convenir pour les disques jusqu'à 137 Go,
adressage LBA.
Droger Jean-Paul
Bon je suis fixé!

Hier matin, échange de DD, et le DD de l'autre machine fait démarrer
sans problèmes l'appareil en panne!! C'est donc le DD qui présente un
défaut, sans doute le 1er secteur!

J'ai pas eut le temps de continuer: j'ai récupéré un autre DD IDE de
40GO, fait une copie de celui qui marche sur celui ci (en fait un
clonage avec une disquette GHOST) et les deux marchent!!

Ensuite je suis passé à deux autres machines, une avec W7 et une
dizaine de virus + deux AV en marche, et l'autre avec un XP qui
tournait à la vitesse très très lente sans raison; mais là pas encore
trouvé la solution .

Bonne fin de semaine à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3