Plus de clavier sous Mandriva pack 2009.

J. K.
Bonjour,

Le clavier ne fonctionne plus sous Mandriva pack 2009.
Il a fonctionné quelques minutes ce matin et puis plus rien. J'ai changé de
port, néant.
J'a réinstallé le programme en mise à jour, toujours le même problème.
Là je suis sur Vista, pas de problème. Cela ne fait pas une semaine que je
suis sur Linux, mauvais débuts.
Une solution simple ?

--

Cordialement.
Jacques

1 2 3
Nicolas George
"J. K." wrote in message <49042050$0$905$:
Ah ! J'installe des programmes qui sont propos?s dans le gestionnaire de
logiciels. Je trouve qu'il y en a largement trop et j'essaie de faire le
m?nage. Mais je ne veux pas rendre le syst?me instable.

Une distribution correcte ne te laissera de toutes façons pas désinstaller
quelque chose d'indispensable au fonctionnement, à moins de faire vraiment
exprès de désactiver les vérifications.

La question de savoir si mandriva mérite l'appellation « distribution
correcte » est encode ouverte à discussion.

Ca c'est tr?s g?nant que des mises ? jour ou autres soient propos?es. Avec
les produits de Microsoft on va chercher ses mises ? jour et la source est
bien rep?rable, pas dans le maelstrome du web.

Les mises à jour proposées par une distribution Linux correcte sont
forcément passées par les développeurs de cette distribution, et à moins que
tu aies choisi une distribution expérimentale, uniquement après des tests et
seulement si la nouvelle version n'apporte pas de régression par rapport à
la précédente.

Il n'est donc pas du tout question de « maelström du web ».

Il y a une telle profusion de programmes, d'applications que je ne sais
pas ce que je dois supprimer/conserver.

Conserve ce dont tu as besoin et supprime ce dont tu n'as pas besoin. Si ta
distribution est correcte, le système se débrouillera pour garder ce qui est
nécessaire au fonctionnement de ce que tu as demandé.
J. K.
Bonjour, soir, Nicolas George,

[couic]
La question de savoir si mandriva mérite l'appellation «
distribution
correcte » est encode ouverte à discussion.

Je ne me lance pas dans ce débat. Pour Linux, je suis vraiment un
débutant. Il s'agit de Mandriva Powerpack 2009.

[...]

Je supprime des applications dont je connais les noms sous Windows,
pour le reste je n'y touche pas. Je voudrais supprimer tous les jeux,
ceux installés ne figurent pas dans " gestionnaire de logiciels". Dans
ce gestionnaire il y a trop de *trucs* proposés.
Par contre je vois que mes messages postés avec Knode ne s'affichent
pas correctement alors que j'ai vraiment configuré en ISO 8859-15 et
s'affichent avec des longueurs de lignes trop longues alors que j'ai
limité à 60 ! Là je poste avec Windows Mail. Chacun des programmes de
courriel a ses inconvénients/avantages.
Merci.

--

Cordialement.
Jacques
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 25 Oct 2008 23:22:09 +0200, jean-jacques
wrote:

C'est vrai que la 2007 était un vrai scandale pour le côté baclé.
Un débutant n'a jamais pu la faire tourner correctement.
Mais la version 2007 spring est une des meilleures que mandrake est jamais
sortie.

Si la 2007.spring est la meilleur et que c'est baclé, j'imagine le
reste ;o))
moi-meme
jean-jacques wrote:

Pour la mdv 2009 c'est clairement une version galère jusqu'à peut-être la
spring....
Eh oui c'est ça mandriva ! nous refont le coup d'une 2007.

j'étais autrefois sous Mandriva et j'ai eu des problèmes de dépendances.

Si on reste dans les sentiers battus c'est(était) pas mal.

J'ai essayé les (X/eee/)Ubuntu c'est largement supérieur à Mandriva. Et cela
n'empêche pas de bidouiller.

Mantenant je suis sous Debian et je ne m'en plains pas.
Jean-Jacques Gerbaud
J. K. a écrit :

[...]

Bonsoir à tous (mais surtout à J.K.)

Ca fait des années que je suis sous Mandriva (je me demande si ce n'était
pas la 5 ou 5.2. En fait c'était encore Mandrake...)

Bon, selon l'image que tu nous a envoyée avec cijoint.fr le problème vient
que tu as laissé trop longtemps ton doigt appuyé sur une touche et le
système "touches lentes" s'est mis en route.

Pour le désactiver :
K (ou Etoile) (en bas à gauche) / Outils / Outils système / Centre de
Configuration de KDE / Administration du système / Régionalisation et
Accessibilité / Onglet Filtre du clavier ---> désactiver les touches lentes
(décocher la case.

Evidemment tout ceci est pour le cas où tu serais sur KDE et que la
configuration de la 2009.0 est la même que la mienne (2008.0)

Si tu es sous un autre W.M. (gnome ou autre), le problème est toujours là :
désactiver les touches lentes. A toi de trouver.

Quant à savoir si Mandriva est une "bonne" distribution, il y en a qui sont
contents (comme moi) et d'autres moins. Tout ça est une affaire de goût
personnel et rien n'est mieux que ce qu'on connaît bien.

J'ai essayé d'autres distributions et j'ai eu des problèmes que je n'avais
pas avec Mandriva. Inversement, j'ai eu des difficultés avec Mandriva (du
moins quelques applications) qui ne se présentaient pas ailleurs.

Si tu as le temps, essaies en d'autres.

Quant à "amortir" les 49 € pour l'achat de Mandriva 2009, il est un fait que
tu peux télécharger d'autres distributions pour rien ! Il suffit de savoir
télécharger une image .iso et ensuite de la graver. Pas dur. Et si, il
s'avère plus tard, que la 2009 n'était pas bien née, tu te seras au moins
épargné des heures de recherches et de soucis. Et si tu tiens vraiment à
Mandriva, tu peux aussi télécharger des versions plus anciennes.

Comme tu l'as appris (a tes dépens), il est inutile de copier tous les
logiciels sur ton disque, tu les retrouves très facilement sur Internet (et
peut être dans des versions plus récentes). Dans l'immédiat, va sur ce site
http://easyurpmi.zarb.org/ et tu pourras télécharger la liste de tous les
logiciels disponibles, autres que ceux qui figurent sur ton dvd d'installation.

Mais avant tout : lire de la doc, renseigne toi, informe toi, cherche, lis
les pages de man (manuels) qui sont sur ta distribution. Un site très
intéressant : http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Enfin, un dernier conseil : (presque) toutes les habitudes que tu as
acquises avec Windows devront faire l'objet d'une nouvelle approche. Ici,
pas de cdrom pour installer l'imprimante, le scanner ou l'appareil photo,
pas besoin de relancer la machine quand tu viens d'installer un nouveau
cdrom ou même un nouveau rpm : tu cliques et... ça marche ! Magique !

Voilà, c'était "la minute du vieux prof qui a encore besoin d'en apprendre
pas mal".

Bonne chance.

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
J. K.
Bonjour, soir à Jean-Jacques Gerbaud qui a écrit :

[couic]

Bon, selon l'image que tu nous a envoyée avec cijoint.fr
le problème vient que tu as laissé trop longtemps ton
doigt appuyé sur une touche et le système "touches lentes"
s'est mis en route.

C'est exact. C'est le lendemain que je me suis souvenu d'avoir effectué cette manipulation pour voir comment on a accès aux modes de mise en veille, de reboot.
Si tu as le temps, essaies en d'autres.

J'ai pris une version Linux pour me changer un peu les idées de Windows. Mais je resterai toujours sur Vista ou autres applications de Windows.
> [...]
distributions pour rien ! Il suffit de savoir télécharger
une image .iso et ensuite de la graver. Pas dur. Et si, il

Ca je sais faire car Mandriva je l'ai achetée sur le Web, format .iso et installée à partir du dvd gravé. J'avais essayé une autre distribution Linux mais cela ne fonctionnait pas comme je le voulais.
[...]

Ce que j'installe ce sont les applications proches de celles que j'utilise sur Vista ou Xp. Programmes de bureautique, traitement de photos, images. Par contre merci pour le lien car je cherchais un programme de backup. Pour Vista, j'ai True Image 2009, Ghost version 12, Genie backup version 8 et Retrospect 7. Aucun de ces programmes ne reconnaît les partitions de Mandriva. Je ferai une image, même s'il me faut payer pour avoir un bon produit.
Mais avant tout : lire de la doc, renseigne toi, informe
toi, cherche, lis les pages de man (manuels) qui sont sur
ta distribution. Un site très intéressant :
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Dans ma barre personnelle j'ai mis un lien vers le wiki de Mandriva et l'autre vers la kb et je viens d'ajouter ce lien. Mais ce n'est pas facile de lire sur un écran. Je vais chercher un bouquin.

[...]

Plusieurs décennies de Dos et de Windows ne vontt pas s'oublier si vite.
Merci pour tous ces conseils.

Voilà, c'était "la minute du vieux prof qui a encore
besoin d'en apprendre pas mal".

--
Cordialement.
Jacques
Jean-Jacques Gerbaud
J. K. a écrit :

[...]

Je n'ai pas d'action (c'est pas le moment :-) mais je te conseille une
messagerie assez performante et je ne suis pas le seul à l'apprécier :
thunderbird (ou mozilla-thunderbird)

Elle s'installe avec le gestionnaire de logiciel (que tu connais déjà) et tu
installes en même temps la version française (mozilla-thunderbird-fr). On
peut la configurer comme on veut et surtout :on peut AGRANDIR les polices
pour avoir des caractèeres PLUS GRANDS :-)

.

Plusieurs décennies de Dos et de Windows ne vont pas s'oublier si vite.

C'est ce que je pensais aussi. Mais au bout de quelques semaines de Linux,
je me suis rendu compte que je n'allais plus sous Windows que pour Money.
Depuis j'ai trouvé un logiciel (gratuit) qui fait encore mieux qu'icelui !
(gnucash). J'ai donc laissé tomber Windows et celui-ci n'est plus utilisé
que par mes enfants de passage. Et quand ils me demandent quelque chose à
faire sous XP, je me sens très embarrassé et emprunté :-)

Merci pour tous ces conseils.

De rien, à ton service

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
J. K.
Bonjour, soir, Jean-Jacques Gerbaud,

[couic]

Je n'ai pas d'action (c'est pas le moment :-) mais je te conseille
une
messagerie assez performante et je ne suis pas le seul à l'apprécier
:
thunderbird (ou mozilla-thunderbird)

Sur Mandiva, j'utilise ou Mozilla Thunderbird ou Knode, je préfère le
second, mais je ne parviens pas à diminuer le nombre de caractères sur
une ligne alors que j'ai limité à 60
Sur Vista, c'est Windows Mail pour les groupes de discussions et
Outlook de Office 2007 pour le courriel et autres. Là, je ne changerai
pas.

[...]

Je vais naviguer de l'un à l'autre Os, mais je vais continuer à
préférer Vista pendant très longtemps.

--

Cordialement.
Jacques
Jean-Jacques Gerbaud
J. K. a écrit :

[...]

Il me semble que Thunderbird est pour le courrier alors que Knode est plutôt
réservé aux forums de discussion.

Comme je n'utilise pas ce dernier (TDB fait les deux), je ne peux pas en
parler ni de souffler une réponse pour limiter les longueurs de lignes à 60.
Il me semble que ça fait un peu court, quand même, non ? Je crois que la
norme est 72.

[...]

Parfait, tu as des convictions et garde les. Et je te félicite de tenter
l'aventure de Linux.

Cordialement

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
J. K.
Re,

[...]

Quelle que soit la longueur que je choisis, j'ai toujours un message d'erreur et la ligne est largement trop longue.
Voir image.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijuBGUgUl.bmp
Je vais rectifier une erreur,True Image 2009 reconnaît les partitions Linux, j'ai fait une image et en bootant sur le cd de secours les partitions sont reconnues et on peut lancer la restauration à partir du support de secours.
Mais je n'ai pas fait un essai complet en formatant les partitions. Pas si kamikaze que ça, j'ai eu du boulot la semaine passée avec la modification des tailles de partition.

--

Cordialement.
Jacques