La plus grande révolution de Mac OS X ?

eric.hamery
Quelle est la plus grande révolution de Mac OS X depuis le début de OS X
selont vous ?

moi je pense que c'est Time Machine...

/ \ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y

1 2 3 4
Paul Gaborit
À (at) Wed, 8 Jul 2015 10:46:25 +0200,
(Bernd) écrivait (wrote):

wrote:

> Le Z80 est un processeur (et non un ordinateur) qui a équipé de nombreux
> micro-ordinateurs dont ceux de la famille MSX.

oui exacte... la fatigue... le Z80 est un processeur 8bits et il
équipait mon ordinateur MSX, MSX2... je me souvient de C9 qui est
Retour... en asembleur... j'ai oublier le reste... :-D

Là on cherche un peu des poils sur un oeuf :-)

En informatique, le diable est souvent dans les détails...

Certes, le Z80 est un processeur mais l'espèce de boitier complet (sans
écran) s'appelait bien Z80 et son suivant Z81.

On disait en ce temps-là, "j'ai un z80" pour signifier cet ordinanteur
assez frustre mais qui a fait découvrir l'ordi individuel à des dizaines
de milliers de personnes. Il valait à peu près 1000 fr, si ma souvanance
est bonne.

Voulez-vous parler du ZX80 puis du ZX81 de Sinclair ?
Ces deux ordinateurs n'ont rien à voir avec la famille des MSX bien
qu'utilisant eux aussi des processeurs Z80.

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de processeur ou d'ordinateur
qui porte le nom Z81.

eric.hamery
Pierre-Alain Dorange wrote:

J'ai eut l'occasion de programmer (à l'époque) sur un ZX81, c'était
"sportif" ;-)

je me souvient de mon premier jeux "BEAMRIDE" sur MSX 1 j'y est joué
durent 3 jours et trois nuit d'affilé, quand j'en ai eu marre de jouer
je voulait voir le programme en faisant liste, je pensait que c'était du
basic et non c'était de l'assembleur, quelle frustration de ne pouvoir
voir le programme... je m'en souvient comme si c'était hier...

someone
Bernd wrote:

Là on cherche un peu des poils sur un oeuf :-)
Certes, le Z80 est un processeur mais l'espèce de boitier complet (sans
écran) s'appelait bien Z80 et son suivant Z81.

Non. ZX80 et ZX81. Ordinateurs d'initiation britanniques de chez
Sinclair, sortis respectivement en 1980 et 1981, d'où leur nom.

Il valait à peu près 1000 fr, si ma souvanance
est bonne.

J'avais souvenir d'un prix autour des 500 FRF, ce que confirme cette
publicité d'époque (580 FRF) :
<http://www.jeuxvideovintage.com/ressources/img/ZX81%202.jpg>

Le plus drôle étant que cette pub elle-même se trompe sur le nom du
processeur. :)

--
[SbM]
pdorange
wrote:

> [...]

basic et non c'était de l'assembleur, quelle frustration de ne pouvoir
voir le programme... je m'en souvient comme si c'était hier...

1. indésirables et MacSOUP
Dieu de la Purée tu m'as déjà black-listé (selon tes dires) des dizaines
de fois et je constate que tu réponds encore a mes messages...
Je ne saurai trop te conseiller de consulter la documentation de MacSoup
pour bien gérer tes indésirables, sauf si tu es revenu a des pratiques
conformes aux usages de usenet-fr (pas d'insultes, pas de diapuplication
sans suivi, etc...)

2. Nostalgie
Quand à la nostalgie de nos premières machines, forcément ça nous a
marqué profondément, c'est aussi mon cas... ZX81, TI 99, MO5, Oric...

3. Assembleur
A noter que de l'assembleur, c'est aussi un programme, un language de
programmation, c'est simplement un language difficile a lire. Mais
c'était nécessaire a cet époque et avec les processeurs qui allaient
avec qui de par leur performances très réduite nécessaitait de
l'assembleur pour fonctionner a des vitesses "acceptables".

eric.hamery
Pierre-Alain Dorange wrote:

wrote:

> [...]

pour bien gérer tes indésirables, sauf si tu es revenu a des pratiques
conformes aux usages de usenet-fr (pas d'insultes, pas de diapuplication

tu sais bien que sur macsoup tu peux manuellement charger un message, et
au vu que le sujet est fort interressent je suis pres a lire n'importe
qui, qui apporte de l'eau au moulin... vraiment de bon souvenir...

[...]

quand j'ai commencer a écrire en assembleur j'avais un bouqin sur le Z80
et j'écrivais l'assembleur sur papier et ensuite je me servais du
lexique du langage pour transformer l'assembleur en hexadécimal, je
calculait les adresses de saut etc... a la mimine... une activité qui
demande beaucoup de rigeure et de consentration... j'ai fait ça
longtemp, c'était pationnant et voir sont programme en assembleur
tourner c'était excelent...

gilbert.olivier
Paul Gaborit wrote:

Voulez-vous parler du ZX80 puis du ZX81 de Sinclair ?
Ces deux ordinateurs n'ont rien à voir avec la famille des MSX bien
qu'utilisant eux aussi des processeurs Z80.

Et sauf erreur de ma part, il me semble que pas mal de bornes d'arcade
de l'époque (dans les cafés) étaient à base de Z80; et elles n'ont
vraiment rien à voir avec les machines sus-citées ;-)

--
Gilbert
Paul Gaborit
À (at) Wed, 8 Jul 2015 16:23:30 +0200,
(Gilbert OLIVIER) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

[...]

Les usages du Z80 étaient multiples :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Zilog_Z80#Notable_uses>

De nos jours, il (ou l'un de ses nombreux clones ou dérivés) est encore
utilisé mais rarement comme processeur principal.

blanc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le Z80 est bien un processeur, et les ordis (Sinclair) était des ZX80
(1980) et ZX81 (1981), bien avant les MSX (1983).

Processeur Zilog Z80

Et je précise que ZIlog a été fondée par un ancien d'Intel (Federico
Faggin) qui avait travaillé sur la conception du 8080 d'Intel et que le
Z80 a été concu comme une amélioration (compatible) du dit 8080.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Zilog>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Zilog_Z80>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
romer
SbM wrote:

> [...]

Non. ZX80 et ZX81. Ordinateurs d'initiation britanniques de chez
Sinclair, sortis respectivement en 1980 et 1981, d'où leur nom.

En effet c'est bien de ce Sinclair ZX81 dont je parle et non Z80. Cela
est si vieux ! L'âge du fer au moins bien qu'il était en plastoc pur
sucre évidemment. Il me semble pourtant qu'il valait env 1000 F - mais
bon c'est si vieux !
Montage soi-même : 500 F (ça n'a jamais marché)
Montage usine : 1000 F
Tout cela sous réserve des qq neurones qui me restent.
--
A+