Plus de mémoire sur ma partition C

Claudie Maillard
Bonjour,

Je suis lycéenne et j'ai un petit netbook Asus et malheureusement je suis
arrivée au bout
de la mémoire de la partition C:
J'ai récupéré tout ce qui est possible avec l'outil "nettoyage disque",
J'ai désactivé la restauration (tant pis), j'ai supprimé tout ce qui ne
me sert pas, compressé, etc..
Ma partition C: fait avec tout ça juste 481 Mo. Pas beaucoup...

Sur la partition D: il reste 5500 Mo.
Alors je me dis qu'il faudrait fusionner les 2 partitions ce qui
prolongerait
mon netbook pour un bon moment.
Pour ça j'ai téléchargé un outil qui s'appelle EASEUS Partition 5.0.1
mais je ne sais pas trop m'en servir.
Dans "delete partition" il y a un choix où on dit :
"just delete a hard disk partition without wiping disk sectors."
mais j'ai peur d'effacer mes donnés sur la D: en faisant ça ?

Je voudrais bien arriver à me débrouiller.
Merci si vous avez des conseils.

Claudie

1 2 3 4
Claudie Maillard

OK !
Pas beaucoup de place effectivement.
Tu parles de carte : c'est un disque SSD ?

Oui.

Pour Java, tu peux désinstaller tous les Java présents dans Ajout
suppression.
Sauf le dernier, en principe 6.18
Si < 6.18, mettre à jour dans panneau de configuration / Java.
(depuis les dernières versions Java enlève enfin les antérieures)

Il y en a deux : 4.2... et 6.0.3 . J'ai supprimé le 4. J'ai gagné pas mal de
Mo.

Rem : vu ta réponse à Ascadix
Les mises à jour critiques ne prennent pas toujours de la place
Elles visent souvent à remplacer des fichiers système
Pas à en ajouter, sauf les SP
Ce qui prend de la place ce sont les fichiers sauvés pour les
désinstaller, au cas où.
D'où l'intérêt alors du script de JCB, pour les supprimer proprement.

Ne pas les faire n'attire pas les virus à tout coup.
Mais ça laisse des failles, où peut s'engouffrer un virus attrapé au
hasard du P2P.
Il te faut être d'autant plus vigilante que tu laisses des portes
ouvertes.

Herser

Je fais très attention. Je ne fais pas de P2P et j'ai un anti virus Bit
Defender.
Merci beaucoup Herser.

Claudie
Claudie Maillard
"Alain Mest" a écrit dans le message de news:
%23FKF7%
"Claudie Maillard" a écrit dans le message de news:
4b783351$0$945$

Les tailles c'est d'après le poste de travail :
C: 3,72 Go
D: 7,50 Go
C'est une carte de 15 Go je crois.

Rien que mon dossier Windows fait 5.7 Go
(J'ai une partition de 10 Go et je suis hyper à l'étroit)

Il n'y a rien à faire d'autre que de réunir les deux partitions.
- sauvegarder tout (sans rien oublier) et faire une réinstallation
complète (en étant sûr d'avoir le CD de Windows et la clé de licence à
portée de main,

J'ai pas le CD de Windows.

ou :
- tenter le redimensionnement avec Easeus (s'il accepte de diminuer la
taille d'une partition avec des données, pas sûr)

J'y arrive pas même avec l'aide que vous m'avez donnée. Je ne comprends pas
où il peut prendre la mémoire pour agrandir la partition C: ?

Il ya des trucs "java" qui pésent assez lourd. Est-ce qu'on peut les
désinstaller ?

Tu peux utiliser JavaRa :
http://www.aidewindows.net/xp/liens_logiciels.php#javara

J'ai désinstallé à la main et j'ai gagné dans les 70 Mo (je suis pas sure
parce que j'ai fait plusieurs trucs en même temps).

(mais sans gagner grand chose)

Merci merci Alain.

Claudie
--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net

Claudie Maillard
4b783f42$0$17482$
Le 14/02/2010 19:01, Alain Mest a écrit :

Rien que mon dossier Windows fait 5.7 Go

Tu as des trucs en trop, le mien ne fait que 3,1 GO (XP Pro SP3
complètement à jour).
Combien fait ton Windows, Claudie ?

Taille 2,22 Go . Taille sur le disque (d'après le poste de travail) 1,67 Go
(XP home sp2)

Que reste-t-il dans ton dossier System Volume Information ?

Je sais pas où se trouve ce dossier ?

Le but étant de récupérer de la place sur C: il faut avant tout analyser
son contenu avant de songer à redimensionner les partitions.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Alain Naigeon
"Claudie Maillard" a écrit dans le message de news:
4b7861c1$0$17484$

[...]

Situation de départ :

--|----------

redimensionner D (plus petite) :
--|------....
(les points de la fin = espace rendu libre)

déplacer D (vers le "haut" = vers la droite dans mon dessin)
C D
--|....------

agrandir C (en intégrant l'espace libre)
C D
------|------

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Tonio le Yéti
> [...]

J'y arrive pas même avec l'aide que vous m'avez donnée. Je ne comprends
pas où il peut prendre la mémoire pour agrandir la partition C: ?

Salut,

étant moi même posseur (heu, ma fille) d'un tel appareil je
ne peux que conseiller que de suivre les différentes solutions
données par tous pour retirer tout ce qui est inutile.
Tu ne pourras en aucun cas prendre de la place sur un des
supports pour l'attribuer à C:
Les deux support (C: et D:) sont des supports de types
différents, et on ne peut donc pas en réduire l'un pour
essayer d'agrandir l'autre.
Quant à réinstaller un XP pour faire "comme on veut" :
- tu n'a pas de lecteur CD (faudra en acquérir un)
- tu en reviendrais au même point, le C: n'étant définitivement
pas extensible.

Et voili, et voilou. On ne peut que faire un stricte minimum
avec ces premiers "jolis" appareils vendus (heureusement
d'aucun on bien amélioré la chose depuis). Il te faudra vivre
avec le tien comme il est (malheureusement)...

Amicalement, Tonio ;-)
Ascadix
Le 14/02/2010, Claudie Maillard a supposé :

As-tu fais le ménage dans les $unInstall......" ?

Y en n'a pas. Je les ai supprimés il y a longtemps et j'ai
bloqué les mises à jour de windows depuis des mois.
On me dit que je vais attraper des saletés en me connectant, mais
il n'est jamais rien arrivé encore.

Méthode facile:
Va là : http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html

Et télécharge DELUNINSTALL.VBS

Lance-le

Il va te proposer plein de sauvegarde de patch MS à virer, coche tous et
supprime

Voilà, t'as déjà récupéré plein de place.

D'accord je vais faire ça.

Si t'as déjà fais le ménage .. ya pas grand chose à gratter par là.

Dans le même coin chez JCB, récupére aussi CLEARSD.VBS et lance-le
NB: petit effet secondaire pas méchant, le jour ou te va refaire des
mises à jours, il va lui faloir qq mn de plus pour démarer les mises à
jours.

Où est situé physiquement ton dossier "Mes Documents" ?
tu peut vérifier en faisant clic-droit / propriété dessus.

Si il est sur C:, vérifie sa taille

Il ne fait que 9,9 Mo parce que je mets toutes mes données sur D:
Je vais le glisser dans D:
Je mets aussi les programmes mais il y a toujours une partie qui prends de la
mémoire sur C:

C'est déjà bien

Pas moyen de stabiliser la mémoire de C:

Si vraiment tu doit toucher aux partitions parcequ'il n'y a rien de
déplaçable et plus moyen de récupérer de la place sur C:

Il faut:
- Réduire D: ( en le callant vers la fin du disque )
- Réduire la partition étndue ( si D: est un lecteur logique dnas une
aprtition étendue)
Comme ça, tu récupére un peu d'espace non alloué juste aprés C:
- Agrandire C:

C'est pas un disque dur (EEE Asus 900). C'est une carte avec 15 Go je crois.

Ok .. mais de ce point de vue là, DD "mécanqieu" ou SSD ça ce manipule
pareil

Ceci dit, je vois dans l'autre post que t'as pas le CD, donc risque de
pb pour réinstaller si pb .. donc j'éviterais de toucher aux partitions
là ...

Mais ce sont des manips qu'il faut faire:
- Au calme, avec beaucopup de temsp devant soi.
- Portable branché sur le secteur
- SEULEMENT SI ON EST SUR D'AVOIR UNE BONNE SAUVEGARDE EN BON ETAT ET QU'ON
SAIS S'EN SERVIR.

Je sauvegarde toujours sur des clés USB tout ce qui est important.

OK pour tes données ... mais et pour Windows ?

Merci.

Claudie

Bon, on va essayer de gratter encore un poil

Utilise-tu la mise en veille prolongée ?
Si non, désactive-là via le panneau de copnfig / options d'alimentation
Et hop, autant de Go gagnés sur C: que t'as de RAM dans le EEPC

Ensuite ...

T'es sur un SSD et tu chasse les Mo .. donc tu peut facilement réduire
le prefetching de XP sans que ça ralentisse notablement ton PC
télécharge "Windows XP Prefetch Clean And Control 1.2.0"
là par ex: http://majorgeeks.com/download.php?det$95
lance-le et choisi "monitor boot only" et ensuite "clean prefetch"
Tu peut ensuite supprimer le fichier téléchargé, il ne sert plus .

CCleaner
Bon, certains esprits chagrins vont hurler en voyant que je te propose
ça, mais faut lire jusqu'au bout avant de hurler.
Télécharge "CCleaner Portable" là:
http://www.piriform.com/ccleaner/builds
D2zip, lance-le, régle-le comme la capture d'écran là :
http://cjoint.com/?cowsPas6tQ
Et passe un coup de nettoyage
Ne touche pas aux autres fonctions de ce soft, risques de dégat si tu
sais pas TRES BIEN à quoi ça correspond. :-)

Reste le ménage à la main
Tu peut utiliser WinDirStat pour avoir une vue "graphique" de
l'encombrement de ton disque, reste ensuie à voir ce qui prend de la
place ? est-ce encore nécessaire ? ...
Parfois, on retrouve des trucs oubliés .
http://windirstat.info/

Bonne chasse au Mo :-)

--
@+
Ascadix
Ghost-Rider
Le 14/02/2010 21:58, Claudie Maillard a écrit :

Combien fait ton Windows, Claudie ?

Taille 2,22 Go . Taille sur le disque (d'après le poste de travail) 1,67 Go
(XP home sp2)

Ça n'a pas l'air excessif.

Que reste-t-il dans ton dossier System Volume Information ?

Je sais pas où se trouve ce dossier ?

Dans C:, c'est là où se trouvent les points de restauration.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Ghost-Rider wrote:
[...]

Tu oublies que c'est un fichier caché et qu'il faut se donner des droits en
NFTS.
http://support.microsoft.com/kb/309531/fr
Et que Claudie a désactivé la restauration (post initial), donc SVI ne
contient aucun PR

Herser
Ghost-Rider
Le 14/02/2010 23:51, Herser a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Oui, Claudie les a *désactivés*, mais *désactiver* ne veut pas dire
*supprimer*, il en reste peut-être d'"avant".
Si Claudie ne sait pas où se trouve SVI, c'est peut-être qu'elle n'a
rien supprimé du tout ?
Çà prend de la place, ces PR. Je viens d'en supprimer pour 3 gigas...

Il faut afficher les fichiers cachés par outils/options de
dossiers/affichage dans l'explorateur.
Tu nous dis, Claudie, combien il y en a ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Herser
Ghost-Rider wrote:

[...]

Euh ! désolé de te contredire :-)

1- Désactiver la restauration, supprime de fait les PR.
http://support.microsoft.com/kb/310405/fr
C'est pour cela qu'on le demande en cas d'infection virale.
Pour éviter de retrouver un virus dans un PR
Donc il n'y a plus de PR du tout
Et réactiver recrée un nouveau PR initial sur lequel les suivants seront
incrémentés.

Donc si Claudie a effectivement désactivé la restauration (et elle le dit),
il n'y a plus rien à gagner ici.
Le dossier SVI est vide

2- Afficher les fichiers cachés ne suffit pas pour ouvrir le dossier SVI.
Ni en FAT32, ni en NTFS.
- en FAT32 il faut aussi démasquer les fichiers système.
- en NTFS idem + se donner les droits dans l'onglet sécurité
Il suffisait de lire le lien de la kb309531 donné ci dessus :-)

Amicalement

Herser
1 2 3 4