plus de son

philippe monroux
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est à la suite de la dernière maj de mon
linux-image-2.6.26-2-amd64 mais je n'ai plus de son (juste un son
extrêmement faible)

Avant il n'y avait pas de pb.

quelques infos :

linux-image-2.6.26-2-amd64 version 2.6.26-19lenny1

lspci donne :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 829f
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at f9ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

le module snd-hda-intel se charge bien et crée
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 oct 31 08:35 /dev/dsp

mon utilisateur appartient bien au groupe audio

je pense qu'alsa est bien configuré puisque ça marchait avant
et tous les curseurs d'alsamixer sont au maximum

j'ai essayé alsaconf mais ça ne change rien

Franchement je ne vois pas d'où ça vient cette panne.

Merci pour toute aide

--
Philippe Monroux

S e r g e
Le Saturday 31 October 2009 08:33:47 philippe monroux, vous avez écrit :
[...]

Memory at f9ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
[...]

Salut Philippe,

Suivant la version de ton kernel, tu peux utiliser les paramètres du modu le.
Il me semble ( à vérifier ) que tu utilises le module 'snd_hda_intel':

% lsmod | grep ^snd_hda_intel

Si c'est bien ce module, j'ai réussi à améliorer le volume en ajoutan t ces

options snd_hda_intel position_fix=1 model=3stack

Pour les autres paramètres:

% modinfo snd_hda_intel | grep ^parm
parm: power_save:Automatic power-saving timeout (in second, 0 =
disable). (int)
parm: index:Index value for Intel HD audio interface. (array of i nt)
parm: id:ID string for Intel HD audio interface. (array of charp)
parm: enable:Enable Intel HD audio interface. (array of bool)
parm: model:Use the given board model. (array of charp)
parm: position_fix:Fix DMA pointer (0 = auto, 1 = none, 2 = POSBUF,
3 = FIFO size). (array of int)
parm: probe_mask:Bitmask to probe codecs (default = -1). (array of
int)
parm: single_cmd:Use single command to communicate with codecs (f or
debugging only). (bool)
parm: enable_msi:Enable Message Signaled Interrupt (MSI) (int)
parm: power_save_controller:Reset controller in power save mode.
(bool)

@+
--
(o_
(/)_

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
philippe monroux
De (from) (von) :

Quelques renseignements supplémentaires :

j'ai essayé avec linux-image-2.6.26-1-amd64 et ça ne marche pas non
plus. Donc ça ne doit pas être la maj du noyau...

Par contre j'ai ce message du kernel

kernel: [14156.366086] hda_codec: Unknown model for ALC883, trying auto-probe from BIOS...

--
Philippe Monroux

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Saturday 31 October 2009 10:36:19 philippe monroux, vous avez écrit :
[...]

Re,

% dmesg | grep ^hda_
hda_codec: Unknown model for ALC662, trying auto-probe from BIOS...

Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demandées au
BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

Par contre, tu ne donnes toujours pas le module de la carte et ces
paramètres...

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
philippe monroux
De (from) (von) :

hda_codec: Unknown model for ALC662, trying auto-probe from BIOS...
Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demandées au
BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

Ok

Par contre, tu ne donnes toujours pas le module de la carte et ces
paramètres...

ben si. dans mon 1er message...

[...]

etc...

Suivant la version de ton kernel, tu peux utiliser les paramètres du module.
Il me semble ( à vérifier ) que tu utilises le module 'snd_hda_intel':

oui donc et j'ai indiqué mon kernel dans mon 1er post également :

linux-image-2.6.26-2-amd64 2.6.26-19lenny1

Si c'est bien ce module, j'ai réussi à améliorer le volume en ajoutant ces

options snd_hda_intel position_fix=1 model=3stack

j'ai essayé ces options mais tjrs pas de son. Avant ma carte marchait
bien sans option il me semble.

comment savoir ce qu'il faut mettre après model= et autres paramètres ?

--
Philippe Monroux

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Saturday 31 October 2009 12:02:57 philippe monroux, vous avez écrit :
De (from) (von) :
> [...]

Ok

> Par contre, tu ne donnes toujours pas le module de la carte et ces

ben si. dans mon 1er message...

ben... oui désolé :

> [...]

bien sans option il me semble.

comment savoir ce qu'il faut mettre après model= et autres paramètr es ?

google, google et enore google

--
Philippe Monroux

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Bonjour,
Le samedi 31 octobre 2009 12:02:57, philippe monroux a écrit :
De (from) (von) :
> [...]
> Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demand ées
> au BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

peux tu faire un aplay -l ou aplay -L
Tu n'aurais pas par hasard plusieurs cartes son sur ton ordi ?
La commande que je t'indique te montra si c'est le cas.
A+
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
philippe monroux
De (from) (von) :

peux tu faire un aplay -l ou aplay -L
Tu n'aurais pas par hasard plusieurs cartes son sur ton ordi ?
La commande que je t'indique te montra si c'est le cas.

non il n'y a qu'une carte celle intégrée à la carte mère ;

$ aplay -l donne

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

donc 1 carte mais 1 dev analogique et 1 dev digital

$ aplay -L donne :

default:CARD=Intel
HDA Intel, ALC883 Analog
Default Audio Device
front:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
Front speakers
surround40:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

c'est peut-être de là que vient le pb la carte par défaut est
l'analogique et tout est à 0 c'est peut-être la digitale qu'il faudrait

comment définir la digitale par défaut

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon philippe monroux :

De (from) (von) :

> [...]

c'est peut-être de là que vient le pb la carte par défaut est
l'analogique et tout est à 0 c'est peut-être la digitale qu'il faudrait

bernard.schoenacker
Selon philippe monroux :

De (from) (von) :

> [...]

c'est peut-être de là que vient le pb la carte par défaut est
l'analogique et tout est à 0 c'est peut-être la digitale qu'il faudrait

bonjour,

eln consultant quelques pages (..Buntu), j'ai trouvé un tutoriel
très intéressant :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t 2555&page=6

bonne consultation

slt