plus de son

19 réponses
philippe monroux
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est à la suite de la dernière maj de mon
linux-image-2.6.26-2-amd64 mais je n'ai plus de son (juste un son
extrêmement faible)

Avant il n'y avait pas de pb.

quelques infos :

linux-image-2.6.26-2-amd64 version 2.6.26-19lenny1

lspci donne :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 829f
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at f9ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

le module snd-hda-intel se charge bien et crée
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 oct 31 08:35 /dev/dsp

mon utilisateur appartient bien au groupe audio

je pense qu'alsa est bien configuré puisque ça marchait avant
et tous les curseurs d'alsamixer sont au maximum

j'ai essayé alsaconf mais ça ne change rien

Franchement je ne vois pas d'où ça vient cette panne.

Merci pour toute aide

--
Philippe Monroux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
S e r g e
Le Saturday 31 October 2009 08:33:47 philippe monroux, vous avez écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est à la suite de la dernière maj de mon
linux-image-2.6.26-2-amd64 mais je n'ai plus de son (juste un son
extrêmement faible)

Avant il n'y avait pas de pb.

quelques infos :

linux-image-2.6.26-2-amd64 version 2.6.26-19lenny1

lspci donne :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio
Controller (rev 02) Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 829f
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at f9ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

le module snd-hda-intel se charge bien et crée
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 oct 31 08:35 /dev/dsp

mon utilisateur appartient bien au groupe audio

je pense qu'alsa est bien configuré puisque ça marchait avant
et tous les curseurs d'alsamixer sont au maximum

j'ai essayé alsaconf mais ça ne change rien

Franchement je ne vois pas d'où ça vient cette panne.

Merci pour toute aide

--
Philippe Monroux

Salut Philippe,

Suivant la version de ton kernel, tu peux utiliser les paramètres du modu le.
Il me semble ( à vérifier ) que tu utilises le module 'snd_hda_intel':

% lsmod | grep ^snd_hda_intel

Si c'est bien ce module, j'ai réussi à améliorer le volume en ajoutan t ces
options:

options snd_hda_intel position_fix=1 model=3stack

Pour les autres paramètres:

% modinfo snd_hda_intel | grep ^parm
parm: power_save:Automatic power-saving timeout (in second, 0 =
disable). (int)
parm: index:Index value for Intel HD audio interface. (array of i nt)
parm: id:ID string for Intel HD audio interface. (array of charp)
parm: enable:Enable Intel HD audio interface. (array of bool)
parm: model:Use the given board model. (array of charp)
parm: position_fix:Fix DMA pointer (0 = auto, 1 = none, 2 = POSBUF,
3 = FIFO size). (array of int)
parm: probe_mask:Bitmask to probe codecs (default = -1). (array of
int)
parm: single_cmd:Use single command to communicate with codecs (f or
debugging only). (bool)
parm: enable_msi:Enable Message Signaled Interrupt (MSI) (int)
parm: power_save_controller:Reset controller in power save mode.
(bool)

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
philippe monroux
De (from) (von) :

Quelques renseignements supplémentaires :

j'ai essayé avec linux-image-2.6.26-1-amd64 et ça ne marche pas non
plus. Donc ça ne doit pas être la maj du noyau...

Par contre j'ai ce message du kernel

kernel: [14156.366086] hda_codec: Unknown model for ALC883, trying auto-probe from BIOS...

--
Philippe Monroux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Saturday 31 October 2009 10:36:19 philippe monroux, vous avez écrit :
De (from) (von) :

Quelques renseignements supplémentaires :

j'ai essayé avec linux-image-2.6.26-1-amd64 et ça ne marche pas non
plus. Donc ça ne doit pas être la maj du noyau...

Par contre j'ai ce message du kernel

kernel: [14156.366086] hda_codec: Unknown model for ALC883, trying
auto-probe from BIOS...

--
Philippe Monroux

Re,

% dmesg | grep ^hda_
hda_codec: Unknown model for ALC662, trying auto-probe from BIOS...

Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demandées au
BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

Par contre, tu ne donnes toujours pas le module de la carte et ces
paramètres...

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
philippe monroux
De (from) (von) :

hda_codec: Unknown model for ALC662, trying auto-probe from BIOS...
Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demandées au
BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

Ok

Par contre, tu ne donnes toujours pas le module de la carte et ces
paramètres...

ben si. dans mon 1er message...

lspci donne :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 829f
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at f9ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

le module snd_hda_intel se charge bien et crée
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 oct 31 08:35 /dev/dsp

etc...

Suivant la version de ton kernel, tu peux utiliser les paramètres du module.
Il me semble ( à vérifier ) que tu utilises le module 'snd_hda_intel':

oui donc et j'ai indiqué mon kernel dans mon 1er post également :

linux-image-2.6.26-2-amd64 2.6.26-19lenny1

Si c'est bien ce module, j'ai réussi à améliorer le volume en ajoutant ces
options:

options snd_hda_intel position_fix=1 model=3stack

j'ai essayé ces options mais tjrs pas de son. Avant ma carte marchait
bien sans option il me semble.

comment savoir ce qu'il faut mettre après model= et autres paramètres ?

--
Philippe Monroux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

philippe monroux a écrit :
De (from) (von) :

Si c'est bien ce module, j'ai réussi à améliorer le volume en ajoutant ces
options:

options snd_hda_intel position_fix=1 model=3stack

j'ai essayé ces options mais tjrs pas de son. Avant ma carte marchait
bien sans option il me semble.

comment savoir ce qu'il faut mettre après model= et autres paramètres ?

À une époque, j'ai eu des résultats satisfaisant avec :

options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

Plus tard, j'ai eu de bons résultats avec :

options snd-hda-intel index=0

Je n'ai plus la carte mère en question, je ne peux donc pas vérifier les
caractéristiques, mais j'avais trouvé des idées de réglages dans des
forums (merci le moteur de recherche), puis avait fini par tester
différentes possibilité de façon quasi systématique...

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkrsJQ8ACgkQ18/WetbTC/q9fgCfd7L+6IPAUv3pVoMcPDiWfCWZ
evQAoJF2VbS4SH6B5kFX/t5tm/zqIEw9
=wIkD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Saturday 31 October 2009 12:02:57 philippe monroux, vous avez écrit :
De (from) (von) :
> hda_codec: Unknown model for ALC662, trying auto-probe from BIOS...
> Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demand ées
> au BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

Ok

> Par contre, tu ne donnes toujours pas le module de la carte et ces
> paramètres...

ben si. dans mon 1er message...

ben... oui désolé :

lspci donne :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio
Controller (rev 02) Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 829f
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at f9ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

le module snd_hda_intel se charge bien et crée
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 oct 31 08:35 /dev/dsp

etc...

> Suivant la version de ton kernel, tu peux utiliser les paramètres du
> module. Il me semble ( à vérifier ) que tu utilises le module
> 'snd_hda_intel':

oui donc et j'ai indiqué mon kernel dans mon 1er post également :

linux-image-2.6.26-2-amd64 2.6.26-19lenny1

> Si c'est bien ce module, j'ai réussi à améliorer le volume en ajo utant
> ces options:
>
> options snd_hda_intel position_fix=1 model=3stack

j'ai essayé ces options mais tjrs pas de son. Avant ma carte marchait
bien sans option il me semble.

comment savoir ce qu'il faut mettre après model= et autres paramètr es ?

google, google et enore google

--
Philippe Monroux

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Bonjour,
Le samedi 31 octobre 2009 12:02:57, philippe monroux a écrit :
De (from) (von) :
> hda_codec: Unknown model for ALC662, trying auto-probe from BIOS...
> Cette ligne indique que des informations supplémentaires sont demand ées
> au BIOS, sans plus. Ce n'est pas une erreure.

Ok

peux tu faire un aplay -l ou aplay -L
Tu n'aurais pas par hasard plusieurs cartes son sur ton ordi ?
La commande que je t'indique te montra si c'est le cas.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
philippe monroux
De (from) (von) :

peux tu faire un aplay -l ou aplay -L
Tu n'aurais pas par hasard plusieurs cartes son sur ton ordi ?
La commande que je t'indique te montra si c'est le cas.

non il n'y a qu'une carte celle intégrée à la carte mère ;

$ aplay -l donne

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

donc 1 carte mais 1 dev analogique et 1 dev digital

$ aplay -L donne :

default:CARD=Intel
HDA Intel, ALC883 Analog
Default Audio Device
front:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
Front speakers
surround40:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

c'est peut-être de là que vient le pb la carte par défaut est
l'analogique et tout est à 0 c'est peut-être la digitale qu'il faudrait

comment définir la digitale par défaut

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5
http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon philippe monroux :

De (from) (von) :

> peux tu faire un aplay -l ou aplay -L
> Tu n'aurais pas par hasard plusieurs cartes son sur ton ordi ?
> La commande que je t'indique te montra si c'est le cas.

non il n'y a qu'une carte celle intégrée à la carte mère ;

$ aplay -l donne

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

donc 1 carte mais 1 dev analogique et 1 dev digital

$ aplay -L donne :

default:CARD=Intel
HDA Intel, ALC883 Analog
Default Audio Device
front:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
Front speakers
surround40:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

c'est peut-être de là que vient le pb la carte par défaut est
l'analogique et tout est à 0 c'est peut-être la digitale qu'il faudrait

comment définir la digitale par défaut

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5
http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon philippe monroux :

De (from) (von) :

> peux tu faire un aplay -l ou aplay -L
> Tu n'aurais pas par hasard plusieurs cartes son sur ton ordi ?
> La commande que je t'indique te montra si c'est le cas.

non il n'y a qu'une carte celle intégrée à la carte mère ;

$ aplay -l donne

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

donc 1 carte mais 1 dev analogique et 1 dev digital

$ aplay -L donne :

default:CARD=Intel
HDA Intel, ALC883 Analog
Default Audio Device
front:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
Front speakers
surround40:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Intel,DEV=0
HDA Intel, ALC883 Analog
7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

c'est peut-être de là que vient le pb la carte par défaut est
l'analogique et tout est à 0 c'est peut-être la digitale qu'il faudrait

comment définir la digitale par défaut

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5
http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html

bonjour,

eln consultant quelques pages (..Buntu), j'ai trouvé un tutoriel
très intéressant :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t 2555&page=6

bonne consultation

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2