Plus de son

30 réponses
Marcel grouillard
Bonjour,
S'il y a des spécialistes ici, voici l'affaire : depuis un certain
temps, je n'ai plus de son. J'ai essayé tout le tintouin classique:
vérification des connexions, du casque, fait de multiples "réparer le
son de windows, changer la carte son pour une autre, essayé une carte
son externe, changer de lecteur media, rien n'y fait: toujours le
message : "pas de périphérique audio trouvé".
De guerre lasse, je me suis dit que cela était un pb de carte mère.
J'ai donc branché mon disque dur sur un autre ordinateur et même
résultat. Mais du coup la carte mère est innocentée.
J'hésite Í  faire une réparation totale windows de peur de perdre des
logiciels et fichiers (je ne peux pas tout recopier).
Des idées pour traiter le problème ?

10 réponses

1 2 3
Michel__D
Le 27/02/2022 Í  14:23, Marcel grouillard a écrit :
[...]
Essaye avec un CD/DVD live linux pour être sur que cela fonctionne et si
toujours rien, ce qui serait le plus plausible c'est que tes ports audio sont HS.

Ni le casque ni le micro ne fonctionnent bien qu'en bon état. J'ai pensé que
cela venait de la carte mère. J'ai donc branché le disque dur sur un autre
ordinateur et, surprise, cela ne fonctionne pas non plus (tout le reste
fonctionne sauf le son). J'en déduis donc que le problème n'est pas matériel
mais provient de quelque chose mal écrit sur le disque dur.

Essaye avec avec un CD/DVD live linux pour en être sur.
PhilGan
"Marcel grouillard" a écrit dans le message de
news:svfu0a$o6b$
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :
Le 27/02/2022 Í  13:48, Marcel grouillard a écrit :
Il se trouve que Michel__D a formulé :
Le 27/02/2022 Í  06:29, Marcel grouillard a écrit :
Michel__D vient de nous annoncer :
Le 26/02/2022 Í  12:51, Marcel grouillard a écrit :
Michel__D a pensé très fort :
Le 26/02/2022 Í  07:37, Marcel grouillard a écrit :
Bonjour,
S'il y a des spécialistes ici, voici l'affaire : depuis un certain
temps, je n'ai plus de son. J'ai essayé tout le tintouin
classique: vérification des connexions, du casque, fait de
multiples "réparer le son de windows, changer la carte son pour
une autre, essayé une carte son externe, changer de lecteur media,
rien n'y fait: toujours le message : "pas de périphérique audio
trouvé".
De guerre lasse, je me suis dit que cela était un pb de carte
mère. J'ai donc branché mon disque dur sur un autre ordinateur et
même résultat. Mais du coup la carte mère est innocentée.
J'hésite Í  faire une réparation totale windows de peur de perdre
des logiciels et fichiers (je ne peux pas tout recopier).
Des idées pour traiter le problème ?

Déja regarder s'il n'y a pas de problème au niveau du driver/pilote
audio.

DéjÍ  fait bien sÍ»r.

Donc ok pour la carte son.
Bouge la prise jack et écoute pour voir s'il se passe quelque chose.
Ton casque fonctionne sur l'autre ordinateur ?

Tout cela a été testé (et plusieurs fois) !

Et donc tu es sur que le casque a fonctionné récemment ?

Oui je suis absolument sÍ»r quele casque fonctionne; j'ai m^me essayé
avec un autre casque (testé).J'ai également utilisé la prise de devant,
celle de l'arrière (il s'agit d'un ordinateur fixe) et une priuse usb
pour la carte son externe. Idem : pas de son. Il sembe que Windows ne
trouve pas le priphérique audio (bien que le gestionnaire de périph le
reconnaÍ®sse et estime qu'il fonctionne normalement). C'est très curieux.

Attention ne pas confondre la carte son (ce que tu vois dans la gestion
de périph) avec le périphérique audio (haut-parleur, casque) c'est deux
choses différentes qui n'ont rien Í  voir.
Essaye avec un CD/DVD live linux pour être sur que cela fonctionne et si
toujours rien, ce qui serait le plus plausible c'est que tes ports audio
sont HS.

Ni le casque ni le micro ne fonctionnent bien qu'en bon état. J'ai pensé
que cela venait de la carte mère. J'ai donc branché le disque dur sur un
autre ordinateur et, surprise, cela ne fonctionne pas non plus (tout le
reste fonctionne sauf le son). J'en déduis donc que le problème n'est pas
matériel mais provient de quelque chose mal écrit sur le disque dur.

Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce n'est en
aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant le son qui
ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan
Marcel grouillard
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce n'est en
aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant le son qui
ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)
PhilGan
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si cela
fonctionne.
A+
PhilGan
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon
faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si
cela
fonctionne.
A+

Un lien supplémentaire qui détaille toutes les opérations Í  tester.
https://justuto.com/service-audio-non-actif/#Methode_1_Demarrez_les_services_audio_Windows
Marcel grouillard
PhilGan a exprimé avec précision :
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si
cela
fonctionne.
A+

Un lien supplémentaire qui détaille toutes les opérations Í  tester.
https://justuto.com/service-audio-non-actif/#Methode_1_Demarrez_les_services_audio_Windows

Merci.
J'ai suivi la procédure du lien ci-dessus: ce lien indique de vérifier,
dans la base de registre, sur AudioEnpointBuilder, si on a bien
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll. Je l'ai bien.
Tu me dis de vérifier sur Audiosrv (et non pas AudioEnpointBuilder
comme sur le lien).LÍ  j'ai effectivement
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
Deux questions : 1.est-ce bien sur audiosrv qu'il faut vérifier et pas
seulement sur AudioEndBuilder?
2. Comment changer%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
en %SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll ?
PhilGan
PhilGan a exprimé avec précision :
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce
n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant
le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le
fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon
faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si
cela
fonctionne.
A+

Un lien supplémentaire qui détaille toutes les opérations Í  tester.
https://justuto.com/service-audio-non-actif/#Methode_1_Demarrez_les_services_audio_Windows

Merci.
J'ai suivi la procédure du lien ci-dessus: ce lien indique de vérifier,
dans la base de registre, sur AudioEnpointBuilder, si on a bien
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll. Je l'ai bien.
Tu me dis de vérifier sur Audiosrv (et non pas AudioEnpointBuilder comme
sur le lien).LÍ  j'ai effectivement %SystemRoot%System32Audiosrv.dll
Deux questions : 1.est-ce bien sur audiosrv qu'il faut vérifier et pas
seulement sur AudioEndBuilder?
2. Comment changer%SystemRoot%System32Audiosrv.dll en
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll ?

En fait il faut qu'il y ai correspondance entre le nom de la clé et le
fichier DLL.
Le fait d'intervertir les DLL permet de voir si quelque chose se passe au
niveau des périphériques audio.
Pour modifier la DLL il suffit d'ouvrir la clé ServiceDLL.
A+
Lulu
Le 28-02-2022, PhilGan a écrit :
PhilGan a exprimé avec précision :
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce
n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant
le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le
fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon
faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si
cela
fonctionne.
A+

Un lien supplémentaire qui détaille toutes les opérations Í  tester.
https://justuto.com/service-audio-non-actif/#Methode_1_Demarrez_les_services_audio_Windows

Merci.
J'ai suivi la procédure du lien ci-dessus: ce lien indique de vérifier,
dans la base de registre, sur AudioEnpointBuilder, si on a bien
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll. Je l'ai bien.
Tu me dis de vérifier sur Audiosrv (et non pas AudioEnpointBuilder comme
sur le lien).LÍ  j'ai effectivement %SystemRoot%System32Audiosrv.dll
Deux questions : 1.est-ce bien sur audiosrv qu'il faut vérifier et pas
seulement sur AudioEndBuilder?
2. Comment changer%SystemRoot%System32Audiosrv.dll en
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll ?

En fait il faut qu'il y ai correspondance entre le nom de la clé et le
fichier DLL.
Le fait d'intervertir les DLL permet de voir si quelque chose se passe au
niveau des périphériques audio.
Pour modifier la DLL il suffit d'ouvrir la clé ServiceDLL.
A+

Merci !
Quand un quidam me prétendra que Linux c'est compliqué, je n'aurais qu'Í
lui citer la référence de ce post pour lui édifier la comprennette ;-)
Marcel grouillard
PhilGan a présenté l'énoncé suivant :
PhilGan a exprimé avec précision :
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon
faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si
cela
fonctionne.
A+

Un lien supplémentaire qui détaille toutes les opérations Í  tester.
https://justuto.com/service-audio-non-actif/#Methode_1_Demarrez_les_services_audio_Windows

Merci.
J'ai suivi la procédure du lien ci-dessus: ce lien indique de vérifier,
dans la base de registre, sur AudioEnpointBuilder, si on a bien
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll. Je l'ai bien.
Tu me dis de vérifier sur Audiosrv (et non pas AudioEnpointBuilder comme
sur le lien).LÍ  j'ai effectivement %SystemRoot%System32Audiosrv.dll
Deux questions : 1.est-ce bien sur audiosrv qu'il faut vérifier et pas
seulement sur AudioEndBuilder?
2. Comment changer%SystemRoot%System32Audiosrv.dll en
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll ?

En fait il faut qu'il y ai correspondance entre le nom de la clé et le
fichier DLL.
Le fait d'intervertir les DLL permet de voir si quelque chose se passe au
niveau des périphériques audio.
Pour modifier la DLL il suffit d'ouvrir la clé ServiceDLL.
A+

J'ai donc mis SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll Í  la place
de %SystemRoot%System32Audiosrv.dll. Hélas toujours pas de son !
Marcel grouillard
Marcel grouillard a exprimé avec précision :
PhilGan a présenté l'énoncé suivant :
PhilGan a exprimé avec précision :
PhilGan avait prétendu :
Bonjour,
J'ai déjÍ  rencontré ce problème assez bizarre sur un PC HP, et ce
n'est
en aucun cas matériel, le problème vient des services windows gérant
le
son qui ne fonctionnent plus correctement.
- A vérifier donc si le service "Audio Windows" est présent et en mode
automatique (le redémarrer au cas ou).
- Dans la base de registre il faut vérifier dans
"HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesAudiosrvParameters" le
fichier
ServiceDLL utilisé :
Si c'est Audiosrv.dll le changer en AudioSrvPolicyManager.dll sinon
faire
l'inverse et redémarrer l'ordinateur.
Si cela ne marche toujours pas, la suite au prochain épisode.
PhilGan

Bonjour et merci,
Voici ce que j'obtiens en ouvrant Service Dll :
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll
(le chemin d'accès étant HKEY local Machine->Curent control
Set->Services->Audiosrv->Parameters)

Bonjour,
Petite erreur de ma part, il faut changer Audiosrv.dll en
AudioEndPointBuilder.dll et non AudioSrvPolicyManager.dll
Donc tu dois avoir pour valeur ServiceDLL:
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll
Redémarrer l'ordi pour que la prise en compte soit faite et vérifier si
cela
fonctionne.
A+

Un lien supplémentaire qui détaille toutes les opérations Í  tester.
https://justuto.com/service-audio-non-actif/#Methode_1_Demarrez_les_services_audio_Windows

Merci.
J'ai suivi la procédure du lien ci-dessus: ce lien indique de vérifier,
dans la base de registre, sur AudioEnpointBuilder, si on a bien
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll. Je l'ai bien.
Tu me dis de vérifier sur Audiosrv (et non pas AudioEnpointBuilder comme
sur le lien).LÍ  j'ai effectivement %SystemRoot%System32Audiosrv.dll
Deux questions : 1.est-ce bien sur audiosrv qu'il faut vérifier et pas
seulement sur AudioEndBuilder?
2. Comment changer%SystemRoot%System32Audiosrv.dll en
%SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll ?

En fait il faut qu'il y ai correspondance entre le nom de la clé et le
fichier DLL.
Le fait d'intervertir les DLL permet de voir si quelque chose se passe au
niveau des périphériques audio.
Pour modifier la DLL il suffit d'ouvrir la clé ServiceDLL.

A+

J'ai donc mis SystemRoot%System32AudioEndPointBuilder.dll Í  la place de
%SystemRoot%System32Audiosrv.dll. Hélas toujours pas de son !

Une hypothèse: je viens de m'apercevoir par Msconfig que le démarrage
sélectif était activé (et services audio arrêtés). Or si je coche le
démarrage normal et redémarre, le démarrage reste sur sélectif :
impossible de le basculer sur démarrage normal. Serait-ce la cause du
pb ?
1 2 3