Plus de son sauf en root depuis mise à jour

BERTRAND Joël
Bonjour à tous,

Je poste ici un peu en désespoir de cause. J'ai un portable Toshiba
(P200) qui me sert de machine de test et qui roule avec debian depuis
son achat. J'utilise testing comme une rolling-release avant de migrer
des machines un peu plus sensibles.

Il y a quelques mois, j'ai déjà eu un problème similaire (absence de
son) mais une reconfiguration de pulseaudio avait résolu le problème.

Là, depuis quelques semaines, je n'ai plus de son en utilisateur normal
(le device reste pourtant accessible). Un play fichier.ogg ne renvoie
aucune erreur. En revanche, il y a un problème de base de temps (le
fichier est joué trop vite, ça se voit avec le décompte de play, mais
rien ne sort des hauts-parleurs).

La machine est en testing à jour. Les droits d'accès aux devices sont
corrects. La configuration de pulseaudio ne me semble pas en cause. En
root, pourtant, cela fonctionne. Autre chose : le problème est le même
en console et sous une session graphique. C'est donc un problème
indépendant de toute la foultitude de processus lancés lors d'une
session graphique. J'ai naturellement vérifié le paramétrage d'alsa (et
alsamixer).

J'avoue ne plus savoir où chercher. Cela fonctionnait parfaitement
avant une mise à jour de testing (de wheezy vers wheezy) d'il y a
quelques semaines, mais je n'arrive pas à trouver ce qui coince. Toute
idée serait la bienvenue.

Merci par avance de vos lumières,

JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 18:41:04 +0200
maderios wrote:

Ce qui est installé obligatoirement pr applis courantes dont kde
gimp (le son ds Gimp ? !!!)

Wohf, venant de kde peu de choses m'étonnent...

oss c'est du passé sauf si on installe certains programmes, gtick
par exemple -> oss-compat
Sinon, oss-compat est inutile

Hmm, je l'ai tjrs installé (à cause de certains vieux pkgs) et il me
semble que la dernière fois il m'a sauvé d'un PB s/s sid.

Mes paquets alsa installés:
alsa-base *-tools *-utils lib32asound2 libasound2 libao4
linux-sound-base et autres dépendances
Et bien sûr les bons modules alsa du noyau lancés.

Vi, mais quid de libresample...?

Si j'ai besoin d'un serveur de son, j'utilise Jack, à mon avis
nettement plus fiable que pulseaudio.

pulse & jack ne jouent pas dans la même cour!
--
* Sarah sais pas ou c'est l'utérus XD
<Sarah> jsuis nulle en géo XD

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 18:59:17 +0200
BERTRAND Joël wrote:

Les bons paquets sont forcément installés sinon, ça ne
fonctionnerait pas en tant que root. Je vais revérifier pas à p as
les droits d'accès.

Put1cépadjafè!?
Tu me diras 10 MPL et 20 CLUF comme pénitence!!

--
Swordy: Wow, mon chat me fait un calin
Swordy: il doit vraiment crever la dalle cet hypocrite

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage

maderios wrote:
> Ce qui est installé obligatoirement pr applis courantes
> dont kde gimp (le son ds Gimp ? !!!)

Wohf, venant de kde peu de choses m'étonnent...

Ben voyons. Encore du troll sur KDE (pourquoi plus sur KDE que
sur Gimp d’ailleurs ?) en coupant adroitement la citation de
maderios :

> , etc :
> bibliothèques libpulse0 libpulse-mainloop-glib0

Ces bibliothèques, beaucoup de paquets en dépendent dans le but
de pouvoir fonctionner avec pulseaudio si celui-ci est installé.
Mais ça ne tire pas pulseaudio en dépendance (niveau
suggestion).

Maintenant niveau troll, si on regarde simplement les
dépendances inverses du paquet pulseaudio, on trouve :
- concernant KDE :
depends: kde-telepathy-call-ui

- en revanche, en ce qui concerne un autre bouzin :
depends: gnome-core
recommends: gnome-media, gnome-settings-daemon

Donc beaucoup moins de chances que pulseaudio soit tiré par KDE
que par Gnome et beaucoup plus de chances de pouvoir refuser
pulseaudio en utilisant KDE qu’en utilisant Gnome.

[…]

Bon, tout ça ne règle pas le problème de Joël qui sembl e plutôt
venir d’un problème de droits puisque root peut faire du bruit …

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

Pas indispensable mais utile.

Si j'ai besoin d'un serveur de son, j'utilise Jack, à mon avis
nettement plus fiable que pulseaudio.

pulse& jack ne jouent pas dans la même cour!

Ok, Le serveur audio Pulse fiche la m... tandis que jack assure...
Oui, je suis dur mais très mauvais souvenirs de pulse.
Toujours pas compris son utilité. C'est alsa qui fait tout. Ah oui le
son en réseau ? Mais jacktrip le fait.

"JackTrip is a Linux and Mac OS X-based system used for multi-machine
network
performance over the Internet. It supports any number of channels (as
many as
the computer/network can handle) of bidirectional, high quality,
uncompressed
audio signal steaming."

http://jackaudio.org/netjack
https://ccrma.stanford.edu/groups/soundwire/software/jacktrip/

Cordialement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 08/23/2012 07:27 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

[...]

D'ailleurs, sur Gentoo, sauf défaillance mémoire perso, on peut se
débarrasser complètement de pulse pour faire fonctionner l'audio et les
appli conséquentes.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 23 Aug 2012 19:27:05 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

> Wohf, venant de kde peu de choses m'étonnent...

Ben voyons. Encore du troll sur KDE (pourquoi plus sur KDE que
sur Gimp d’ailleurs ?) en coupant adroitement la citation de
maderios :

Boaf, j'ai juste un peu d'avance à l'allumage (plus que 3h19 et nous
sommes dredi!)

Bon, tout ça ne règle pas le problème de Joël qui sem ble plutôt
venir d’un problème de droits puisque root peut faire du bru it…

Ben je ne vois plus que ça, notamment pour expliquer le
non-positionnement de la bonne fréquence de sampling.

Souvent il vaut mieux sortir faire un ch'tit tour ou faire autre
chose 1h ou 2 parce qu'être trop plongé dans le PB occulte une
solution dès fois évidente.

--
M0l2PH3US : ...
Skylark : ??

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
BERTRAND Joël wrote:

[...]

J'ai écrit revérifier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 23 août 2012 à 19:47:12, maderios a écrit :
[…]
D'ailleurs, sur Gentoo, sauf défaillance mémoire perso, on
peut se débarrasser complètement de pulse pour faire
fonctionner l'audio et les appli conséquentes.

Normal, ils compilent tout, donc ils peuvent choisir les
options. C’est un peu le principe d’une distribution compil ée de
faire des choix pour toi.
Tu peux aussi le faire sous Debian : tu recompiles les paquets
qui ont des dépendances qui te gênent (ou, inversement, auxquels
il manque des dépendances (« fonctionnalités »)) ou si tu veux
changer des options de compilation… comme le fait deb-
multimedia.
Bon, quand on n’a qu’une seule machine, avec une Gentoo ça
doit être plus facile que l’architecture (machine de compilati on
/ dépôt de paquets / machines utilisant les paquets) que suppose
Debian. (Sous-entendu : quand on a plusieurs machines plus ou
moins identiques, Debian, c’est mieux.)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 08/23/2012 08:11 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

J'ai utilisé Gentoo pendant quelques mois, tu peux effectivement virer
des dépendances inutiles, genre Gnome etc, compiler de manière très
sophistiquée. Gain de performances à la clé. Par contre, question bilan
énergétique, c'est une catastrophe, même avec un processeur
multithreads.... J'ai abandonné l'expérience, trop de temps, des lacunes
question paquets dispo dans Debian , des mises à jour perpétuelles.
C'est un beau joujou pour apprendre, c'est déjà ça...

[...]

Je compile moi-même certains paquets dont la version Debian ne me
satisfait pas. Ex mnogosearch et ses maudits logs avec Debian, les
noyaux également.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joel
BERTRAND Joël wrote:

[...]

Bon, j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème que moi. La
solution est assez simple et ce n'est pas une histoire de droits. Je me
suis déconnecté de la session graphique, j'ai effacé du compte qui
dysfonctionnait ~/.pulse et ~/.pulse-cookie depuis une console en single
user. Après relancement de X, tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement,

JKB