Plus de swap...

Goldy
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur mon serveur debian sous squeeze, il semblerait
que j'aie quelques petits problèmes avec ma partition de swap qui refuse
de fonctionner...

La configuration de mon serveur est un peu spéciale, car ce dernier est
installé sur un raid 5 partitionné avec lvm dont une des partitions est
chiffrée tout comme la partition swap, tout ceci est booté avec une clé
usb (merci à debian installer de permettre ça). La partition swap est
donc partitionnée dans LVM.

Comme je n'ai pas trop d'idée sur la manière bien concrète de
diagnostiquer le problème, avant toute chose, voici ce que dis la
commande swapon -a

> ~$ sudo swapon -a
> swapon: cannot canonicalize /dev/mapper/lolicon-swap_crypt: Aucun
> fichier ou dossier de ce type
> swapon: cannot stat /dev/mapper/lolicon-swap_crypt: Aucun fichier ou
> dossier de ce type
Le problème semble venir de LVM ? Je dois avoué que je ne sais pas pour
quel raison la partition n'existe plus pour le système.

Pour information, vgdisplay

> [...]
> Metadata Sequence No 4
> VG Access read/write
> VG Status resizable
> MAX LV 0
> Cur LV 3
> Open LV 2
> Max PV 0
> Cur PV 1
> Act PV 1
> VG Size 1,82 TB
> PE Size 4,00 MB
> Total PE 476937
> Alloc PE / Size 476937 / 1,82 TB
> Free PE / Size 0 / 0
> VG UUID GmUYlL-NgJI-TuUs-jHUb-9fco-QBBV-y1ZOVP
Je suis en train de jeter un œil à la doc de lvm pour voir si je peux
identifier le problème, je rajouterai des informations si jamais j'en
trouve.

D'ici là, si une bonne âme pouvait m'indiquer quelques commandes utiles
qui pourrait me permettre de voir où est problème (et accessoirement de
le corriger), je vous merci d'avance.

Goldy
J'ajoute la sortie de la commande vgdisplay -v

~$ sudo vgdisplay -v
Finding all volume groups
Finding volume group "lolicon"
[...]

--- Logical volume ---
LV Name /dev/lolicon/system
VG Name lolicon
LV UUID QdS6GN-P4PL-Wben-1Wj8-aE64-1ft3-PnhBj6
LV Write Access read/write
LV Status available
# open 2
LV Size 15,00 GB
Current LE 3840
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:0

--- Logical volume ---
LV Name /dev/lolicon/swap
VG Name lolicon
LV UUID 22wr1v-29C2-m61Y-xd55-MIii-uJ6G-z3HCqL
LV Write Access read/write
LV Status available
# open 0
LV Size 1,00 GB
Current LE 256
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:1

--- Logical volume ---
LV Name /dev/lolicon/DATA
VG Name lolicon
LV UUID Ir0E0L-nQH7-OqBn-LXMQ-rqA7-X4FQ-DLMcDj
LV Write Access read/write
LV Status available
# open 1
LV Size 1,80 TB
Current LE 472841
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:2

--- Physical volumes ---
PV Name /dev/md0
PV UUID SgH8p7-OZsN-rEah-nYnX-nmJ9-ThgX-6hnAXZ
PV Status allocatable
Total PE / Free PE 476937 / 0

LVM ne semble pas responsable visiblement, car la partition swap est
disponible, c'est le chiffrement qui semble poser problème. Mais là je
dois avouer que je n'ai aucune idée de la manière d'identifier ça.

Pour information, la swap est chiffrée avec une clé aléatoire.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Goldy a écrit :
J'ai un petit soucis sur mon serveur debian sous squeeze, il semblerait
que j'aie quelques petits problèmes avec ma partition de swap qui refuse
de fonctionner...

Salut,

Si j'ai bien compris, tu as plusieurs disques. Sur chaque disque tu n'as
qu'une seule partition primaire de type FD (RAID auto). Toutes ces
partitions sont assemblée dans un périphérique RAID5 logiciel.

1 Tu as défini un Volume Physique LVM sur ce périphérique RAID5.
2 Tu as défini un seul Groupe de Volumes LVM ne contenant que ce Volume
Physique.
3 Tu as défini plusieurs Volumes Logiques LVM dans ce Groupe de Volumes.
4 Tu as défini un chiffrement (cryptsetup avec LUKS, je suppose) sur un
des Volumes Logiques LVM pour en faire un swap
5 Tu as formaté ce périphérique chiffré en espace d'échange (swap).
6 Et tu essayes désespérément de le faire reconnaitre.

Si c'est bien ça et que tes autres Volumes Logiques non chiffrés se
montent sans problème, c'est que tout va bien jusqu'à l'étape 3. Sinon,
tu peux utiliser les commandes suivantes pour avoir des informations
supplémentaires :
cat /proc/mdstats # etat du périphérique RAID
pvdisplay # liste des volumes physiques LVM
vgdisplay # liste des groupes de volume LVM
lvdisplay # liste des volumes logiques LVM

Tu peux aussi regarder la liste des périphériques "meta" avec
ls /dev/mapper/
Tu dois y trouver tous les Volumes Logiques LVM, le périphérique RAID5
et les périphériques chiffrés (Volumes Logiques LVM chiffrés).

Saisis-tu bien un mot de passe pour débloquer le volume cryptsetup LUKS
de swap et es-tu sûr de ce mot de passe (clavier US-QWERTY / FR-AZERTY).

L'espace de swap indiqué dans /etc/fstab correspond il bien à ce que tu
as dans /dev/mapper ?

Avec ces pistes, tu pourras peut etre mieux cibler la cause de ton
problème. Et ca permet aussi de confirmer ta configuration pour ne pas
se tromper dans les conseils.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
François Cerbelle a écrit :
Goldy a écrit :
J'ai un petit soucis sur mon serveur debian sous squeeze, il semblerait
que j'aie quelques petits problèmes avec ma partition de swap qui refuse
de fonctionner...

Salut,

Salut Fanfan, merci de prendre le temps de me répondre.

1 Tu as défini un Volume Physique LVM sur ce périphérique RAID5.

Effectivement

2 Tu as défini un seul Groupe de Volumes LVM ne contenant que ce Volume
Physique.

Tout à fait.

3 Tu as défini plusieurs Volumes Logiques LVM dans ce Groupe de Volumes.

Exact, pour être précis la partition root, une swap, ainsi que /home.
/boot étant installé sur une clé USB.

4 Tu as défini un chiffrement (cryptsetup avec LUKS, je suppose) sur un
des Volumes Logiques LVM pour en faire un swap

Je pense qu'il s'agit de cryptsetup, l'installation ayant été réalité
avec debian-installer, je n'ai pas eu à mettre les mains dans le
cambouis et je n'ai pas vraiment le détail de ce qui est utilisé, mais
est présent un script cryptsetup dans init.d.

D'ailleurs, pour être précis, en ce qui concerne le chiffrement, deux
volumes logiques sont chiffrés, le home et la swap. Le home se monte
sans difficulté, la passphrase est demandé au boot du système et tout
fonctionne de ce coté là. La swap quand à elle utilise un clé aléatoire
qui est redéfini à chaque boot du système, c'est une option qui est
disponible dans debian installer, je ne connais pas le détail de son
fonctionnement.

5 Tu as formaté ce périphérique chiffré en espace d'échange (swap).

Disons que tout est fait lors de l'installation de debian.

6 Et tu essayes désespérément de le faire reconnaitre.

Une chose que je semble avoir oublié de préciser. L'installation n'est
pas récente, c'est un serveur qui tourne depuis lenny et qui est
maintenant sous squeeze. En réalité, je n'avais aucun problème avec
cette swap avant de remarquer hier qu'elle ne fonctionnait plus.

Il semble que quelque chose ait cassé le montage de la partition
chiffré, car le volume logique LVM de la swap est bien monté.

[...]
L'espace de swap indiqué dans /etc/fstab correspond il bien à ce que tu
as dans /dev/mapper ?

Dans /dev/mapper, la partition swap chiffré n'apparait justement plus.
J'ai bien le volume logique qui apparait, mais le volume chiffré ne
semble plus se monter avec le système. D'où l'erreur de swapon posté
dans mon premier message.

Avec ces pistes, tu pourras peut etre mieux cibler la cause de ton
problème. Et ca permet aussi de confirmer ta configuration pour ne pas
se tromper dans les conseils.

Il faut que je trouve des informations concrètes sur le fonctionne du
chiffrement spécifique à debian-installer, car pour l'instant, ce que je
trouve, c'est surtout des informations sur comment faire une partition
chiffré manuellement, ce qui ne correspond peut-être pas exactement à ce
que fait debian-intaller.

Je vais plancher sur la question.

Merci en tout cas.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
laurux
Le Mon, 11 May 2009 04:36:57 +0200, Goldy wrote :

[...]

[...]

Que contient le fichier /etc/crypttab ?

@+

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Goldy a écrit :
[...]
[...]

Je n'ai jamais utilisé cette option car je n'ai jamais pris le temps de
la décortiquer pour la comprendre avant de dire "oui". Je ne voulais pas
prendre le risque d'une panne que je ne comprenais pas. En plus, une clé
aléatoire générée au démarrage ne me semblait avoir un intérêt que dans
le cas où cette clé est oubliée dès l'activation du swap, et je ne
voyais pas comment j'aurais pu utiliser cette technique avec
l'hibernation...

Je suppose que ton problème vient de cette clé aléatoire. Je pense que
si tu forçais manuellement ce que devraient certainement faire les
scripts de démarrage, ca marcherait :
- Creation d'une cle aleatoire
- Destruction/Reconstruction du chiffrement de
/dev/mapper/lv-swap-chiffre avec "cryptsetup lukscreate" et la clé aléatoire
- Ouverture du nouveau périphérique chiffré créé avec "cryptsetup
luksopen" et la clé aléatoire
- Oubli de la clé aleatoire
- formatage du /dev/mapper/lv-swap-dechiffre avec "mkswap -L swap"
- activation du swap avec "swapon"

Mais, pour être sûr, il faudrait que tu regardes ce qui se passe dans
les scripts de démarrage, mais pas uniquement dans /etc/init.d .

Il est possible que les scripts y soient et sachent bien faire leur
travail quand tu les lances à la main, mais qu'ils ne soient pas mis en
place dans le fichier /boot/initrd à cause d'une option de configuration
erronée dans /etc/defaults/* par exemple.

A ta place, je commencerai par chercher les scripts qui font cette
creation/reinitialisation au démarrage. Je pense que tu peux faire une
recherche recursive de "crypt" dans /etc/. Ce sera un point de départ
pour trouver le script qui s'occupe de cette initialisation. Ensuite, je
chercherais à vérifier ses fichiers de configuration (certainement dans
/etc/default), je chercherais à le faire fonctionner à la main (il
devrait initialiser, creer et monter ton swap), et enfin, voir s'il est
bien embarqué dans le fichier initrd.

Tu peux faire un test rapide, au cas où ton initrd n'aurait pas été
généré correctement : update-initramfs -u. Vérifie dans
/etc/default/initramfs que la configuration garde bien un fichier de
sauvegarde (/boot/initrd.img.bak). Au cas où...

Il semble que quelque chose ait cassé le montage de la partition
chiffré, car le volume logique LVM de la swap est bien monté.

Il n'est pas "monté", il est juste détecté et mis à disposition dans le
répertoire /dev/mapper/, si je comprends bien.

[...]

C'est parce que les scripts de démarrage ne savent pas le déchiffrer
qu'il n'apparait pas. Comme les scripts ne te posent pas de question,
c'est peut être qu'ils ne voient plus le /dev/mapper/lv-swap-chiffré
comme un volume chiffré et qu'il ne cherche pas ni à le déchiffrer, ni à
réinitialiser le chiffrement avec une clé aléatoire.

[...]

C'est surtout les scripts de chiffrement avec clé aléatoire qu'il faut
regarder à mon avis, mais ne les ayant pas utilisés, je ne peux pas t'en
dire plus.

Si tu utilises splashy ou un autre splash, essaye de le désactiver en
retirant "splash" de la ligne de commande du noyau et éventuellement
"quiet", pour pouvoir voir la sortie et les erreurs de tous les scripts
de démarrage. Tu pourras aussi consulter tous les messages du noyau avec
la commande dmesg. Ca pourra toujours t'aider, la solution s'y trouve
peut etre.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
François Cerbelle a écrit :
Goldy a écrit :
[...]
[...]

Merci pour les pistes, je vais regarder tout ça aujourd'hui.

Sinon, étant donné que le problème est survenu de façon plus ou moins
spontanée, je me demande justement si le problème n'aurait pas été causé
par la mise à jour d'un paquet, je voudrais regarder de ce coté là avant
de me lancer dans des bidouillages un peu complexe, et je me rends
compte que je ne sais pas comment avoir un historique de mises à jour
effectué sur le serveur (en mode graphique j'utilise en règle général
synaptic).

Une recherche sur google ne donne rien... à ce demander s'il existe
effectivement un historique des manipulations de paquets.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Goldy a écrit :

Voilà ce que contient le fichier :

sda5_crypt /dev/disk/by-uuid/d605db6b-c499-430c-a2ed-6f3826b50aee none luks

Il devrait y avoir deux entrées non ?

Ho là, je me suis trompé de terminal en tappant la commande, ce n'est
pas la bonne machine. Ne pas tenir compte. Voici le bon :

lolicon-DATA_crypt /dev/mapper/lolicon-DATA none luks
lolicon-swap_crypt /dev/mapper/lolicon-swap /dev/urandom
cipher®s-cbc-essiv:sha256,size%6,swap

Ça correspond un peu plus à ce que j'ai.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

Goldy
Goldy a écrit :

Une recherche sur google ne donne rien... à ce demander s'il existe
effectivement un historique des manipulations de paquets.

J'ai trouvé, dans /var/log/aptitude, j'ai vraiment des lacunes en tant
qu'administration debian, c'est pitoyable.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
salut,

à ce demander s'il existe
effectivement un historique des manipulations de paquets.

tu as regardé dans /var/log/aptitude ?

a+

f.

vers