plus de wifi

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Je n'ai plus de wifi sur mon netbook (acer one). Il fonctionne sous Debian Lenny 2.6.26-1-686.
Avant ça marchait très bien (avec un fichier /etc/netwotk/interfaces ...) et je ne crois pas avoir modifié quoi ce que soit.

Si je fais :

# iwconfig ath0

J'obtiens :

ath0 IEEE 802.11g ESSID:"" Nickname:""
Mode:Managed Frequency:2.442 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:0 kb/s Tx-Power:16 dBm Sensitivity=1/1
Retry:off RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=0/70 Signal level=-96 dBm Noise level=-96 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Si je fais :

# iwlist ath0 scan

J'obtiens :

ath0 No scan results

Je suppose que le Link Quality=0/70 n'est pas bon signe. Mais apparemment mon voisin capte bien le wifi.
Ce pourrait être mon matériel qui ne fonctionne plus (?). Mais il y a au moins le voyant "wifi" qui s'allume quand on sollicite ath0.

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

steve
> Bonjour,

Salut,

[...]

Que tu obtiennes cela signifie que le pilote de la carte est bien chargé
et que ce n'est donc pas un problème de pilote. Simplement ta carte
n'est pas associée au point d'accès.

Si je fais :

# iwlist ath0 scan

J'obtiens :

ath0 No scan results

Est-ce que le point d'accès est bien allumé ?

Je suppose que le Link Quality=0/70 n'est pas bon signe.

C'est normal vu que la carte n'est pas associée au PA.

Mais apparemment mon voisin capte bien le wifi.

Il vient d'où ce wifi ? Vous faites du wifi communautaire ?

Ce pourrait être mon matériel qui ne fonctionne plus (?).

Non. cf ci-dessus.

Mais il y a au moins le voyant "wifi" qui s'allume quand on sollicite ath0.

C'est normal.

Qu'utilises-tu comme chiffrement ? WEP ? WPA ? Que contient
/etc/network/interfaces ? Utilises-tu wpa_supplicant ? si oui que
contient /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
steve a écrit :
[...]

(désolé pour la question) Qu'est-ce que "le point d'accès" ?
Si c'est la freebox, oui elle est allumée.
Mon "voisin" avec qui je partage la freebox a prétendu que le wifi marchait chez lui.

Il vient d'où ce wifi ? Vous faites du wifi communautaire ?

Une simple freebox avec un essid et une cle WEP, partagée entre deux colocataires.

> Ce pourrait être mon matériel qui ne fonctionne plus (?).
Non. cf ci-dessus.

Bonne nouvelle :)

Qu'utilises-tu comme chiffrement ? WEP ? WPA ? Que contient
/etc/network/interfaces ? Utilises-tu wpa_supplicant ? si oui que
contient /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ?

WEP.
Mon /etc/network/interfaces contient en gros l'essid de la freebox et la cle WEP de la
freebox. Je ne peux pas détailler plus maintenant car je ne suis plus
sur le même PC (j'y serai ce soir). En tout cas, /etc/network/interfaces n'a pas changé et
ça marchait il y a quelques jours !

La freebox n'a pas changé d'essid ou de cle WEP, ça m'étonnerait, on me
l'aurait dit :)

Une idée sur l'origine du problème ?
Merci pour ton aide.

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Pierre Allken-Bernard a écrit :
steve a écrit :
[...]

Juste une question bête :
J'avais une freebox (mais sans wifi). En mode non-routeur on ne peut pas
se connecter à deux en filaire. Toit tu es en wifi, c'est peut être
différent, mais es tu en mode routeur ? Est ce que ça a déjà marcher
avec toit et ton coloc connectés en même temps ???

bon des idées au hasard :

- Vois au niveau des logs.

- Essaye de forcer en route ton essid :
iwconfig ath0 essid tontruc

- tu n'es peut être pas sur le bon channel. Essaye de forcer le bon
aussi, par exemple iwconfig ath0 channel 11 ou 6.

- Le plus bizarre c'est le no scan result du scan; commente tes lignes
dans ton fichiers interfaces; reboote (ben oui chez moi un simple
invoke-rc.d networking restart ne suffit pas). et refais un iwlist ath0
scan. histoire de voir si ça fait pareil...

- ça pourrait une mise à jour du firmware de la freebox qui a tout fait
planter...

Bye
GiGGz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
giggz a écrit :
[...]

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la freebox mais comme ça a marché
pendant 5 mois (et en 5 mois on a du être connectés en même temps au
moins une fois), je pense qu'il n'y a pas de problème dans cette
direction.

Sinon, une info que je n'ai pas donné : quand je me connecte à la
freebox par un cable ethernet, ça marche.

[...]

Merci pour ces idées, je fais ça ce soir...
A +

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
steve a écrit :
Est-ce que le point d'accès est bien allumé ?
C'est normal vu que la carte n'est pas associée au PA.

Ok, je viens de comprendre que "point d'accès" fait référence au
"Access Point: Not-Associated" que me renvoie la commande
iwconfig ath0
:-)

J'ai lu dans le man iwconfig qu'on pouvait faire un :
iwconfig ath0 ap ...
en remplaçant ... par auto, any, off, ou une "adresse" (?).
J'ai essayé auto, any, et off, sans succès.
Je ne sais pas comment avoir un "Access Point".
Quelqu'un connait ça ?

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

giggz
steve a écrit :
[...]

Ben tu mets any. Ensuite normalement qd tout se passe bien, qd tu
rentres l'essid, il trouve l'ap et l'association se fait toute seule. Je
ne pense pas que le pb viennent de là...par contre as-tu essid caché ?

bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
giggz a écrit :
[...]

J'ai résolut mon problème :-)
Mais sans comprendre :-(

iwconfig ath0
--> me disait que ath0 n'avait pas d'access point.

iwconfig ath0 ap auto
--> ne changeait rien (toujours pas d'access point).

J'ai mis une adresse au hasard en faisant :
iwconfig ath0 ap 00:11:22:33:44:55

Puis :
ifup ath0
--> qui ne donne évidemment rien de bon

Puis je refais :
iwconfig ath0 ap auto
--> et cette fois il trouve une adresse comme le montre iwconfig ath0

A nouveau :
ifup ath0

Et me revoilà connecté en wifi.

Si vous avez une explication...

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14315ième jour après Epoch,
Pierre Allken-Bernard écrivait:

Puis :
ifup ath0
--> qui ne donne évidemment rien de bon

Si, ça va peut-être permettre au pilote de se réveiller. Cer taines
cartes (je ne sais plus lesquelles, sinon ça serait trop facile) ont
besoin d'un ifup avant que iwconfig ou iwlist ne soit vraiment
opérationnel.

Si vous avez une explication...

C'est un début, déjà :)

Le prochain coup, essaye de ne faire que le "ifup ath0" comme ça tu
seras fixé.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
François TOURDE a écrit :
> [...]
cartes (je ne sais plus lesquelles, sinon ça serait trop facile) ont
besoin d'un ifup avant que iwconfig ou iwlist ne soit vraiment

Ah, bon, ok, admettons :)
Il fallait réveiller le pilote.
(Il me resterait à comprendre pourquoi il s'est endormi...)

En tout cas merci à tous.

Pierre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Bonsoir,
Je reviens parce qu'au démarrage ce soir, ça replante : pas de wifi.
J'ai encore réussi à résoudre le problème, mais c'est incompréhensible
pour moi, et un peu plus compliqué que ce qu'ai décrit avant :

# iwconfig ath0
--> pas de access point (ap)

# dhclient ath0
--> les DHCOREQUEST ne donnent rien bien sûr mais le message Listening
on ... me donne un truc qui ressemble à un access point (?). Donc
j'essaye au hasard :

# iwconfig ath0 ap ...
(avec l'access point récupéré avant à la place de ...)

# ifup ath0
--> C'est mieux qu'avant (avant ça ne donnait presque rien).
Là ça va jusqu'au DHCPDISCOVER on ath0, lequel ne donne rien...

# iwconfig ath0 ap auto
# iwconfig ath0
--> Je vois un Access Point nouveau et automatiquement donné, ça marche
! Bien sûr, j'ai essayé de faire ces deux commande plus tôt mais ça ne
faisait rien (?).

# ifup ath0
--> DHCREQUEST on ath0 ... DHCPACK ... renewal in 339150 seconds, ça
marche !!

Questions :
- (théorique) pourquoi dois-je faire cet enchainement bizarre et
incompréhensible pour moi pour avoir le wifi ?
- (pratique) comment ne pas avoir à refaire ça à chaque démarrage ?

Merci d'avance.