Plusieurs sessions X en même temps

Batyann811
Bonjour à tous,

Je viens de passer mon PC sous linux il y a peu et je me pose une
question (au passage je vous la pose aussi). Est-il possible que
plusieurs utilisateurs ouvre une session sous X en même temps ? Un peu
comme les consoles virtuelles mais sous X quoi.

Comme j'ai peur de pas avoir été trés clair voici un exemple de ce que
j'aimerai pouvoir faire et qui ne fonctionne pas pour l'instant.

L'utilisateur A se logue, lance une session X, verouille sa machine et
s'en va faire un tour.

Sur ce B arrive et veut consulter ses mails. Il change de console
virtuelle, se logue, lance startx et peut utiliser X alors que A est
encore connecté.

Pour l'instant quand B (moi) lance startx il obtient un message qui lui
dit : "Server is already active for display 0" et ça marche pas.

Existe-t-il une solution ou ceci est il definitivement impossible ?

Merci de vos réponses.

Batyann811
pingu-en-banquise-moOolante wrote:

Génial !! Merci beaucoup et en plus en un temps record !!

Que demander de plus ?

Si je ne me retenais je t'embrasserai tiens. ;-)

Merci encore.
[...]

Bonsoir,

oui cela fonctionne bien même. Je l'ai testé avec succès sur mandrake et
debian.

Pour lancer la 2e session l'utilisateur se logue dans une console
virtuelle et tape :

startx -- :1

attention l'espace entre -- et : est important.

X.B
[...]

Une invocation du menu * du bureau kde : "demarrer une nouvelle session" ...

cela permet a quelqu'un d'autre d'ouvrir une session par dessus celle qui
est en cours ... la précedente est "mise en memoire" et peut etre rappellée
en soit en la quittant soit par un ctr_alt_F7/F8/F9 ...

ce n'est pas exactement la meme chose que sous windows, mais on ne demande
pas a unix/X11 de singer M$ mais de proposer des solutions a un "probleme
donné" ... Cette solution a en plus le merite de passer simplement d'une
session a l'autre ... A l'usager de mettre un screen_lock avant de lancer
l'autre session.

Emmanuel Florac
Le Sat, 03 Jul 2004 21:03:31 +0200, Batyann811 a écrit :

Génial !! Merci beaucoup et en plus en un temps record !!

Que demander de plus ?

Il y a mieux ; utiliser gdmflexiserver.

Avec la commande gdmflexiserver, tu peux tout en étant loggé sous X et
sans passer sous une console texte, lancer directement un nouveau X avec
une bannière de login gdm. En plus, il vérouille automatiquemnt avec
xscreensaver la session X depuis laquelle il est lancé!

Encore plus fort : avec "gdmflexiserver --xnest", on lance une session X
dans une fenêtre à l'intérieur de la session X courante... Carrément
trop pratique.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.

Ambrosia
Emmanuel Florac wrote:

Encore plus fort : avec "gdmflexiserver --xnest", on lance une session X
dans une fenêtre à l'intérieur de la session X courante... Carrément
trop pratique.

Ca marche qu'avec Gnome ou KDE...

Joke
[...]

Hello,

petite question pour un bleu la syntaxe dans la console si moi je suis "A"
et que je veux ouvrir X sous "B" car en faisant "startx -- :1" on ouvre une
2ème session X sous "A"

Batyann811
Merci mais je n'utilise pas KDE (j'aurais peut être du le préciser).
Batyann811
Ambrosia wrote:

Ca marche qu'avec Gnome ou KDE...
Que je n'utilise pas. Pas plus que gdm d'ailleurs mais merci quand même

pour l'idée.

[...]

J'en déduis que tout a fonctionné comme tu le souhaitais.
Très content d'avoir pu t'être utile, alors juste un petit bécot sur la
joue ;)
Attention ma chirie est très jalouse. :)

[...]

Merci

Attention a ne pas confondre console virtuelle et x-terminal ou Konsole.
Tu est loggué avec l'utilisateur A en graphique sous un windows manager
quelconque.
Tu appuie simultanément sur les touches CTRL + ALT + F1 à F6.
Tu te logues avec l'utilisateur B.
Tu tapes cette commande startx -- :1
tu accèdes a la session graphique de A par CTRL + ALT + F7
celle de B par CTRL + ALT + F8

Cela doit même marcher avec un 3e utilisateur ;)

Pingu-en-banquise-moOolante

1 2