Plustek OpticFilm et Siverfast SE-Plus

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

PLUSTEK OpticFilm scanner 7400 est un très bon scanner donnant des
images absolument nettes et très fidèles en couleurs à condition de
savoir se dépatouiller avec le logiciel fourni : "Silverfast SE-Plus".

AMHA, "Silverfast SE-Plus" est un logiciel (un fouillis innommable)
quasi inutilisable , ni en mode "Basic", ni en mode "Standard" +
"Ajustement auto" :-(

Les raisons principales (après de nombreux tests sur deux années) :

- Les nombreux et abscons préréglages (dans "Options" > "CMS" >
"Scanner") pour les différents scanners sont inutilisables (je les ai
tous essayés) ; il faut donc les éviter et choisir à la place "(Aucun)" !
- de même, il faut absolument désactiver "AACO" : clic sur l'icône AACO
> décocher "Utiliser AACO" > OK

Il est toutefois possible d'obtenir des "bruts de scan" aux couleurs
fidèles aux originaux ;o)

Même si un brut de scan peut paraître un peu fade, on aura tout loisir
par la suite d'optimiser les couleurs à l'aide d'un vrai logiciel de
retouche ; mais au moins les couleurs seront là, ce qui n'est pas le cas
si l'on utilise les préréglages Silverfast.

Les préréglages Silverfast donnaient chez moi une dominante verdâtre
qu'il était impossible de corriger ; il manquait une partie du spectre
des couleurs :-(

--

Réglages à faire une seule fois (ils resteront mémorisés) :

Géneral :
- Normal
- Kodachrome (même si l'on scanne du E6)

Cadre :
- Filtre = Aucun
- Genre = Standard
- Résolution = 1800 ou 2400

Options :
- "CMS" > "Interne" > SRGB IEC61966-2.1 (le dernier de la liste) ceci
pour avoir le même résultat (couleurs et contraste) au scan qu'au prévisu.

Dans la fenêtre de prévisu :
- Absolument désactiver "AACO" (clic sur l'icône AACO > décocher
"Utiliser AACO" > OK)

--

Réglages à faire avant de commencer une série de scan :

- Clic sur l'icône "Prévisu" et attendre le résultat
- clic sur l'icône "Histogramme..." > RAZ > Ok
- clic sur l'icône "Ajustement de la gradation..." > RAZ > Ok
- clic sur l'icône "Correction globale..." > RAZ > Ok
- clic sur l'icône "Correction sélective des couleurs..." > RAZ > Ok

Dans la fenêtre de prévisu :
- cadrer large (on retaillera plus tard)

Après ces réglages, on n'aura plus besoin de prévisu, ce sera un gain de
temps considérable.

--

REGLAGE A FAIRE AVANT CHAQUE SCAN ! :

- "Options" > "CMS" > "Scanner" > Ok (c'est bête, mais cette "usine à
gaz" ne retient pas ce réglage)

Il est de loin préférable de retoucher les résultats ultérieurement
(dans Gimp par exemple).

http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm

markorki
jp willm a écrit :
[...]

.../...

+++++

Quand je me suis offert un scanner Nikon (LS30) pour pas cher à l'époque
(hum 6000 ff au lieu de presque 7000, une paille ;-(( , il était livré
avec Nikonscan et avec silverfast, la perle des logiciels de scan...

Que ce soit avec mon LS30 ou avec mon scanner à plat Epson, ce truc ne
m'a jamais rien apporté, sauf de multiplier par 10 les manips à faire
pour obtenir un scan, et surtout enchainer des scans, même avec un
réglage identique, ce truc passant son temps à basculer d'un process à
l'autre : fermeture d'une fenêtre, retour à une autre, menus inévitables
et imbitables...

J'ai tenté de comprendre en quoi c'était merveilleux pendant une
semaine, et j'ai désinstallé: Nikon scan (3.n) et Epscan avaient en fait
tout ce qu'il faut, pour peu côté Epson, qu'on n'installe pas ou au
moins n'utilise pas le "smart panel", un truc qui pesait quelques
dizaines de MO (300M ? , vers 2000 !:-) pour jouer à passer plus de
temps et faire ramer une bécane honnête avec juste un scanner à plat !!;-(
jp willm
Hello,

Le 12/01/2013 12:29, markorki a écrit :

+++++

Enfin, je ne suis pas le seul a avoir pesté :o)

Quand je me suis offert un scanner Nikon (LS30) pour pas cher à l'époque
(hum 6000 ff au lieu de presque 7000, une paille ;-(( , il était livré
avec Nikonscan et avec silverfast, la perle des logiciels de scan...

En effet, l'interface a toujours le look de ces années et ce n'est pas
ce qui me dérange.

[...]

Oui, on a beau faire une RAZ totale des réglages de couleurs, la balance
des couleurs ne réagit pas toujours avec la même intensité...

J'ai tenté de comprendre en quoi c'était merveilleux pendant une
semaine,

J'ai quand même tenu deux ans, car je n'ai rien d'autre qui fonctionne
avec ce scanner :o(

[...]

D'accord avec ton principe et si je trouvais un logiciel basique (car le
pilote s'installe à part), j'en serais ravi.

@+

--
jp willm
jdd
Le 12/01/2013 16:40, jp willm a écrit :

D'accord avec ton principe et si je trouvais un logiciel basique (car le
pilote s'installe à part), j'en serais ravi.

as-tu essayé vuescan? (hamrick software)

http://www.hamrick.com/

jdd
jp willm
Hello,

Le 12/01/2013 16:59, jdd a écrit :

as-tu essayé vuescan? (hamrick software)

http://www.hamrick.com/

Ah !!

Demain matin sans faute, ou même avant :o)

Merci pour l'indication et le lien

--
jp willm
jp willm
Le 12/01/2013 16:59, jdd a écrit :

as-tu essayé vuescan? (hamrick software)

http://www.hamrick.com/

"... n'est pas une application W32 valide" qu'il me dit le windows :o(

J'ai une machine virtuelle w2k et j'ai essayé les versions x32 et x64 et
je l'ai rendu exécutable avant de le transférer sur la machine virtuelle
et vérifié les droits sur le système ntfs.

Et pourtant ils disent : "VueScan works on Windows NT/2K/XP/Vista,.."

Bon, je vais essayer les versions plus anciennes.

@+

--
jp willm
jp willm
Le 12/01/2013 18:23, jp willm a écrit :

Bon, je vais essayer les versions plus anciennes.

Oui, la version 9.0 fonctionne.

Plutôt pas mal fichu : clair, logique et pas buggé comme Silvermachin !

Bon, je vais également lorgner vers les logiciels libres avant de me
décider.

@+
--
jp willm
markorki
jp willm a écrit :

D'accord avec ton principe et si je trouvais un logiciel basique (car le
pilote s'installe à part), j'en serais ravi.

Sur mon Epson, mon "pilote" s'appelait epscan.exe, en tout cas cet
exécutable pouvait s'installer et s'utiliser seul... mébon, c'est vrai
que c'était l'époque presque bénie de 98SE...

Tu es sûr que dans l'install standard (ou dans un simple zip livré avec
le scanner), il n'y a pas un bête *.exe qui puisse s'utiliser seul ?
Et sous linux, xsane et simpescan ne savent pas faire ?
jp willm
Le 12/01/2013 18:53, markorki a écrit :

Sur mon Epson, mon "pilote" s'appelait epscan.exe, en tout cas cet
exécutable pouvait s'installer et s'utiliser seul...

Ah, mais j'ai encore du logiciel pour scanner Epson dans mes cartons ;o)

mébon, c'est vrai
que c'était l'époque presque bénie de 98SE...

C'est précisément lui qui m'a fait connaître gnu-linux :o)

Ce qui est bien avec une machine virtuelle, c'est que tu peux faire
tourner un w2k sur un ivy bridge i5 amd64

Tu es sûr que dans l'install standard (ou dans un simple zip livré avec
le scanner), il n'y a pas un bête *.exe qui puisse s'utiliser seul ?

Tu peux fort avoir raison, je vais explorer le CD !

Et sous linux, xsane et simpescan ne savent pas faire ?

Malheureusement pas de module (pilote) pour ce scanner alors qu'il
possède la même firmware que d'autre plustek supporté par linux...

Merci @+

--
jp willm
jdd
[...]

sous linux epson fournit le pilote, nécessaire même pour vuescan

http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX

jdd
jp willm
Le 12/01/2013 19:07, jdd a écrit :

sous linux epson fournit le pilote, nécessaire même pour vuescan

http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX

Je pensais à utiliser un logiciel fourni par Epson et l'utiliser pour
scanner sur le Plustek.

Mais bon, je prends mes désirs pour des réalités...

Autrement, j'ai un Epson Perfection Photo1200 qui me permettait de
scanner des dias sous linux, mais c'était sous debian3 ou 4

Mais j'ai vu sur le site qu'il y a des pilotes pour le Perfection 1250.
Alors, peut-être que...

Mais cela ne presse pas, car le Plustek 7400 est vraiment excellent...
maintenant.

--
jp willm