Podcast Radio France : nihil novi sub sole...

Julius
Un ami proche du dossier me disait récemment que si les adresses des
podcasts de Radio France avaient été modifiées il y a quelques semaines,
c'était pour tenter de faire le tri entre les abonnés "motivés" (qui
feraient l'effort de modifier les paramètres) et les abonnés "de
routine" (qui ne prendraient pas cette peine). L'objectif étant de
soulager des serveurs dont la capacité est insuffisante.

Visiblement, la manoeuvre a échoué : hier comme souvent les jours
précédents, j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour télécharger une
émission de France Culture (pourtant pas parmi les plus populaires).
S'agissant d'une émission quotidienne, le podcast n'est disponible que
pendant une durée de 24 heures (!), j'ai donc sévèrement insisté pour ne
pas la rater...

A quand un vrai service de podcast à la hauteur des ambitions de Radio
France ? Je serais prêt à payer un abonnement mensuel (en plus de la
redevance ORTF) pour obtenir un bon service et je ne suis probablement
pas le seul.

A quoi bon mettre en ligne des dizaines d'émissions si c'est pour le
faire dans des conditions aussi frustrantes pour les utilisateurs ? Ca
ressemble à un excellent journal qu'on ne trouverait pas dans les
kiosques...

Julius

Thierry VIGNAUD
On Wed, 29 Apr 2009 22:19:36 +0200, Julius wrote:

[...]

Le service payant a existé il y a quelques années et visiblement ça n'a pas
été le succès escompté par Radio France vu qu'il a été remplacé depuis par le
gratuit.

Parlons donc d'hier, mon dernier chargement, hier, de l'émission de France
Inter "J'ai mes sources", d'une durée de 20/25 mn a dû se faire comme
d'habitude en moins de 5 secondes, à environ 6 Mo/s.

Chez Radio France comme d'autres, il y a des moments où ça marche parfaitement
et d'autres ou ça fonctionne moins bien. On a vite fait d'oublier la majorité
des chargements effectués sans problèmes le jour où ça ne fonctionne pas
correctement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Julius" a écrit dans le message de news:

[...]

Salut Julius

La redevance ORTF que de souvenirs ;-)

http://satdish.online.fr/
Thierry VIGNAUD
On Thu, 30 Apr 2009 00:47:17 +0200, "fenec95"
wrote:

[...]

La redevance radio (je suppsose que c'est de celle-là dont il s'agit)
a existé plusieurs années après la fin de l'ORTF, en janvier 1975.

Et un petit journal de 20 H de France Inter, d'il y a pile 40 ans,
pour la route :-)
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=PHF06054241

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
> [...]
a existé plusieurs années après la fin de l'ORTF, en janvier 1975.

Et un petit journal de 20 H de France Inter, d'il y a pile 40 ans,

Bonjour,

Bonne idée!!!
Bien le ptit indicatif,
Pourquoi au début du document l' indicatif de France Inter passe 2 fois.
Un petit décrochage? Avec Inter Variétés, ou la Province?

P.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 30 Apr 2009 18:10:13 +0200, "François Guillet"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
| Et un petit journal de 20 H de France Inter, d'il y a pile 40 ans,
| pour la route :-)

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=PHF06054241

J'ai loupé qqchose, ou il faut payer 2 euros pour le voir ?

Non c'est de la radio, à écouter et c'est complètement gratuit, suffit d'avoir
le bon player, je viens de vérifier, le lien fonctionne parfaitement.

Tout dépend après de la config du navigateur, des programmes associés, etc.
Normalement c'est du Quicktime.

Au boulot aucun problème avec mon Firefox, ce soir chez moi ma version de
Firefox ne démarre pas, par contre aucun problème avec un Internet Explorer 6.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Jean
En réponse à *François Guillet* s'exprimant dans :
de news: 49f9df2f$0$29600$

wrote:

[...]

Ok, c'est bon avec IE. Tu m'as mis sur la piste avec un possible
problème de config. Merci !

Avec Opera, ça ne marche pas (donc je cherchais en vain le bouton pour
lancer l'audio, alors que quand ça marche, elle se lance toute seule).
Soit l'INA utilise des spécificités microsoft soit j'ai un problème avec
le pluggin Quicktime dans Opera (pourtant j'ai déjà écouté audios et
vidéos de l'INA via Opera).

PS - avec Firefox, ça ne marche pas non plus chez moi.

C'est à cause d' "Adblock +"
Dans les "Éléments flltrables" décoche "Double Click"
puis ré-actualise la page, et ça démarre !
--
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Cordialement.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Thierry VIGNAUD
Dans la foulée pour ceux qui ne connaissent pas, l'INA a une rubrique qui
s'appelle "Le journal de votre naissance".
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn

Aucun intérêt de se focaliser sur naissance ou pas, mais ça permet d'écouter
les journaux (la quasi totalité, sauf s'ils en ont perdu) de France
Inter/France I, de 1961 à 1969.

Après, avec des "trous" ce sont des JT télévisés, principalement ceux de la
1ère chaîne entre 1973 et 1974, France 2 à partir de 1976 jusqu'à 2006.

C'est hyper intéressant de pouvoir réécouter ou voir les infos d'un événement
qui nous intéresse sur cette vaste plage d'années, je pense notamment au
démarrage des radios libres en 1977, les saisies parisiennes d'août 1983 (pour
rester dans le domaine de la radio).

Et tout ça c'est gratuit via le stream audio ou vidéo.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Julius
> La redevance radio (je suppsose que c'est de celle-là dont il s'agit)
a existé plusieurs années après la fin de l'ORTF, en janvier 1975.

Je parlais tout simplement de la redevance audiovisuelle, dont
s'acquittent les possesseurs de téléviseurs, mais dont le produit
finance les organismes publics de télévision ET de radiodiffusion, donc
France Inter. Ne pas confondre l'assiette de la taxe et son affectation...

Cf:
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_redevance&espId=1&impot=RTV&sfidP

Il y a quelques années, le WRTH précisait, pays par pays, le montant de
la redevance radio et de la redevance télé.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 30 Apr 2009 20:43:51 +0200, "François Guillet"
wrote:

Je n'ai pas adblock (à moins qu'il n'y soit pas défaut, livré avec
Firefox ?), ni antispyware ni antivirus : ce ne sont que des problèmes
supplémentaires, ta réponse le confirme.

Donc chez toi, le lien de Thierry fonctionne bien avec Firefox ?

Non chez moi ça ne marche pas sous Firefox, mais ça marche sur mon pc au
boulot avec la même version.

Peut-être un paramétrage à faire au niveau d'option/applications ?

Par contre je vois bien que les données arrivent, même si le player ne démarre
pas.

Personnellement ça me gonfle tellement d'avoir des problèmes avec les
navigateurs que c'est la raison pour laquelle j'en ai plusieurs, en général il
y en a toujours un qui fonctionne.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 30 Apr 2009 21:06:08 +0200, Julius wrote:

[...]

Oui, info qui n'est plus publiée depuis 20 ans.

Quelqu'un qui se plaint de ne pas payer assez de redevance, voilà qui n'est
pas courant. Surtout ne va pas dire ça sur le fr.rec.tv.satellite, c'est un
coup à se faire lyncher :-)

Pour ceux qui n'ont pas de téléviseur on peut donc envisager de réinstaurer la
redevance radio (ou plutôt redevance internet), pour favoriser l'accélération
du chargement des podcasts de Radio France.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2