Poids net et poids brut

Chab
Slt
Dernièrement j'ai acheté au rayon charcuterie d'une grande surface un
échantillon de 12 tranches de pâtés différents pour un apéro entres
potes, les tranches pesaient environ 150 g pièce et entre 16 et 22€ le
kilo. comme j'étais sur une préparation culinaire, j'avais ma balance
électronique et par curiosité j'ai refait les pesés, je me suis rendu
compte que j'avais payé non pas le poids net mais le brut, j'ai payé le
papier au prix du pâté. Comme chaque feuille format standard pesait 14g
j'ai payé pour presque 3€ de papier. Est-ce une pratique légale ?
Je dois préciser que le lendemain j'y suis retourné et j'ai fait une
vidéo avec mon portable, on voit bien que le plateau de la balance est
vide pas de tare et marque 0.00 g, les employés mettent la marchandise
dans le papier et ensuite pèsent le tout et éditent le ticket.
Cordialement.
Chab

Pinpon
Il se trouve que Chab a formulé :
[...]

Bonjour
Pratique courante effectivement dans les grande surface que je
frequentai.
Je n'y vais plus sauf pour la litière du chat :)
C'est le même prix chez le boucher charcutier et c'est bien meilleur.
Every.body
Chab a exprimé avec précision :
Slt
Dernièrement j'ai acheté au rayon charcuterie

(...)
C'est quoi le rapport avec le bricolage ?
Every.body
Chab a couché sur son écran :
[...]

"https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/depliantspoidsbrut_poidsnet.pdf"
Utilisateur1
[...]

Ah quand même, ils pèsent au centigramme, c'est du précis.
Chab
Le 30/10/2019 à 11:08, Utilisateur1 a écrit :
[...]

L'affichage n'est pas la précision.
https://www.cjoint.com/c/IJEmbCVlRmJ
Chab
Le 30/10/2019 à 00:19, Chab a écrit :
[...]

Oups ! je me suis planté pour l'affichage
0.00 € pour le prix.
0.000 Kg Pour le poids
https://www.cjoint.com/c/IJEmbCVlRmJ
ça ne change pas le principe de la pesée ;o)
Chab
Le 30/10/2019 à 13:06, Chab a écrit :
[...]

Oui, j'ai oublié de m'excuser, remarque judicieuse ;o)
J'ai mis g à la place de ¤
il faut que je révise mon CM2 ;o)
Chab
Le 30/10/2019 à 10:46, Every.body a écrit :
[...]

Merci, document très intéressant, il est noté que certaine balances
électroniques prennent en compte automatiquement le poids de
l'emballage, Ok ! mais l'écran affiche 0.000Kg, il ne devrait pas
afficher -0.015 Kg avant pesée ? Mettons que l'opérateur pèse le poids
brut d'abord et ensuite appui sur une touche "tare" pour retirer le
poids de l'emballage avant d'éditer l'étiquette, c'est techniquement
possible, mais quel moyen a le consommateur de vérifier que cette
fonction tare a bien été activée ? Ils pèsent toute la journée, ça va à
la vitesse de l'éclair. Ce qui voudrais dire qu'il faudrait faire
confiance aux grandes surfaces, mais ça relèverait alors d'une procédure
d'internement pour connerie aggravée ;o)
Chab
Every.body
Chab vient de nous annoncer :
[...]

Si la feuille fait 15 grammes, il devrait effetivement afficher -15
grammes avant la pesée.
[...]
Utilisateur1
Chab a couché sur son écran :
[...]

On rigole ;-)
J'ai mis g à la place de ¤

Mais je vois sur ta photo que kg est devenu le symbole de l'euro ?!
il faut que je révise mon CM2 ;o)

Oh oui alors !
Je viens de faire les courses, les balances des fruits et légumes sont
tarées à 5 grammes.
Par contre, chez Merlin, c'est 0 g .
https://www.cjoint.com/c/IJErrjJfFjd
Quand on pèse quelque chose et qu'on le retire, la tare se met à 0,005
kg dans la case T, c'est à n'y rien comprendre.
Et quand on va à la caisse automatique, ça appelle la surveillante
parce que c'est encore un autre poids :o)
1 2