Poisse - que choisir comme réflex

102 réponses
Haroun
Yopla

J'en étais pourtant bien satisfait. Il n'avait pas une définition hors
du commun, avec ses 6 Mp, l'était plus tout jeune, mais il faisait ce
que je lui demandais sans rechigner.

Je l'avais prêté à mon neveu qui partait à Pragues en voyage avec sa
classe, et qui voulait en profiter pour mitrailler. Il s'est fait voler
aujourd'hui mon D70, le 18-70 DX, le 70-300, et tous les petits
accessoires alakon qui étaient avec. Bon, il est ni franchement
responsable ni vraiment à l'aise dans ses baskets, donc on ne va pas
l'accabler, hein ;-)

D'autant que l'assurance de son géniteur devrait couvrir une partie de
la perte (mais quelle décote applique-t-on sur ce genre de matos? mystère).

Bref, me voilà condamné a tenir temporairement le coup entre
l'argentique et mon compact. Me voila donc parallèlement en chasse d'un
remplaçant.

Bien sûr, il ne passe pas une semaine ici sans qu'on ait un débat pour
ou contre Nikon/Canon(là, c'est surtout contre ;-) )/Pentax/Olympus(pour
ceux qui savent que ça existe encore).

Mais tous ces fils, je les survolais de l'oeil goguenard de celui qui
est satisfait avec son matériel, sans connaître assez le marché pour
vraiment donner des conseils zavisés à autrui. Du coup, me voilà fort
dépourvu alors que l'hiver n'est même pas venu.

J'ai bien sûr tout un matériel Nikon (moult boitiers argentiques, des
objectifs par-ci par là (28-105, 55 Macro, 28, 24, 50/1.4, 400/4), que
je n'utilisais bien sûr pas beaucoup avec le D70, mais parfois quand
même (surtout pour le 55 macro). Il me semble rationnel de continuer
avec Nikon, mais c'est plus clair si je prend un D200/300 qui me
permettrait d'utiliser plus facilement mes anciens objectifs, parce
qu'avec le D70, fallait quand même avoir le temps, vu qu'il n'y avait
même pô de mesure de lumière...

Bref, à moins qu'on arrive à me convaincre qu'il me faut un
Canon/Pentax/Olympus, me voilà sur le point de reprendre un Nikon.

En dehors du D3 qui n'est pas encore sorti chez nous mais qui m'a tout
l'air d'être un bougrement bel engin (pour le prix, il peut l'être), me
voilà à hésiter entre le D80, le D200 et le D300 (dont la date d'arrivée
ne m'est pas encore connue). Auriez-vous dans vos musettes des arguments
imparables qui me permettraient de faire mon choix? Sachant que je fais
des tas de trucs diférents
(intérieur/extérieur/sport/paysage/portraits/souvenirs), et que j'aime
pas être limité. Idéalement, je plonge pour le D3, mais financièrement,
ça le fait pas. Si c'est le prix qui décide, je prend le D80. Mais si le
prix est secondaire, auriez-vous des arguments de nature à me faire
faire LE bon choix?

a propos: j'étais quand même agacé par le viseur indigent du D70...

Merci d'avance

--
Haroun

10 réponses

Haroun
"Claudio Bonavolta" wrote in message
news:f7a54b02-2ffc-483d-ae29-

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ...

pas le genre de la maison

Ca correspond à une situation difficile pour l'entreprise ou c'est
juste pour augmenter leur marge bénéficiaire ?

c'est pour diminuer la marge déficitaire ;-)
ça fait 2 mois que je suis soulagé chaque fois que je vois que le salaire a
été payé...

En tous cas, j'espère que tout se passera bien pour toi !

la prochaine fois, j'essaierai de pas tomber sur une entreprise "Shadock"
qui arrête de travailler quand ça va mal en attendant que ça aille mieux ;-)
(j'exagère, mais à peine)

Côté boîtier, le "simple" D80 est déjà pas trop mal.
Deux défauts mais qui se retrouvent sur la quasi-totalité des machines
de cette génération: une certaine aptitude aux hautes lumières brulées
et un bruit assez élevé au-delà de 800 ISO.
Deux défauts qu'on apprend à gérer ...

J'imagine que de toutes façons ça ne sera pas pire que sur le D70...
le passage de 6 à 10 mp ne s'est pas trop fait au détriment d'autre chose?

--
Haroun

Claudio Bonavolta
On 16 nov, 10:09, "Haroun" wrote:
"Claudio Bonavolta" wrote in message

news:f7a54b02-2ffc-483d-ae29-

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ...

pas le genre de la maison

Ca correspond à une situation difficile pour l'entreprise ou c'est
juste pour augmenter leur marge bénéficiaire ?

c'est pour diminuer la marge déficitaire ;-)
ça fait 2 mois que je suis soulagé chaque fois que je vois que le sala ire a
été payé...

En tous cas, j'espère que tout se passera bien pour toi !

la prochaine fois, j'essaierai de pas tomber sur une entreprise "Shadock"
qui arrête de travailler quand ça va mal en attendant que ça aille m ieux ;-)
(j'exagère, mais à peine)

Grand temps d'aller voir ailleurs !
Et c'est le moment, la situation est globalement (ça varie de secteur
à secteur) un peu moins tendue sur le marché du travail ...

Côté boîtier, le "simple" D80 est déjà pas trop mal.
Deux défauts mais qui se retrouvent sur la quasi-totalité des machin es
de cette génération: une certaine aptitude aux hautes lumières bru lées
et un bruit assez élevé au-delà de 800 ISO.
Deux défauts qu'on apprend à gérer ...

J'imagine que de toutes façons ça ne sera pas pire que sur le D70...
le passage de 6 à 10 mp ne s'est pas trop fait au détriment d'autre ch ose?

Je ne connais pas trop le D70, un pote en a un mais je n'ai pas pu
jouer avec, juste vu quelques fichiers pris dans des conditions
idéales qui n'étaient pas mal du tout, mais pas vu d'images prises
dans des conditions difficiles.
Je crois que le passage D70-D80 n'apporte que des plus, en termes de
qualité d'image pure, il est aussi bon qu'un D200. Côté ergonomie,
c'est dans la lignée Nikon ...
On en a pas trop parlé mais un autre avantage du D300 et qu'il te
permet d'utiliser tes anciennes optiques en conservant la mesure de la
lumière.
Même si j'utilise régulièrement des Ai-S sur le D80 sans trop de
difficulté, faut juste que le sujet ne soit pas trop rapide ...

--
Haroun

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Haroun
"Claudio Bonavolta" wrote in message
news:99b8418e-436b-4cfa-8ea3-

Grand temps d'aller voir ailleurs !

C'est bien vrai ;-)

Et c'est le moment, la situation est globalement (ça varie de secteur
à secteur) un peu moins tendue sur le marché du travail ...

je ne me fais pas trop de souci, d'autant que j'ai peu de contraintes
personnelles, si y'a moins je vivrai avec moins, pas de quoi en faire un
drame

Je crois que le passage D70-D80 n'apporte que des plus, en termes de
qualité d'image pure, il est aussi bon qu'un D200. Côté ergonomie,
c'est dans la lignée Nikon ...
On en a pas trop parlé mais un autre avantage du D300 et qu'il te
permet d'utiliser tes anciennes optiques en conservant la mesure de la
lumière.

c'est clairement le budget qui fera la différence entre les deux...
reste à voir si je peux patienter avec mon compact, et attendre une
amélioration professionnelle et financière pour sauter sur le D300...
L'urgent est d'attendre ;-)

--
Haroun

Claudio Bonavolta
On 16 nov, 10:57, "Haroun" wrote:
c'est clairement le budget qui fera la différence entre les deux...
reste à voir si je peux patienter avec mon compact, et attendre une
amélioration professionnelle et financière pour sauter sur le D300...
L'urgent est d'attendre ;-)

--
Haroun

Fais des photos de mariage, j'ai rentabilisé le D80 de cette
manière ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Haroun
"Claudio Bonavolta" wrote in message
news:ab64efc5-bc50-4c0b-85ee-

Fais des photos de mariage, j'ai rentabilisé le D80 de cette
manière ... :-)

Me sens pas capable d'assurer sur un truc comme ça
(encore que quand j'ai vu le travail fourni par un photographe pro lors
d'une réception professionnelle, j'en suis resté sur le cul, mais tout le
monde dans l'entreprise semblait satisfait, je me suis tenu coi ;-) )

--
Haroun

Jean-Pierre Roche

Me sens pas capable d'assurer sur un truc comme ça

Bof... Même pas dur. Surtout avec le numérique où on peut
multiplier les prises de vue sans remords.

(encore que quand j'ai vu le travail fourni par un photographe pro lors
d'une réception professionnelle, j'en suis resté sur le cul, mais tout le
monde dans l'entreprise semblait satisfait, je me suis tenu coi ;-) )

Pareil. Vu en province mariage très chic où j'étais invité,
photographe "venu de Paris" et résultat... Mais tout le
monde était très content : on reconnaissait bien mamie sur
les images et le chapeau de la belle-mère était splendide.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

Pareil. Vu en province mariage très chic où j'étais invité,
photographe "venu de Paris" et résultat... Mais tout le
monde était très content : on reconnaissait bien mamie sur
les images et le chapeau de la belle-mère était splendide.

Ben moi j'avais demandé à mon frangin, grand spécialiste autoproclamé de
la photo (on avait droit à ses projections à chaque réunion de famille),
s'il voulait bien faire les photos à mon mariage. Bilan des courses : le
gros malin est venu me voir après la séance de photo à la sortie de
l'église pour me dire qu'il avait oublié de mettre une pellicule dans
l'appareil. Véridique !

Jean-Pierre Roche

Ben moi j'avais demandé à mon frangin, grand spécialiste autoproclamé de
la photo (on avait droit à ses projections à chaque réunion de famille),
s'il voulait bien faire les photos à mon mariage. Bilan des courses : le
gros malin est venu me voir après la séance de photo à la sortie de
l'église pour me dire qu'il avait oublié de mettre une pellicule dans
l'appareil. Véridique !

Ah mais c'est un avantage décisif du numérique. ;-)
On voit la photo juste après l'avoir prise. Si on voit rien...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

Ben moi j'avais demandé à mon frangin, grand spécialiste autoproclamé de
la photo (on avait droit à ses projections à chaque réunion de famille),
s'il voulait bien faire les photos à mon mariage. Bilan des courses : le
gros malin est venu me voir après la séance de photo à la sortie de
l'église pour me dire qu'il avait oublié de mettre une pellicule dans
l'appareil. Véridique !

Ah mais c'est un avantage décisif du numérique. ;-)
On voit la photo juste après l'avoir prise. Si on voit rien...

C'est sûr.

M'enfin à l'époque y'avait pas de numérique grand public. J'avais trouvé
gros quand même, même si j'avais pris ça avec le sourire. Le premier
truc que j'avais lu quand j'avais eu mon Canon AE1, c'est que si la
manivelle ne tournait pas après chaque photo, c'est qu'il n'y avait pas
de péloche.

Il me semble me souvenir qu'il avait un Minolta (XG-9) je crois. Je ne
sais pas si le levier était différent mais pour ce qui concerne mon
Canon AE1 je me rends bien compte à la résistance du levier s'il y a une
pellicule ou pas...

Jean-Pierre Roche

Il me semble me souvenir qu'il avait un Minolta (XG-9) je crois. Je ne
sais pas si le levier était différent mais pour ce qui concerne mon
Canon AE1 je me rends bien compte à la résistance du levier s'il y a une
pellicule ou pas...

A partir d'une certaine époque les manivelles ont disparu vu
que l'entraînement s'est motorisé... Et donc on ne voyait
plus rien tourner...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/