Poisson...

15 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ave, ô amis et ennemis de Moi-Même...

Dites...
Il Me vient des envies, comme ça, de Me mettre (oh ! Juste un tout
petit peu, hein !) à la macrofotographie...

Ce serait sympa que vous Me donnassiez quelques pistes d'objectifs pas
trop chers qui iraient bien avec Mon D90...
Que penser de l'usage des bonnettes, dans un premier temps ?...

Merci infiniment d'avance, ô amis et ennemis de Moi-Même...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2
Fernand Naudin
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ave, ô amis et ennemis de Moi-Même...

Dites...
Il Me vient des envies, comme ça, de Me mettre (oh ! Juste un tout petit
peu, hein !) à la macrofotographie...

Ce serait sympa que vous Me donnassiez quelques pistes d'objectifs pas
trop chers qui iraient bien avec Mon D90...

Le moins cher des objectifs macros :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/unique-topic-macro-sujet_16545_1.htm

sinon prévoir 400 euros et un flash genre SB 600 ou mieux.

Que penser de l'usage des bonnettes, dans un premier temps ?...

La bonnette, c'est le bonnet spécial femme ?
Sylvain SF
MELMOTH a écrit :

Il Me vient des envies, comme ça, de Me mettre (oh ! Juste un
tout petit peu, hein !) à la macrofotographie...

il serait utile qu'il te vienne d'abord l'idée d'un sujet qui
lui demanderait de la macro (comme un moyen et non un but),
le point n'est pas anodin car selon ton sujet les problématiques
d'éclairage et de PDC (très important en macro) auront des
contraintes, et au final des conseils, différentes.

Ce serait sympa que vous Me donnassiez quelques pistes d'objectifs
pas trop chers qui iraient bien avec Mon D90...

aucune connaissance de la gamme nikon.

Que penser de l'usage des bonnettes, dans un premier temps ?...

pleine ou demi (pour défocaliser et grossir un premier plan),
c'est une solution économique, elle ne ferait pas merveille
sur un objectif lui-même "moyen" (peu lumineux, peu de piqué)
mais avec un objectif correct c'est un moyen simple pour
commencer; les tubes allonges qui vont augmenter le tirage
et donc le grossissement sont aussi une option (si l'objectif
a quand même un map minimale courte).

après les objectifs et/ou bonnettes, le problème de la lumière
viendra assez vite, si ton envie macro n'est pas que passagère
(ie quand tu auras dépassé l'envie pour le besoin d'en faire),
des flashs annulaires dédiés ou simplement déportés (tenus
à la main près du sujet) seront nécessaires, peut être voudras-tu
prévoir une ligne por ce type de matériel dans ton budget macro.

Sylvain.
Ghost Rider
Sylvain SF a écrit :
MELMOTH a écrit :

Il Me vient des envies, comme ça, de Me mettre (oh ! Juste un
tout petit peu, hein !) à la macrofotographie...

Que penser de l'usage des bonnettes, dans un premier temps ?...

pleine ou demi (pour défocaliser et grossir un premier plan),
c'est une solution économique, elle ne ferait pas merveille
sur un objectif lui-même "moyen" (peu lumineux, peu de piqué)
mais avec un objectif correct c'est un moyen simple pour
commencer; les tubes allonges qui vont augmenter le tirage
et donc le grossissement sont aussi une option (si l'objectif
a quand même un map minimale courte).

Rappelons aussi à MELMOTH que les bonnettes ne réduisent pas l'ouverture
relative de l'objectif, contrairement aux tubes allonges.

après les objectifs et/ou bonnettes, le problème de la lumière
viendra assez vite, si ton envie macro n'est pas que passagère
(ie quand tu auras dépassé l'envie pour le besoin d'en faire),
des flashs annulaires dédiés ou simplement déportés (tenus
à la main près du sujet) seront nécessaires, peut être voudras-tu
prévoir une ligne por ce type de matériel dans ton budget macro.

Là aussi, rappelons à MELMOTH qu'un réflecteur (une simple feuille
blanche) à l'opposé du flash et un peu plus distante de l'appareil rend
les plus grands services en réduisant la dureté du flash.

GR
Fred
MELMOTH wrote:
Ce serait sympa que vous Me donnassiez quelques pistes d'objectifs pas
trop chers qui iraient bien avec Mon D90...

http://photocritic.org/macro-photography-on-a-budget/

Note à Melle MOTH : il faut vider les chips *avant*
Sylvain SF
Ghost Rider a écrit :

Là aussi, rappelons à MELMOTH qu'un réflecteur (une simple feuille
blanche) à l'opposé du flash et un peu plus distante de l'appareil
rend les plus grands services en réduisant la dureté du flash.

quitte à rappeler, un réflecteur est évidemment indispensable -
les flashs annulaires l'incluent généralement par leur construction
propre (lampes multiples ou en haricot sur toute la circonférence
et fenêtre externe formé par un filtre diffuseur).

si on opère avec un flash "normal" sur le sabot, l'éclairage
est mauvais car il peut être trop loin, ou bcp trop diffus
(prévu pour couvrir un 35mm ou moins) ou encore le sujet
peut être caché du flash par sa proximité à la frontale
de l'objectif, donc on recours à un bon vieux cable TTL
(ou au multi-flashs à transpondeurs synthonisés pour les
sponsorisés) et on équipe le flash d'un diffuseur, soit
une feuille de papier, soit un filtre idoine, soit encore
un ballon ou un parapluie (flash indirect) - les vendeurs
d'accessoires ont des listes immenses.

Sylvain.
D Gadenne
Au début, mais vraiment au début une simple loupe de bureau devant
l'optique....

--
Denis Gadenne
Qui expose naïvement dans le cadre du Mois de la photo Off

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijBgBSiIS.pdf
Site http://denis.gadenne.free.fr

"Fred" a écrit dans le message de news:

MELMOTH wrote:
Ce serait sympa que vous Me donnassiez quelques pistes d'objectifs pas
trop chers qui iraient bien avec Mon D90...

http://photocritic.org/macro-photography-on-a-budget/

Note à Melle MOTH : il faut vider les chips *avant*

Bour-Brown
D Gadenne a écrit
( news:gfom41$m7$ )

Au début, mais vraiment au début une simple loupe de bureau devant
l'optique....

Je confirme, mes premières macros doivent tout à une vulgaire loupe même pas
traitée d'environ cinq dioptries :
http://cjoint.com/?lqnmQwMUP1

Par exemple ce «panique chez les pucerons», une séquence hallucinante de dix
secondes où l'on voit le prédateur en action :
http://cjoint.com/?lqnnNDc4fl
(entièrement en lumière naturelle et sans doublage)

Le problème, c'est bien sûr qu'il faut faire un infâme bricolage et qu'un
puriste comme MELMOTH qui achète logiciel et matériel à tour de bras n'y
trouvera jamais son compte.
sebastienmarty
Bour-Brown wrote:

Le problème, c'est bien sûr qu'il faut faire un infâme bricolage et qu'un
puriste comme MELMOTH qui achète logiciel et matériel à tour de bras n'y
trouvera jamais son compte.

Ce ne sera pas assez cher pour lui, surtout ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :

Je confirme, mes premières macros doivent tout à une vulgaire loupe même
pas
traitée d'environ cinq dioptries :
http://cjoint.com/?lqnmQwMUP1

P'tain, ils sont gros, chez toi, les acariens !

GR
Eric_O
Bour-Brown wrote:

Le problème, c'est bien sûr qu'il faut faire un infâme bricolage et
qu'un puriste comme MELMOTH qui achète logiciel et matériel à tour de
bras n'y trouvera jamais son compte.

matériel photo, a priori il faudrait une toute petite formation photo, les
logiciels, là, c'est moins facile, il faut du temps et de la patience,
quoique pour quelques photos de latrines, ça doit encore aller.

ricco
1 2