Polarisant circulaire et linéaire ??

laurence.terras
Bonjour à tous,

Une amie à moi, qui possède un appareil argentique, m'a montré les effets de
son polarisant.
Comme j'ai trouvé ça pas mal et que d'autre part, j'avais lu qu'un
polarisant est très utile
en montagne, je voudrais m'en procurer un pour mon APN.

J'ai essayé de lire un peu les archives du news group et j'ai lu qu'il
fallait un polarisant
circulaire et non linéaire pour un APN.
Je suis novice sur ce point, pouvez vous m'éclairer sur le sujet?
Comment on reconnait un circulaire par rapport à un linéaire?
Quelle est la différence ?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.

Laurence

Stephan Peccini
Le Thu, 04 Mar 2004 08:38:19 -0800, Laurence a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Dans la FAQ, il y a une explication. J'en profite pour rappeler à ceux
qui ne le savent pas encore qu'il existe une moteur de recherche associé
à la FAQ (il ne remplace pas la FAQ officielle ! il la complète)
Donc une réponse en faisant une recherche avec polarisant :
<URL:http://frp.tesenca.info/index.php?search_typeÚta_keywords&search_string=polarisant&search_advanced=1>

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

Mic. Archambault
Laurence a écrit dans le message :

[...]

Faux. Un linéaire suffit dans 99,6234 % des cas...

Je suis novice sur ce point, pouvez vous m'éclairer sur le
sujet?

Comment on reconnait un circulaire par rapport à un linéaire?
Quelle est la différence ?

Essentiellement le prix : le circulaire est 3 fois plus cher. Tu
comprends la super astuce commerciale maintenant ?

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Jeremy Henderson
On Thu, 04 Mar 2004 19:13:11 +0200, Stephan Peccini wrote:

[...]

Ouai mais ... est-ce que c'est toujours vrai dans le cas d'un APN?

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum09&messageF93471

J;

--
Encrypted e-mail address. Click to mail me:
http://cerbermail.com/?nKYh3qN4YG

Jeremy Henderson
On Thu, 04 Mar 2004 19:19:08 +0100, Mic. Archambault wrote:

La pensée louf de la semaine :
Les Écossais portent des kilts parce que les brebis reconnaissent
le bruit d'une fermeture éclair à plus d'un kilomètre.

:-)

http://www.geocities.com/marcusfox/windyscotsman.jpg

J;

--
Encrypted e-mail address. Click to mail me:
http://cerbermail.com/?nKYh3qN4YG

Stephan Peccini
Le Thu, 04 Mar 2004 19:56:17 +0100, Jeremy Henderson a écrit :

Ouai mais ... est-ce que c'est toujours vrai dans le cas d'un APN?

Dans la FAQ, il est bien précisé :
"Maintenant, il y a un problème avec les autofocus : le miroir qui
renvoie sur l'autofocus polarise la lumière."

Soit l'APN de Laurence a un miroir soit il n'en a pas ; au vu de sa
question, je n'en sais rien. Mais un APN avec un miroir, cela existe.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

nospam
Mic. Archambault wrote:

J'ai essayé de lire un peu les archives du news group et j'ai lu qu'il
fallait un polarisant circulaire et non linéaire pour un APN.

Faux. Un linéaire suffit dans 99,6234 % des cas...

Ah bon ? Je pense qu'aujourd'hui, un peu plus de 0,3766 % des appareils
(argentiques ou numériques) sont munis d'un système autofocus et sur ces
appareils, l'utilisation d'un polarisant linéaire risque de perturber la
mise au point.

Comment on reconnait un circulaire par rapport à un linéaire?
Quelle est la différence ?

Essentiellement le prix : le circulaire est 3 fois plus cher. Tu
comprends la super astuce commerciale maintenant ?

Le polarisant circulaire est en effet globalement plus cher que le
linéaire (3 fois plus cher me paraît un peu exagéré, toutefois), mais
d'une marque à l'autre les prix peuvent aussi varier sensiblement.
Autrement dit, un pola circulaire de marque X peut coûter le même prix
ou moins cher qu'un linéaire de "grande" marque. Enfin, les prix
augmentent très vite avec le diamètre du filtre, les apn sont plutôt
avantagés sur ce point (petits diamètres, donc "petits" prix).

Pour les reconnaître, le plus simple est de regarder l'étiquette sur la
boîte. Sinon, le filtre lui-même porte parfois la mention "Circular"
mais ce n'est pas une règle absolue.

Quelque chose que j'ai remarqué récemment par hasard : l'effet d'un
polarisant circulaire (disparition des reflets lorsqu'on fait tourner le
filtre) se manifeste très peu voire pas du tout lorsqu'on regarde à
travers le filtre par la face opposée au filetage. Il me semble qu'avec
un polarisant linéaire l'effet est le même quelque soit le sens dans
lequel on regarde, mais je n'ai pas pu vérifier (si quelqu'un peut
confirmer ?).

A++
--
Christian

Jeremy Henderson
On Thu, 04 Mar 2004 21:14:40 +0200, Stephan Peccini wrote:

[...]

Arretes de fretiller! Ensuite on trouve:

"Moralité 1 : si vous avez un autofocus, il faut prendre un polarisant
circulaire"

Faux.

Soit l'APN de Laurence a un miroir soit il n'en a pas ; au vu de sa
question, je n'en sais rien. Mais un APN avec un miroir, cela existe.

Bien sur, mais je suis un peu decu que, au lieu de repondre a un question
pose par un novice, tu as affiche un lien au FAQ contenant les conseils
("moralites") pas trop fiables.

J;
--
Encrypted e-mail address. Click to mail me:
http://cerbermail.com/?nKYh3qN4YG

Jeremy Henderson
On Thu, 04 Mar 2004 20:34:07 +0100, Jeremy Henderson wrote:

On Thu, 04 Mar 2004 21:14:40 +0200, Stephan Peccini wrote:

Le Thu, 04 Mar 2004 19:56:17 +0100, Jeremy Henderson a écrit :

Un ;-) manquait, peut-etre

--
Encrypted e-mail address. Click to mail me:
http://cerbermail.com/?nKYh3qN4YG

Stephan Peccini
Le Thu, 04 Mar 2004 20:34:07 +0100, Jeremy Henderson a écrit :

Bien sur, mais je suis un peu decu que, au lieu de repondre a un question
pose par un novice, tu as affiche un lien au FAQ contenant les conseils
("moralites") pas trop fiables.

Je rappelle la question :
"Comment on reconnait un circulaire par rapport à un linéaire?
Quelle est la différence ?"

Si la réponse de la FAQ ne correspond pas à la question, je ne vois pas
ce qu'il te faut.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

Jeremy Henderson
On Thu, 04 Mar 2004 21:59:43 +0200, Stephan Peccini wrote:

[...]

Enfin - il a dit:

" j'ai lu qu'il fallait un polarisant circulaire et non linéaire pour un
APN."

Est-ce que tu estimes que la FAQ repond de facon fiable a ce point?

J;

--
Encrypted e-mail address. Click to mail me:
http://cerbermail.com/?nKYh3qN4YG

1 2