Police arial

Thierry Chatelet
Soir,
Ma fille doit rendre son m=E9moire en police de charact=E8re arial. Mais je=
ne la=20
trouve pas dans libreoffice. Ou p=EAche-je? (OK, en eau trouble, mais bon..=
=2E)
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bzzz
On Wed, 17 Apr 2013 03:40:46 +0200
(Raphaël POITEVIN) wrote:

Ah OK. Je pensais qu'on retrouvait les mêmes polices à peu de c hoses
prêt, mais que ce qui comptait surtout, c'était l'ajustement, a vec les
courbes de Bézier et tout un tas d'autres trucs que je ne connais pa s,
la gestion bien entendu des chapitres et sections ainsi que de la
table des matières. Pour moi, ça a surtout un aspect pratique e n terme
d'édition, on ne fiche pas le basard aussi facilement qu'en Word en
l'espace d'une seconde.

Il y a sûrement bcp plus que cela, sinon tous les bouquins scientifiqu es
(particulièrement maths et astronomie) ne seraient pas systématiq uement
écrits en LateX.

--
<Nico> Moi j'suis un vrai savoyard , j'aime le bon fromage ;)
<Armend> Ah, moi chuis picard....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Bzzz writes:

Il y a sûrement bcp plus que cela, sinon tous les bouquins scientifi ques
(particulièrement maths et astronomie) ne seraient pas systémat iquement
écrits en LateX.

Ah bah bien entendu, je n'en doute pas ! Mais comme je suis infoutu de
produire quel document scientifique qu'il soit ... j'exprime juste
les aspects qui m'ont fait m'investir intellectuellement dans
l'apprentissage des bases LaTeX.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
The Wednesday 17 April 2013 02:21:38, Raphaël POITEVIN wrote :
Au passage, je me pose une question : qu'est-ce qui motive à employer
une police plus qu'"une autre pour un tel document ? Pour moi, la
présentation, disposition compte plus que la forme des caractères ; ce
qui m'amène à dire qu'il vaut mieux écrire un mémoire en laTeX qu e sous
Open Office.

Mais en tant' qu'aveugle, je suis très mal placé pour apporter mon
comentaire à ce sujet.

Raphaël

Thierry Chatelet writes:

Rien à mon avis, si ce n'est une demande de l'école de moniteur éduca teur, une
rêgle qui a dû être édictée par un obscure groupe de travail.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Apr 17, 2013 at 03:40:46AM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:
[...]

Il y a un certain nombre de petits détails qui font que la
police Computer Modern de TeX est plus jolie,
particulièrement les ligatures (les symboles pour certains
lettres sont différents: ff, fl, fi, etc, se retrouvent liés
l'un à l'autre), ce que Word n'a jamais fait pour des
raisons qui m'échappent.

Pour moi, ça a surtout un aspect pratique en terme
d'édition, on ne fiche pas le basard aussi facilement
qu'en Word en l'espace d'une seconde.

C'est souvent l'autre truc qui rend évident l'usage de l'un
ou de l'autre: le doc LaTeX est toujours d'une présentation
impecabblement régulière du début à la fin, ce qui est
rarement le cas avec les docs produits avec Word, sauf au
prix de relectures massives. Sous Word, c'est la guerre
mondiale contre les styles.

Après, comme dit Bzzz, c'est aussi très pratique pour les
maths (on écrit les équations en texte, par exemple
$f(n) = sumlimits_{i=0}^n k_n 2^n$, ce qui est
impayablement plus rapide que l'éditeur d'équation de Word).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Ma fille doit rendre son mémoire en police de charactère arial.

Ce serait scandaleux !

En effet, cette police[1] n'est pas libre !

L'exigence n'est-elle pas plutôt d'utiliser une police sans
empattements[2] (serif en anglais) ?

Il y a des abuts de langage malheureux tels que Word pour traitement
de texte ou Arial pour "sans empattements".

Parmi les polices de caractères libres[3], il y a DejaVu[4] Sans et
Liberation[5] Sans qui devraient pouvoir faire l'affaire.

Liberation Sans est justement faite pour remplacer Arial, avec les
même dimensions de sorte à ne pas perturber la mise en page d'origine.

Je serais vraiment étonné que le corps enseignant puisse voir la
différence et encore plus réclamer Arial à tout prix et refuser un
travail à cause de ça... Ce serait scandaleux delon moi !

À+,
Serge S.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Arial
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_%28typographie%29
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontes_de_caract%C3%A8res_unicode_libres
[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/DejaVu
[5] http://en.wikipedia.org/wiki/Liberation_fonts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFeEpGD+-nVW52hnAgkW2u7o2zmjjK_X6Cp=
Louis Wiart
--001a11c33af0f29d6f04da90184a

Dans l'école d'ingénieur que j'ai fais (une grande école g énéraliste), nos
productions écrites étaient à rendre impérativement en arial.

Cela ne me surprends donc pas plus que ça, même si je suis d'acco rd que sur
le principe c'est n'importe quoi...

99% des gens utilisant la suite office sur Windows ou sur Mac, personne
n'avait tiqué.

Louis.

Le 17 avr. 2013 17:17, "Serge SMEESTERS" a
écrit :

> [...]

différence et encore plus réclamer Arial à tout prix et re fuser un
travail à cause de ça... Ce serait scandaleux delon moi !

http://lists.debian.org/CAFeEpGD+-nVW52hnAgkW2u7o2zmjjK_X6CpW6Azz_ukq6T3JA@ mail.gmail.com

--001a11c33af0f29d6f04da90184a

&gt;<br>
&gt; &gt; Ma fille doit rendre son mémoire en police de charactèr e arial.<br>
&gt;<br>
&gt; Ce serait scandaleux !<br>
&gt;<br>
&gt; En effet, cette police[1] n&#39;est pas libre !<br>
&gt;<br>
&gt; L&#39;exigence n&#39;est-elle pas plutôt d&#39;utiliser une polic e sans<br>
&gt; empattements[2] (serif en anglais) ?<br>
&gt;<br>
&gt; Il y a des abuts de langage malheureux tels que Word pour traitement<b r>
&gt; de texte ou Arial pour &quot;sans empattements&quot;.<br>
&gt;<br>
&gt; Parmi les polices de caractères libres[3], il y a DejaVu[4] Sans et<br>
&gt; Liberation[5] Sans qui devraient pouvoir faire l&#39;affaire.<br>
&gt;<br>
&gt; Liberation Sans est justement faite pour remplacer Arial, avec les<br>
&gt; même dimensions de sorte à ne pas perturber la mise en page d&#39;origine.<br>
&gt;<br>
&gt; Je serais vraiment étonné que le corps enseignant puisse voi r la<br>
&gt; différence et encore plus réclamer Arial à tout prix et refuser un<br>
&gt; travail à cause de ça... Ce serait scandaleux delon moi !<br >
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; À+,<br>
&gt; Serge S.<br>
&gt;<br>
&gt; [2] <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_%28typographie %29">http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_%28typographie%29</a><br>
&gt; [3] <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontes_de_caract%C3%A8res_ unicode_libres">http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontes_de_caract%C3%A8res_unic ode_libres</a><br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;<br>
&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubs cribe&quot;<br>
&gt;<br>

--001a11c33af0f29d6f04da90184a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFF90Dbhc+1n++
Serge SMEESTERS
Dans l'école d'ingénieur que j'ai fais (une grande école généra liste),
nos productions écrites étaient à rendre impérativement en arial.

Es-tu bien sûr de ce qu'ils entendaient par là ?
(Arial de Microsoft ou belle police sans empattements)
Si "Arial de Microsoft", un police aillant les mêmes dimensions et
fortement similaires pouvait-elle convenir également ?
Y avait-il des experts capable de reconnaître à ce point la forme des
caractères ?

J'y aurais vu l'opportunité de sensibiliser le corps enseignant, et vu
mon caractère, j'aurais été assez loin pour ne pas me laisser faire :

D'abord, remettre le travail impeccable mais avec la police de
caractère Liberation Sans.

Si pas bon, quoi ? mauvais points ? renvoyé de l'école ? pas de diplô me ?

J''en aurais « parler aux médias » comme on dit ... j'en aurais fais
un scandale !

Preuve à l’appui : un travail parfait en tous points, la police de
caractère est vraiment très similaire... Je me demande bien qui aurait
pu comprendre et accepter un tel entêtement de la part du corps
enseignant (le cas échéant).

Les polices de caractères de Microsoft (propriétaire actuel d'Arial)
sont accompagnés de licences que l'on peut exhiber pour l'occasion et
refuser d'accepter.

À chacun ses convictions, ses valeurs, son éthique et ses combats ...
pour moi, ce genre de situations sont autant de belles occasion...

À+,
Serge S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFeEpGBOWAjZVUrW9nq-3a3G9rLqUXE=tiAKOFxXhDEOc9+
Bzzz
On Wed, 17 Apr 2013 17:25:35 +0200
Louis Wiart wrote:

Dans l'école d'ingénieur que j'ai fais (une grande école
généraliste), nos productions écrites étaient à rendre impérativement
en arial.

Surtout que c'est franchement dégueu par rapport par ex. à du Cen tury
Catalog (notamment les i & L); comme quoi les ingés inventent des
fois l'eau chaude… mais qui reste tiède ;)

--
Monsterz: Haha, le service d'ortho
L10N: oui?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Louis Wiart
--001a11c33af05425b104da90b81a

Dans la norme documentaire, il était précisé "Arial" et c'es t tout.

Comme il y avait des accords avec Microsoft (msdnaa) qui nous donnaient
"droit" à tous les produits Microsoft gratuitement pendant notre scola rité,
en lisant entre les lignes ils parlaient donc bien de l'arial de ms.

La rébellion a un prix (note moindre pour le non respect de la norme
documentaire)....

Cela ne m'a pas empêché de faire tout mes rapports avec latex: la plupart
des profs/intervenants s'en moquent (ce n'est qu'une police), mais d'autres
plus protocolaires m'avaient embêté à cause de ça (une norme est faite pour
être respectée!).

Quand j'ai rejoins la filière info, les profs étaient aux anges d e voir que
j'utilisais latex pour mes présentations et rapports... Comme quoi ;)

Louis.

Louis Wiart wrote:

> [...]

L10N: LOL!
Monsterz: Personne savait si on avait le droit de rire

On Wed, 17 Apr 2013 17:25:35 +0200<br>
&gt; Dans l&#39;école d&#39;ingénieur que j&#39;ai fais (une gran de école<br>
&gt; généraliste), nos productions écrites étaient à   rendre impérativement<br>
&gt; en arial.<br>
Surtout que c&#39;est franchement dégueu par rapport par ex. à du Century<br>
Catalog (notamment les i &amp; L); comme quoi les ingés inventent des< br>
fois l&#39;eau chaude… mais qui reste tiède ;)<br>
--<br>
Monsterz: Haha, le service d&#39;ortho<br>
L10N: oui?<br>
Monsterz: Y avait un prof qui montrait comment faire un plâtre<br>
Monsterz: L&#39;infirmière trempait les trucs et<br>
          le doc les appliquait sur le patient<br>
Monsterz: D&#39;un coup le mec s&#39;énerve, il lève la tête et crie:<br>
Monsterz: &quot;COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE BANDE SI VOUS MOUILLEZ PAS PLUS? &quot;<br>
L10N: LOL!<br>
Monsterz: Personne savait si on avait le droit de rire<br>
--<br>

--001a11c33af05425b104da90b81a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFF90DaYTrDg6F43sCmWctAm6LkLxniYU+
sTriX
le mercredi 17 avril 2013 à 18:10 (+0200), Louis Wiart a écrit:
Dans la norme documentaire, il était précisé "Arial" et c'est tout.
[...]
[...]

Une norme qui n'est pas justifiable, ni justifiée est un abus de
pouvoir, un dictat… de là à la dictature, il n'y a qu'un pas. :
Relisons "Le discours de la servitude volontaire" de La Boétie.