Police arial

26 réponses
Thierry Chatelet
Soir,
Ma fille doit rendre son m=E9moire en police de charact=E8re arial. Mais je=
ne la=20
trouve pas dans libreoffice. Ou p=EAche-je? (OK, en eau trouble, mais bon..=
=2E)
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201304162224.37838.tchatelet@free.fr

6 réponses

1 2 3
raphael.poitevin
Serge SMEESTERS writes:

J'y aurais vu l'opportunité de sensibiliser le corps enseignant, et vu
mon caractère, j'aurais été assez loin pour ne pas me lais ser faire :

Ça tombe bien quand on parle de police. :)

Les polices de caractères de Microsoft (propriétaire actuel d'A rial)
sont accompagnés de licences que l'on peut exhiber pour l'occasion et
refuser d'accepter.

Je ne suis pas sûr que les gens aient conscience de quelque licence qu 'il
soit pour des polices de caractères. Pour ma part, parce que je lis
beaucoup de choses sur lelibre en général, je suis au courant, ma is
avant de m'y intéresser, je l'ignorais complètement et ne me sera is même
pas posé la question.

À chacun ses convictions, ses valeurs, son éthique et ses comba ts ...
pour moi, ce genre de situations sont autant de belles occasion...

Oui, pas évident, mais tu as raison, il faut surfer là-dessus.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 17 Apr 2013 19:05:08 +0200
(Raphaël POITEVIN) wrote:

Oui, pas évident, mais tu as raison, il faut surfer là-dessus.

Surfer sur la police, va falloir éviter les matraques ;-)

--
ClydeHord : A mon nouveau travail, y'a une femme qui me montre une prise
Ethernet murale et qui me sort : "On a le wifi là". >_<

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
TICE SaintLouis
Pour être enseignant moi même, il nous arrive annuellement de demander
aux élèves de 3e de remettre un rapport de stage. Et lorsque la question
s'est posée de normaliser les rapports, en effet, parmi nos malicieux
élèves certains n'ayant pas grand chose à écrire de leur stage,
rendaient avant la normalisation des rapports en polices taille 16, 18
voire 20 pour le contenu (je ne parle pas des titres !!).

Donc au moment de choisir la police, le réflexe de mes collègues
"windowsiens" fût : times 12 ou arial 12, j'ai dû faire oeuvre de
pédagogie (normal) et de patience pour que le document précise la taille
et le type de police (police sérifée ou non sérifée) et la taille du
contenu et des titres. Il a fallut batailler près d'une demi-heure pour
Me faire comprendre.

Tout ceci pour illustrer encore la main-mise intellectuelle du modèle
propriétaire dans l'EN quand aux moeurs et usages d'une majorité
d'enseignants pour lesquelles le vocabulaire dont ils sont si
pointilleux envers les élèves dans leur champs disciplinaire devient
beaucoup plus artistiquement flou quand il s'agit d'eux et de
l'informatique.

mes deux cents,
F. GONZALEZ.

On 17/04/2013 18:43, sTriX wrote:
le mercredi 17 avril 2013 à 18:10 (+0200), Louis Wiart a écrit:
Dans la norme documentaire, il était précisé "Arial" et c'est tout.
[...]
La rébellion a un prix (note moindre pour le non respect de la norme
documentaire)....
[...]
mais d'autres
plus protocolaires m'avaient embêté à cause de ça (une norme est faite pour
être respectée!).

Une norme qui n'est pas justifiable, ni justifiée est un abus de
pouvoir, un dictat… de là à la dictature, il n'y a qu'un pas. :
Relisons "Le discours de la servitude volontaire" de La Boétie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 18 avril 2013, TICE SaintLouis a écrit :

Tout ceci pour illustrer encore la main-mise intellectuelle du modèl e
propriétaire dans l'EN quand aux moeurs et usages d'une majorità ©
d'enseignants pour lesquelles le vocabulaire dont ils sont si
pointilleux envers les élèves dans leur champs disciplinaire de vient
beaucoup plus artistiquement flou quand il s'agit d'eux et de
l'informatique.

Mais c'est plus souvent de l'incompétence ou de l'ignorance. Même chez
les profs ! Je parle par expérience.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 17 avril 2013, Yves Rutschle a écrit :

Sous Word, c'est la guerre
mondiale contre les styles.

C'est même assez catastrophique !
Pas plus tard que ce mois-ci, j'ai reçu un document écrit dans un e des
dernières versions de Microsoft Word dont LibreOffice dévoilaient des
images cachées !
Ce genre de bogue existe depuis au moins 10 OU 15 ans dans Word !
À cette époque, j'avais reçu la comptabilité caché e d'un expéditeur,
rien que ça.

Ridicule et dangereux. C'est une faille de sécurité car un docume nt Word
peut transporter des infos à l'insu de son rédacteur.

Alors après, retrouver le respect des styles en passant de Word vers LO
ou OpenOffice, on comprend la difficulté pour les développeurs de LO
ou OO.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jérôme
Le Monday 22 April 2013 12:12:24 Alain Rpnpif a écrit :
C'est même assez catastrophique !
Pas plus tard que ce mois-ci, j'ai reçu un document écrit dans un e des
dernières versions de Microsoft Word dont LibreOffice dévoilaient des
images cachées !
Ce genre de bogue existe depuis au moins 10 OU 15 ans dans Word !
À cette époque, j'avais reçu la comptabilité cachée d'un ex péditeur,
rien que ça.

Ridicule et dangereux. C'est une faille de sécurité car un docume nt Word
peut transporter des infos à l'insu de son rédacteur .

Ça ne date pas de la naissance de Word ? Et même de Write ? Enfin d es formats
Microsoft en général ?

Il y a eu quelques affaire célèbres à ce propos, avec ALCATEL par exemple si
mon souvenir est bon. Le gag de prendre un document en format proprio-b inaire
et de l'envoyer à différentes personnes en le corrigeant à chaque fois. Ça peut
avoir des conséquences considérable pour des appels d'offres par ex emple.

Depuis, il me semble qu'il y a une option pour supprimer les modificati ons,
encore faut-il l'activer. Et puis c'est trop utile à Microsoft pour t racer ses
clients et à la NSA pour toutes sortes de prospectives.

A noter que même sous LibreOffice on a intérêt à faire attentio n à ne pas
envoyer les corrections...

Accessoirement il y a un logiciel :
« PDFResurrect is a tool aimed at analyzing PDF documents. The PDF fo rmat
allows for previous document changes to be retained in a more recent ve rsion
of the document, thereby creating a running history of changes for the
document. This tool attempts to extract all previous versions while als o
producing a summary of changes between versions. It can also "scrub" or write
data over the original instances of PDF objects that have been modified or
deleted, in an effort to disguise information from previous versions th at might
not be intended for anyone else to read. »

C'est pas avec LaTeX que ça arriverait !

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3