Pollution radiophonique ?

21 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Depuis plus d'un mois ma connexion adsl2+ est dégradée. Le débit descendant,
qui était régulièrement compris entre 4000 et 5000 kbit/s (débits ATM),
s'est brusquement effondré pour s'établir aux alentours de 1600 kbit/s. Le
sens montant, voisin du maximum contractuel de 1000 kbit/s, n'est pas
affecté. Mon gentil modem Speedtouch 716v5 indique que les porteuses de rang
93 et supérieurs sont totalement libres de toute charge. (Quand tout allait
bien, il y avait du monde jusque vers 220.)
J'ai bien sûr essayé un autre modem et même une livebox et éliminé toutes
les sources imaginables de perturbation de mon environnement.
Les équipes envoyées à ma demande par mon FAI Orange sont d'accord avec moi
pour considérer qu'un perturbateur inconnu est responsable du problème mais
n'ont pas réussi à l'identifier et y ont renoncé. On ne m'a pas dit
précisément ce qui a été fait mais j'ai l'impression que les intervenants
n'étaient pas armés pour ce genre de recherche.

J'ai donc entrepris d'analyser moi-même le problème et d'examiner les
signaux véhiculés par ma ligne. N'ayant pas d'analyseur de spectre, j'ai
relié ma prise en T à un vieux récepteur sélectif Wandel & Goltermann, type
TFPM-43, qui couvre la gamme 10 kHz - 14 MHz, impédance d'entrée réglée à
150 ohms, largeur de bande 4 kHz, et j'ai tourné patiemment la manivelle. Je
m'attendais à trouver du bruit dans les fréquences inférieures,
correspondant aux signaux émis par les box de mes voisins. (Nous sommes 90
dans l'immeuble dont au moins une douzaine d'occupants encore connectés en
adsl.) Mais non, là ne se trouvent que quelques raies plafonnant à -8 Np.
C'est seulement dans la bande comprise entre 350 et 820 kHz que j'en ai
trouvé, avec un maximum un peu flou de -5 à -6 Np tous les 60 kHz. Le fond
de bande était au moins 1 Np plus bas.

Pour mémoire, 1 Np = 8,69 dB.

D'autre part, j'ai remarqué que mon « transistor » ne capte aucune émission
dans la gamme des ondes moyennes, dans mon immeuble ou à proximité. Le
haut-parleur n'émet que des ronflements. Je me demande donc mon problème
d'adsl ne serait pas d'origine radioélectrique. J'ai enregistré une dizaine
de secondes de ce bruit et ai déposé le fichier ici : http://ovh.to/kBDFHRH
ainsi que le spectre vu par audacity : http://ovh.to/nMuaYH

Ma question principale est la suivante : Qui se charge de lutter contre les
perturbations radiophoniques ? Autrefois je crois que c'était
l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi avec
intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma
mésaventure. Merci d'avance.

--
GC

10 réponses

1 2 3
Roland69
Bonjour,
ça ressemble beaucoup à un perturbateur électromagnétique, voir déjà où
se trouve les ampli télé et sat de l'immeuble (dans les gaines
techniques de l'immeuble en général) et les débrancher un par un avec ta
radio allumée si elle ne "ronfle" plus c'est gagné plus qu'a contacter
l'entreprise qui fait la maintenance pour qu'elle vienne changer l'ampli
ou l'alim de l'ampli.
Si c'est chez un particulier ça va être plus chaud, sans easydétect ou
cableshark ce n'est pas gagné, mais les techniciens d'Orange aurait dû
faire monter une expertise sur ta ligne pour qu'un expert vienne
investiguer dans l'immeuble, essaye d'insister auprès de hotline......
Le 04/08/2017 à 11:27, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Depuis plus d'un mois ma connexion adsl2+ est dégradée. Le débit
descendant, qui était régulièrement compris entre 4000 et 5000 kbit/s
(débits ATM), s'est brusquement effondré pour s'établir aux alentours de
1600 kbit/s. Le sens montant, voisin du maximum contractuel de 1000
kbit/s, n'est pas affecté. Mon gentil modem Speedtouch 716v5 indique que
les porteuses de rang 93 et supérieurs sont totalement libres de toute
charge. (Quand tout allait bien, il y avait du monde jusque vers 220.)
J'ai bien sûr essayé un autre modem et même une livebox et éliminé
toutes les sources imaginables de perturbation de mon environnement.
Les équipes envoyées à ma demande par mon FAI Orange sont d'accord avec
moi pour considérer qu'un perturbateur inconnu est responsable du
problème mais n'ont pas réussi à l'identifier et y ont renoncé. On ne
m'a pas dit précisément ce qui a été fait mais j'ai l'impression que les
intervenants n'étaient pas armés pour ce genre de recherche.
J'ai donc entrepris d'analyser moi-même le problème et d'examiner les
signaux véhiculés par ma ligne. N'ayant pas d'analyseur de spectre, j'ai
relié ma prise en T à un vieux récepteur sélectif Wandel & Goltermann,
type TFPM-43, qui couvre la gamme 10 kHz - 14 MHz, impédance d'entrée
réglée à 150 ohms, largeur de bande 4 kHz, et j'ai tourné patiemment la
manivelle. Je m'attendais à trouver du bruit dans les fréquences
inférieures, correspondant aux signaux émis par les box de mes voisins.
(Nous sommes 90 dans l'immeuble dont au moins une douzaine d'occupants
encore connectés en adsl.) Mais non, là ne se trouvent que quelques
raies plafonnant à -8 Np. C'est seulement dans la bande comprise entre
350 et 820 kHz que j'en ai trouvé, avec un maximum un peu flou de -5 à
-6 Np tous les 60 kHz. Le fond de bande était au moins 1 Np plus bas.
Pour mémoire, 1 Np = 8,69 dB.
D'autre part, j'ai remarqué que mon « transistor » ne capte aucune
émission dans la gamme des ondes moyennes, dans mon immeuble ou à
proximité. Le haut-parleur n'émet que des ronflements. Je me demande
donc mon problème d'adsl ne serait pas d'origine radioélectrique. J'ai
enregistré une dizaine de secondes de ce bruit et ai déposé le fichier
ici : http://ovh.to/kBDFHRH
ainsi que le spectre vu par audacity : http://ovh.to/nMuaYH
Ma question principale est la suivante : Qui se charge de lutter contre
les perturbations radiophoniques ? Autrefois je crois que c'était
l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi
avec intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma
mésaventure. Merci d'avance.
Geo Cherchetout
Le 11/08/2017 17:54, *Roland69* a écrit :
Bonjour,
ça ressemble beaucoup à un perturbateur électromagnétique, voir déjà où
se trouve les ampli télé et sat de l'immeuble (dans les gaines
techniques de l'immeuble en général) et les débrancher un par un avec ta
radio allumée si elle ne "ronfle" plus c'est gagné plus qu'a contacter
l'entreprise qui fait la maintenance pour qu'elle vienne changer l'ampli
ou l'alim de l'ampli.

Bonjour et merci, c'est une idée que je n'avais pas eue. Je la mettrai
probablement en application très bientôt, tu vas voir pourquoi.
Ce matin, j'allume mon transistor de test, réglé vers le bas de la bande des
ondes moyennes. Gros changement ! Fini le crachouillis infect des derniers
jours, à la place se fait maintenant entendre une « jolie » tonalité
continue que j'ai enregistrée dans la journée pour le plaisir de vos oreilles.
Je provoque une resynchro de mon modem et que vois-je ? Mon débit est
remonté à une valeur pas très éloignée de ce que j'avais en juin et les mois
précédents. Rien d'excessif mais ça fait quand-même plaisir.
Que s'est-il passé ? Peut-être est-ce un effet de l'avis que le conseil
syndical a affiché à ma demande dans le hall d'entrée ? Une personne a
peut-être réalisé que c'était un de ses équipements qui causait le trouble
décrit ? Mystère.
Reste quand-même ce parasite musical qui sévit entre 870 et 970 kHz si j'en
crois la répartition de la charge, nulle sur toutes les porteuses 202 à 225.
Je vais reprendre la traque tranquillement.
L'enregistrement d'aujourd'hui est disponible ici :
http://ovh.to/FzKjUz2
Il ne faut pas en comparer l'amplitude avec celle de l'enregistrement
précédent parce que la CAG du récepteur a compensé la différence. En
réalité, les signaux parasites que je viens de mesurer avec mon népermètre
sont nettement plus faibles que précédemment, et aussi plus fluctuants.
Merci à tous pour vos bonnes idées et votre soutien moral.
Roland69
Le 11/08/2017 à 23:13, Geo Cherchetout a écrit :
Le 11/08/2017 17:54, *Roland69* a écrit :
Bonjour,
ça ressemble beaucoup à un perturbateur électromagnétique, voir déjà où
se trouve les ampli télé et sat de l'immeuble (dans les gaines
techniques de l'immeuble en général) et les débrancher un par un avec ta
radio allumée si elle ne "ronfle" plus c'est gagné plus qu'a contacter
l'entreprise qui fait la maintenance pour qu'elle vienne changer l'ampli
ou l'alim de l'ampli.

Bonjour et merci, c'est une idée que je n'avais pas eue. Je la mettrai
probablement en application très bientôt, tu vas voir pourquoi.
Ce matin, j'allume mon transistor de test, réglé vers le bas de la bande
des ondes moyennes. Gros changement ! Fini le crachouillis infect des
derniers jours, à la place se fait maintenant entendre une « jolie »
tonalité continue que j'ai enregistrée dans la journée pour le plaisir
de vos oreilles.
Je provoque une resynchro de mon modem et que vois-je ? Mon débit est
remonté à une valeur pas très éloignée de ce que j'avais en juin et les
mois précédents. Rien d'excessif mais ça fait quand-même plaisir.
Que s'est-il passé ? Peut-être est-ce un effet de l'avis que le conseil
syndical a affiché à ma demande dans le hall d'entrée ? Une personne a
peut-être réalisé que c'était un de ses équipements qui causait le
trouble décrit ? Mystère.
Reste quand-même ce parasite musical qui sévit entre 870 et 970 kHz si
j'en crois la répartition de la charge, nulle sur toutes les porteuses
202 à 225. Je vais reprendre la traque tranquillement.
L'enregistrement d'aujourd'hui est disponible ici :
http://ovh.to/FzKjUz2
Il ne faut pas en comparer l'amplitude avec celle de l'enregistrement
précédent parce que la CAG du récepteur a compensé la différence. En
réalité, les signaux parasites que je viens de mesurer avec mon
népermètre sont nettement plus faibles que précédemment, et aussi plus
fluctuants.
Merci à tous pour vos bonnes idées et votre soutien moral.

Bonjour,
tant mieux pour toi si ça c'est amélioré, faire attention si ce n'est
pas un voisin qui est parti en vacances et qui va remettre en route le
pertu en revenant, noter les volets fermer et ceux qui s'ouvrent au
retour des perturbations peut être un indice.Bonne journée
Geo Cherchetout
Le 12/08/2017 08:06, *Roland69* a écrit :
noter les volets fermer et ceux qui s'ouvrent au
retour des perturbations peut être un indice.Bonne journée

Encore une bonne idée mais difficile à mettre en pratique dans un immeuble
de 90 appartements. Je pourrais prendre des photos...
Roland69
Le 12/08/2017 à 08:47, Geo Cherchetout a écrit :
Le 12/08/2017 08:06, *Roland69* a écrit :
noter les volets fermer et ceux qui s'ouvrent au
retour des perturbations peut être un indice.Bonne journée

Encore une bonne idée mais difficile à mettre en pratique dans un
immeuble de 90 appartements. Je pourrais prendre des photos...

eh oui! la recherche de perturbateurs n'est pas une science exacte,
ça fait partie de mon job et il faut être patient et diplomate envers
les habitants des immeubles ou lotissements pour faire couper le 220
volts pour voir si le pertu est chez eux car malgré les outils mis à
notre disposition il faut confirmer nos recherches.
François Guillet
Didier avait soumis l'idée :
...
Pour Bilou et François Guillet : je vais m'arrêter là. J'ai essayé d'apporter
des infos, sincèrement et pour faire avancer les choses.
Résultat : on verse dans la polémique, ce qui n'était pas mon but.
Désolé pour les autres, pour le bruit inutile généré sur ce groupe de
discussion.
Je vous laisse.
Didier.

Ben voyons, les autres ne seraient pas sincères et seuls les autres
chercheraient la polémique et feraient du bruit !
Je ne vois pas l'intérêt de venir sur un forum de discussion si c'est
pour se retirer dans sa tour d'ivoire d'intouchable dès qu'on est
contredit et qu'on se vexe que les autres ne soient pas d'acord avec
vous. C'est puéril.
François Guillet
bilou avait écrit le 11/08/2017 :
...
Sur quand ça arrive a madame Michut le technicien
qui reboote a distance passe pour un dieu.
Moi je suis plus chez Orange qui a l'époque
peinait a m'assurer du 512K avec 3 dB de SNR.
Mais les messages de François ne m'encouragent
pas a y revenir :-)

...
Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de coups qu'il m'ont faits.
Une heure au téléphone avant qu'ils admettent qu'il y avait des travaux
sur le réseau.
Une autre fois, j'explique que la livebox est HS, que le bloc alim est
HS et que même avec un autre bloc alim ça ne marche pas non plus.
Réponse de la hotline : "allumez votre livebox et dès que les LED
s'allument...".
Une autre fois pour un mobile : carte SIM périmée, ne fonctionne plus à
l'étranger. Crois-tu qu'ils la changent automatiquement ? Bien sûr que
non, on découvre le problème... à l'étranger.
Chez mes parents
- coupure de la ligne fixe. Problème d'homonymie avec un abonné qui
n'avait pas payé. 10 jours pur rétablir la ligne, pas une lettre
d'excuse d'Orange.
- commande de la TV Orange, je précise bien "sat" car non éligible
ADSL, débit trop faible. Ca ne fait rien, on nous envoie le boitier TV
pour ADSL
etc etc, j'ai encore d'autres exemples.
S'il n'y avait pas un bon réseau, quand il marche, il y a longtemps que
j'aurais changé d'opérateur.
Donc oui, _sauf exception, le problème est bien chez l'opérateur_.
Geo Cherchetout
Comment t'envoyer un message en privé ? Ton adresse de réponse est inconnue. :-(
Geo Cherchetout
Le 11/08/2017 17:54, *Roland69* a écrit :
Si c'est chez un particulier ça va être plus chaud, sans easydétect ou
cableshark ce n'est pas gagné, mais les techniciens d'Orange aurait dû
faire monter une expertise sur ta ligne pour qu'un expert vienne
investiguer dans l'immeuble, essaye d'insister auprès de hotline......

Problème résolu par des techniciens non identifiés qui ont été aperçus le 8
août dans mon immeuble et l'immeuble voisin. Aucune idée de ce qu'ils ont
fait mais les débits observés par plusieurs abonnés des deux tours sont
remontés aux valeurs d'avant le 22 juin. L'intervention pourrait avoir été
déclenchée par une démarche du syndic auprès d'Orange.
Les signaux indésirables mesurés sur ma ligne ont vu leur amplitude diminuer
d'au moins une vingtaine de dB mais pas du tout ceux captés avec ma radio
portative, foi de CAG. On peut peut-être en déduire quelque chose sur la
nature du défaut ?
bilou
"Geo Cherchetout" wrote in
message news:oo0vft$aud$
Problème résolu par des techniciens non identifiés qui ont été aperçus le
8 août dans mon immeuble et l'immeuble voisin. Aucune idée de ce qu'ils
ont fait mais les débits observés par plusieurs abonnés des deux tours
sont remontés aux valeurs d'avant le 22 juin. L'intervention pourrait
avoir été déclenchée par une démarche du syndic auprès d'Orange.
Les signaux indésirables mesurés sur ma ligne ont vu leur amplitude
diminuer d'au moins une vingtaine de dB mais pas du tout ceux captés avec
ma radio portative, foi de CAG. On peut peut-être en déduire quelque chose
sur la nature du défaut ?

Content pour toi et merci du suivit..
Sans doute une amélioration de la symetrie des lignes abonnés.
Ou une hausse du niveau (solution de facilité)
1 2 3