Pollution radiophonique ?

21 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Depuis plus d'un mois ma connexion adsl2+ est dégradée. Le débit descendant,
qui était régulièrement compris entre 4000 et 5000 kbit/s (débits ATM),
s'est brusquement effondré pour s'établir aux alentours de 1600 kbit/s. Le
sens montant, voisin du maximum contractuel de 1000 kbit/s, n'est pas
affecté. Mon gentil modem Speedtouch 716v5 indique que les porteuses de rang
93 et supérieurs sont totalement libres de toute charge. (Quand tout allait
bien, il y avait du monde jusque vers 220.)
J'ai bien sûr essayé un autre modem et même une livebox et éliminé toutes
les sources imaginables de perturbation de mon environnement.
Les équipes envoyées à ma demande par mon FAI Orange sont d'accord avec moi
pour considérer qu'un perturbateur inconnu est responsable du problème mais
n'ont pas réussi à l'identifier et y ont renoncé. On ne m'a pas dit
précisément ce qui a été fait mais j'ai l'impression que les intervenants
n'étaient pas armés pour ce genre de recherche.

J'ai donc entrepris d'analyser moi-même le problème et d'examiner les
signaux véhiculés par ma ligne. N'ayant pas d'analyseur de spectre, j'ai
relié ma prise en T à un vieux récepteur sélectif Wandel & Goltermann, type
TFPM-43, qui couvre la gamme 10 kHz - 14 MHz, impédance d'entrée réglée à
150 ohms, largeur de bande 4 kHz, et j'ai tourné patiemment la manivelle. Je
m'attendais à trouver du bruit dans les fréquences inférieures,
correspondant aux signaux émis par les box de mes voisins. (Nous sommes 90
dans l'immeuble dont au moins une douzaine d'occupants encore connectés en
adsl.) Mais non, là ne se trouvent que quelques raies plafonnant à -8 Np.
C'est seulement dans la bande comprise entre 350 et 820 kHz que j'en ai
trouvé, avec un maximum un peu flou de -5 à -6 Np tous les 60 kHz. Le fond
de bande était au moins 1 Np plus bas.

Pour mémoire, 1 Np = 8,69 dB.

D'autre part, j'ai remarqué que mon « transistor » ne capte aucune émission
dans la gamme des ondes moyennes, dans mon immeuble ou à proximité. Le
haut-parleur n'émet que des ronflements. Je me demande donc mon problème
d'adsl ne serait pas d'origine radioélectrique. J'ai enregistré une dizaine
de secondes de ce bruit et ai déposé le fichier ici : http://ovh.to/kBDFHRH
ainsi que le spectre vu par audacity : http://ovh.to/nMuaYH

Ma question principale est la suivante : Qui se charge de lutter contre les
perturbations radiophoniques ? Autrefois je crois que c'était
l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi avec
intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma
mésaventure. Merci d'avance.

--
GC

1 réponse

1 2 3
Geo Cherchetout
Le 28/08/2017 14:20, *bilou* a écrit :
Sans doute une amélioration de la symetrie des lignes abonnés.

Comment serait-ce possible ? En changeant ma paire ? Effectivement elle l'a
été sur le tronçon principal, devenu excellent, mais ça n'avait pas fait de
miracle vu de mon extrémité. Peut-être a-t-on changé dernièrement celle d'un
autre tronçon, les intervenants éventuels ne me tiennent pas plus au courant
de leurs actions que de leur emploi du temps.
Ou une hausse du niveau (solution de facilité)

Mon modem Speedtouch donne quelques précieuses informations sur le sujet.
J'observe en effet depuis toujours que les périodes fastes correspondent à
un niveau d'émission plus élevé allant jusqu'à +16,5 dBm et les plus mauvais
jours à un niveau aussi faible que +11,0 dBm mais ces variations
correspondent au nombre de porteuses effectivement chargées. Est-ce
l'accroissement de la puissance émise qui permet celui du nombre de
porteuses utilisées ou est-ce au contraire l'entrée en service de nouvelles
porteuses qui se traduit « mécaniquement » par une augmentation de puissance
? L'opérateur dispose-t-il d'un réglage de la puissance ? Favoriser un
abonné n'aurait-il pas pour effet de dégrader le connexion des autres ? Pas
très éthique une telle pratique...
1 2 3