POP et IMAP simultané ?

gquerat
Bonne année à toutes et tous,

Une question de béotien:
Est ce que on peut joindre (par exemple chez free) un même compte mail à
travers à la fois un protocole POP, paramétré sur une machine et un
protocole IMAP paramétré sur un autre machine, un portable par exemple.

Dit différement, est ce que mon gamin qui récupérait ses mails de 2
comptes free, à partir du iMac/mail paramétré en POP, peut aussi les
récuperer en IMAP sur thunderbird 3 sur un portable PC Win7 que le père
Noél lui a gentiment livré...Ou faut il qu'il homgénise tout. Je ne me
rappelle avoir vu disposer d'un choix POP ou IMAP quand on créé un
compte mail chez free, ce qui tendrait à prouver que le compte reste le
même et que seul le protocole change, mais sait on jamais...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

1 2 3
Christophe Bachmann
Gilles Querat a écrit :
[...]

On peut, mais ça dépend de ce qu'on veut faire.

Théoriquement, le pop est fait pour récupérer les mails du serveur sur
une machine et les effacer du serveur en même temps, alors qu'IMAP est
fait pour laisser les messages sur le serveur et les copier sur la
machine en même temps.

Dans ce cas la question principale est où veut-il ses archives (chez lui
sur une ou l'autre machine) ou sur le serveur ?

En fonction de la réponse il faut configurer les pop et IMAP pour faire
ce qu'il veut...
--
Salutations, Greetings,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald
Albert ARIBAUD
Le Wed, 06 Jan 2010 13:17:01 +0100, Gilles Querat a écrit :

[...]

Bien sûr que l'on peut. Les effets seront divers selon les
configurations ; le plus probable est que si le POP ne conserve pas les
messages sur le serveur, alors une fois récupérés par POP, ils auront
disparu pour les accès IMAP ultérieurs.

[...]

C'est préférable de tout mettre en IMAP. Cependant, par défaut tout le
courrier demeurera sur le serveur, donc inaccessible hors connexion ; je
ne suis pas un pro de l'IMAP, mais j'imagine qu'il est possible de faire
une copie locale en IMAP comme en POP, avec l'avantage que la copie
locale ne détruit pas la copie du serveur, réalisant alors en prime une
manière de sauvegarde.

Amicalement,
--
Albert.
samspade-nospam
Le 06/01/2010 13:17, Gilles Querat a écrit :
[...]

Bonjour!
Le compte est le même, c'est l'accès utlisateur qui change, et ceci est
lié au paramétrage du client mail.
Vous pouvez parfaitement accéder au compte en POP, EN LAISSANT LES
MESSAGES SUR LE SERVEUR- et ensuite y accéder en imap depuis cet
ordinateur ou un autre; seule contrainte: il faudra faire le ménage sur
le serveur de free (supprimer les messages) avant que l'espace sature,
et il faudra faire attention que le client imap n'essaye pas de
resynchroniser le serveur à partir des copies locales des messages qu'il
a conservés.
C'est plus sûr -et plus simple- d'accèder toujours en imap; mais là
aussi il faut afire attention à détruire les messages périmés de la
bonne manière.
Enfin vous pouvez aussi accéder au compte par le webmail c'est à dire
http://imp.free.fr, ou http://imp4.free.fr; ou http://zimbra.free.fr si
le compte est migré sous zimbra.
par le web on accède comme en imap, et la lecture n'est pas destructive;
mais on n'obtient pas de copies des messages en local.
Enfin concenrant les accès multiples, il y a des points secondaires
comme la vision des messages expédiés, ou le carnet d'adresses à prendre
en compte.
Cdlt
Luc
[...]

Oui mais le gros inconvénient, c'est que le compte paramétré en POP supprime
les messages du serveur une fois qu'il a rappatrié lesdits messages. Le
compte IMAP, ne verra donc pas ces messages s'il passe derrière le compte
POP.

[...]

Un compte POP est paramétré par défaut pour supprimer les messages après
téléchargement (cf. mon premier paragraphe), il peut être paramétré pour
laisser une copie des messages sur le serveur mais, indéniablement, la
configuration la plus pratique est l'accès en IMAP à partir des deux
machines.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
jean
Le 06/01/10 13:17, Gilles Querat a écrit :
[...]

A priori oui, mais les clients POP effacent souvent par défaut les
messages en les relevant (je ne sais pas comment fait Mail); on ne les
retrouvera donc pas en IMAP. Si on veut avoir ses messages sur les deux
machines, il faut peut-être configurer Mail pour ne pas effacer les
messages relevés.

--
jean
blanc
Christophe Bachmann wrote:

Théoriquement, le pop est fait pour récupérer les mails du serveur sur
une machine et les effacer du serveur en même temps,

On peut en général configurer le client (Mail, Eudora, Thunderbird,
etc.) pour qu'il laisse les mails sur le serveur un certain temps (ou
indéfiniment) avec POP. Dans ce cas il n'y a pas de problème amha de
compatibilité avec IMAP.
Perso mon ordi rapatrie les mails avec POP (c'est donc sur lui que je
les conserverai), tout en les laissant 15 jours sur le serveur. Mon
iPod, lui est configuré en IMAP, et ne peut bien sûr lire les emails que
pendant les 15 jours où ils sont sur le serveur. Ça marche impeccable
chez moi.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Albert ARIBAUD wrote:

[...]

Avec POP on peut si on veut les garder indéfiniment sur le serveur.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Luc wrote:

Oui mais le gros inconvénient, c'est que le compte paramétré en POP supprime
les messages du serveur une fois qu'il a rappatrié lesdits messages.

Non. Voir mon autre réponse.

Le compte IMAP, ne verra donc pas ces messages s'il passe derrière le compte
POP.

Si. Il suffit de demander au client POP de les laisser quelques jours
sur le serveur.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
jean wrote:

A priori oui, mais les clients POP effacent souvent par défaut les
messages en les relevant (je ne sais pas comment fait Mail); on ne les
retrouvera donc pas en IMAP.

Je viens de vérifier. Avec Mail on peut juste les conserver sur le
serveur 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou indéfiniment.

Préf Mail --> Comptes --> Le compte concerné --> Avancé --> Après
récupération, supprimer la copie du serveur.

Pour conserver indéfiniment : décocher la case !... (il vaut mieux
éviter, car si on a choisi POP, c'est qu'on pense conserver ses messages
sur l'ordi)

Avec Eudora on peut mettre n'importe quelle durée. Avec Thunderbird il
me semble qu'aussi, mais je n'ai pas vérifié.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gquerat
Gilles Querat wrote:

Bonne année à toutes et tous,

Une question de béotien:

Merci bcp pour vos promptes réponses. Je sais (et j'utilise) la garde
momentanée des messages relevés en pop sur 2-3 machines différentes.
Vous m'avez levé le doute sur l'utilisation simultanée des POP et IMAP.
Je vais si possible lui garder le POP (au moins sur une bécane) car avec
un gamin, qui reçoit moults, moults, messages issus de fessebouk, le
menage régulier du serveur IMAP n'est pas tout à fait garanti ....

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques