Port audio qui vrombit

30 réponses
fra-PasDeSp
Salut

Depuis quelques jours j'avais sur mon mac mini (2009) un petit
grésillement agaçant avant et après chaque son (il semblerait que la
carte audio se coupe quand il n'y a pas de son).
Afin d'essayer de résoudre ce problème je débranche complètement les
enceintes (jbl) et les rebranche.

Maintenant ce n'est plus un petit grésillement, c'est un énorme
vrombissement dès que les enceintes sont brancher ! Atroce.
Le haut parleur interne n'a pas ce problème (ni grésillement ni
vrombissement).

J'ai essayé avec un casque audio : il y a aussi ce grésillement
permanent.
J'ai essayé de brancher les enceintes JBL sur mon téléphone, le son est
impec.
Bref les grésillements et l'atroce vrombissement viennent bien du port
audio spécifiquement.

Que faire ?
Help !
--
Fra

10 réponses

1 2 3
voir_le_reply-to
Fra wrote:
Que faire ?

Sauf erreur, je crois que le port audio du mini est solidaire de la
carte-mère. Sur un appareil de 2009, je crains que la réparation ne
vaille pas le coup. Pour ma fille (victime d'un problème équivalent sur
un macbook de 2009), l'option a été l'achat d'une petite enceinte
bluetooth. L'autre solution consiste à acheter une interface audio-MIDI
USB (abusivement appelée "carte-son" par les PCistes et ignorants).
Suivant les besoins les deux solutions peuvent tourner autour de 50
euros, mais c'est très variable en fonction des caractéristiques et des
besoins (je pense à la Clarity d'AudioDynamics et à l'iMic de Griffin)
le choix est large. Surveiller le marché de l'occasion...
hth
--
Gérald
fra-PasDeSp
Gerald wrote:
Sauf erreur, je crois que le port audio du mini est solidaire de la
carte-mère. Sur un appareil de 2009, je crains que la réparation ne
vaille pas le coup. Pour ma fille (victime d'un problème équivalent sur
un macbook de 2009), l'option a été l'achat d'une petite enceinte
bluetooth. L'autre solution consiste à acheter une interface audio-MIDI
USB (abusivement appelée "carte-son" par les PCistes et ignorants).
Suivant les besoins les deux solutions peuvent tourner autour de 50
euros, mais c'est très variable en fonction des caractéristiques et des
besoins (je pense à la Clarity d'AudioDynamics et à l'iMic de Griffin)
le choix est large. Surveiller le marché de l'occasion...
hth

Merci pour ta réponse détaillée.
Je vais tenter une opération à coeur ouvert pour voir si il n'y a pas un
fil qui fait mauvais contact. Mais je remarque aujourd'hui que le petit
haut parleur de la barre de menu est souvent grisé. (C'est pas la
première fois mais c'est arrivé plusieurs fois aujourd'hui.)
Je n'ai pas trouvé trace de Clarity mais iMic semble toujours en vente
pour 30 euors (à peine moins d'occasion) et quelques fora relate que le
driver marche toujours sous el capitan (malgré que le constructeur
l'annonce que jusqu'à mavericks).
--
Fra
fra-PasDeSp
Je viens de faire un reset SMC. Le gros vrombissement a disparu.
Mais j'ai toujours un petit grésillement, cette fois permament. C'est
presque supportable par rapport au gros vrombissement précédent.
Je vais voir si je m'y habitue ou si j'investie dans un iMic.
--
Fra
voir_le_reply-to
Fra wrote:
Je n'ai pas trouvé trace de Clarity mais iMic semble toujours en vente
pour 30 euors (à peine moins d'occasion) et quelques fora relate que le
driver marche toujours sous el capitan (malgré que le constructeur
l'annonce que jusqu'à mavericks).

J'ai cité l'iMic parce qu'il est commercialisé depuis longtemps
(autrefois sur l'Apple Store) et qu'il est économique mais tu dois
accepter qu'il s'agit d'une solution minimaliste. Pour des résultats un
peu plus qualitatifs, il faudra passer à des choses comme l'iRig Pro de
IK Multimédia (il ont toute une gamme d'appareils). Ici chez les
teutons, mais présent aussi sur l'Apple Store (signe de compatibilité)
<https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_irig_pro.htm?ref=search_prv_9>
Après, dans ce domaine, on peut monter en gamme si on souhaite, par
exemple, avoir des entrées/sorties multiples pour faire, là encore "par
exemple", de la diffusion multicanal. L'interface que j'utilise
quotidiennement est l'Octa-Capture de Roland (UA-1010) :
<https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm?ref=search_prv_3>
(entrées micros multiples avec convertisseurs haut de gamme,
alimentation fantôme etc.). C'est juste pour te décrire le paysage. Le
mot magique, pour tes recherches dans ce domaine, sera "interface audio
USB" Par exemple chez cet autre vendeur (parisien), 82 références (!) :
<http://www.univers-sons.com/informatique/interfaces-audio/usb_/?dir=asc&order=price>
Pour les enceintes sans fil je t'ai cité une référence probablement
obsolète. Là le mot-clé est "enceinte bluetooth" ou haut-parleur
bluetooth" (plus bas de gamme). Pour moins de 50 euros, tu auras la
qualité et la puissance d'un haut-parleur de téléviseur ordinaire.
Après, tu peux monter en gamme avec plein d'options comme les enceintes
"étanches" (!) ou des modèles de qualité (Bose, JBL)... exemples :
<h"t"t"p"s":"/"/"w"w"w"."a"m"a"z"o"n"."f"r"/"s"/"r"e"f"="n"b"_"s"b"_"n"o"s"s"_"2"/"2"5"1"-"3"1"5"6"7"2"5"-"9"4"4"9"8"0"7"?"_"_"m"k"_"f"r"_"F"R"="≈"M"≈"}'"—"&"u"r"l"="s"e"a"r"c"h"-"a"l"i"a"s"%"3"D"a"p"s"&"f"i"e"l"d"-"k"e"y"w"o"r"d"s"="h"a"u"t"-"p"a"r"l"e"u"r"+"b"l"u"e"t"o"o"t"h">
hth,
--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:
exemples :
<h"t"t"p"s":"/"/"w"w"w"."a"m"a"z"o"n". (garbage !)

oups ! désolé ! je ne sais absolument pas ce qui a pris à Safari quand
j'ai copié l'URL ! Sérieux délire !
Bon tu vas sur Amazon (ou autre !) et tu utilise les mots-clés que je
t'ai indiqués. Cdt,
--
Gérald
voir_le_reply-to
Fra wrote:
Je n'ai pas trouvé trace de Clarity mais iMic semble toujours en vente
pour 30 euors (à peine moins d'occasion) et quelques fora relate que le
driver marche toujours sous el capitan (malgré que le constructeur
l'annonce que jusqu'à mavericks).

J'ai cité l'iMic parce qu'il est commercialisé depuis longtemps
(autrefois sur l'Apple Store) et qu'il est économique mais tu dois
accepter qu'il s'agit d'une solution minimaliste. Pour des résultats un
peu plus qualitatifs, il faudra passer à des choses comme l'iRig Pro de
IK Multimédia (il ont toute une gamme d'appareils). Ici chez les
teutons, mais présent aussi sur l'Apple Store (signe de compatibilité)
<https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_irig_pro.htm?ref=search_prv_9>
Après, dans ce domaine, on peut monter en gamme si on souhaite, par
exemple, avoir des entrées/sorties multiples pour faire, là encore "par
exemple", de la diffusion multicanal. L'interface que j'utilise
quotidiennement est l'Octa-Capture de Roland (UA-1010) :
<https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm?ref=search_prv_3>
(entrées micros multiples avec convertisseurs haut de gamme,
alimentation fantôme etc.). C'est juste pour te décrire le paysage. Le
mot magique, pour tes recherches dans ce domaine, sera "interface audio
USB" Par exemple chez cet autre vendeur (parisien), 82 références (!) :
<http://www.univers-sons.com/informatique/interfaces-audio/usb_/?dir=asc&order=price>
Pour les enceintes sans fil je t'ai cité une référence probablement
obsolète. Là le mot-clé est "enceinte bluetooth" ou haut-parleur
bluetooth" (plus bas de gamme). Pour moins de 50 euros, tu auras la
qualité et la puissance d'un haut-parleur de téléviseur ordinaire.
Après, tu peux monter en gamme avec plein d'options comme les enceintes
"étanches" (!) ou des modèles de qualité (Bose, JBL)... Voir chez Amazon
ou qui tu veux.
hth,
--
Gérald
Jean-Noel Chavannes
Le 25.09.16 à 19:34, l'estimable internaute, *Fra*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] si j'investie dans un iMic.

En moins cher :
http://www.macway.com/fr/product/11414/terratec-aureon-dual-usb.html
:-)
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Anne G
Gerald a écrit le 25/09/2016 à 20:27 :
plein d'options comme les enceinte "étanches" (!)

Ben quoi ?
C'est très bien,"étanche" !
voir_le_reply-to
Anne G wrote:
Gerald a écrit le 25/09/2016 à 20:27 :
plein d'options comme les enceinte "étanches" (!)

Ben quoi ?
C'est très bien,"étanche" !

oui, oui :
<https://youtu.be/ZgUFd7kPZj8?t=1m4s> :->>
--
Gérald
fra-PasDeSp
Gerald wrote:
hth

Hier soir quand ma compagne a mis à charger son macbook ça s'est mis à
vrombir (assez fort mais pas aussi fort qu'avant).
Dès qu'on débranchait le magsafe ou fermait le macbook ça s'arrêtait.
Je me suis dis que mon port audio était devenu très sensible au
parasitage.
Et là je viens de penser à un truc : j'ai carrément débranché la
chargeur du mur.
Et là plus le moindre grésillement !!
Conlusion : ce chargeur doit être subclaquant et je vais le changer !
(Dire que j'ai passé pas loin d'une heure de mon dimanche aprem à
essayer de résoudre ce problème !)
--
Fra
1 2 3