Portable ACER 3630 ne démarre plus!

25 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!

pour ceux qui ne le savent pas, je co-anime un club informatique à
l'APF (Association des Paralysés de France) du Rhône, et suis le
dépanneur de l'équipe de bénévole!

Ce jour on m'apporte un portable ACER 3630 series, modèle n°ZL6 qui
avait été donné ce début d'année à une personne en fauteuil roulant,
mais sans les CD divers et variés (comme cela ariive dans 95% des cas)!

Il était naturellement muni à l'origine de Norton security (et au moins
NAV est installé) et l'actuelle propriétaire cherche à l'enlever de
façon à utiliser AVAST (lorsque les ressources sont de 700 ¤ par mois
on n'a pas d'argent à dépenser dans un AV payant ....)!

Bon je pense que Symantec s'était amélioré, et je commence par
désactiver les services concernant SYMANTEC et NORTON, j'enlève tout ce
qui démarre (tout décoché dans msconfig/démarrage), enlevé les appels
au démarrage de nav* dans les menus démarrages.

Je redémarre alors et dans les processus je ne vois plus de nav, mais
dans panneau de conf/désinstaller impossible de désinstaller Norton car
le cadre ad hoc n'apparait pas!

Je prend donc la méthode sauvage: effacer tout ce qui est possible dans
le dossier Noron (et tout s'enlève sauf une dll), nettoyage du registre
avec Reseeker, recherche des clés contenant Norton ou Symantec et
effacement de ces clés!!

Las, au redémarrage Windows XP (home édition d'après l'étiquette) me
dit qu'il lui manque:

Windows/system32/config/system

et que, pour repartir d'un bon pied, il me faut mettre le CD de XP
démarrer dessus et faire R à la première fenêtre!

Bon là je m'arrette parceque je n'ai pas de CD de XP home édition, mais
je peux en avoir un vendredi. Est ce que tout CD XP home edition peut
marcher? Je peux avoir un XP Pro aussi, mais je pense que cela ne
marchera pas!

1) Question: est ce bien la première fois qu'il faut faire R, il me
semble que c'était installer puis réparer!

PS les machines qui marchent sous XP nous ont été données par des
entreprises avec un XP PRO (?) spécifique car elles ont toutes la même
étiquette et clé; dans celle-ci le dossier config est vide et ne
contient donc pas le dossier ou fichier system.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

Sur le DD il y a 3 partitions, une sans lettre de 3 Go dont 1.6 de
remplie et c'est du FAT 16, bizare pour un MBR sinon qu'est ce que cela
pourrait être;

Une autre qui est C: avec WXp et les applications et les données qu'il
faut récupérer! c'est de la FAT32

et une autre qui est D avec je ne sais quoi dessus de 1.5 Go environ si
j'ai bonne mémoire; peut être une remise possible u niveau sortie
usine, mais cela écrase tout?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

cette machine est bizare!

les touches F2 et F12 marchent bien (bios et ordre de boot), F3 dans
regedit marche aussi, mais au démarrage F8 pour aller en démarrage sans
échec ne marche pas!! vous auriez une idée pour arriver à trouver
l'écran permettant d'aiguiller vers quel démmarrage?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

toute suggestion sera la bien venue, je revois cette machine vendredi
après midi, et merci par avance!!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

5 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour Serge* !
<news:

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Serge* !
<news:#

"JF" a écrit dans le message de news:
%2399$

De rien.
Il faudra que tu nous donnes un lien vers ton
club informatique à l'APF (Association des Paralysés de France) !
J'ai fait cet article avec une pensée pour les utilisateurs ayant des
problèmes d'accessibilité : http://fspsa.free.fr/clavier.htm
À mercredi.

Bonjour,

Je suis aussi intéressé en tant qu'adhérent et bénévole auprès
d'épilepsie France....

Certains malades ayant aussi des problèmes de maîtrise du doigté !
Serge

Jean-Paul, si tu nous écoute encore, à toi de jouer ! :)

Serge, tu as un lien vers vers ton association ?

Vous seriez tous deux sans doute intéressés à faire vivre le Groupe
microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite

Bonjour,

Ce n'est pas "mon" association, même si j'y suis adhérent et
bénévole....

Pardon.

Voici l'URL du siège, sachant que l'on met en place des antennes
régionales et si possible départementales :
http://www.epilepsie-france.fr/index.php

Serge

Merci beaucoup Serge.
Je me suis permis de faire quelques recherches :
www.google.fr/search?q¬cessibilite+site:epilepsie-france.fr
www.google.fr/search?q=informatique+site:epilepsie-france.fr
www.google.fr/search?q=solution+site:epilepsie-france.fr

Concrètement, qu'est-il possible d'apporter ?
Travailler sur un écran n'est-il pas déconseillé ? (pardonner mon
ignorance).
Je te propose si tu veux bien de continuer cette conversation qui n'a
que peu à voir avec le sujet de ce fil de discussion sur
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
Au plaisir

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
<news:

JF a formulé ce samedi :
Avec msconfig j'ai tout décoché, et là problème y veut plus redémarrer

Même en mode Démarrage selon dernière bonne config ?
Ou Sans échec ? (en profiter pour revenir à un point de restau)

bonjour!!

Deux réponses:

- notre club na pas de sites, pour plusieurs raisons ni même d'E-Mail
officiel!!

Quel dommage. Ceux qui sont intéressés peuvent poser des questions sur
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
plus spécialisé que fr.misc.handicap

Tout d'abord manque de temps: nous sommes deux co animateurs ou responsables
principaux un collègue, en situation de handicap (rescapé de la polio)

Bonjour à lui !

qui est le spécialiste des logiciels et des en particuliers des jeux;
beaucoup plus doé que moi pour expliquer aux participants pour la 100 éme
fois comment cela marche; il passe actuellement bien 25% de son temps libre à
l'association!! Y a moi qui suis plutot spécialiste de la bonne marche des
matériels, du tri réparation récupération de tout ce qui nous est donné , de
la recherche éventuelle de logiciels spécifiques et aussi du dépannage des
machines perso des adhérants!!

J' essaie de ne pas dépasser 15 de mon temps libre, et j'y arrive pas
toujours!! Et comme nous sommes à peu près les seuls à pouvoir se lancer sur
un site, ben nous nous abstenons!!

Je comprends ça.

De plus compte tenu des erreurs quelques fois catastrophiques de nos protégés
nous avons volontairement séparé nos 3 machines sur le Net du réseau APF;
l'administrateur informatique a installé un routeur Netgear où une voie est
utilisée par le réseau des salariés et est en liaison avec le site National
et les 3 autres voies sont utilisées par nos 3 machines qui sont en // et se
partagent les fichiers et la seule imprimante!!! Cela marche bien, est
robuste et surtout ne fout pas la pagaille autre part! Grace à quelques dons
les 3 machines sur le Net sont des 1.2 MHz, mais 2 manquent de SDRAM (100 ou
133 MHz) car tournent avec moins de 200 MO; il y a ensuite 6 postes avec des
machines 700/800 MHz de bureau qui marchent en indépendant et 3 encore 366
MHz ... et tout cela marche à 150% (!!) le mercredi après midi et à 50% le
mardi après midi!!

Bravo.

Pour faire face au handicap, il faut effectivement utiliser (et charger si
nécéssaire) les options de Windows qui sont déjà bien intéressantes (en
particulier pour les déficients visuels où on peut agarndir les lettres pas
mal).

C'est loin d'être parfait.

Nous avons un poste spécifique où la souris est remplacé par un ens emble
joystick (modifié pour piloter le pointeur) et deux intérupteurs solide pour
faire clic droit et clic gauche, et le clavier est projeté sur l'écran!! Pas
de trace écrite de la chose, faudrait que je démonte pour voir les
connections faites et demande au cllègue quel soft il a prit! Mais cela
marche, c'est pas rapide mais y en a qui l'utilise!!

Il y a des exemples sur le net
www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/materiel.html

Pour en revenir à notre machine en panne, en fait après avoir un peu tatonné
j'ai tout désactivé dans msconfig (pas le temps de chercher à quoi correspond
chaque ligne, mais y a du monde et là dedans y a un logiciel qui demande du
.Net Framework sans doute, mais qui?)

J'ai déjà résolu des trucs d'enfer grâce à la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichotomie

et là lorsque je clique sur redémarrer la machine bloque;
plus de ctrl alt suppr non plus!! donc y a un hic

Oui j'ai bien lu que suite à la suppression de
programmes qui démarrent avec Windows la machine de figeait.
Mais que donne F8 au démarrage ?
On ne peut plus revenir à l'état précédent ?

provenant soit des 2 ennuis sur le CD

Que donne SFC /SCANNOW ?
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm
En général quand il manque un fichier la machine émet comme une plainte
et réclamne le fichier manquant. On peut évidemment supposer que le
fichier existe mais que ce ne soit pas la bonne version.

soit du fait que j'y ai colle un SP1a
en lieu et place d'un SP2 (et les applis ont ce SP2 de prévu)!!

D'après tout ce que j'ai lu la réparation avec un Windows antérieur à
la version ne pose de problème que si elle est faite depuis Windows. La
réparation en bootant sur le CD fonctionne bien et n'a comme effet que
de faire régresser la version, et de ce fait il y a plus de mises à
jour à effectuer. C'est la premère fois où je vois que la désactivation
des programmes démarrant avec Windows pose un problème.

Mais j'ai au moins vu comment cela marche, et la semaine prochaine un XP
familial (= home j'espère) m'arrivera, SP2 certain et je recommencerais! Je
pense que là, la ruche système ayant été remise à neuf la validation faite
hier est encore valide, sinon je retournerai sur le site de MS!!

Bon dimanche, là je me mets à la cuisine!!

Tu as donc tous les dons. Quel as !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Droger Jean-Paul

- notre club na pas de sites, pour plusieurs raisons ni même d'E-Mail
officiel!!

Quel dommage. Ceux qui sont intéressés peuvent poser des questions sur
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
plus spécialisé que fr.misc.handicap

oui, mais ce forum est mort un message en 4 mois!!!

Pour faire face au handicap, il faut effectivement utiliser (et charger si
nécéssaire) les options de Windows qui sont déjà bien intéressantes (en
particulier pour les déficients visuels où on peut agarndir les lettres pas
mal).

C'est loin d'être parfait.

oui mais bien souvent avec un peu d'habitude cela marche pas trop mal,
mais je ne connais pas toutes les astuces; si vous ave des question
vous envoyez et je transmets; y a souvent des réponses et lorsque nous
buttons vraiment sur un problème mon collègue va poser la questio à des
ergothérapeutes qui ont en général une réponse (ou savent où trouver, à
chacun ses compétences).

Nous avons un poste spécifique où la souris est remplacé par un ens emble
joystick (modifié pour piloter le pointeur) et deux intérupteurs solide
pour faire clic droit et clic gauche, et le clavier est projeté sur
l'écran!! Pas de trace écrite de la chose, faudrait que je démonte pour
voir les connections faites et demande au cllègue quel soft il a prit!
Mais cela marche, c'est pas rapide mais y en a qui l'utilise!!

Il y a des exemples sur le net
www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/materiel.html

oui c'est quelque chose de ce genre, c'est d'ailleurs un ergo
d'handicap international à Lyon qui nous a donné un coup de main!

et là lorsque je clique sur redémarrer la machine bloque; plus de ctrl alt
suppr non plus!! donc y a un hic

Oui j'ai bien lu que suite à la suppression de
programmes qui démarrent avec Windows la machine de figeait.
Mais que donne F8 au démarrage ?
On ne peut plus revenir à l'état précédent ?

rien, depuis le début F8 est inopérant ainsi que F5 d'ailleurs alors
que F2 (entrée du bios) et F&é (choix du boot et/ou entrée dans le
setup) fonctionnent, et j'ai pas trouvé dans le bios ce qui pourrait
anhiler la chose; mais maintenant j'ai un doute est ce que j'ai fait
cela aussi après rénovation , je ne sais plus !

Au fait on peut anhiler F8 dans Windows XP home? Il n'y a que le compte
administrateur sans MdP qui existe sur cette machine et un compte
"visiteur" qui ne sert à rien!

provenant soit des 2 ennuis sur le CD

Que donne SFC /SCANNOW ?
pas essayé!

http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm
En général quand il manque un fichier la machine émet comme une plainte et
réclamne le fichier manquant.

pas eut de plainte seulement un blocage du système, le programme
n'arrivant plus à sortir d'un trou ....!

On peut évidemment supposer que le fichier
existe mais que ce ne soit pas la bonne version.

soit du fait que j'y ai colle un SP1a en lieu et place d'un SP2 (et les
applis ont ce SP2 de prévu)!!

D'après tout ce que j'ai lu la réparation avec un Windows antérieur à la
version ne pose de problème que si elle est faite depuis Windows. La
réparation en bootant sur le CD fonctionne bien et n'a comme effet que de
faire régresser la version, et de ce fait il y a plus de mises à jour à
effectuer. C'est la premère fois où je vois que la désactivation des
programmes démarrant avec Windows pose un problème.

oui, moi aussi mais cela bloque après avoir eut des fenêtres de windows
installer qui veut installer .Net Framework et ne le trouve pas, et y a
5 à 8 fen^tres qui se pointent et que l'on a du mal à fermer; une fois
fermées, je modifie msconfig et c'est là qu'en voulant redémarrer que
cela coince; je pense que ces fenêtres ont quelque chose à y voir et
il se peut que le SP2 inclue quelque chose du .net framework sans
doute!

Bon dimanche, là je me mets à la cuisine!!

ben je sévis aussi sur le forum de cuisine, là c'était des feuilletés
de chèvre, avec les derniers fromages de chêvres de la saison (les
ch^vres ne vont pas tarder à ne plus donner de lait jusqu'à février,
date de la mise bas; et les fromages que vous trouverez à partir de mi
octobre proviennent de lait conservé d'une façon ou d'une autre dont la
congélation, ou de fromages conservés à 01°C sous CO2)

Tu as donc tous les dons. Quel as !

non, mais j'aime bien manger et on est jamais mieux servi que par soi
même,! c'est vrai en cuisine comme en informatique et d'autres
domaines.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Serge
"JF" a écrit dans le message de news:

| *Bonjour Serge* !
| <news:
|
| > "JF" a écrit dans le message de news:
| >
| >> *Bonjour Serge* !
| >> <news:#
| >>
| >>> "JF" a écrit dans le message de news:
| >>> %2399$
| >>>>
| >>>> De rien.
| >>>> Il faudra que tu nous donnes un lien vers ton
| >>>> club informatique à l'APF (Association des Paralysés de France) !
| >>>> J'ai fait cet article avec une pensée pour les utilisateurs ayant
des
| >>>> problèmes d'accessibilité : http://fspsa.free.fr/clavier.htm
| >>>> À mercredi.
| >>
| >>> Bonjour,
| >>
| >>> Je suis aussi intéressé en tant qu'adhérent et bénévole auprès
| >>> d'épilepsie France....
| >>
| >>> Certains malades ayant aussi des problèmes de maîtrise du doigté !
| >>> Serge
| >>
| >> Jean-Paul, si tu nous écoute encore, à toi de jouer ! :)
| >>
| >> Serge, tu as un lien vers vers ton association ?
| >>
| >> Vous seriez tous deux sans doute intéressés à faire vivre le Groupe
| >> microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
| >>
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
| >>
|
| > Bonjour,
|
| > Ce n'est pas "mon" association, même si j'y suis adhérent et
| > bénévole....
|
| Pardon.
|
| > Voici l'URL du siège, sachant que l'on met en place des antennes
| > régionales et si possible départementales :
| > http://www.epilepsie-france.fr/index.php
|
| > Serge
|
| Merci beaucoup Serge.
| Je me suis permis de faire quelques recherches :
| www.google.fr/search?q¬cessibilite+site:epilepsie-france.fr
| www.google.fr/search?q=informatique+site:epilepsie-france.fr
| www.google.fr/search?q=solution+site:epilepsie-france.fr
|
| Concrètement, qu'est-il possible d'apporter ?
| Travailler sur un écran n'est-il pas déconseillé ? (pardonner mon
| ignorance).
| Je te propose si tu veux bien de continuer cette conversation qui n'a
| que peu à voir avec le sujet de ce fil de discussion sur
| news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
| Au plaisir
|

Bonjour,

Le NG
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
est vide ou quasiment....
J'y place cependant le suivi !

Concrètement pas grand chose à apporter, la présidente étant ingénieur
informaticienne !

Néanmoins comme elle ne connait pas tout, sommes preneur de toute
solution pouvant aider !

Ceci dit le travail sur écran n'est déconseillé qu'aux épileptiques
étant sensibles aux stimulis lumineux , c'est à dire environ 10 % des
épileptiques....
Néanmoins seule un neurologue saura donner le feu vert au travail sur
écran après un EEG (ou plusieurs) constatant l'absence de crise suite à
stimulis lumineux....

Discussion à compléter sur forum handicap !

Serge
JF
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
<news:

- notre club na pas de sites, pour plusieurs raisons ni même d'E-Mail
officiel!!

Quel dommage. Ceux qui sont intéressés peuvent poser des questions sur
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.handicap.accessibilite
plus spécialisé que fr.misc.handicap

oui, mais ce forum est mort un message en 4 mois!!!

C'est bien observé.

Pour faire face au handicap, il faut effectivement utiliser (et charger si
nécéssaire) les options de Windows qui sont déjà bien intéressantes (en
particulier pour les déficients visuels où on peut agarndir les lettres
pas mal).

C'est loin d'être parfait.

oui mais bien souvent avec un peu d'habitude cela marche pas trop mal, mais
je ne connais pas toutes les astuces; si vous ave des question vous envoyez
et je transmets; y a souvent des réponses et lorsque nous buttons vraiment
sur un problème mon collègue va poser la questio à des ergothérapeutes qui
ont en général une réponse (ou savent où trouver, à chacun ses compétences).

J'ai un vague souvenir de quelqu'un qui n'arrivait pas à obtenir un
fort contraste quel que soit l'application, il y avait toujours quelque
chose qui clochait. Si microsoft.public.fr.handicap.accessibilite était
plus utilisé ces questions seraient résolues depuis longtemps. Si les
solutions existent il faudrait les partager. Le troisième âge se met à
l'informatique, il y a de la demande je crois, et peu de réponses.

et là lorsque je clique sur redémarrer la machine bloque; plus de ctrl alt
suppr non plus!! donc y a un hic

Oui j'ai bien lu que suite à la suppression de
programmes qui démarrent avec Windows la machine de figeait.
Mais que donne F8 au démarrage ?
On ne peut plus revenir à l'état précédent ?

rien, depuis le début F8 est inopérant ainsi que F5 d'ailleurs alors que F2
(entrée du bios) et F&é (choix du boot et/ou entrée dans le setup)
fonctionnent, et j'ai pas trouvé dans le bios ce qui pourrait anhiler la
chose; mais maintenant j'ai un doute est ce que j'ai fait cela aussi après
rénovation , je ne sais plus !

Si tapoter F5 ou F8 n'aboutit pas, contourner le truc en créant une
entrée Mode sans échec dans le menu de démarrage
www.d2i.ch/pn/az/m.html#m028
Très pratique.
Mais pour ça il faudrait redémarrer.
Si tu avais installé Erunt c'eût été facile.
Sinon il est peut-être possible de récupérer le registre avec la CDR ou
UBCD4WIN.

Au fait on peut anhiler F8 dans Windows XP home?

Jamais vu la possibilité d'empêcher l'utilisation de la touche F8.

Il n'y a que le compte administrateur sans MdP qui existe sur
cette machine et un compte "visiteur" qui ne sert à rien!

Il est urgent de créer des comptes :
- un compte admin
- un compte utilisateur

D'après tout ce que j'ai lu la réparation avec un Windows antérieur à la
version ne pose de problème que si elle est faite depuis Windows. La
réparation en bootant sur le CD fonctionne bien et n'a comme effet que de
faire régresser la version, et de ce fait il y a plus de mises à jour à
effectuer. C'est la premère fois où je vois que la désactivation des
programmes démarrant avec Windows pose un problème.

oui, moi aussi mais cela bloque après avoir eut des fenêtres de windows
installer qui veut installer .Net Framework et ne le trouve pas, et y a 5 à 8
fen^tres qui se pointent et que l'on a du mal à fermer;

Et elles parlaient de quoi ces fenêtres ?

une fois fermées, je
modifie msconfig et c'est là qu'en voulant redémarrer que cela coince; je
pense que ces fenêtres ont quelque chose à y voir et
il se peut que le SP2 inclue quelque chose du .net framework sans doute!

J'en doute.
Mais installer le SP2 agit souvent comme une réparation
www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a

Tiens j'ai encore trouvé de la doc :
www.acersupport.com
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/AS3630_UG_FR.pdf

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

1 2 3