portable sans batterie

Guillaume Tello
Coucou,

en général, est-ce dangereux pour un portable de fonctionner sur secteur
avec la batterie enlevée??

Sur les anciens modèles?
A partir de quand?

Enfin voila... (car dans la récup d'ordis on a rarement une batterie
correcte).

Guillaume.

1 2 3
Eric PETIT
"whygee" a écrit dans le message de groupe de discussion :
hlrk1a$kro$
JMP wrote:

Je crois qu'un nouvelle directive interdit le transport aérien
d'accumulateurs Li-ion, s'ils ne sont pas dans des sacs plastiques.
Possesseurs de seconds accus, méfiez-vous!

Mouais, si l'accus présente une instabilité interne c'est pas le sachet qui
va l'arrêter ;-))

je n'ai jamais entendu cette histoire de sacs plastiques.
j'ai juste entendu qu'il était envisagé soit de les bannir
des avions (que je n'ai plus pris depuis 2002 à cause des nazis
dans les aéroports) soit de les interdir en cabine, donc
obligatoirement en soute. Mais bon, vu que mes news viennent
de slashdot, la situation est peut-être différente hors
du monde anglophone.

J'ai des voyageurs qui prennent assez régulièrement l'avion vers des
destinations à l'étranger (states compris) avec des batteries
supplémentaires pour assurer l'autonomie du voyage, aucun ne m'a jamais
remonté la moindre info du genre ;-)

Cela dit, les batteries au Lithium c'est formidable,
faut juste faire très attention.

Yep, c'est grâce à ton site pour une grande part que je m'y suis mis. Et
jusque là je ne regrette pas trop, même si je considère toujours que dans
pas mal d'appareils c'est stupide et qu'il vaudrait mieux y voir de l'accus
standard en ni-mh pour pleins de raisons.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
whygee
JMP wrote:
Bonsoir,

_o/

Depuis, je suis très
sensible à ce mot! et ai été très surpris de voir qu'on mettait le lithium à
toutes les sauces, et beaucoup moins surpris lorsque j'ai vu des vidé os de
PC qui s'enflammaient spontanément!

C'est jamais spontané. Il y a toujours une cause.

A titre perso, j'apprécie les accus Li-ion! (mais je me débrouille pour ne
pas les mettre à proximité de choses inflammables. et sans effets d e four)

Effectivement, c'est la moindre des précautions :-)

ayant eu l'occasion de toucher à ces bébète,
j'ai aussi pu voir la diversité des qualités
disponibles. Et les chinois défoncent tellement
les prix que tout le monde s'y est mis
et certains font des économies de bout de fils
pour s'y retrouver. Pas étonnant alors que
des défauts soient "repérés" de manière
très spectaculaires dans la nature...

En ce qui me concerne, depuis que j'ai pu m'en
procurer (il y a 1 an), j'utilise des éléments
ayant une protection individuelle, en plus
des précautions d'usage. Le seul inconvénient
est que l'élément est qqs mm plus long donc
on peut pas remplacer des éléments classiques avec.
Le prix est un peu plus élevé, mais la sécurité est
renforcée à l'endroit où ça compte le plus.
Si un court-circuit se produisait sur les fils
qui sortent ou si le contrôleur de charge pétait
une résistance (à défaut d'avoir une durite
à portée de patte), la protection supplémentaire
éviterait la cata.

J'ai ainsi pu livrer sans crainte des montage
à base d'un élément, et là on me demande
une version à 2 éléments... Je me suis aussi
fait des lampes de poches avec :-)
http://ygdes.com/torche/torche_electronique1.jpg
http://ygdes.com/torche/torche_electronique2.jpg
http://ygdes.com/torche/torche_electronique3.jpg
http://ygdes.com/torche/torche_electronique4.jpg
(j'étais tellement excité que j'ai oublié de
faire la photo avec la gaine rétrécie)

A utiliser en respectant les précautions élémentaires :
ne pas ingérer, ne pas jeter dans une casserole,
ne pas jouer avec un couteau et une fourchette,
ne pas écraser ses mégots dessus, ne pas regarder
dedans... et j'en oublie ;-)

Allez! bonsoir!

_o/

JMP

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org
hguyyyt
Après mûre réflexion, whygee a écrit :
JMP wrote:
[...]

à savoir que il y a des technologies à base de Lithium mais qui sont
encapsulées notament dans les outils devalt
on appelle ça A123 ou LIFE
ça a presque les memes performances que les LIPOS mais c'est plus
securit et robuste
whygee
hguyyyt wrote:
[...]

ah oui y'a ça aussi, ça a l'air pas mal mais c'est pas encore
assez largement diffusé, et la question du prix est toujours
d'actualité.

En tout cas ça laisse présager un futur encore plus ...
brillant :-)

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org
JMP
bonjour!

"whygee" a écrit dans le message de news:
hlshah$4ei$
JMP wrote:
> [...]

lorsque j'ai vu des vidéos de PC qui s'enflammaient spontanément!

|C'est jamais spontané. Il y a toujours une cause.

Bien sûr! Et je suis prêt à parier qu'il ne s'agissait que d'un défaut
d'encapsulation des éléments: donc arrivée d'humidité...
Mais de journalistes avaient utilisé ce terme...

> [...]

|les prix que tout le monde s'y est mis
|et certains font des économies de bout de fils
|pour s'y retrouver. Pas étonnant alors que

C'est le gros problème avec cette technologie: tant que cela reste une
affaire d'ingénieurs, la sécurité sera (à peu près) garantie. Quand les
marketteux, et autres financiers ou proprios véreux imposent des contraintes
délirantes, on risque de faire des entorses aux bonnes règles... et comme
les normes ne sont plus franchement suivies... Une usine chinoise, pour
faire un bon coup, pourra livrer un lot foireux... Seules les sociètés avec
une renommée sont obligées de faire attention. Les autres changent de nom 6
mois après!

| http://ygdes.com / http://yasep.org

J'ai été voir votre site... et j'ai bien aimé... surtout le module
d'émulation matériel! 320 FPGA 4036! Que j'aurais aimé bidouiller avec
cela! J'avais regardé l'achat de ce genre de matos quand je faisais des Gate
Arrays... une fortune! Malheureusement les Américains ne voulaient pas qu'on
se lancent la dedans!
Souvenirs...

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70? Alors, je vous
Pat_74
Guillaume Tello a écrit :

Mon idée c'est qu'une partie de l'énergie est utilisée pour la
charge, est-ce que ca ne survolte pas le portable d'enlever la batterie?

Guillaume.

Salut Guillaume,

Non pas de soucis vu qu'un chargeur vendu avec le portable
est prévu pour alimenter (au niveau courant de sortie)
à la fois le portable en fonctionnement *et* la charge
de la batterie.
Si l'on retire la batterie ou si la batterie est
complètement chargée le courant délivré par le chargeur
sera bien plus faible et sa valeur dépendra de l'utilisation
faite du portable (wifi ON ou OFF, rétroéclairage bas/haut,
Visualisation de vidéos donc carte graphique à plein régime, ect.)

Toujours est-il qu'il ne faut pas utiliser un chargeur
d'une tension de sortie différente de celle réclamée par
le portable et la batterie. Point très important également,
ne pas utiliser non plus de chargeur dont l'intensité
de sortie exprimée soit en Ampère (ou sous-multiple: milliampère)
soit en Volt/Ampère, serait inférieure à celle réclamée
par le portable en plein fonctionnement (wifi/bluetooth ON,
visualisation vidéo, rétroéclairage maximum, accès
au disques dur et CD rom ect, charge de la batterie qui
est vide, tout ça en même temps) sinon il y aura gros risque
de surchauffe du chargeur (qui est en fait une alimentation
à découpage) et grillage des circuits (et plus rarement
début d'incendie du chargeur).
L'idéal est de remplacer un chargeur vieillissant ou HS
par le modèle d'origine mais si on le remplace par un
modèle générique, il faudra bien prendre en considération
les points cité ci-dessus.

Pat
kiriak
Merci pour ces précisions techniques ! j'apprécie d'autant plus qu'il
m'arrive souvent de "bidouiller" entre les alims de portables de récup...

Kiriak
"Pat_74" a écrit dans le message de news:
4b82b978$0$21298$
Guillaume Tello a écrit :

[...]

Eric PETIT
[...]

Ce n'est pas un peu osé la Led qui chauffe le cul de l'accu ??
Ces petites bébètes peuvent monter assez haut en température et même si ça
ne fait pas péter l'accu je serais inquiet ;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
whygee
Eric PETIT wrote:
Ce n'est pas un peu osé la Led qui chauffe le cul de l'accu ??
Ces petites bébètes peuvent monter assez haut en température et m ême si ça
ne fait pas péter l'accu je serais inquiet ;-)

non c'est calculé et mesuré correctement :-)
La LED supporte 3W (enfin, la partie luminseuse,
car le support "star" ne suffit pas).
Cependant j'ai limité le courant à env. 130mA
sous environ 3.2V, soit 1/2W au plus.
La LED devient un peu tiède mais absolument
rien d'alarmant. De plus le support "star"
en alu répartit la chaleur, et il y a un espace
(ménager avec des boules de soudure /o)
entre la LED et l'élément, afin d'augmenter
la surface d'échange avec l'air.

Pour moi, un montage qui chauffe (sauf un radiateur)
est un mauvais montage. Donc aucun danger :-)
(en utilisation normale, bien sûr, et ce n'est
pas waterproof). J'ai enfin ajouté la photo
du résultat final :

http://ygdes.com/torche/torche_electronique5.jpg

bon c'est sur, sur dealextreme je peux trouver
plein de lampes torches pas mal. Mais ce modèle
est à la fois compact et pratique (le faisceau n'est
pas dirigé donc on voit bien où on marche dans la nuit)

fu2 fr.sci.electronique ?

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org
pas.de.spam
Pat_74 wrote:

[...]

donc si le voltage est bon, il n'y a aucun inconvénient à utiliser
éventuellement un chargeur dont l'intensité est supérieure ?

on peut généraliser aux adaptateurs secteurs également ?
--
PO.

1 2 3