Portables Gericom, quelle misere !

58 réponses
Stephane Faure
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réparer le vieux portable d'une amie, un Gericom
"Webboy 750P CD14,1". Depuis des années, il était plein à craquer de
virus en tous genres, troyens et autre rootkits. J'ai réussi apparemment
à le débarasser de ces saletés avec Kaspersky, mais il était toujours
impossible de se connecter au Net avec la carte réseau interne (pas d'IP
attribuée), et par l'USB avec ma Freebox, ça n'allait pas plus loin que
la page d'accueil de Google, et encore, très péniblement. Les pings et
traceroute passaient normalement, cela dit. Plusieurs réinstallations du
SP4 de Windows 2000, une réinstallation (mise à niveau) de Windows 2000
SP4 par-dessus lui-même n'y ayant rien changé, je me suis résolu à
l'abominable formatage du disque dur.

Mais c'était sans compter sur le fait que le lecteur de CD-ROM ne
parvenait même plus à booter un CD ! Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !

Mais le vieux loup a plus d'un tour dans son sac : une mise à jour du
BIOS, pensait-il, allait régler l'affaire. C'est là que j'en suis (re)
venu au site de Gericom. J'ai déjà eu 2 portables de cette marque entre
les mains, et ça a suffit à me donner une idée du suivi clientèle. Là,
impossible de trouver un BIOS pour cette machine, dans le capharnaüm du
site. J'ai mis des plombes pour trouver ne serait-ce que quelque chose
d'approchant :
http://download.gericom.com/NOTEBOOK/Win98-Win2k-WinXP/Webgine%
20Series/Webboy-340S2/

Bon, à part revenir à Windows 98, vous voyez une solution ? Et encore,
est-ce que la version SE peut-être installée depuis une disquette DOS ?

[Discussion croisée sur fr.comp.os.ms-windows et fr.comp.sys.pc]

10 réponses

William Marie
"didier gaumet" a écrit dans le message de
news: 4611fdcf$0$6377$
On Mon, 02 Apr 2007 23:04:31 +0200, Stephane Faure wrote:

[...]
Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni !
[...]

Bonjour,

Pour créer les 4 disquettes d'installation nécessaires à l'installation de
Windows 2000 avec un CD non-bootable:

Objection ! Si on a intégré un SPx sur un CD système (SP4 pour 2000 ou
SP2 pour XP) les disquettes en question n'étant pas mises à jour sont
inutilisables.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Droger Jean-Paul
Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de batterie
absolument ridicule.

je partage tout à fait cette remarque que je faits assez souvent, sans
doute même ici, et tu as oublié de dire que la batterie est morte en
moins de 2 ans ce qui fait que le portable devient ordinateur fixe que
l'on peut facilement déplacer mais qui demande une prise de courant!!!!

ceci étant y a la mode, le qu'en dira t on, de même que ceux qui
courent après les machines fixe les plus performantes pour de la
bureautique, du surf sur le net, du stockage de photo!!! et c'est à peu
près tout!!

enfin cela fait marcher le commerce et évite la récéssion dans le
domaine!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Blaise Potard
Le Tue, 03 Apr 2007 18:05:48 +0200, William Marie a écrit:
Hormis le cas bien précis des commerciaux itinérants qui ont besoin de
contacter leurs stocks en temps réel (où 10 déclarent en même temps à leur
client : "Ca tombe bien ! Il ne m'en restait plus qu'un en stock !") et
quelques "gens du voyage" du même acabit je n'en vois nullement l'intérêt
(même en bateau domaine que je prétends connaître un peu ayant fait 2
transats et pas mal d'autres vadrouilles).

Par exemple tous les professionnels ayant besoin de se rendre chez des
clients et d'y faire des présentations (parce que se ramener avec sa clé
USB et espérer trouver exactement la même config que chez soi, ça fait
non-seulement crevard, mais surtout pas pro du tout).

[snip]

Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de
batterie absolument ridicule.

Les machines récentes de pas trop bas de gamme ont une autonomie qui est
loin d'être ridicule et très largement suffisante pour la majorité des
usages (sauf pour les très longs voyages en avion, ou les treks dans la
jungle) : il y a certaines machines qui tiennent jusqu'à 7h. Par ailleurs,
les prix se sont écroulé ces dernières années jusqu'à avoir un prix
pratiquement équivalent aux machines de bureau, et des performances
sensiblement équivalentes (sauf pour les cartes graphiques, qui soit
lambinent, soit épuisent la batterie très vite). Enfin, sans vouloir te
vexer, les PC évolutifs, ça n'existe plus. La génération actuelle utilise
un format de ram différent, un socket pour le proc différent, un
connecteur pour les cartes graphique différent de la génération précédente.
Il n'y a guère que les disques durs qu'on peut encore récupérer (mais
est-ce que ça vaut le coup de récupérer un disque de taille minable et à
la durée de vie sacrément entamée ?), et les souris et clavier (mais qui
ne toute façon ne valent pas grand chose). Ainsi que les écrans, ce qui
est peut-être le seul argument recevables pour les machines fixes.

G.T
Salut,

système) à la FNAC. Effectivement il n'y a plus que ça : des petites
familles blotties et dégoulinantes de bonheur et un portable, un petit
vieux

pimpant et un portable, un papa poule avec son chiard et un portable, une
mère et sa fifille (sans rire un bouquin qui s'appelle "l'informatique au
Mmm c'est pas faux.

Maintenant, qui a besoin d'un portable ? Par définition, tous les "en
déplacement" perpétuel, commeciaux, techs, étudiant(e)s, ponctuellement
personnels en formation à l'autre bout de la France (salut frangin), ...
Tiens, on ajoutera les garagistes, pour les outils de diagnostic.
Et qui a un portable ? Pas forcément toutes les catégories sus-nommées, mais
en plus des gens qui ne savent pas forcément ce qu'il leur faut (pas un
reproche, hein), séduits par le côté peu encombrant de la chose.
Bon, y'a les frimeurs aussi, m'enfin vu que ça coûte plus très cher comparé
à ce que c'était...

vautré dans son fauteuil (je me vois mal, dans cette condition, taper une
longue bafouille avec Word, dégommer un Panzer dans Call of Duty,
programmer

Pas pire que remplir un tableau sous Excel, avec des chiffres partout ;-)
Et les gens qui s'en servent "sérieusement", même si "à l'arrache" sont
rarement vautrés (encore que...) mais se débrouillent pour trouver un coin
de table ;-)

Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de
batterie

absolument ridicule.
Parce que c'est bien ! Non, sérieusement... A part éventuellement

l'encombrement... Faut voir ça : mon PC de bureau est dans une tour moyenne,
avec un magnifique 15" CRT. C'est bien gentil, mais ça prend un peu de
place.
J'ai le luxe d'avoir à la fois un PC de bureau et un portable. Sont pas tout
neuf, sont même carrément dépassés, mais me suffisent largement (et je pense
pas être exactement l'utilisateur lambda). Le PC de bureau, bah il me rend
bien service, il m'a même rendu des services indéniables.
J'en ai tout autant pour le portable, encore plus dépassé, mais qui remplit
magnifiquement son office pour la bureautique standard (et même un peu plus)
et le Web "de base", c'est à dire sans parler des sites de vidéo.
Bizarrement, je me suis tellement servi du portable que j'ai tendance à
taper les chiffres sans le pavé numérique.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Droger Jean-Paul

Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de
batterie absolument ridicule.

Les machines récentes de pas trop bas de gamme ont une autonomie qui est
loin d'être ridicule et très largement suffisante pour la majorité des
usages (sauf pour les très longs voyages en avion, ou les treks dans la
jungle) : il y a certaines machines qui tiennent jusqu'à 7h. Par ailleurs,
les prix se sont écroulé ces dernières années jusqu'à avoir un prix
pratiquement équivalent aux machines de bureau, et des performances
sensiblement équivalentes (sauf pour les cartes graphiques, qui soit
lambinent, soit épuisent la batterie très vite). Enfin, sans vouloir te
vexer, les PC évolutifs, ça n'existe plus. La génération actuelle utilise
un format de ram différent, un socket pour le proc différent, un
connecteur pour les cartes graphique différent de la génération précédente.
Il n'y a guère que les disques durs qu'on peut encore récupérer (mais
est-ce que ça vaut le coup de récupérer un disque de taille minable et à
la durée de vie sacrément entamée ?), et les souris et clavier (mais qui
ne toute façon ne valent pas grand chose). Ainsi que les écrans, ce qui
est peut-être le seul argument recevables pour les machines fixes.

Voilà une bonne pub, mais totalement fausse!

La batterie: la machines tiennent 7h le premier mois, 5h à la fin de
l'année et pas 2h au bout de 2ans, et encore faut il ne pas utiliser le
lecteur/graveur de CD!!

A propriétés équivalentes le portable vaut de 75 à 100% de plus que le
fixe suffit d'aller faire son marché chez les assembleurs qui te
construisent la machine que tu veux!

L'évolution? Au bout de 2 ans tu grilles la CM ou le processeur .
Avec un portable tu en rachètes un

Avec un fixe tu en as pour 300 ¤ , cela m'est arrivé!

Je viens d'avoir besoin de stockage important: en plus de mes deux
disques de 80Go je viens d'acheter une carte PCI et un DD de 200Go,
coût 46 + 17 = 63 e et cela tourne! De plus je peux en rajouter 3
autres DD dans ma machine, et je peux les loger! Avec un portable faut
te payer un DD extérieur, il devient plus très portable!!

Et le nombre de copains qui se sont achetés un écran externe, un DD
externe, souris etc et finalement ils arrivent à plus de 200% du prix
du fixe et avec les ennuis toujours en plus!!

Bon si tu veux absolument faire vivre les hypers, et autres
spécialistes, libre à toi! Moi je préfère dépenser mon argent
autrement!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nina Popravka
On Tue, 3 Apr 2007 18:05:48 +0200, "William Marie"
wrote:

Qu'on m'explique pourquoi investir dans une machine chère, fragile,
propriétaire, non évolutive et qui, de surcroît a une autonomie de batterie
absolument ridicule.

Parce que je trouve ça pratique pour bosser sur le canapé, et si tu
n'aimes pas les portables, c'est ton droit, mais pas la peine de le
hurler comme ça tous les jours :-)
--
Nina

Blaise Potard
Le Tue, 03 Apr 2007 18:40:19 +0200, Droger Jean-Paul a écrit:

La batterie: la machines tiennent 7h le premier mois, 5h à la fin de
l'année et pas 2h au bout de 2ans, et encore faut il ne pas utiliser le
lecteur/graveur de CD!!

Tu exagères. Sur mon portable qui a 2 ans, la batterie a à peine perdu 30%
de sa durée...

A propriétés équivalentes le portable vaut de 75 à 100% de plus que le
fixe suffit d'aller faire son marché chez les assembleurs qui te
construisent la machine que tu veux!

A vrai dire, la machine que je veux, je la monte moi-même. Et tes chiffres
sont fantaisistes.
Par exemple, chez Dell:
Inspiron 6400 (Core 2 Duo 2 Ghz + 2Go de Ram + Radeon X1400 + DD
160Go ecran 17"HD (1920x1200) ) => 1370¤

Dimension E520 (Core 2 Duo 1.83Ghz + 2Go + Radeon X1300 + DD 320Go + écran
20"(1600x1200) ) => 949¤

Donc à propriété équivalentes (en fait elles sont même plutôt supérieures),
le portable coûte environ 45% de plus que la machine fixe. Bon, il est
vrai que chez un assembleur tu pourras avoir moins cher que chez Dell,
surtout si tu n'as pas besoin de tout racheter (mais par contre pour que
la comparaison soit valable, il faut ajouter les 339¤ pour Windows Vista
Edition Familiale Premium :p)

L'évolution? Au bout de 2 ans tu grilles la CM ou le processeur . Avec
un portable tu en rachètes un

Avec un fixe tu en as pour 300 ¤ , cela m'est arrivé!

Bof, faire changer la CM de son portable -si tu y tiens- c'est à peine
plus cher. Et c'est triste à dire, mais pour 500¤ tu peux te
racheter une machine neuve et plus puissante. Personnellement, Je n'ai
jamais eu une seule de mes machines perso dans la carte mère ait grillée,
elles sont toutes doucement tombé en état d'obsolescence.

Je viens d'avoir besoin de stockage important: en plus de mes deux
disques de 80Go je viens d'acheter une carte PCI et un DD de 200Go, coût
46 + 17 = 63 e et cela tourne! De plus je peux en rajouter 3 autres DD
dans ma machine, et je peux les loger! Avec un portable faut te payer un
DD extérieur, il devient plus très portable!!

DD extérieur ? Tu t'achètes un rack externe (~15¤), puis des disques *ATA
tout ce qu'il y a de plus banal. C'est sûr, c'est plus très portable, mais
je pense que personne n'a besoin d'avoir 500Go sur lui en permanence. Du
reste, le gros avantage du rack externe, c'est que ça t'évite d'avoir ton
DD allumé en permanence. Par contre (et il faut bien le reconnaître),
en USB2 c'est 'achement plus lent qu'un disque interne. En firewire c'est
un peu mieux.

Et le nombre de copains qui se sont achetés un écran externe, un DD
externe, souris etc et finalement ils arrivent à plus de 200% du prix du
fixe et avec les ennuis toujours en plus!!

Ah mais moi aussi je préfère largement mon fixe. Je dis juste que le
portable est très utile à beaucoup de monde (en particulier, je suis bien
content de prendre le mien dès que je pars en conférence / voyage).

Bon si tu veux absolument faire vivre les hypers, et autres
spécialistes, libre à toi! Moi je préfère dépenser mon argent autrement!!

??? Je vois pas le rapport. Je n'ai jamais acheté de matériel informatique
dans un hyper, ça ne me viendrait même jamais à l'idée.

Droger Jean-Paul
Le Tue, 03 Apr 2007 18:40:19 +0200, Droger Jean-Paul a écrit:

La batterie: la machines tiennent 7h le premier mois, 5h à la fin de
l'année et pas 2h au bout de 2ans, et encore faut il ne pas utiliser le
lecteur/graveur de CD!!

Tu exagères. Sur mon portable qui a 2 ans, la batterie a à peine perdu 30%
de sa durée...

A propriétés équivalentes le portable vaut de 75 à 100% de plus que le
fixe suffit d'aller faire son marché chez les assembleurs qui te
construisent la machine que tu veux!

A vrai dire, la machine que je veux, je la monte moi-même. Et tes chiffres
sont fantaisistes.
Par exemple, chez Dell:
Inspiron 6400 (Core 2 Duo 2 Ghz + 2Go de Ram + Radeon X1400 + DD
160Go ecran 17"HD (1920x1200) ) => 1370¤

Dimension E520 (Core 2 Duo 1.83Ghz + 2Go + Radeon X1300 + DD 320Go + écran
20"(1600x1200) ) => 949¤

Donc à propriété équivalentes (en fait elles sont même plutôt supérieures),
le portable coûte environ 45% de plus que la machine fixe. Bon, il est
vrai que chez un assembleur tu pourras avoir moins cher que chez Dell,
surtout si tu n'as pas besoin de tout racheter (mais par contre pour que
la comparaison soit valable, il faut ajouter les 339¤ pour Windows Vista
Edition Familiale Premium :p)

oui, Dell ce n'est pas le meilleur marché, mais cela marche et les

pièces sont chères!!

en ce qui me concerne je monte les machines à partir des pièces en
jonglant entre ldlc et toutpourlamicro (bon les échoppes sont à Lyon),

pour une mise à nouveau je garde en général alim + boite, lecteur
graveur,DD, souvent la CG si elle suffit, lecteur de disquette et
n'achète donc que CM, RAM et processeur,

Mais mise à niveau c'est machine vieille de 2à4 ans; pour les DD je
signale que j'avais acheté du 80Go en 2001 à moins de 100 ¤; cela
suffit souvent l'utilisateur moyen!!

mais on peut en discuter très longuement!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Stephane Faure
Alex, in <4611fb62$0$6074$ :

Par contre je vois pas le lien avec le flashage de bios.

C'est le BIOS qui gère le boot sur les lecteurs. Là, j'ai le message
indiquant qu'il essaye de démarrer sur le CD, mais au bout de quelques
secondes d'hésitation, il échoue et passe au disque dur. Donc comme le
PC doit bien avoir 7 ou 8 ans, je pense qu'il gère maladroitement la
chose, et que ça aurait pu être fixé par une MAJ du BIOS. Peut-être du
firmware du lecteur aussi, mais le fabricant QSI n'en met pas non plus à
disposition.

T'es sur que ton CD
est bien bootable (et pas raye ou abime ?)

Oui, j'ai le même problème avec un CD de XP qui boote sur mon PC à moi
que j'ai (fixe, cela va sans dire !).

Stephane Faure
Droopy191, in <46118bec$0$7504$ :

Si le lecteur cd est mort,

Non, il refuse juste de faire un boot. J'ai l'impression que le système
n'attend pas assez longtemps pour que le lecteur ait atteint sa vitesse
de rotation.

Tu démarre depuis un disquette Dos et dans le répertoire i386 tu lance
winnt.exe ( a vérifier car je n'ai pas de w2000 sous la main).

Voilà ! c'est l'information qu'il me fallait ! Merci Droopy ! Ca
marche ! You know what ?...

Juste un petit détail, j'ai fait une disquette de boot avec BFD qui ne
charge pas le pilote SmartDrive, du coup le lecteur CD est sérieusement
malmené pendant la copie initiale des fichiers. Je vais essayer la
solution des disquettes faites avec MakeBoot. Merci à ceux qui m'ont
donné ce tuyau aussi !