porter plainte pour produit non conforme ?

24 réponses
Doublehp
je viens d'acheter
http://www.amazon.fr/G-MOBILITY-Convertisseur-GRJM220VUSB-Universel-Smartph=
one/dp/B000JLPMHG/ref=3Dcm_cr_pr_product_top
aupr=E8s du magasin "iDiffusion", et j'ai une facture =E9mise par SAV
idiffusion dans le 38 en France.

A reception, j'enfourne le truc dans une prise, puis je tire sur le
produit pour le d=E9brancher imm=E9diatement (pur r=E9flexe, pour tester
apriori qu'il se branche et se d=E9branche correctement; r=E9flexe que
j'ai avec tous les produits neufs). Sauf qu'en tirant, seulement le
capot est venu; la prise est rest=E9e dans la prise, et le circuit
pendouille.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=3Dcj200908/cijFylQuiA.jpg

Le produit est d=E9fectueux, et sera retourn=E9 au vendeur; c'est =E9vident=
;
mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que le produit d=E9fectueux expose l'utilisateur =E0 la
tension secteur. Je suis electricien, et je manipule souvent du
secteur; il m'arrive de changer des prises ou des inters =E0 main nue et
sans couper le courant, sans aucune protection. Sauf que l=E0, je ne
vois m=EAme pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent m=EAme pas ou est leur disjoncteur).

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le d=E9nnoncer, d=E9noncer le produit comme non conforme,
dangereux ... ?

Qu'il marche pas, c'est une chose. Dans toute production en s=E9rie il y
a des rat=E9s. Mais l=E0, je consid=E8re =EAtre en pr=E9sence d'un produit =
qui,
quand casse, expose l'utilisateur =E0 un grand danger. Je peux alors
toucher directement le secteur, avant toute protection de l'appareil.

Je n'ai effectu=E9 qu'une traction verticale, vers le haut pour retirer
le truc de ma prise; il a cass=E9 imm=E9diatement, sans forcer.

Il y a le logo CE dessus; mais la moiti=E9 des produits sur le march=E9
ont ce logo sans m=EAme que les produits aient =E9t=E9 test=E9s par le
constructeurs (eux m=EAme n'ayant que des outils de tests tr=E8s limit=E9s)
(presque aucun produit vendu n'a r=E9ellement =E9t=E9 test=E9 par une soci=
=E9t=E9
qualifi=E9e pour les tests de conformit=E9). Y a m=EAme le logo Classe II,
les rigolos.

10 réponses

1 2 3
Doublehp
On 7 août, 18:58, Guillaume wrote:
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article

Cela dépend de la directive qui le concerne.
Tout marquage CE n'obéit pas aux même exigences

=> "voir la liste des directives européennes existantes" => lien HS
302. Je me demande qui n'est pas à jour; mais le résultat est que la
liste n'est pas consultable.

ND: tu lis ça ou ? tu as au moins regardé la photo ?
Eric Giffard
Bonjour/Bonsoir
Je coupe le message, mais bon, juste pour info :
J'ai acheté exactement le même produit chez rdc (pour ne pas les citer) il y
a 3/4 semaines et je n'ai pas ce soucis : manque de colle ou de soudure sur
le votre ?
Cdlt
Eric G.

"Doublehp" a écrit dans le message de news:

je viens d'acheter
http://www.amazon.fr/G-MOBILITY-Convertisseur-GRJM220VUSB-Universel-Smartphone/dp/B000JLPMHG/ref=cm_cr_pr_product_top
auprès du magasin "iDiffusion", et j'ai une facture émise par SAV
idiffusion dans le 38 en France.

A reception, j'enfourne le truc dans une prise, puis je tire sur le
produit pour le débrancher immédiatement (pur réflexe, pour tester
apriori qu'il se branche et se débranche correctement; réflexe que
j'ai avec tous les produits neufs). Sauf qu'en tirant, seulement le
capot est venu; la prise est restée dans la prise, et le circuit
pendouille.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijFylQuiA.jpg

Le produit est défectueux, et sera retourné au vendeur; c'est évident;
mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que le produit défectueux expose l'utilisateur à la
tension secteur. Je suis electricien, et je manipule souvent du
secteur; il m'arrive de changer des prises ou des inters à main nue et
sans couper le courant, sans aucune protection. Sauf que là, je ne
vois même pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent même pas ou est leur disjoncteur).

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le dénnoncer, dénoncer le produit comme non conforme,
dangereux ... ?

Qu'il marche pas, c'est une chose. Dans toute production en série il y
a des ratés. Mais là, je considère être en présence d'un produit qui,
quand casse, expose l'utilisateur à un grand danger. Je peux alors
toucher directement le secteur, avant toute protection de l'appareil.

Je n'ai effectué qu'une traction verticale, vers le haut pour retirer
le truc de ma prise; il a cassé immédiatement, sans forcer.

Il y a le logo CE dessus; mais la moitié des produits sur le marché
ont ce logo sans même que les produits aient été testés par le
constructeurs (eux même n'ayant que des outils de tests très limités)
(presque aucun produit vendu n'a réellement été testé par une société
qualifiée pour les tests de conformité). Y a même le logo Classe II,
les rigolos.
NICO Robin
Doublehp wrote:
je viens d'acheter
http://www.amazon.fr/G-MOBILITY-Convertisseur-GRJM220VUSB-Universel-Smartphone/dp/B000JLPMHG/ref=cm_cr_pr_product_top
auprès du magasin "iDiffusion", et j'ai une facture émise par SAV
idiffusion dans le 38 en France.

A reception, j'enfourne le truc dans une prise, puis je tire sur le
produit pour le débrancher immédiatement (pur réflexe, pour tester
apriori qu'il se branche et se débranche correctement; réflexe que
j'ai avec tous les produits neufs). Sauf qu'en tirant, seulement le
capot est venu; la prise est restée dans la prise, et le circuit
pendouille.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijFylQuiA.jpg

Le produit est défectueux, et sera retourné au vendeur; c'est évident;
mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que le produit défectueux expose l'utilisateur à la
tension secteur. Je suis electricien, et je manipule souvent du
secteur; il m'arrive de changer des prises ou des inters à main nue et
sans couper le courant, sans aucune protection. Sauf que là, je ne
vois même pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent même pas ou est leur disjoncteur).

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le dénnoncer, dénoncer le produit comme non conforme,
dangereux ... ?

Qu'il marche pas, c'est une chose. Dans toute production en série il y
a des ratés. Mais là, je considère être en présence d'un produit qui,
quand casse, expose l'utilisateur à un grand danger. Je peux alors
toucher directement le secteur, avant toute protection de l'appareil.

Je n'ai effectué qu'une traction verticale, vers le haut pour retirer
le truc de ma prise; il a cassé immédiatement, sans forcer.

Il y a le logo CE dessus; mais la moitié des produits sur le marché
ont ce logo sans même que les produits aient été testés par le
constructeurs (eux même n'ayant que des outils de tests très limités)
(presque aucun produit vendu n'a réellement été testé par une société
qualifiée pour les tests de conformité). Y a même le logo Classe II,
les rigolos.

CE = Chinese Export ! Le logo ressemble à celui pour les normes européennes
mais attention, ce n'est pas du tout le meme !
R1
NICO Robin wrote on Sunday 9 August 2009 20:20:

Doublehp wrote:
je viens d'acheter
http://www.amazon.fr/G-MOBILITY-Convertisseur-GRJM220VUSB-Universel-

Smartphone/dp/B000JLPMHG/ref=cm_cr_pr_product_top
auprès du magasin "iDiffusion", et j'ai une facture émise par SAV
idiffusion dans le 38 en France.

A reception, j'enfourne le truc dans une prise, puis je tire sur le
produit pour le débrancher immédiatement (pur réflexe, pour tester
apriori qu'il se branche et se débranche correctement; réflexe que
j'ai avec tous les produits neufs). Sauf qu'en tirant, seulement le
capot est venu; la prise est restée dans la prise, et le circuit
pendouille.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijFylQuiA.jpg

Le produit est défectueux, et sera retourné au vendeur; c'est évident;
mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que le produit défectueux expose l'utilisateur à la
tension secteur. Je suis electricien, et je manipule souvent du
secteur; il m'arrive de changer des prises ou des inters à main nue et
sans couper le courant, sans aucune protection. Sauf que là, je ne
vois même pas comment retirer ne machin de ma prise sans risquer de
toucher le secteur. Il faut couper le courant (nombre de gens ne
savent même pas ou est leur disjoncteur).

La question est de savoir si je peux porter plainte contre le
constructeur, le dénnoncer, dénoncer le produit comme non conforme,
dangereux ... ?

Adressez vous à la DDCCRF, ou ce qu'il en reste pour signaler ce produit
dangereux.
Par soucis d'information, écrivez aussi à la direction du magasin (ou de la
chaîne) qui commercialise le produit.

Qu'il marche pas, c'est une chose. Dans toute production en série il y
a des ratés. Mais là, je considère être en présence d'un produit qui,
quand casse, expose l'utilisateur à un grand danger. Je peux alors
toucher directement le secteur, avant toute protection de l'appareil.

Je n'ai effectué qu'une traction verticale, vers le haut pour retirer
le truc de ma prise; il a cassé immédiatement, sans forcer.

Il y a le logo CE dessus; mais la moitié des produits sur le marché
ont ce logo sans même que les produits aient été testés par le
constructeurs (eux même n'ayant que des outils de tests très limités)
(presque aucun produit vendu n'a réellement été testé par une société
qualifiée pour les tests de conformité). Y a même le logo Classe II,
les rigolos.

CE = Chinese Export ! Le logo ressemble à celui pour les normes
européennes mais attention, ce n'est pas du tout le meme !

Il existe aussi une légère variante du logo qui est un piège. De toute
manière, le marquage CE n'engage que le constructeur (ou l'importateur) et
est apposé sans vérifications officielles.
Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Sun, 9 Aug 2009 20:20:13 +0200, "NICO Robin" a
écrit :

CE = Chinese Export ! Le logo ressemble à celui pour les normes
européennes mais attention, ce n'est pas du tout le meme !

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la moindre indication de
l'existence de ce "CE" qui signifierait "Chinese Export" ; on pourrait
se dire, pourtant, que l'Europe aurait au moins informé sa population
sur le risque de confusion.

A moins, bien sûr, que ce "Chinese Export" n'existe en réalité pas.

Amicalement,
--
Albert.
Doublehp
On 9 août, 17:07, "Eric Giffard"
wrote:
Bonjour/Bonsoir
Je coupe le message, mais bon, juste pour info :
J'ai acheté exactement le même produit chez rdc (pour ne pas les cite r) il y
a 3/4 semaines et je n'ai pas ce soucis : manque de colle ou de soudure s ur
le votre ?
Cdlt
Eric G.

Ouhla ... rien que iDiffusion fournis deux modèles différents; faut
considérer ce produit EOM, donc, rien de comparable d'une boutique à
l'autre.

Le mien en particulier tenait avec deux encoches plastiques, et une
visse. C'est le maintient de visse qui a été mal moulé, le plastique
est mal rentré dans le moule, ça se voit clairement quand on regarde
de près. C'est un recoint du moulage, et il n'y avait pas du plastique
bien partout (j'y connais pas assez en plastiques pour connaitre les
causes de ce type d'incident).

idiffusion me dit que je suis le premier à m'en plaindre; je crois
surtout que les autres clients ont eu la flemme de les appeler: c'est
pas cher, ça casse, on jette. C'est un soucis typique de l'usure des
chaines de montage; il faut faire remonter au constructeur pour qu'ils
nettoyent la chaine. Mais comme je ne suis pas habilité pour forcer le
vendeur à me donner le nom de son fournisseur ... seule la DGCCRF peut
les forcer.
Doublehp
On 9 août, 20:20, "NICO Robin" wrote:
CE = Chinese Export ! Le logo ressemble à celui pour les normes europ éennes
mais attention, ce n'est pas du tout le meme !

Des photos pour comparer ? celui de mon chargeur, je ne fais aucune
différence avec le CE figurant sur mes autres équipements. Puis si le
produit est pas "conformité européenne", du coup, c'est contre le
distributeur (qui est français) qu'on peux porter plainte :) encore
plus facile :)
Doublehp
Ce jour, je suis en pour-parler avec Pourquery et un inspecteur de
dgccrf.finances.gouv.fr .
Doublehp
Y a du nouveau: la dgccrf est prette à lancer une procédure. Mais y a
un détail qui me déplait. Ils veulent lancer la procédure contre le
vendeur, alors que pour moi, c'est le constructeur qui est
responsable. La formulation, très juridique, me fait un peu peur; mais
je peux comprendre que ce soit la procédure administrative, utilisant
des termes qui ne veulent pas focément dire ce que je crois.

Je cite leur email:

Vous y exposez un problème suite à l'achat d'un chargeur USB/secteur qui aurait explosé.
Les faits signalés relèvent des dispositions législatives et régl ementaires dont mes services sont chargés de vérifier l’application.
Une enquête sera effectuée auprès de cet établissement par XXXXXX et je vous en communiquerai les conclusions dans un délai d'un mois max imum.
Au cours de l’enquête et éventuellement dans les suites pénales q ui en découleraient, votre cas personnel pourrait être évoqué.
Aussi, avant que mes services interviennent auprès de l’établisseme nt concerné, j’ai besoin de votre accord pour pouvoir communiquer votre identité.
Je vous invite donc à répondre à ce courriel en complétant le doc ument ci-joint m’autorisant à mentionner votre nom en tant que plaignan t dans une éventuelle procédure.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération disting uée.

puis, la section qu'ils me demandent de compléter:

Je soussigné autorise la directi on départementale de la concurrence, de la consommation et de la répres sion des fraudes de , à me citer en tant que plaig nant(e) dans le procès-verbal que ce service pourrait éventuellement dr esser à l'encontre de la société (adresse).
Je prends acte que, dans le cas où cette affaire serait évoquée en justice, j'aurais la possibilité de me constituer partie civile.

Donner mon nom, oui. Me porter parti civile, probablement que oui si
c'est nécessaire pour accéder au dossier.

Plaignant / porter plainte ... non.

Les trous 2 et 3 me posent probleme: je sais pas trop quelle ville je
dois mettre; une partie du mail évoque GRENOBLE ... quand au 3e
trou ... la seule adresse que j'ai, et que je leur ai donné (ils m'ont
demandé la facture du produit), c'est celle du vendeur. Hors, moi, le
vendeur, il a été super gentil, ils ont m'ont envoyé le produit de
remplacement sans aucun soucis; j'ai même conservé le produit
défectueux (ils m'ont dit de le jeter; je le garde si la dgccrf peut/
veut le faire expertiser ... sans quoi la procédure me semblerait plus
difficile à justifier). C'est le constructeur qui me pose soucis.

Ca vous semble normal qu'ils adressent un procès contre le vendeur ?
pour l'obliger à donner le nom de son fournisseur ? quels "ennuis" ça
va causer au vendeur ?
Deltaplan
Doublehp a écrit :
Y a du nouveau: la dgccrf est prette à lancer une procédure. Mais y a
un détail qui me déplait. Ils veulent lancer la procédure contre le
vendeur, alors que pour moi, c'est le constructeur qui est
responsable. La formulation, très juridique, me fait un peu peur; mais
je peux comprendre que ce soit la procédure administrative, utilisant
des termes qui ne veulent pas focément dire ce que je crois.

C'est nécessairement le vendeur qui est responsable vis à vis du
consommateur... La provenance du produit, à savoir si le vendeur le
fabrique lui-même, se fournit chez un grossiste, un importateur, un
fabricant, le fait fabriquer dans telle ou telle usine, ça n'est pas en
premier lieu le problème du consommateur ça...
1 2 3