Portrait de cygne

32 réponses
Vista
Bonjour les gens,

Depuis longtemps lecteur de ce Ng, j'ai déjà émis quelques très rares
contributions mais n'avais jamais encore commis de photo ici.

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin d'après-midi.

http://cjoint.com/?0DrtoxjnZCb
Canon EOS 400D + 70-300 IS. Taille réduite mais sans recadrage ni
aucune correction.

Il semble que la femelle du cygne n'ait pas de nom différenciant ?

vista

10 réponses

1 2 3 4
delestaque
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe
de discussion : iogr4l$pja$
Le 18/04/2011 04:35, Dominique a écrit :
Le 17/04/2011 19:23, Vista a écrit :

Je soumets donc à vos avis un portrait de cygne tuberculé
au nid, pris
hier en bord de seine, dans une douce lumière de fin
d'après-midi.

Jolie photo pas facile à prendre.

Heu... Le cygne est certainement l'oiseau sauvage le plus facile à
photographier ! Bouge peu et, au moins dans certains lieux se laisser
approcher sans aucun problème.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijxC7vwTz.jpg

Tout d'abord, les femelles au nid savent se cacher et elles
sont rarement visibles.

Hum... Pas partout... Du moins c'est pas du tout mon expérience !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijCuRUlHC.jpg

--

Voici des photos de cygnes, et ce qui est bien, c'est que c'est pas " à la
parade " , je n'en avais jamais vues comme ça, d'ailleurs.
Et aussi comme quoi, un cygne blanc, ce n'est pas forcément un plâtras blanc,
creux, sans détail.

--
Ricco
Vista
grenault a exposé le 17/04/2011 :
Belle photo !

J'en ai un poil au nez... http://www.grenault.net/photos/poilbec.htm

Merci de ton retour
Vista
Ofnuts a pensé très fort :
Le bec aurait pu se perdre dans un arrière-plan encombré mais il s'aligne
sur une plage claire...

La lumière s'y prétait, mais pas toujours évident à 300 mm.
Vista
Ofnuts a exposé le 17/04/2011 :
Je ne vois pas ce que tu veux dire par " circonstances " ?
Je ne vois pas où il y a des cygnes sur la Seine, d'ailleurs ?

Y'en a plein vers chez moi, le long de l'île de la Jatte.

Et aussi en continuant vers Bezons. Ce nid est proche du pont d'Epinay

Là on voit une tête, avec l' ombre d'une herbe, et heureusement qu'on me
dit que c'est un cygne, parce que moi, qui ne suis pas spécialiste, je
ne l'aurais pas dit.
Je trouve que ce qui est beau dans un cygne, c'est l'ensemble du corps,
de sa blancheur immaculée,

La tête est très rarement "immaculée", s'il est dans la nature.
http://cjoint.com/?0DsussjEUWR

là , je vois une tête de volatile,

C'est pas faux. Peut-être est-ce pour cela que le titre du post
comprend le mot portrait ?

je ne trouve pas que cet animal soit dans
ses meilleurs atours, s'il faut parler franchement.

Ce qui m'a plu pour faire le déclenchement, c'est que le cygne me
regardait avec insistance, sur la défensive. C'est à mon avis l'intérêt
majeur de cette photo, d'où le "portrait" dans le titre . le second
point que j'apprécie étant la lumière justement traversant la
végétation environnante. Ce qui différencie d'un recadrage occultant
tout le reste.

Ben, un cygne en train de nicher, il est forcément un peu planqué, alors,
pour le voir dans son ensemble... c'est ça, les "circonstances".

De fait le nid n'est pas visible depuis la Seine, on ne voit que le
cygne. J'ai pris la photo depuis un petit chemin, genre halage. A
300mm, pas en macro.

Et en patientant, j'ai eu le plaisir de pouvoir admirer les oeufs !
http://cjoint.com/?0DsutAuVMnH

vista
Vista
Dominique avait soumis l'idée :
Jolie photo pas facile à prendre.

Merci. C'est surtout d'avoir été là avec une lumière douce et
chaleureuse qui,amha, donne beaucoup d'intéret à la photo.

Tout d'abord, les femelles au nid savent se cacher et elles sont rarement
visibles.

Beaucoup moins que dans les parcs publics.

D'autre part, le mâle n'est jamais bien loin et il est volontiers agressif
lorsqu'un curieux s'approche du nid. Gare aux mollets, les coups de bec sont
redoutables !

Le mâle était effectivement présent sur la Seine, à quelques mètres du
nid.
Me suis fait pincer par une femelle il a y quelques années en
m'approchant trop prêt de son nid, et de fait c'est une bonne défense
même si ça reste supportable.

Enfin, pour la présence du cygne sur la Seine, j'ai compté récemment plus de
70 animaux réunis juste à l'entrée de Melun, en amont de la commune.

Il y en a beaucoup, en famille (6-7 individus) sur la Seine entre Juin
et aout, (notamment pour ce que je peux en voir entre Epinay et la
Défense). Après, je les vois plutot en couple

Bonne journée,

elle était bonne, cette photo m'a réjouit, j'aime bien ces animaux. A
toi aussi
Vista
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
Pas partout... Du moins c'est pas du tout mon expérience !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijCuRUlHC.jpg

Superbe. Il est vrai que dans les parcs, l'approche est parfois plus
facile.
Ici un nid dans le parc des Chantereines, sur une île artificielle (non
accessible piétons) au milieu de l'étang.
http://cjoint.com/?0DsuJl4dw6s

vista
delestaque
"Vista" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4dac8108$0$4760$

De fait le nid n'est pas visible depuis la Seine, on ne voit que le cygne.
J'ai pris la photo depuis un petit chemin, genre halage. A 300mm, pas en
macro.

Tu étais à quelle distance ?
avec un 300 mm, je sais bien que les oiseaux ont de bons yeux, mais je suis
quand même étonné.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 19/04/2011 00:27, delestaque a écrit :

De fait le nid n'est pas visible depuis la Seine, on ne
voit que le cygne. J'ai pris la photo depuis un petit
chemin, genre halage. A 300mm, pas en macro.

Tu étais à quelle distance ?
avec un 300 mm, je sais bien que les oiseaux ont de bons
yeux, mais je suis quand même étonné.

300 mm, en photo animalière c'est court...
Et puis même avec des focales plus longues l'approche reste
indispensable, les oiseaux te repèrent bien avant que tu
puisses les cadrer convenablement avec un 500 mm, même monté
sur un reflex APS-C ce qui fait tout de même un équivalent
750 mm...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Marechal Nouvoilat
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:ioj9i2$26t6$
Le 19/04/2011 00:27, delestaque a écrit :

De fait le nid n'est pas visible depuis la Seine, on ne
voit que le cygne. J'ai pris la photo depuis un petit
chemin, genre halage. A 300mm, pas en macro.

Tu étais à quelle distance ?
avec un 300 mm, je sais bien que les oiseaux ont de bons
yeux, mais je suis quand même étonné.

300 mm, en photo animalière c'est court...
Et puis même avec des focales plus longues l'approche reste indispensable,
les oiseaux te repèrent bien avant que tu puisses les cadrer
convenablement avec un 500 mm, même monté sur un reflex APS-C ce qui fait
tout de même un équivalent 750 mm...

Avec le pouvoir résolvant d'un 500, pas d'un 750.
Pour avoir l'équivalent d'un 1500, on recadre.
Facile, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=Y3Yfn70AFOo
Jean-Pierre Roche
Le 19/04/2011 09:07, Marechal Nouvoilat a écrit :

300 mm, en photo animalière c'est court...
Et puis même avec des focales plus longues l'approche
reste indispensable, les oiseaux te repèrent bien avant
que tu puisses les cadrer convenablement avec un 500 mm,
même monté sur un reflex APS-C ce qui fait tout de même un
équivalent 750 mm...

Avec le pouvoir résolvant d'un 500, pas d'un 750.
Pour avoir l'équivalent d'un 1500, on recadre.
Facile, non ?

C'est une vision extrêmement simpliste et donc fausse de
l'association d'une optique et d'un capteur. Sans même
parler de la pratique (mise au point, expositon, etc.). Mais
croire que tout est simple est plus facile. Yaka, faucon,
étagère.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4