Ports USB aléatoires...

Albédo
Bonjour.
En marge de mes soucis de "Vista lentissime", j'ai un
problème (qui est peut-être lié ?) avec les ports USB.
Mon Dell a six sorties USB, quatre à l'arrière et deux sur
le côté gauche ; en général, l'un des deux est occupé par le
capteur de la souris sans fil.
Parfois -- et parfois pas, donc... --, quand je branche une
(même) clé, j'ai cet avertissement : "Cet appareil peut
fonctionner plus rapidement. Ce périphérique USB peut être
plus rapide si vous le connectez à un port USB 2.0 à haut
débit".
Quand je clique sur la boîte de dialogue, j'affiche cette
liste :
- Intel(R) (...)
- USB Root Hub (ports 8)
- Concentrateur USB générique (ports 4)
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Concentrateur USB générique (ports 3)
- Dell Truemobile 355 Bluetooth + EDR
- Périphérique clavier PIH
- Souris HID
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Port inutilisé
- Port inutilisé
Ce sont les lignes 2 et 3 qui apparaissent en gras ("USB
Root Hub (ports 8)" et "Concentrateur USB générique (ports
4)"). Apparemment, ça ne survient jamais si je branche la
clé dans l'un des deux ports du côté gauche.
Est-ce que les emplacements ne seraient pas exactement
identiques ? Dans la liste rien n'indique des différences,
tout est censé être en 2.0, j'imagine, sur une machine
achetée en mai 2007 ?

À ce dysfonctionnement s'en ajoutent deux (que j'ai déjà
mentionnés dans le fil "Vista lentissime") :
1. quand je veux copier des fichiers sur une clé USB, le
système m'annonce le plus souvent que ça va prendre des
heures, à un taux de quelques dizaines d'octets/s
2. quand je veux effacer des fichiers d'une clé USB, au lieu
d'annoncer le nombre total de fichiers trouvés et le temps
estimé, il passe beaucoup de temps à trouver sans cesse de
nouveaux fichiers

Pensez-vous que tout ça, ce côté dysfonctionnement aléatoire
lors du branchement de la clé, et ces lenteurs d'accès (qui
sont, elles, presque systématiques), ça indique un problème
concernant du logiciel, ou bien plutôt du matériel (carte
mère) ? Ou bien Vista est-il connu pour avoir des problèmes
de gestion des ports USB ?

...Merci d'avance.
--
a.

Pierre TORRIS
Albédo a écrit dans ce message
<news: :

[...]

La documentation de votre carte mère (ou ordinateur) devrait vous
renseigner sur ces points. Par ailleurs, les ports doivent être
configurés en USB 2.0 High Speed (480 Mb/s) dans le BIOS.

[...]

Le SP1 Vista corrige "en principe" ces désagréments.

[...]

Vérifiez que les pilotes de la carte mère (chipset) sont bien
installés, visibles dans le gestionnaire de périphériques. Il est aussi
possible de supprimer * tous les contrôleurs de bus USB (après
déconnexion des matériels), de redémarrer, et de les réinstaller (si
non automatique).

* En affichant les périphériques cachés (menu Affichage).

NB : les "Volumes de stockage" peuvent également être supprimés.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Albédo
"Pierre TORRIS" /
| La documentation de votre carte mère
| (ou ordinateur) devrait vous renseigner
| sur ces points.

Malheureusement, le Dell est fourni avec une doc très
restreinte (et souvent fautive, par exemple les infos sur la
procédure de "Recovery"). Le PC que j'avais acheté à Rue du
Commerce était venu avec la doc de la carte-mère, mais pas
le Dell. Quant au reste de la doc à consulter sur la
machine, elle ne contient pas ce genre d'infos.

| Par ailleurs, les ports doivent être
| configurés en USB 2.0 High Speed
| (480 Mb/s) dans le BIOS.

D'accord, je vais aller y voir quand il aura fini de
défragmenter. Mais encore une fois, je suppose que cette
configuration est fixe, pas aléatoire ? Sait-on comment le
message que je mentionnais peut apparaître ainsi, une fois
et pas l'autre, avec la même clé USB ?

| (...) Le SP1 Vista corrige "en principe"
| ces désagréments.

Ah ! voilà une nouvelle : donc, *ça*, c'est bien dû à Vista
? Je l'ignorais. En revanche, j'ai pu tester sur une autre
machine (Acer) la gravure de DVD (depuis le Gestionnaire de
fichiers > bouton "Graver" dans la barre d'outil) : chez
elle comme chez moi, Vista annonce d'emblée "Temps restant :
5 secondes"... quand il lui faudra 30 minutes rien que pour
formater le support.

| Vérifiez que les pilotes de la carte mère
| (chipset) sont bien installés,
| visibles dans le gestionnaire de périphériques.

D'accord -- mais peuvent-ils se désinstaller d'une fois sur
l'autre puis se redéclarer d'eux-mêmes ?

> [...]
| de redémarrer, et de les réinstaller (si
| non automatique).
| * En affichant les périphériques cachés (menu Affichage).

Ça, c'est le genre de chose qui me fiche la trouille. La
dernière fois (pour un problème sur le PC sous XP), on
m'avait conseillé de supprimer les pilotes de la carte vidéo
et de rebooter. Résultat, j'ai été accueilli par un écran
noir (seul le jingle Windows me confirmait que j'étais bien
revenu dans Windows). J'ai dû emprunter une carte vidéo
compatible, etc. Franchement, les désinstallations forcées
de ce genre, ça me met mal à l'aise...
Bon, je repasse répondre aux points que vous le proposez
sitôt que le portable aura fini de défragmenter, O.K. ?
--
a.
Exelmans
"Albédo"

> [...]

D'accord -- mais peuvent-ils se désinstaller d'une fois sur
l'autre puis se redéclarer d'eux-mêmes ?

Chaque fois que tu utilises une nouvelle prise le pilote (s'il
est spécifique) s'installe. Tu as sans doute utilisé le "trou" d'à
coté sans même t'en apercevoir.
Une fois toutes les prises "testées" avec le même périph.,
plus de problème... sauf le registre qui a pris un coup de
gonflette (pas trop méchant)... ce qui peut justifiee la cure
d'amaigrissement brutale proposée par Pierre TORRIS. Je testerai
peut-être un jour pour voir le gain, mais comme toi je crains un
peu de tout débrancher... j'ai deux périphs exotiques qui n'ont
donné un peu de mal à installer.

Bon, je repasse répondre aux points que vous le proposez
sitôt que le portable aura fini de défragmenter, O.K. ?

encore une petite heure... ou deux ! ;-)
--
Ex.

Pierre TORRIS
Albédo a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

Bon... Vous vous demandez si votre soucis est d'ordre matériel ou
logiciel. A distance, avouez que ce n'est pas facile de se faire une
idée. Donc la meilleure des choses à faire est de commencer par le
début et de vérifier avant tout si le matériel est bien réglé. De plus,
la manip prend 30 s. à tout casser ! ;-)

Quant au BIOS, oui, il peut se réinitialiser et reprendre par exemple
ses paramètres par défaut (certes pas une fois sur deux). Parmi
ceux-ci, les ports USB repassent facilement en Full Speed (USB 1.1)

Tout ça pour dire que ça ne mange pas de pain que de vérifier ce point
afin de l'écarter définitivement du problème. ;-)

Sait-on comment le
message que je mentionnais peut apparaître ainsi, une fois
et pas l'autre, avec la même clé USB ?

J'avais crû comprendre que ce n'était pas sur les mêmes ports ! De
plus, on ne sait pas si le problème est identique avec une autre clé...

[...]

C'est quand même la première des choses à vérifier : que le
gestionnaire de périphériques ne signale aucune erreur et que les
drivers adéquats et récents soient bien installés. Donc, même remarque.
;-)

[...]

C'est vous qui voyez. ;-)

Bon, je repasse répondre aux points que vous le proposez
sitôt que le portable aura fini de défragmenter, O.K. ?

lool pour l'heure, de troller, je vais me défragmenter moi-même. :-)

Et donc ce jour, vous avez gagné... un peu de lecture et de boulot :
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/usb_erreur.htm
http://www.hotline-pc.org/usb.htm

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Exelmans*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

Je testerai
peut-être un jour pour voir le gain, mais comme toi je crains un
peu de tout débrancher... j'ai deux périphs exotiques qui n'ont
donné un peu de mal à installer.

Rien à craindre. Au redémarrage, le plug and play rétablit tout seul les
ports USB ! :o)
--
Jacquouille la Fripouille

Albédo
"Exelmans" :
| (...) Tu as sans doute utilisé le "trou"
| d'à coté sans même t'en apercevoir.

Non non non, j'ai pris le temps de tester les six
emplacements avec deux clés USB, de rebooter, de recommencer
: il n'y a aucune logique, le plus souvent ça passe, la
boîte de dialogue qui liste les utilisations possibles de la
clé apparaît. D'autres fois, le système m'annonce que le
péripéhique pourrait aller plus vite branché ailleurs.
Parfois encore, il m'annonce que le périphérique est mal
inséré, ou que le pilote n'a pas été trouvé. Il arrive même,
enfin, que quand je clique sur l'icône pour retirer
proprement le périphérique, le système m'annonce que le
périphérique n'a pas pu être correctement éjecté (il me
semble que c'est formulé comme ça, c'est arrivé rarement).
Encore une fois ça vaut de façon aléatoire (ou alors suivant
une logique qui m'échappe totalement !) pour chacun des six
emplacements avec chacune de mes deux clés (1 Go et 2 Go).
--
a.
Albédo
"Pierre TORRIS" :
| (...) A distance, avouez que ce n'est
| pas facile de se faire une idée.

Je le sais bien, et je suis reconnaissant à ceux qui veulent
bien se casser la nénette, vraiment.

| (...) la manip prend 30 s. à tout casser ! ;-)

Seulement voilà : par F2 j'ai bien accédé au setup, mais pas
moyen de trouver une entrée relative aux ports USB.
Je cherche dans la doc le modèle de la carte mère pour faire
une recherche sur l'internet, mais le modèle de la carte
mère n'apparaît nulle part dans la liste détaillée de ma
configuration... la carte vidéo est une NVIDIA, mais rien
sur la carte mère, nulle part.
Donc, là, je coince :
- sous quelle entrée les infos relatives aux ports USB
sont-elles censées apparaître dans le setup
- dans le Gestionnaire de périphériques, où la carte mère
apparaît-elle
- ...S.T.P. ?

| Quant au BIOS, oui, il peut se réinitialiser (...)

Wow. Après le basculement DMA / PIO dont on me parle par
ailleurs, que de nouvelles...

| (...) Tout ça pour dire que ça ne mange pas
| de pain que de vérifier ce point
| afin de l'écarter définitivement du problème. ;-)

Sitôt que je saurais par où on passe ! /:->

| J'avais crû comprendre que ce n'était pas
| sur les mêmes ports ! De plus,
| on ne sait pas si le problème est identique
| une autre clé...

Désolé, j'avais cru être clair. Vois ma réponse à Exelmans
dans ce même fil, S.T.P.

| (...) vous avez gagné... un peu de lecture et de boulot :
| http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/usb_erreur.htm
| http://www.hotline-pc.org/usb.htm

Ah, me voilà bien puni, mais je m'exécute !
--
a.
Albédo
"Pierre TORRIS" :
| (...) Vérifiez que les pilotes de
| la carte mère (chipset) sont bien installés,
| visibles dans le gestionnaire de périphériques.

C'est carrément la carte mère que je n'y trouve pas, même en
affichant les périphériques cachés (ce qui ne doit pas être
approprié, j'imagine !) La liste contient ceci : batterie -
carte graphique - carte hôte SD - carte réseau - clavier -
clichés instantanés de volumes de stockage - contrôleurs
audio, vidéo et jeu - contrôleurs de bus USB - contrôleurs
de stockage - contrôleurs hôte de bus IEEE 1394 -
contrôleurs IDE ATA/ATAPI - lecteur de disque - lecteur de
DVD/CD-ROM - modem - moniteur - ordinateur - périphériques
d'interface utilisateur - périphériques système - pilotes
non plug and play - processeurs - radio Bluetooth - souris
et autres périphériques de pointage - volume de stockage.
Est-ce que la carte ne devrait pas figurer plus
explicitement là-dedans ? Je m'aperçois d'ailleurs que je ne
la trouve pas non plus sur le PC sous XP... Mince, désolé,
et merci d'avance de m'éclairer là-dessus !

> [...]
| de redémarrer, et de les réinstaller
| (si non automatique).
| * En affichant les périphériques cachés (menu Affichage).

Sous contrôleurs de bus USB, j'ai ceci :
Concentrateur USB générique : deux fois
Concentrateur USB racine : cinq fois
Intel (R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller
27C8
Intel (R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller
27C9
Intel (R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller
27CB
Intel (R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller
27CA
Intel (R) 82801G (ICH7 Family) USB2 Enhanced Host Controller
27CC
Tiens, seul le dernier mentionne USB*2*.
À présent, faut-il "supprimer" ou bien plutôt *désinstaller*
? Et fait-on ça ligne à ligne ? Et dois-je le faire aussi
avec les entrées Intel (R) ?

| NB : les "Volumes de stockage"
| peuvent également être supprimés.

Je vois quatre entrées "Volume générique". Je désinstalle
ligne à ligne, donc ?

Merci encore, merci d'avance...!
--
a.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Albédo*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:uqUNS% pour écrire ceci :

Tiens, seul le dernier mentionne USB*2*.
À présent, faut-il "supprimer" ou bien plutôt *désinstaller*
? Et fait-on ça ligne à ligne ? Et dois-je le faire aussi
avec les entrées Intel (R) ?

Tu désinstalles les cinq
"Intel (R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller
27Cx"
Puis tu rebootes.
--
Jacquouille la Fripouille

Albédo
"Jacquouille la Fripouille" /
| Tu désinstalles les cinq "Intel (R)
| 82801G (ICH7 Family) USB
| Universal Host Controller 27Cx"

J'y arrive pas : il reconstruit dans la foulée, plus vite
que je ne désinstalle : "Vos périphériques sont prêts à être
utilisés. (...)" Dans la boîte de dialogue de
désinstallation, peut-être faut-il cocher la case "Supprimer
le pilote" pour ce périphérique ?
--
a.
1 2