Possibilité de copie du bureau et de ses icones ?

33 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonsoir à tous,

Problème d'icones.
Non, ce n'est pas le problème classique des icones qui disparaissent,
ni des nombreux programmes de sauvetage-restauration, qui me préoccupe.

Sous Windows 7 et 8, sur deux ordinateurs équipés de 4 disques durs
chacun, mon disque dur principal est cloné sur les trois autres.
Pour rester constamment à jour, les clones sont actualisés par
SyncBack.

Oui, mais, si je modifie mon bureau (adjonction, suppression,
déplacement d'icone), les bureaux des clones ne seront pas actualisés !
En effet, je ne sais pas où se loge le bureau avec sa collection
d'icones !

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un fichier bien spécifique caché
dans quelque coin ? Aucune de mes recherches, tant dans les ordis que
sur internet n'a donné de résultats.

Résumé : Je cherche la localisation d'un fichier, porteur de la
configuration des icones du bureau (s'il existe), pour actualiser avec
SyncBack, 3 disques durs, clones du principal.

Ou une autre solution, dont les effets seraient identiques, basée sur
l'utilisation systématique d'Icosauve et la restauration programmée sur
les 3 clones...
Un avis de Pierre TORRIS serait évidemment extrèmement précieux.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le mercredi
04/09/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <5226d2bd$0$2131$,
les doux mélismes suivants :

Ceci, je ne le savais pas et cela explique l’inefficacité de la
seule copie de desktop. Peut-être après tout qu’il n’existe pas de
solution simple à mon problème

Le "icosauve" de Torris ne M'a jamais donné satisfaction...
J'utilise *Desktopsave 1.2*, qui conserve ses données dans un fichier
"USER_destop_user1.sav", situé dans "C:documents and
settings/user1/Application Data"...

http://www.dolinaysoft.com/

Peut-être pourrais-tu jouer sur la sauvegarde et la synchronisation de
ce fichier ?...
Je dis ça, J'ai rien dit, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ascadix
Jacques DASSIÉ avait écrit le 04/09/2013 :
Ascadix vient de nous annoncer :

La "bonne pratique" pour un bureau c'est de n'y coller que des raccourcis,
pas de documents.
Note au passage que la taille (en Mo) d'un bureau à un impact immédait
et direct sur la vitesse d'ouverture de session

Bonjour Ascadix
Et merci tout d’abord de l’effort que représente ta réponse. Essayons d’être
clair. Volume du bureau. Vous avez tous certainement raison. Le mien était
beaucoup trop volumineux, mais j’en ai trouvé et éliminé une grosse cause
accidentelle. Il en reste, mais comme il fonctionne parfaitement, je le
purgerai plus tard. Je n'y ai évidemment jamais placé autre chose que des
raccourcis. Mais il a dû y avoir quelques placement accidentels.

agravé éventuellement par la présence d'un anti-virus agressif.

Pas d’anti-virus, ni anti-malware, ni anti-rootkit, ni pare-feu ! Tous les
mois je fais une campagne d’analyse puis je les désactive. Ma LiveBox sert de
pare-feu.
Et je ne vais pas (trop) traîner dans les coins sombres…

Déjà, faut savoir que coté bureau, il y a 2 infos à combiner.
1 - Les ficheirs / dossiers /raccourcis eux-même, situé dans
C:UsersMonNomDesktop comem déjà vu.

Et cela n’a absolument rien changé dans la présentation de mon bureau.

2 - Le positionnement (disposition) de tous ce bazard sur l'écrna (en haut,
en bas, droite gauche) etc
ça c'est planqué dans le regsitre qqpart sous HKCU, dnas un jeu de
clef/sous clef illisible. C'est à priori ces clefs que IcoSauve de PTorris
manipule, mais en aucun cas IcoSauve ne remetra en place un
racourci/fichier absent du dossier ..desktop

Là, j’ai l’impression que tu as mis le doigt sur le cœur du problème, et cela
m’ouvre des pistes sérieuses avec cette localisation en HKCU et le fait que
tu soulignes le fonctionnement couplé avec desktop.

Ceci, je ne le savais pas et cela explique l’inefficacité de la seule copie
de desktop. Peut-être après tout qu’il n’existe pas de solution simple à mon
problème

Prend un pastaga ... avec beaucoup d'H2O

Pas trop : ça me fait rouiller… ( :-o)] Mais je te convie aussi à un petit
pineau des Charentes, bien frappé, ou encore à un très vieux pur malt, bien
tourbeux !

Pour faire clair, tu t'exprime à peu prés comme un politicien ou un
journaliste, y a plein de mots savant mais on "sent" que y a pas les bon
concepts deriere, d'où une salade +/- incompréhensible à l'arrivée.

te vexe pas trop vite,

Non, rassures-toi. D’abord, je ne suis pas susceptible et ensuite, par delà
les mots qui dépassent parfois la pensée, il ne faut retenir que l’intention.

note que je (et d'autres) prend le temps d'essayer de t'aider quand même,
mais quand on parle pas la même langue, les différences culturelles
sont problématique pour une bonne compréhension. Dis-nous donc comment
tu fait/prépare ça, histoire qu'on se fasse une idée en évitant les
écueuils des divergence de vocabulaire des uns et des z'otres.

J'ai peur de comprendre que ces bureaux "secondaires" ne soient que des
"dossiers" affiché dans une fenetre d'explorateur ...

Oui, mais pourquoi « peur de comprendre » ?

Parceque la notion de "bureaux multiples" (et accéssoirement
"secondaires" ou autre notion de multiplicité) telle qu'elle est
habituellement utilisé quand on parle de l'interface graphique d'un PC
(que ce soit Windows ou Linux ou d'autres) c'est trés différent de ce
que tu fait.

Note que je n'ai rien contre ta méthode, elle existe, elle est
parfaitement valable surtout si elle te conviens, mais question
vocabulaire c'est pas ça qu'on appel du multi-desktop.

Mais là, dés le départ en écrivant "plusieurs bureaux" tu envois
immédiatement tous les contributeurs qui on déjà joué avec du
multi-desktop trés trés loin de ta situation, dans un fausse direction.

Je vais essayer de décrire
simplement la situation, avec un langage normal –et surtout pas « politicien
» ce qui serait insultant-.
A l’ouverture de mon bureau, on voit environ 90 icones d’accès direct aux
applications.

90 icones de quoi ... 90 racourcis ver sles applis donc ?

Elles sont groupées par fonctions essentielles : écrire,
dessiner, manipuler des images, internet etc

Le "groupement" c'est juste leur position sur le bureau ou y a autre
chose ?

Plus 8 icones de répertoires donnant accès direct à un nouveau panneau
d’icônes (je n’ose plus utiliser le mot tableau !) spécialisées. Les thèmes
sont (exemple) :
Système-partitions
Programmes
Photo-son
Internet (icônes sites favoris)
Faune-Flore
Généalogie
Anciens programmes DOS (j’ai des programmes de calculs astronomiques que j’ai
publié dans Micro-Systèmes en 1979, ainsi que d’anciens jeux, genre Doom2,
qui font la joie des petits-enfants et qui tournent toujours impec sous
DOSBOX).

Ok, là c'est + clair, 8 dossier sur le bureau, qui s'ouvrent donc
chacun dans une fenetre de l'explorateur et affichent alors dans cette
fenetre
... euh ... des racourcis ?

Et chacune de ces icônes ouvre un nouvel écran appelé (exemple) Faune-Flore,

C'est une simple fenetre de l'explorateur ? ou tu utilise un programme
spécial ?

comprenant lui aussi quelques icones de sous-répertoire et une centaine
d’icônes en liens direct vers des applications spécialisées.

Ok

Cette façon de faire, avec plusieurs niveaux, fonctionne parfaitement et très
rapidement. J’ai dû la commencer avec mon premier PC-AT en … 1987 !

Mhhh probablement avec qq variantes, car au moins sur PC/Win, le bureau
date de Windows 95, avant c'était le "gestionnaire de programems" et il
ne gérait pas nativement l'imbrication de groupes.

Ou alors c'était pas du PC/Windwos

Copier le dossier ..Desktop déja cité versle bon dossier cible, ça te
donnera les dossier/sous dossiers et leurs icones. Et le probleme suivant,
la position des icones ... c'est de copier aussi les mise en forme des
fenetre que tu ouvre et la disposition des icones dedans, et là, ça ce
passe ailleur dansle registre, un peu plus loin et c'est les positions de
fenetre de l'explorateur qu'il faut, et c'est complexe et pas évident comme
manipulation.

Tu as sûrement raison et je te remercie de ces suggestions. Tu donne
l’impression d’avoir parfaitement assimilé la structure d’Icosauve.
Je vais sûrement avoir pas mal de pain sur la planche pour y arriver…

P'tet pas tant que ça ... j'ai pas bien vu comment tu fais tes
sauvegardes /synchro, mais vu ta structure, une image systeme compléte
te donnerais le résultat attendu vu que ça sauvegarde en même temps ta
partie du registre (la ruche HKCU) et le dossier ..Desktop (et
sous-dossiers)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jacques DASSI
MELMOTH a couché sur son écran :
(supersedes )

J'utilise *Desktopsave 1.2*, qui conserve ses données dans un fichier
"USER_destop_user1.sav", http://www.dolinaysoft.com/

Peut-être pourrais-tu jouer sur la sauvegarde et la synchronisation de ce
fichier ?... Je dis ça, J'ai rien dit, hein...

Salut, Melmoth-le-Grand

J’avais essayé Desktopsave en 2008 et je ne l’avais pas retenu. Je
viens de charger la dernière version et, miracle, c’est vraiment la
solution de mon problème. Mis à part que mes chemins ne sont pas ceux
que tu indiques (mais je suis sous Windows 8 et cela joue probablement)
cela fonctionne parfaitement.
Comme tu l’indiques, Desktopsave sauvegarde tous les bureaux, principal
et secondaires en un seul petit fichier (chez moi, il fait 25 ko).

Ce fichier de sauvegarde, copié sur le clone à actualiser (sur lequel
j’ai bien entendu également installé ce programme) permet de restaurer
d’un seul clic un bureau identique à celui du disque principal.

Cela répond à mon problème d’actualisation, à ce clic près, que je ne
sais pas (encore) faire exécuter à SyncBack.
Je te remercie,te rends mille grâces et te baise (le sommet du crane).
Eh, enlève ton béret, patate ! Voyons, ne joue pas les timides !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSI
Ascadix avait prétendu :
Jacques DASSIÉ avait écrit le 04/09/2013 :
Ascadix vient de nous annoncer :
Oui, mais pourquoi « peur de comprendre » ?

Parceque la notion de "burrre multiples" (et accéssoirement >"secondaires" ou
aautre notion de multiplicité) telle qu'elle est >habituellement utilisé quand
Non parle de l'interface graphique d'un >PC (que ce soit Windows ou Linux ou
pd'autres) c'est trés différent >de ce que tu fait.aux multiples" (et
vaccéssoirement >"secondaires" ou autre notion de multiplicité) telle qu'elle
est >habituellement utilisé quand on parle de l'interface graphique d'un >PC
(que ce soit Windows ou Linux ou d'autres) c'est trés différent >de ce que tu
fait.aux multiples" (et accéssoirement >"secondaires" ou autre notion de
multiplicité) telle qu'elle est >habituellement utilisé quand on parle de
l'interface graphique d'un >PC (que ce soit Windows ou Linux ou d'autres)
c'est trés différent >de ce que tu fait. ux multiples" (et accéssoirement
>"secondaires" ou autre notion de multiplicité) telle qu'elle est
>habituellement utilisé quand on parle de l'interface graphique d'un >PC (que
ce soit Windows ou Linux ou d'autres) c'est trés différent >de ce que tu
fait. ote que je n'ai rien contre ta méthode, elle existe, elle est
arfaitement valable surtout si elle te conviens, mais question ocabulaire
c'est pas ça qu'on appel du multi-desktop.

Il y a une chose que tu n’a peut-être pas remarquée, mais c’est que je
suis un pur amateur, tout-à-fait autodidacte en informatique. Je n’ai
jamais utilisé le terme « multi-desktop » et pour cause : je ne le
connaissais pas !

Mais là, dés le départ en écrivant "plusieurs bureaux" tu envois
immédiatement tous les contributeurs qui on déjà joué avec du
multi-desktop trés trés loin de ta situation, dans un fausse
direction.

A l’ouverture de mon bureau, on voit environ 90 icones d’accès
direct aux applications.

90 icones de quoi ... 90 racourcis ver sles applis donc ?

Elles sont groupées par fonctions essentielles : écrire, dessiner,
manipuler des images, internet etc

Le "groupement" c'est juste leur position sur le bureau

Oui. Des position regroupées dans le bureau.
Plus 8 icones de répertoires donnant accès direct à un nouveau
panneau d’icônes (je n’ose plus utiliser le mot tableau !)
spécialisées.

Ok, là c'est + clair, 8 dossier sur le bureau, qui s'ouvrent donc
chacun dans une fenetre de l'explorateur et affichent alors dans
cette fenetre ... euh ... des racourcis ?

Si tu veux ! Si je clique sur l’une de ces icones elle ouvre un nouvel
écran

C'est une simple fenetre de l'explorateur ? ou tu utilise un
programme spécial ?

Pas de programme spécial, je fais « Fichier, puis Nouveau dossier et ça
m’ouvre un nouveau répertoire dans l’explorateur. Il m’affiche une
surface que je remplis avec de nouvelles icônes, ou même si nécessaire
par un lien vers un nouveau répertoire.
Ok
Je vais sûrement avoir pas mal de pain sur la planche pour y arriver…

P'tet pas tant que ça ... j'ai pas bien vu comment tu fais tes >sauvegardes
/synchro, mais vu ta structure, une image systeme >compléte te donnerais le
résultat attendu vu que ça sauvegarde en >même temps ta partie du registre
(la ruche HKCU) et le dossier >..Desktop (et sous-dossiers)

C’est exact et j’en ai déjà fait. J’ai essayé les sauvegardes internes
de Windows ainsi que le vieil ERUNT mais j’ai vite laissé tomber, car
emmerdant à gérer.
Je préfère laisse tomber complètement cette solution et me rallier au
Desktopsave suggéré par Melmoth. C’est mille fois plus simple que tous
ces bricolages de ruche. Un seul fichier ordinaire, un seul clic à
l’effet instantané ! C’est exactement ce que je demandais au début.
Mais je tiens à te remercier encore. J’ai bien senti que tu cherchais
réellement à trouver une solution à mon problème et c’est très
rassurant.
A quelque autre occasion le plaisir de te retrouver en ligne.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSI
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Jacques DASSIÉ avait écrit le 04/09/2013 :
Ascadix vient de nous annoncer :

J'ai peur de comprendre que ces bureaux "secondaires" ne soient que des
"dossiers" affiché dans une fenetre d'explorateur ...

Oui, mais pourquoi « peur de comprendre » ?

Parceque la notion de "bureaux multiples" (et accéssoirement "secondaires" ou
autre notion de multiplicité) telle qu'elle est habituellement utilisé quand
on parle de l'interface graphique d'un PC (que ce soit Windows ou Linux ou
d'autres) c'est trés différent de ce que tu fait.

Note que je n'ai rien contre ta méthode, elle existe, elle est parfaitement
valable surtout si elle te conviens, mais question vocabulaire c'est pas ça
qu'on appel du multi-desktop.

Tu as sûrement raison. mais s'il ne s'agit que d'une question de
vocabulaire... Il y a une chose que tu n'as peut-être pas remarquée,
c'est que je ne suis qu'un pur amateur, tout-à-fait autodidacte en
informatique. Je n'ai jamais utilisé le terme "multi-desktop", et pour
cause : je ne le connaissais pas !

Mais là, dés le départ en écrivant "plusieurs bureaux" tu envois
immédiatement tous les contributeurs qui on déjà joué avec du multi-desktop
trés trés loin de ta situation, dans un fausse direction.

A l’ouverture de mon bureau, on voit environ 90 icones d’accès direct aux
applications.

90 icones de quoi ... 90 racourcis ver sles applis donc ?

Elles sont groupées par fonctions essentielles : écrire, dessiner,
manipuler des images, internet etc

Le "groupement" c'est juste leur position sur le bureau ou y a autre chose ?

Oui. Des positions regroupées dans le bureau.

Plus 8 icones de répertoires donnant accès direct à un nouveau panneau
d’icônes (je n’ose plus utiliser le mot tableau !) spécialisées.

Ok, là c'est + clair, 8 dossier sur le bureau, qui s'ouvrent donc chacun dans
une fenetre de l'explorateur et affichent alors dans cette fenetre
... euh ... des racourcis ?

Si tu veux ! Si je clique sur l'une de ces icônes, elle ouvre un nouvel
écran.

C'est une simple fenetre de l'explorateur ? ou tu utilise un programme
spécial ?

Pas de programme spécial; je fais "Fichier, Nouveau dossier" et ça
m'ouvre un nouveau répertoire dans l'explorateur. Il m'affiche une
surface que je remplis avec de nouvelles icônes, ou même si nécessaire,
par un lien vers un nouveau répertoire.

Ok

Je vais sûrement avoir pas mal de pain sur la planche pour y arriver…

P'tet pas tant que ça ... j'ai pas bien vu comment tu fais tes sauvegardes
/synchro, mais vu ta structure, une image systeme compléte te donnerais le
résultat attendu vu que ça sauvegarde en même temps ta partie du registre (la
ruche HKCU) et le dossier ..Desktop (et sous-dossiers)

C'est exact et j'en ai déjà fait. J'ai essayé les sauvegardes internes
Windows ainsi que le vieil ERUNDT, toujours opérationnel chez moi !
Mais je n'ai pas continué car c'est assez lourd à gérer.

Je préfère laisser tomber complètement cette solution et me rallier au
Desktopsave suggéré par Melmoth. C'est mille fois plus simple que tous
les bricolages où interviennent les ruches. Un seul fichier ordinaire,
un seul clic à l'effet instantané ! C'est exactement ce que je
recherchais au début.

Mais je tiens à te remercier encore. J'ai bien senti que tu cherchais à
m'apporter une aide réelle et c'est très rassurant.

Peut-être à une autre occasion le plaisir de te retrouver en ligne.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le mercredi
04/09/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <522752e8$0$2120$,
les doux mélismes suivants :

me rallier au Desktopsave suggéré par Melmoth

MELMOTH...
Capital...
Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ascadix
Jacques DASSIÉ a utilisé son clavier pour écrire :
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Jacques DASSIÉ avait écrit le 04/09/2013 :
Ascadix vient de nous annoncer :

J'ai peur de comprendre que ces bureaux "secondaires" ne soient que des
"dossiers" affiché dans une fenetre d'explorateur ...

Oui, mais pourquoi « peur de comprendre » ?

Parceque la notion de "bureaux multiples" (et accéssoirement "secondaires"
ou autre notion de multiplicité) telle qu'elle est habituellement utilisé
quand on parle de l'interface graphique d'un PC (que ce soit Windows ou
Linux ou d'autres) c'est trés différent de ce que tu fait.

Note que je n'ai rien contre ta méthode, elle existe, elle est parfaitement
valable surtout si elle te conviens, mais question vocabulaire c'est pas ça
qu'on appel du multi-desktop.

Tu as sûrement raison. mais s'il ne s'agit que d'une question de
vocabulaire... Il y a une chose que tu n'as peut-être pas remarquée, c'est
que je ne suis qu'un pur amateur, tout-à-fait autodidacte en informatique. Je
n'ai jamais utilisé le terme "multi-desktop", et pour cause : je ne le
connaissais pas !

Rassure-toi, j'ai remarqué :-)

Tu n'a pas utilisé effectivement "multi-desktop", c'est bien moi qui
l'ai mis (entre autre car c'est le mot-clef à utiliser avec gougoule et
consort pour trouver plus de litérature sur le sujet)

Mais tu as à plusieures reprise parlé de "plusieurs bureaux", de
"bureaux secondaire", et même si c'est c'est sans malice ça induit en
erreur les intervenants habitué à l'utilisation conventionelle de cette
notion.

En tout cas, si t'as une solution qui te conviens, c'est tant mieux.

Pour une fois que ce cher Melmoth, notre hyponcondiaque du PC, apporte
une solution plutot qu'un plainte abracadabrante, on peut sortir les
mousseux :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Jacques DASSIÉ a écrit :

J'ai peur de comprendre que ces bureaux "secondaires" ne soient
que des "dossiers" affiché dans une fenetre d'explorateur ...

Oui, mais pourquoi « peur de comprendre » ?

Après le sketch que tu nous a fait avec les "tableaux", c'est assez
drôle de lire ça.

--
siger
Jacques DASSIÉ a écrit :

(...) veuillez m'en excuser.

Bon, j'avais préparé 2 messages incendiaires sur ton attitude
difficilement acceptable, je ne les envoie pas. Heu, j'en envoie un
petit quand même, parce que tu est allé loin.

Des idées vite fait :
- un fichier de signets, en html ? (jamais essayé pour des fichiers en
local)
- utiliser les favoris, avec des sous-dossiers
- classer les racourcis dans un dossier + sous-dossiers (c'est peut-
être pareil que les favoris).

Tout ça se copie facilement, et on y navigue facilement.

--
siger
william
On 2013-09-07, siger wrote:
Jacques DASSIÉ a écrit :

(...) veuillez m'en excuser.

Bon, j'avais préparé 2 messages incendiaires sur ton attitude
difficilement acceptable, je ne les envoie pas. Heu, j'en envoie un
petit quand même, parce que tu est allé loin.

Des idées vite fait :
- un fichier de signets, en html ? (jamais essayé pour des fichiers en
local)

j'ai pas bien compris.
Si c est pour referencer des fichiers local, il suffit d'utiliser le pseudo
protocole file://
sur windows, file://c/mon%20/repertoire/fichier.txt par exemple.
Un signer est juste un lien et éventuellement un nom

- utiliser les favoris, avec des sous-dossiers
- classer les racourcis dans un dossier + sous-dossiers (c'est peut-
être pareil que les favoris).

Tout ça se copie facilement, et on y navigue facilement.

1 2 3 4