post traitement, corrections des défauts de l'objectif

21 réponses
map
apres avoir gagné des maux de tete à choisir mon futur 1er reflex numerique
(je suis encore en argentique reflex bas de gamme),
j'ai la migraine qd je vois l'offre en objectifs.
(je veux un bon trans standard (pour commencer en tous cas))
qd il faut choisir entre la gamme de focale, l'ouverture et les défauts
optiques,
sans parler des prix, difficile de se décider.
d'autant que certains disent qu'il "suffit" de post traiter les images (les
raw je suppose)
pour corriger l'essentiel des défauts des objectifs.
il suffirait alors des les ignorer pour faciliter le choix et payer les
objectifs moins chers...

mais cela souleve pas mal de questions :
- j'imagine que les déformations en coussinet/tonneau et le vignetage sont
relativement facile à corriger,
moyennant sans doute un peu de perte de resolution et un peu de bruit
supplémentaire sur les bords
- j'imagine que les aberrations chromatiques sont plus delicates car de
natures diverses.
mais surtout :
- comment corriger tout ca sans y passer des heures?
- y a t il des softs qui corrigent tous les défauts d'un coup avec un
"script"?
- peut on traiter les images par lot?
- comment le logiciel gère t il les parametres de défauts en fonction de
l'objectif et de la focale/ouverture... de chaque prise de vue ?
- comment gère t on les variations de fab d'un objectif à l'autre : faut il
caractériser son objectif?

bref, est ce bien réaliste tout ca? ou est ce un hobby pour maniaques (comme
moi?) qui n'ont que ca a faire le week end (pas comme moi) ?

1 réponse

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"map" a écrit dans le message de news:
45647a07$0$4681$
je veux acheter l'appareil de mes 10 prochaines années (et donc ne pas
regarder ce qui sortira dans l'intervalle).

à oublier...

utilisateurs et vendeurs s'accordent
pour donner une durée de vie de 3 à 5 ans
d'un APN avant panne fatale...

1 2 3