la poste benefic

15 réponses
dm7000
bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon ng si ce n'ai pas le cas je m'en
excuse

voila je voudrais vos commentaires sur le cuisant fiasco du produit
"bénéfic" de la poste.
car j'ai une amie qui a perdue tout de meme 5000 euros. inutile de vous
dire ce quelle pense de la poste.Et surtout c'est que je suis en total
désaccord avec certaine personne qui eux disent que la poste n'a rien a
ce reprocher.(la bonne blague)

" Bénéfic, l’épargne musclée. + 23 % à trois ans. Et restez gagnant même
si le CAC baisse. " C’est ce qu’on pouvait lire sur une publicité de La
Poste pour un soi-disant placement sans risque. Entre 1999 et 2000, près
de 300 000 épargnants ont été incités par des conseillers financiers de
La Poste à souscrire au placement intitulé " Bénéfic ", mais sans être
prévenus qu’il s’agissait en fait d’un placement boursier ! Résultat :
selon la date de souscription de Bénéfic, la perte en capital atteint
entre 12 % et 35 %. En " oubliant " de prévenir les souscripteurs du
contrat que l’avenir des sommes ainsi placées dépendait directement de
la bonne santé des marchés financiers, La Poste a tout simplement "
manqué à son devoir d’information et de conseil.

Il n'est pas toujours payant de rouler des mécaniques. C'est ce qu'a
pourtant fait La Poste en lançant, en décembre 99, en pleine euphorie
boursière, un fonds appelé Bénéfic et présenté comme l'épargne musclée,
justement. Au lieu de muscles, les souscripteurs de Bénéfic sont plutôt
tombés sur un os.

Pour moi plusieurs erreurs de la poste

publicité mensongère (il n'y a pas a dicuster)
d'avoir vendu un produit compliqué a des personnes souvent agées qui
n'ont aucune culture financière.
les conseillers financiers de la poste pas toujours formés pour un tel
produit.

voila ce que j'en pense

10 réponses

1 2
Spyou
dm7000 a écrit :
" Bénéfic, l’épargne musclée. + 23 % à trois ans. Et restez gagnant même
si le CAC baisse. " C’est ce qu’on pouvait lire sur une publicité de La
Poste pour un soi-disant placement sans risque. Entre 1999 et 2000, prè s
de 300 000 épargnants ont été incités par des conseillers finan ciers de
La Poste à souscrire au placement intitulé " Bénéfic ", mais sa ns être
prévenus qu’il s’agissait en fait d’un placement boursier ! Ré sultat :
selon la date de souscription de Bénéfic, la perte en capital attei nt
entre 12 % et 35 %. En " oubliant " de prévenir les souscripteurs du
contrat que l’avenir des sommes ainsi placées dépendait directeme nt de
la bonne santé des marchés financiers, La Poste a tout simplement "
manqué à son devoir d’information et de conseil.

Devoir de conseil mis a part :
- Quand on lis "+23%" on se doute bien que ce n'est pas de l'epargne
mais un produit financier a risque
- Les souscripteurs ont bien du signer un contrat ou quelquechose de la
meme veine précisant les supports sur lesquels les sommes etaient placé es

Il n'est pas toujours payant de rouler des mécaniques. C'est ce qu'a
pourtant fait La Poste en lançant, en décembre 99, en pleine euphor ie
boursière, un fonds appelé Bénéfic et présenté comme l'ép argne musclée,
justement. Au lieu de muscles, les souscripteurs de Bénéfic sont pl utôt
tombés sur un os.

Il suffit d'attendre .. d'ici 6/12 mois le CAC sera probablement remonté
autour des 5000 pt :)
jean michel Bonnard
Des commentaires, tu va en avoir !
Voici le mien : la banque et la gestion de patrimoine sont des metiers de
professionels (qui sont parfois contestés).
La poste n'est pas dans ce creneau , qu'elle fasse bien ce pourquoi elle est
faite , la distribution de courrier et paquets poste ce sera parfait , et
c'est deja loin de compte ,du moins dans ma campagne , ou les catalogues ne
sont meme plus distribués , trop volumineux pour l'unique préposé ! Alors
confier ses economie a un groupe qui ne sait pas gerer convenablement la
fonction essentielle c'est aller a la banqueroute familiale .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant
AlainD
"Spyou" a écrit dans le message de news:
438c3105$0$4366$

Devoir de conseil mis a part :
- Quand on lis "+23%" on se doute bien que ce n'est pas de l'epargne
mais un produit financier a risque

* la d'accord

- Les souscripteurs ont bien du signer un contrat ou quelquechose de la
meme veine précisant les supports sur lesquels les sommes etaient placées

*beaucoup de gens ont une confiance "aveugle" en leur banque ;oD
Moisse
"jean michel Bonnard" a écrit dans le
message de news: 438c329a$0$18322$
Des commentaires, tu va en avoir !
Voici le mien : la banque et la gestion de patrimoine sont des metiers de
professionels (qui sont parfois contestés).
La poste n'est pas dans ce creneau , qu'elle fasse bien ce pourquoi elle
est
faite , la distribution de courrier et paquets poste ce sera parfait , et
c'est deja loin de compte ,du moins dans ma campagne , ou les catalogues
ne
sont meme plus distribués , trop volumineux pour l'unique préposé ! Alors
confier ses economie a un groupe qui ne sait pas gerer convenablement la
fonction essentielle c'est aller a la banqueroute familiale .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant

Bof, j'ai eu une mésaventure similaire :
* avec un organisme financier sur un placement titulaire de "la corbeille
d'or".
* avec une banque colorée à qui j'avais simplement demandé des placements de
bon père de famille non spéculatifs avais-je dis..
Je suis maintenant de la même couleur que cette banque, vert.
J'espère que leurs opérateurs sont principalement payés aux résultats,
moyennant quoi ils doivent surement payer la banque pour y exercer.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Roux Olivier
"dm7000" a écrit dans le message de news:
438c2f67$0$21306$
bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon ng si ce n'ai pas le cas je m'en
excuse

voila je voudrais vos commentaires sur le cuisant fiasco du produit
"bénéfic" de la poste.
car j'ai une amie qui a perdue tout de meme 5000 euros. inutile de vous
dire ce quelle pense de la poste.Et surtout c'est que je suis en total
désaccord avec certaine personne qui eux disent que la poste n'a rien a ce
reprocher.(la bonne blague)

" Bénéfic, l’épargne musclée. + 23 % à trois ans. Et restez gagnant même
si le CAC baisse. " C’est ce qu’on pouvait lire sur une publicité de La
Poste pour un soi-disant placement sans risque. Entre 1999 et 2000, près
de 300 000 épargnants ont été incités par des conseillers financiers de La
Poste à souscrire au placement intitulé " Bénéfic ", mais sans être
prévenus qu’il s’agissait en fait d’un placement boursier !

et le CAC c'est quoi ??? si c'est pas boursier
Spyou
AlainD a écrit :
"Spyou" a écrit dans le message de news:
438c3105$0$4366$

Devoir de conseil mis a part :
- Quand on lis "+23%" on se doute bien que ce n'est pas de l'epargne
mais un produit financier a risque

* la d'accord

- Les souscripteurs ont bien du signer un contrat ou quelquechose de la
meme veine précisant les supports sur lesquels les sommes etaient pla cées

*beaucoup de gens ont une confiance "aveugle" en leur banque ;oD

On ne le repetera jamais assez .. meme si c'est chiant comme la mort et
que le vendeur pousse pour vendre plus vite, il faut toujours lire
*tous* les papiers et *surtout* les petites lignes :)
Barbara
jean michel Bonnard wrote:

Des commentaires, tu va en avoir !
Voici le mien : la banque et la gestion de patrimoine sont des
metiers de professionels (qui sont parfois contestés).
La poste n'est pas dans ce creneau

La Poste a aussi des conseillers spécialisés en patrimoine. Et tu crois
vraiment qu'il suffit d'investir dans une autre banque pour ne pas perdre
d'argent ??
jean michel Bonnard
< ( citation )
<La Poste a aussi des conseillers spécialisés en patrimoine. Et tu crois
<vraiment qu'il suffit d'investir dans une autre banque pour ne pas perdre
<d'argent ?
Les banque c'est pour mes comptes courant , et pour l'investissement j'ai
un gestionnaire de patrimoine ,independant et non attaché et dependant de
qui que ce soit . Depuis debut année 38 % avec des sicavs .
Rien ne vous oblige, si vous pensez perdre de l'argent avec les banques n'y
allez pas .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant
froeze
Barbara a écrit :
jean michel Bonnard wrote:

Des commentaires, tu va en avoir !
Voici le mien : la banque et la gestion de patrimoine sont des
metiers de professionels (qui sont parfois contestés).
La poste n'est pas dans ce creneau

La Poste a aussi des conseillers spécialisés en patrimoine. Et tu crois
vraiment qu'il suffit d'investir dans une autre banque pour ne pas perdre
d'argent ??

(conseillers) spécialisés en patrimoine????

surtout mais alors surtout ne pas rire
Rogers
Roux Olivier a écrit :
"dm7000" a écrit dans le message de news:
438c2f67$0$21306$

bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon ng si ce n'ai pas le cas je m'en
excuse

voila je voudrais vos commentaires sur le cuisant fiasco du produit
"bénéfic" de la poste.
car j'ai une amie qui a perdue tout de meme 5000 euros. inutile de vous
dire ce quelle pense de la poste.Et surtout c'est que je suis en total
désaccord avec certaine personne qui eux disent que la poste n'a rien a ce
reprocher.(la bonne blague)

" Bénéfic, l’épargne musclée. + 23 % à trois ans. Et restez gagnant même
si le CAC baisse. " C’est ce qu’on pouvait lire sur une publicité de La
Poste pour un soi-disant placement sans risque. Entre 1999 et 2000, près
de 300 000 épargnants ont été incités par des conseillers financiers de La
Poste à souscrire au placement intitulé " Bénéfic ", mais sans être
prévenus qu’il s’agissait en fait d’un placement boursier !

et le CAC c'est quoi ??? si c'est pas boursier

Bonjour,

Avez-vous pensé aux petits vieux qui ne savebt même pas ce que sont un
PEA et le CAC ?

La Poste a vendu un produit à ses gens comme étant un placement qui
rapporte et c'est tout. C'est comme ça qu'un conseiller financier a
investit la totalité de l'argent placé par ma grand-mère sur ce BENEFIC.
On lui a bien expliqué qu'il n'y avait aucun risque, leurs plaquettes
étaient très bien faites.

Toutefois, il y a deux ans quand ma grand-mère a reçu un courrier de La
Poste expliquant qu'elle avait perdu 3000 euros, elle en a pleuré.
Sachant que ma grand-mère est veuve avec une fille handicapée à sa
charge, je comprends mal comment un conseiller pouvait proposer un tel
placement. Je n'ai pas manqué d'alerter l'AFUB : 0 réponse. Je me suis
chargé de contacter différents services de La Poste et en 3 mois j'ai
obtenu gain de cause avec les excuses de la maison.

Par contre, quelqu'un de plus jeune n'avait guère de chance de se faire
avoir. L'on voit vraiment qu'il s'agit d'un placement boursier et que
l'on ouvre un PEA. Malgré les beaux blablas des conseillers et de
plaquettes commerciales, la bourse reste la bourse... Je crois que dans
cette affaire beaucoup de clients de La Poste sont de mauvaise foi et
n'ont pas apprécié d'avoir perdu de l'argent (ce que je peux
comprendre), mais on ne joue pas avec la bourse lorsque l'on n'y connait
rien. C'est mon cas et il n'est pas question pour moi de jouer avec tant
que je n'y aurai pas plus de connaissances.

ROGERS
1 2