LA POSTE Colissimo et mentions sur la preuve de depot

24 réponses
VP
Bonjour,

Depuis peu lorsque je poste un colis (Colissimo avec suivi) l'agent de La
Poste met un tampon "ASSURANCE PROPOSEE ET REFUSEE PAR L'EXPEDITEUR" sur
l'exemplaire qui m'est destiné, à savoir la preuve de dépôt du colis.

J'ai posé la question au guichet en précisant que cette nouveauté me posait
problème vis à vis des destinataires en cas de problème avec le colis.
En effet, j'envoi systématiquement par email un scan de la preuve de dépôt
aux destinataires des colis. Méthode rassurante et nécessaire lors d'achat
sur internet par exemple...

Cette inscription supplémentaire sur le formulaire Colissimo ne me semble
pas légale. De plus j'ai des retours assez désagréable du genre "mais
pourquoi avez-vous envoyé mon colis sans assurance" etc. etc...

Or il se trouve que le Colissimo est assuré d'office, puisque, cas de perte
ou de détérioration, une indémnisation de 23 euros par kilo est accordé à
l'expéditeur.

Donc en réalité l'agent de La Poste veut certainement exprimer le fait que
je n'ai pas voulu d'assurance *complémentaire* à celle incluse pour le
Colissimo, ce qui n'est pas pareil...

Avez-vous des informations à ce sujet ?
Comment exiger (si possible) que l'agent de la Poste cesse de faire plaisir
à son supérieur en faisant croire qu'il m'a proposé une assurance (il ne le
fait jamais), tout en me mettant dans l'embarras par rapport aux
destinataires ?

D'autant qu'en cas de problème les services de La Poste pourraient très bien
"interpréter" ce coup de tampon et m'envoyer promener pour l'indemnisation
de base. Je trouve ça assez limite (je m'en cogne de leurs objectifs
commerciaux, ce n'est pas mon problème et ça ne doit pas engendrer un
préjudice pour moi)

Merci :)

VP.

10 réponses

1 2 3
Pascal DUCHENE
Le Thu, 19 Nov 2009 19:26:54 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit :

En cons&quence tu faits lettre au Directeur du bureau de poste où cela
se produit en demandant les références de la directive lui enjoignant
de modifier un imprimé ad hoc!

qu'il pourra fournir facilement
Tu demandes quelles mesures il pense prendre en l'absence de telles
directives!

aucune puisque les directives existent
Et tu faits copie: direction départementale de la poste (au chef lieu
du département)
et à Sevice qualité COLIPOSTE à Saint Dié dans les VOSGES

et tu attends les retombées!!

quelques copies de récépicés avec naturellement!!

Et tout cela non affranchi,

En principe cela devrait s'arranger!

Pascal DUCHENE
Le Tue, 17 Nov 2009 16:18:59 +0100, "VP" a écrit :

Bonjour,

Depuis peu lorsque je poste un colis (Colissimo avec suivi) l'agent de La
Poste met un tampon "ASSURANCE PROPOSEE ET REFUSEE PAR L'EXPEDITEUR" sur
l'exemplaire qui m'est destiné, à savoir la preuve de dépôt du colis.

Avez-vous des informations à ce sujet ?

En fait, il existe deux regimes d'indemnisation pour les paquets.

soit une indemnisation de 23 euros du kilos, soit une assurance pour
50, 200, 450, 600 ou 800 euros.

la mention sert a montrer que l'expediteur a refuse l'assurance
optionnelle et ne pourra pas pretendre a une indemnisation
correspondant a la valeur de son envoi mais uniquement a une
indemisation de 23 euros au kilo.

si l'on envoie un paquet de 10 kilos d'une valeur de 20 euros
l'indemnisation sera de 230 euros, mais si l'on envoye un colis de
500grammes et d'une valeur de 800 euros sans assurance ,
l'indemnisation ne sera que de 11euros50.

a l'expediteur de voir si il veut prendre ce risque
VP
Pascal DUCHENE a écrit :
Le Tue, 17 Nov 2009 16:18:59 +0100, "VP" a écrit :

Bonjour,

Depuis peu lorsque je poste un colis (Colissimo avec suivi) l'agent de La
Poste met un tampon "ASSURANCE PROPOSEE ET REFUSEE PAR L'EXPEDITEUR" sur
l'exemplaire qui m'est destiné, à savoir la preuve de dépôt du colis.

Avez-vous des informations à ce sujet ?

En fait, il existe deux regimes d'indemnisation pour les paquets.

soit une indemnisation de 23 euros du kilos, soit une assurance pour
50, 200, 450, 600 ou 800 euros.

la mention sert a montrer que l'expediteur a refuse l'assurance
optionnelle et ne pourra pas pretendre a une indemnisation
correspondant a la valeur de son envoi mais uniquement a une
indemisation de 23 euros au kilo.

si l'on envoie un paquet de 10 kilos d'une valeur de 20 euros
l'indemnisation sera de 230 euros, mais si l'on envoye un colis de
500grammes et d'une valeur de 800 euros sans assurance ,
l'indemnisation ne sera que de 11euros50.

a l'expediteur de voir si il veut prendre ce risque

Bonsoir,

Oui je connais ça, j'en envoi depuis des années. Mais je subis le coup
de tampon que depuis 1 mois environ.

Je fourni des produits qui ne dépassent pas 23 euros le kilo, par
conséquent en cas de problème (un seul en 4 ans) je perds seulement la
main d'oeuvre.

J'ai donc choisi ce qui me convient le mieux.

Je ne pourrais pas prétendre à une autre indemnisation que celle
spécifiée sur le formulaire, il est donc inutile de mettre un coup de
tampon ambigüe dessus.

Le jour où j'envoie avec assurance complémentaire j'utiliserais l'autre
formulaire de couleur différente et avec les options d'assurances qui
conviennent. Il n'y a pas de magouille possible à ce niveaux.

La modification du contrat par apposition d'une inscription ambigüe
porte préjudice à mon activité dans le cadre de mes procédures de clarté
et de mise en confiance des clients.

Enfin bon, s'il n'y a pas de solution je me tournerais vers un autre
transporteur qui ne me fait pas passer pour un laxiste vis à vis des
clients.
itague
>
La modification du contrat par apposition d'une inscription ambigüe porte
préjudice à mon activité dans le cadre de mes procédures de clarté et de
mise en confiance des clients.

Enfin bon, s'il n'y a pas de solution je me tournerais vers un autre
transporteur qui ne me fait pas passer pour un laxiste vis à vis des
clients.

Et pourquoi ne rajoutez vous pas un coup de tampon disant :
"Assuré jusqu'à 23? par kilos."
Et ce devant le guichetier ;-))))))
Droger Jean-Paul
Pascal DUCHENE a utilisé son clavier pour écrire :
Le Thu, 19 Nov 2009 19:26:54 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit :

En cons&quence tu faits lettre au Directeur du bureau de poste où cela
se produit en demandant les références de la directive lui enjoignant
de modifier un imprimé ad hoc!

qu'il pourra fournir facilement

Ah et c'est quelle référence? et pour quelles raisons ne pas le faire
sur l'imprimé à l'imprimerie??? il suffirait que la place pour
l'adresse de l'expéditeur soit un peu réduite pour que cette mention y
soit apposée explicitement et surtout de façon plus intelligente!

et pour quelles raisons ce tampon n'existe pas à LYON?? j'envoie des
colissimos de temps en temps et jamais vu cette connerie?

pour quelles raisons les lettres ne seront pas, elles aussi,
tamponnées???

MIEUX: pour quelles raisons les bureaux de poste ont ils continué à
écouler les vieux imprimés où les classes d'indemnisations étaient plus
réduites après le dernier tarif, aussi bien pour les colissimo où ont
été introduit les R4 et R5 et pour les recommandés à l'étranger le R1
et R2 ??? Là où est la référence du texte demandant d'écouler le stock
d'imprimés anciens et de refuser ipso facto aux usagers la possibilité
de souscrire à ces indemnités??

J'ai plusieurs fois été obligé de modifier manuellement les imprimés
(surtout pour les lettres à l'étranger) pendant 3 mois avant que les
nouveaux imprimés soient enfin disponibles!!

Sur ce Bon WE à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

patrick.1200RTcazaux
itague wrote:

Et pourquoi ne rajoutez vous pas un coup de tampon disant :
"Assuré jusqu'à 23? par kilos."
Et ce devant le guichetier ;-))))))

Eh, on est sur un forum de droit, pas chez les guignols. Il a posé une
quetion de droit, il ne demande pas à ce qu'on lui règle le problème
avec le guichetier.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
VP
Tardigradus a écrit :
itague wrote:

Et pourquoi ne rajoutez vous pas un coup de tampon disant :
"Assuré jusqu'à 23? par kilos."
Et ce devant le guichetier ;-))))))

Eh, on est sur un forum de droit, pas chez les guignols. Il a posé une
quetion de droit, il ne demande pas à ce qu'on lui règle le problème
avec le guichetier.

Oui mais je me suis bien marré quand même ^^

Je crois même que je vais le faire lol, en rouge !
Droger Jean-Paul
>
la mention sert a montrer que l'expediteur a refuse l'assurance
optionnelle et ne pourra pas pretendre a une indemnisation
correspondant a la valeur de son envoi mais uniquement a une
indemisation de 23 euros au kilo.

et elle fait doubkle emploi avec ce qui est marqué et même entouré sur
la preuve de dépot en haut à droite:

"Une indemnisation ne pouvant excéder 23¤ /kg est délivrée en cas de
perte ou d'avarie / Les conditions spécifiques de vente et
d'utilisation sont indiquées au verso de cette preuve de dépot"

donc la mention qui est, à preuve du contraire, une initiative locale
est strictement inutile!!

De plus en terme de droit que peut valoir une mention rajoutée par
tampon sur un imprimé national, mention pouvant être rajoutée par après
d'ailleurs....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

VP
itague a écrit :

La modification du contrat par apposition d'une inscription ambigüe
porte préjudice à mon activité dans le cadre de mes procédures de
clarté et de mise en confiance des clients.

Enfin bon, s'il n'y a pas de solution je me tournerais vers un autre
transporteur qui ne me fait pas passer pour un laxiste vis à vis des
clients.

Et pourquoi ne rajoutez vous pas un coup de tampon disant :
"Assuré jusqu'à 23? par kilos."
Et ce devant le guichetier ;-))))))

Merci pour votre suggestion :)

Aujourd'hui j'ai posté 3 colis avec les formulaires pré-remplis sur
lesquels j'avais ajouté manuellement (en masquant le carbone) que je
refusais toute apposition autre que celles légales et règlementaires sur
ma preuve de dépôt : pas de tampon, y-avait plus la place...

Chacun peu donc ajouter une note personnelle sur les formulaires de la
poste. C'est sympa comme système finalement.

Je vais me faire fabriquer un tampon "VIP ET PRIORITAIRE", encre rouge,
ça ne mange pas de pain.
VP
Droger Jean-Paul a écrit :

la mention sert a montrer que l'expediteur a refuse l'assurance
optionnelle et ne pourra pas pretendre a une indemnisation
correspondant a la valeur de son envoi mais uniquement a une
indemisation de 23 euros au kilo.

et elle fait doubkle emploi avec ce qui est marqué et même entouré sur
la preuve de dépot en haut à droite:

"Une indemnisation ne pouvant excéder 23¤ /kg est délivrée en cas de
perte ou d'avarie / Les conditions spécifiques de vente et
d'utilisation sont indiquées au verso de cette preuve de dépot"

donc la mention qui est, à preuve du contraire, une initiative locale
est strictement inutile!!

De plus en terme de droit que peut valoir une mention rajoutée par
tampon sur un imprimé national, mention pouvant être rajoutée par après
d'ailleurs....

Tout à fait.
Donc à part m'emmerder ça ne sert à rien.

je considère le problème réglé puisque je répond à la connerie par la
connerie; meilleur solution :

Je barre au Marker noir, devant le guichetier, le tampon qu'il vient de
mettre sur la preuve de dépôt (5mm de large, on ne voit rien au travers).

Rare seront les clients qui me demanderont pourquoi il y a un trait noir
sur le coupon, par rapport à ceux qui me demandaient pourquoi je donnais
l'impression d'un manque de considération ou d'un laxisme en
[soit-disant] refusant une assurance complémentaire dont je n'ai pas besoin.

La SarkozyPoste ça promet....
1 2 3