LA POSTE Colissimo et mentions sur la preuve de depot

24 réponses
VP
Bonjour,

Depuis peu lorsque je poste un colis (Colissimo avec suivi) l'agent de La
Poste met un tampon "ASSURANCE PROPOSEE ET REFUSEE PAR L'EXPEDITEUR" sur
l'exemplaire qui m'est destiné, à savoir la preuve de dépôt du colis.

J'ai posé la question au guichet en précisant que cette nouveauté me posait
problème vis à vis des destinataires en cas de problème avec le colis.
En effet, j'envoi systématiquement par email un scan de la preuve de dépôt
aux destinataires des colis. Méthode rassurante et nécessaire lors d'achat
sur internet par exemple...

Cette inscription supplémentaire sur le formulaire Colissimo ne me semble
pas légale. De plus j'ai des retours assez désagréable du genre "mais
pourquoi avez-vous envoyé mon colis sans assurance" etc. etc...

Or il se trouve que le Colissimo est assuré d'office, puisque, cas de perte
ou de détérioration, une indémnisation de 23 euros par kilo est accordé à
l'expéditeur.

Donc en réalité l'agent de La Poste veut certainement exprimer le fait que
je n'ai pas voulu d'assurance *complémentaire* à celle incluse pour le
Colissimo, ce qui n'est pas pareil...

Avez-vous des informations à ce sujet ?
Comment exiger (si possible) que l'agent de la Poste cesse de faire plaisir
à son supérieur en faisant croire qu'il m'a proposé une assurance (il ne le
fait jamais), tout en me mettant dans l'embarras par rapport aux
destinataires ?

D'autant qu'en cas de problème les services de La Poste pourraient très bien
"interpréter" ce coup de tampon et m'envoyer promener pour l'indemnisation
de base. Je trouve ça assez limite (je m'en cogne de leurs objectifs
commerciaux, ce n'est pas mon problème et ça ne doit pas engendrer un
préjudice pour moi)

Merci :)

VP.

4 réponses

1 2 3
itague
"VP" a écrit dans le message de
news:4b0772e3$0$1451$
Droger Jean-Paul a écrit :

la mention sert a montrer que l'expediteur a refuse l'assurance
optionnelle et ne pourra pas pretendre a une indemnisation
correspondant a la valeur de son envoi mais uniquement a une
indemisation de 23 euros au kilo.

et elle fait doubkle emploi avec ce qui est marqué et même entouré sur la
preuve de dépot en haut à droite:

"Une indemnisation ne pouvant excéder 23¤ /kg est délivrée en cas de
perte ou d'avarie / Les conditions spécifiques de vente et d'utilisation
sont indiquées au verso de cette preuve de dépot"

donc la mention qui est, à preuve du contraire, une initiative locale est
strictement inutile!!

De plus en terme de droit que peut valoir une mention rajoutée par tampon
sur un imprimé national, mention pouvant être rajoutée par après
d'ailleurs....

Tout à fait.
Donc à part m'emmerder ça ne sert à rien.

je considère le problème réglé puisque je répond à la connerie par la
connerie; meilleur solution :

Je barre au Marker noir, devant le guichetier, le tampon qu'il vient de
mettre sur la preuve de dépôt (5mm de large, on ne voit rien au travers).

Rare seront les clients qui me demanderont pourquoi il y a un trait noir
sur le coupon, par rapport à ceux qui me demandaient pourquoi je donnais
l'impression d'un manque de considération ou d'un laxisme en [soit-disant]
refusant une assurance complémentaire dont je n'ai pas besoin.

La SarkozyPoste ça promet....

Meuh non . C'est simplement un ou plusieurs employés qui font de zèle;
Ca existe dans toutes les administrations.
C'est compensé par ceux qui te donnent des tuyaux légaux pour s'opposer à ce
qu'ils sont en train de te faire...
Je viens justement d'en profiter ! (fisc)
Pascal DUCHENE
Le Fri, 20 Nov 2009 09:48:36 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit :

Ah et c'est quelle référence? et pour quelles raisons ne pas le faire
sur l'imprimé à l'imprimerie??? il suffirait que la place pour
l'adresse de l'expéditeur soit un peu réduite pour que cette mention y
soit apposée explicitement et surtout de façon plus intelligente!

parce que le tampon est prevu pour tous les colissimo.
pour les colissio france il y a bien deux imprimes differents , mais
pour les emballages et les colissimos internationaux la liasse est la
meme avec ou sans assurance

MIEUX: pour quelles raisons les bureaux de poste ont ils continué à
écouler les vieux imprimés où les classes d'indemnisations étaient plus
réduites après le dernier tarif, aussi bien pour les colissimo où ont
été introduit les R4 et R5 et pour les recommandés à l'étranger le R1
et R2 ??? Là où est la référence du texte demandant d'écouler le stock
d'imprimés anciens et de refuser ipso facto aux usagers la possibilité
de souscrire à ces indemnités??

pour les recommandes internationaux , il etait demande d'ecouler les
anciens imprimes pour tous les envois au taux r1 et de prendre le
nouvel imprime pour les envois au taux r2
haveur
Bonjour,

Désolé six de répondre tardivement : des ennuis informatiques m'ont
empêché de me connecter depuis un peu plus d'un mois.

Il y a mieux à faire, de façon officielle et sans se mettre en tort :
écrire à l'ARCEP en lui soumettant la situation et lui demandant que faire!

L'ARCEP est l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et
des Postes, organisme officiel à qui a été confiée la tutelle des
services postaux (entre autre).

J'ai déjà eu à le faire et c'est efficace. Je crains que ce recours ne
devienne de plus en plus nécessaire avec la modification du statut de la
poste.

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15
Téléphone : +33 1 40 47 70 00 - Télécopie : +33 1 40 47 71 98

www.arcep.fr

Ce site est richement documenté.
Un petit extrait de ce site :
«LA REGULATION DES ACTIVITES POSTALES ET LA CREATION DE L'ARCEP
En 2005, le législateur a confié la régulation des activités postales à
L'ART qui est devenue l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications
Electroniques et des Postes), autorité administrative indépendante dotée
de pouvoirs spécifiques en matière de régulation postale. »

Sauf erreur de ma part il est donc également compétent non seulement
pour la poste mais pour tout organisme privé ou public ayant une
activité postale. Donc pour les concurrents de la poste...

Cordialement

Droger Jean-Paul a écrit :

la mention sert a montrer que l'expediteur a refuse l'assurance
optionnelle et ne pourra pas pretendre a une indemnisation
correspondant a la valeur de son envoi mais uniquement a une
indemisation de 23 euros au kilo.

et elle fait doubkle emploi avec ce qui est marqué et même entouré sur
la preuve de dépot en haut à droite:

"Une indemnisation ne pouvant excéder 23¤ /kg est délivrée en cas de
perte ou d'avarie / Les conditions spécifiques de vente et
d'utilisation sont indiquées au verso de cette preuve de dépot"

donc la mention qui est, à preuve du contraire, une initiative locale
est strictement inutile!!

De plus en terme de droit que peut valoir une mention rajoutée par
tampon sur un imprimé national, mention pouvant être rajoutée par après
d'ailleurs....

Droger Jean-Paul
Oui sans doute et notre ami Pascal DUCHENE, défenseur de la poste n'a
toujours pas donné ses références ...

cette semaine j'ai eut le plaisir de voir arriver 3 Colissimo
ordinaires et deux R3 (tout cela livré en deux fois).. J'ai eut à faire
à deux préposés sympas auxquels j'ai posé la question de ce tampon, ils
ne connaissent pas mais sont partis sur un commentaire visant les
"petits chefs qui ne savent plus quoi faire pour failloter" .. donc à
suivre!!

je verrais cette semaine au guichet de Lyon Bellecourt où il y a
d'anciens briscards qui connaissent le métier!!

en tous les cas, par les temps qui courent, il ne faut rien laisser
passer comme dérive!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3