Postfix,Clamav,Amavisd et spamassassin : pb avec spamassassin

gmane.linux.debian.user.french
Salut à tous,

Ce petit mail parce que j'ai un dernier souci avec mon serveur de mail

En effet j'ai installé postfix, amavisd-new et clamav sans probleme, tout
fonctionne en revanche pas moyen de faire passer mes mails par spamassassin

Me manque surement une petite ligne de config quelquepart ... mais où ... je
ne sais pas ...

Mes entetes de mail reçu sont bonne pour amavis, mais pas de trace de
spamassassin :
Je suis sous sarge 3.1 avec :
amavisd-new 20030616p1
clamav 0.86.2-0
pop-before-smtp 2.1.5-89
postfix 2.1.5-9
qpopper 4.0.5-4
spamassassin 3.0.3-2
spamc 3.0.3-2

Extrès de mes fichiers de config :
/etc/postfix/master.cf

smtp inet n - y - - smtpd -o
content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024

smtp-amavis unix - - n - 3 smtp
-o smtp_data_done_timeout=1200
-o disable_dns_lookups=yes
127.0.0.1:10025 inet n - n - - smtpd
-o content_filter=
-o local_recipient_maps=
-o relay_recipient_maps=
-o smtpd_restriction_classes=
-o smtpd_client_restrictions=
-o smtpd_helo_restrictions=
-o smtpd_sender_restrictions=
-o smtpd_recipient_restrictions=permit_mynetworks,reject
-o mynetworks=127.0.0.0/8
-o strict_rfc821_envelopes=yes

spamassassin unix - n n - - pipe
user=nobody argv=/usr/bin/spamc -f -e
/usr/sbin/sendmail -oi -f ${sender} ${recipient}

/etc/amavis/amavisd.conf :
section VII

# SpamAssassin settings

$sa_local_tests_only = 0; # (default: false)

$sa_mail_body_size_limit = 150*1024; # don't waste time on SA is mail is
larger
$sa_tag_level_deflt = 4.0; # add spam info headers if at, or above that
level
$sa_tag2_level_deflt = 6.3; # add 'spam detected' headers at that level
$sa_kill_level_deflt=999.0;
$sa_spam_subject_tag = '***SPAM*** ';

$first_infected_stops_scan = 1;

@av_scanners = (

### http://www.clamav.net/
['Clam Antivirus-clamd',
\&ask_daemon, ["CONTSCAN {}\n", "/var/run/clamav/clamd.ctl"],
qr/\bOK$/, qr/\bFOUND$/,
qr/^.*?: (?!Infected Archive)(.*) FOUND$/ ],

### http://www.bitdefender.com/
['BitDefender', 'bdc',
'--all --arc --mail {}', qr/^Infected files *:0(?!\d)/,
qr/^(?:Infected files|Identified viruses|Suspect files) *:0*[1-9]/,
qr/(?:suspected|infected): (.*)(?:\033|$)/ ],
);

/etc/spamassassin/local.cf

required_hits 5.0
rewrite_subject 1
subject_tag *****SPAM*****
report_safe 1
use_terse_report 0
use_bayes 1

report_header 1
spam_level_stars 0

N'hésitéez pas à me demander d'autres fichiers de config, si il en manque
Ca ne doit surement pas etre grand chose mais je bloque un peu

Merci
A+

Nico

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Salut,

Le Fri, 5 Aug 2005 16:33:08 +0200, "gmane.linux.debian.user.french" <nicolo @unimedecine.org> a écrit :

[...]

J'ai fait un peu la même chose, mais chez moi, Postfix donne le mel à A mavis qui
l'examine, et le renvoie à Postfix s'il est ok / virus, et Postfix le red onne alors
aussi sec à SpamAssassin pour qu'il le teste également : dans mon /etc/ postfix/master.cf,
j'ai :

# avec Amavis + SpamAssassin :
# ----------------------------
# smtpd va passer le message au démon STMP d'Amavis
# (en écoute sur le port 10024) qui l'examinera et,
# si aucun virus n'est détecté,
# le repostera à un second démon smtp Postfix écoutant sur le port lo cal
# 10025 (voir sa définition en fin de fichier), qui le passera à Spamas sassin
# pour qu'il l'examine et éventuellement le surcharge d'un tampon
# puis le livrera à son destinataire :
smtp inet n - - - - smtpd
-o content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024

#----------------------------------------------------------------------
# pour appeler SpamAssassin :
#----------------------------------------------------------------------

filter_spam unix - n n - - pipe
user=spamd argv=/usr/local/bin/filter-spam.sh -f ${sender} -- ${rec ipient}

#----------------------------------------------------------------------
# Utilisation d'Amavisd-new :
#----------------------------------------------------------------------

smtp-amavis unix - - n - 2 lmtp
-o lmtp_data_done_timeout00
-o lmtp_send_xforward_command=yes

localhost:10025 inet n - n - - smtpd
-o content_filter=filter_spam:
[...]
-o mynetworks7.0.0.0/8
-o strict_rfc821_envelopes=yes
-o smtpd_error_sleep_time=0
-o smtpd_soft_error_limit01
-o smtpd_hard_error_limit00

En espérant que cela te débloque...

Fred.
Snoopy
gmane.linux.debian.user.french a écrit :
[...]

Je me suis fait un ch'tit memo à cette adresse :
http://www.snoopyouaib.com/howto/
c'est assez spartiate mais sa dépanne bien, si ça peut t'aider
Je réinstall un serveur mail en moins de 30 mn avec !!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

[...]

J'ai une configuration un peu plus ancienne, mais dans mon cas, j'ai
bien une option 'content_filter' pour amavis dans master.cf, mais
egalement une option 'content_filter' dans le fichier main.cf ce qui
permet de faire passer le mail successivement dans amavis puis
spamassassin (ou l'inverse, je ne me souvient plus). Dans ton cas, la
ligne serait 'content_filter=spamassassin' dans ton main.cf.

Juste une petite erreur, la syntaxe exacte est
'content_filter=spamassassin:'

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Steve Bosek
question idiote: tu as activé spamassassin
dans /etc/default/spamassassin?
enable 1

Le vendredi 05 août 2005 à 16:33 +0200, gmane.linux.debian.user.french a
écrit :
[...]

-o smtp_data_done_timeout00
[...]

$sa_kill_level_deflt™9.0;
[...]

qr/(?:suspected|infected): (.*)(?:33|$)/ ],
);

[...]

Snoopy
Steve Bosek a écrit :

question idiote: tu as activé spamassassin
dans /etc/default/spamassassin?
enable 1

Il n'est pas obligé, c'est pour s'en servir en daemon cette manip.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean Charles Delepine
"gmane.linux.debian.user.french" écrivait (wrote) :

[...]

Bien vérifier que la ligne :

# @bypass_spam_checks_acl = qw( . ); # uncomment to DISABLE anti-spam code

est commentée.

Jean Charles
--
R : Tu vois ! || Jean Charles Delépine - Université de Picardie
> Q : Tu crois ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Glennie Vignarajah
--nextPart1264521.szArccy8cj

Le Friday 5 August 2005 16:33,
gmane.linux.debian.user.french("gmane.linux.debian.user.french"
) disait:
Salut à tous,

Salut,

Me manque surement une petite ligne de config quelquepart ... mais
où ... je ne sais pas ...

Vérifiez au lancement Amavis charge bien le code antispam !

smtp inet n - y - - smtpd -o
content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024

smtp-amavis unix - - n - 3 smtp
-o smtp_data_done_timeout00
-o disable_dns_lookups=yes

Moi, j'ai :
smtp-amavis unix - - n - 2 lmtp
-o smtp_data_done_timeout00
-o disable_dns_lookups=yes

J'ai lu quelque part que le lmtp était plus efficace !

[...]

Pareil !

spamassassin unix - n n - - pipe
user=nobody argv=/usr/bin/spamc -f -e
/usr/sbin/sendmail -oi -f ${sender} ${recipient}

Je crois que cette ligne n'est pas utile si c'est amavis qui sert
chef d'orchestre entre postfix et ANTIVIRUS/ANTISPAM !

Dans le fichier amavisd.conf :
Avez-vous activé des options bypass_*, notamment
'bypass_spam_checks_acl = qw( . );'? (comme dit dans un autre
poste).
Dans ce cas, Amavis laisse passer les spams(Dans le fichier log
d'Amavis, il doit y avoir une ligne 'ANTI-SPAM Code not loaded'.
Essayez de commenter cette ligne. Mais, comme vous utilisez
directement spamc, je ne suis pas sûr...
Cette option est activé par défaut, il m'a fallu une bonne journée
pour le trouver :-(

Un petit truc : Utilisez les 'rulesdujour' pour mettre à jour les
règles de SA une fois votre problème !

Nico

A+
--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse

--nextPart1264521.szArccy8cj

--nextPart1264521.szArccy8cj--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gmane.linux.debian.user.french
Salut

Nop toujours pas dépanné, pourrais tu m'indiquer ce que tu as dans ton
/usr/local/bin/filter-spam.sh

Merci

Je test les réponse à mon post les une apres les autres , je m'y perd un peu

En tout cas merci pour toutes ces réponses...

En fait je ne sais pas si le mieux ( fu moins le plus simple a faire
fonctionner) est d'utiliser ou pas le démon de spamassassin

Nico