Postfix,Clamav,Amavisd et spamassassin : pb avec spamassassin

gmane.linux.debian.user.french
Salut à tous,

Ce petit mail parce que j'ai un dernier souci avec mon serveur de mail

En effet j'ai installé postfix, amavisd-new et clamav sans probleme, tout
fonctionne en revanche pas moyen de faire passer mes mails par spamassassin

Me manque surement une petite ligne de config quelquepart ... mais où ... je
ne sais pas ...

Mes entetes de mail reçu sont bonne pour amavis, mais pas de trace de
spamassassin :
Je suis sous sarge 3.1 avec :
amavisd-new 20030616p1
clamav 0.86.2-0
pop-before-smtp 2.1.5-89
postfix 2.1.5-9
qpopper 4.0.5-4
spamassassin 3.0.3-2
spamc 3.0.3-2

Extrès de mes fichiers de config :
/etc/postfix/master.cf

smtp inet n - y - - smtpd -o
content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024

smtp-amavis unix - - n - 3 smtp
-o smtp_data_done_timeout=1200
-o disable_dns_lookups=yes
127.0.0.1:10025 inet n - n - - smtpd
-o content_filter=
-o local_recipient_maps=
-o relay_recipient_maps=
-o smtpd_restriction_classes=
-o smtpd_client_restrictions=
-o smtpd_helo_restrictions=
-o smtpd_sender_restrictions=
-o smtpd_recipient_restrictions=permit_mynetworks,reject
-o mynetworks=127.0.0.0/8
-o strict_rfc821_envelopes=yes

spamassassin unix - n n - - pipe
user=nobody argv=/usr/bin/spamc -f -e
/usr/sbin/sendmail -oi -f ${sender} ${recipient}

/etc/amavis/amavisd.conf :
section VII

# SpamAssassin settings

$sa_local_tests_only = 0; # (default: false)

$sa_mail_body_size_limit = 150*1024; # don't waste time on SA is mail is
larger
$sa_tag_level_deflt = 4.0; # add spam info headers if at, or above that
level
$sa_tag2_level_deflt = 6.3; # add 'spam detected' headers at that level
$sa_kill_level_deflt=999.0;
$sa_spam_subject_tag = '***SPAM*** ';

$first_infected_stops_scan = 1;

@av_scanners = (

### http://www.clamav.net/
['Clam Antivirus-clamd',
\&ask_daemon, ["CONTSCAN {}\n", "/var/run/clamav/clamd.ctl"],
qr/\bOK$/, qr/\bFOUND$/,
qr/^.*?: (?!Infected Archive)(.*) FOUND$/ ],

### http://www.bitdefender.com/
['BitDefender', 'bdc',
'--all --arc --mail {}', qr/^Infected files *:0(?!\d)/,
qr/^(?:Infected files|Identified viruses|Suspect files) *:0*[1-9]/,
qr/(?:suspected|infected): (.*)(?:\033|$)/ ],
);

/etc/spamassassin/local.cf

required_hits 5.0
rewrite_subject 1
subject_tag *****SPAM*****
report_safe 1
use_terse_report 0
use_bayes 1

report_header 1
spam_level_stars 0

N'hésitéez pas à me demander d'autres fichiers de config, si il en manque
Ca ne doit surement pas etre grand chose mais je bloque un peu

Merci
A+

Nico

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gmane.linux.debian.user.french
Oui c'est 2 lignes sont en commentaire dans /etc/amavis/amavisd.conf :
# @bypass_virus_checks_acl = qw( . );
# @bypass_spam_checks_acl = qw( . );

"Jean Charles Delepine" a écrit dans le message de

Bien vérifier que la ligne :

# @bypass_spam_checks_acl = qw( . ); # uncomment to DISABLE anti-spam code

est commentée.

Jean Charles
--
R : Tu vois ! || Jean Charles Delépine - Université de Picardie
> Q : Tu crois ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gmane.linux.debian.user.french
Comment faut il donc le configurer si on décide de ne pas activer le démon ?

Qu'il soit activé ou pas ça ne change pour le moment absolument rien

Nico

"Snoopy" a écrit dans le message de
Steve Bosek a écrit :

question idiote: tu as activé spamassassin
dans /etc/default/spamassassin?
enable 1

Il n'est pas obligé, c'est pour s'en servir en daemon cette manip.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Snoopy

Steve Bosek a écrit :

question idiote: tu as activé spamassassin
dans /etc/default/spamassassin?
enable 1

Il n'est pas obligé, c'est pour s'en servir en daemon cette manip.

Tu passe par un procmailrc, genre :

PATH=$HOME/bin:/usr/bin:/usr/ucb:/bin:/usr/local/bin:.
MAILDIR=$HOME/Maildir/
DEFAULT=$MAILDIR/
#VERBOSE=off
LOGFILE=$HOME/.procmail.log

:0fw
* < 56000
| /usr/bin/spamassassin

:0

et ça suffit, rien a faire en master.cf
par contre si le serveur doit traiter des gros volume je passe en demon
C'est une façon de faire simple au départ mais il y en a tant d'autre...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mess-mate
Frédéric BOITEUX wrote:
| Salut,

| #----------------------------------------------------------------------
| # pour appeler SpamAssassin :
| #----------------------------------------------------------------------
|
| filter_spam unix - n n - - pipe
| user=spamd argv=/usr/local/bin/filter-spam.sh -f ${sender} -- $ {recipient}

J'ai pas vu passer la demande et réponse pour la 'filter-spam.sh'.
Tu peux le renvoyer ?
Merci A+

mess-mate
--
Q: How was Thomas J. Watson buried?
A: 9 edge down.
gmane.linux.debian.user.french
hello

Ca ne fonctionne toujours pas en effet .... j'ai testé toutes les soluce
fourni dans le post mais rien n'est passé, la seul chose qui est passé est
le fait que quand le serveur mail refusait la reception de message, il etait
scanné par spamassassin avant d'etre renvoyé à l'espéditeur ... j'y capte
rien ...

Donc ma demande c'etait : ya quoi dans le fichier filter-spam.sh ?

Merci

Nico

"mess-mate" a écrit dans le message de
Frédéric BOITEUX wrote:
| Salut,

| #----------------------------------------------------------------------
| # pour appeler SpamAssassin :
| #----------------------------------------------------------------------
|
| filter_spam unix - n n - - pipe
| user=spamd argv=/usr/local/bin/filter-spam.sh -f ${sender} --
${recipient}

J'ai pas vu passer la demande et réponse pour la 'filter-spam.sh'.
> [...]

A: 9 edge down.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mess-mate
gmane.linux.debian.user.french wrote:
> [...]
| rien ...
|
| Donc ma demande c'etait : ya quoi dans le fichier filter-spam.sh ?

| |
| |
| |
| ${recipient}
| |
| |
| |
| J'ai pas vu passer la demande et réponse pour la 'filter-spam.sh'.
| Tu peux le renvoyer ?
| Merci A+

Justement j'aimerais aussi savoir ce qu'il y a dedans. Je pensais
que ce fichier serait ou avait été posté par celui qui avait aussi
poste le dit message.

Quoi qu'ile en soit, si cela peut t'aider, voici un extract de ma
main.cf:

# appended for running amavis
content_filter = amavis:[127.0.0.1]:10024

et de ma master.cf:

#smtp inet n - n - - smtpd
# changed for amavis :
smtp inet n - n - 2 smtpd
# Instruct smtpd on Port 25 to deliver mail to amavisd-new on
#127.0.0.1 Port 10024
-o content_filter=scan:[127.0.0.1]:10024
-o receive_override_options=no_address_mappings
# This is the mail transport used above. It is in
#fact an instance of the
# Postfix SMTP client with slightly different configuration parameters
scan unix - - n - 2 lmtp
-o disable_dns_lookups=yes
-o lmtp_send_xforward_command=yes
-o lmtp_data_done_timeout00

# ajouter à la fin du fichier :

amavis unix - - n - 2 smtp
-o smtp_data_done_timeout00
-o disable_dns_lookups=yes
# Injecting mail back into Postfix after content filter
localhost:10025 inet n - n - 2 smtpd
-o content_filter=
-o myhostname=localhost.tondomain
[...]
-o mynetworks7.0.0.0/8
-o strict_rfc821_envelopes=yes
-o smtpd_error_sleep_time=0
-o smtpd_soft_error_limit01
-o smtpd_hard_error_limit00
-o smtpd_client_connection_count_limit=0
-o smtpd_client_connection_rate_limit=0
-o receive_override_options=no_unknown_recipient_checks,no_header_body_ checks
-o smtpd_authorized_xforward_hosts7.0.0.0/8

mess-mate
--
Awash with unfocused desire, Everett twisted the lobe of his one remainin g
ear and felt the presence of somebody else behind him, which caused terro r
Frédéric BOITEUX
Le Fri, 12 Aug 2005 11:09:41 +0200, mess-mate a écrit :

> [...]
| rien ...
|
| Donc ma demande c'etait : ya quoi dans le fichier filter-spam.sh ?

Voici le contenu du script filter-spam.sh :

#!/bin/sh

###INSPECT_DIR=/var/spool/filter
INSPECT_DIR=/home/spamd/filter
SENDMAIL="/usr/lib/sendmail -i"
###SPAMASSASSIN=/usr/bin/spamassassin
SPAMASSASSIN=/usr/bin/spamc

# Exit codes from <sysexits.h>
EX_TEMPFAILu
EX_UNAVAILABLEi

cd $INSPECT_DIR || { echo $INSPECT_DIR does not exist; exit $EX_TEMPFAIL; }

# Clean up when done or when aborting.
trap "rm -f in.$$; rm -f out.$$" 0 1 2 3 15

### traces :
### cat | tee /tmp/spamc.$$ | $SPAMASSASSIN | tee /tmp/spamc.chk.$$ > out.$ $ || { echo Message content rejected; exit $EX_UNAVAILABLE; }
cat | $SPAMASSASSIN > out.$$ || { echo Message content rejected; exit $EX_U NAVAILABLE; }

$SENDMAIL "$@" < out.$$

exit $?

Voilà, je ne sais pas si cela vous aidera...

Fred.
mess-mate
Frédéric BOITEUX wrote:
| Le Fri, 12 Aug 2005 11:09:41 +0200, mess-mate a éc rit :

| > |
| > |
> [...]
|
| $SENDMAIL "$@" < out.$$
|
| exit $?
|

| Voilà, je ne sais pas si cela vous aidera...

Merci, je vais tester ça :)

mess-mate
--
Don't look now, but the man in the moon is laughing at you.
1 2