Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage

24 réponses
Michel Claveau - MVP
Bonjour !

Voilà comment ça se passe, chez moi, qui suis un utilisateur content de Vista :

42 s : pour arriver au bureau
1 mn 2 s : chargement de prog supplémentaires
50 s : trucs divers (10 % à 20 % processeur) ; ouverture des connexions réseau, mise en place certains logiciels résidents, formatage RAM-Drive (0.5 s), ...
2 mn 45 s : 50 % à 100 % temps machine et 90 % à 100 % disque
3 mn 12 s : 5 % à 15 % processeur et disque entre 90 % et 100 % (avec une chute brève, toutes les 10 secondes)

Durant ces deux dernières étapes, le processus le plus impliqué est svchost.exe (LocalSystemNetworkRestricted), qui analyse entièrement les gros fichiers des disques : MessageStore(2 Go), $Mft(table d'allocation de NTFS), etc.

Et aussi, une (seule) fois par jour, le premier lancement de WindowsMail (après 1 h du matin) provoque une copie de MessageStore (dans Backup), ce qui prend presque une minute de plus.

Ensuite, seulement, la machine va à sa véritable vitesse.

Conclusion : il faut compter une dizaine de minutes, avant d'être complètement opérationnel. Mais, le sachant, ça me satisfait. Surtout que, ensuite, j'ai un système vraiment rapide et agréable à utiliser.

@+
--
Michel Claveau

10 réponses

1 2 3
Azo4
bonjour Michel

chez moi (multiboot vista/seven) c'est assez changeant....selon que je
sélectionne ou laisse faire le choix de l'OS, que je clique vite ou plus
tard sur l'ouverture de session et , sans doute, selon l'état dans lequel
j'ai laissé le PC à l'extinction.
je crois aussi que l'indexation, selon qu'elle soit réalisée ou pas...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Michel Claveau - MVP" a écrit dans le
message de news:
Bonjour !

Voilà comment ça se passe, chez moi, qui suis un utilisateur content de
Vista :

42 s : pour arriver au bureau
1 mn 2 s : chargement de prog supplémentaires
50 s : trucs divers (10 % à 20 % processeur) ; ouverture des connexions
réseau, mise en place certains logiciels résidents, formatage RAM-Drive
(0.5 s), ...
2 mn 45 s : 50 % à 100 % temps machine et 90 % à 100 % disque
3 mn 12 s : 5 % à 15 % processeur et disque entre 90 % et 100 % (avec une
chute brève, toutes les 10 secondes)

Durant ces deux dernières étapes, le processus le plus impliqué est
svchost.exe (LocalSystemNetworkRestricted), qui analyse entièrement les
gros fichiers des disques : MessageStore(2 Go), $Mft(table d'allocation de
NTFS), etc.

Et aussi, une (seule) fois par jour, le premier lancement de WindowsMail
(après 1 h du matin) provoque une copie de MessageStore (dans Backup), ce
qui prend presque une minute de plus.

Ensuite, seulement, la machine va à sa véritable vitesse.

Conclusion : il faut compter une dizaine de minutes, avant d'être
complètement opérationnel. Mais, le sachant, ça me satisfait. Surtout
que, ensuite, j'ai un système vraiment rapide et agréable à utiliser.

@+
--
Michel Claveau

blero_
> "testeur" <olivier; wrote:

Ce n'est pas la gloire : J'avais ,il y a quelques temps fait un message
sur l'utilité du préfetch, que je reproduit ci-dessous, mais le sujet du
jour étant le temps de lancement de Vista, je fais simplement remarquer
que pour Windows xp SP3, j'ai un système opérationnel en 3 minutes et 15
secondes (pourtant ma machine, 5 disques physiques, 13 partitions, lance
55 processus dont Spybot Résident et Norton Internet sécurity qui sont
plutot longs à démarrer).
J'ai l'mpression que Seven est bien meilleur que Vista pour le temps de
démarrage, mais je n'ai pas encore pu comparer avec XP car je n'ai pas
encore réinstallé toutes les applications.

Olivier

--------------------------------------------------------------------------
A la suite de la lecture de différents articles sur le NET concernant la
fonction PREFETCH (le mythe), j'ai voulu me rendre compte par moi-même.
Je viens donc de faire une série de tests sous Windows XP sp3 pour essayer
de déterminer l'utilité du prefetch.
J'ai fait une série de 4 mesures dans les mêmes conditions et pris la
valeur moyenne.
j'admet qu'il peut il y avoir une erreur de 5 sec sur chaque valeurs due
au chronométrage manuel (start-stop-lap)
Conditions :
Bi-Processeur AMD 4800+ , 4GB, disque système dédié, pagination sur autre
disque.
- défragmentation préalable du disque système
- désactivation de la carte réseau (pas de perturbation externe)
- relance immédiate du PC à la fin du test (pas d'autres applications
lancées)
- lancement en automatique du gestionnaire de taches
- attente de la fin de chargement de tous les processus (55 actifs) avec
CPU =0%
- ouverture d'un fichier WORD

Préfetch Activé (valeur 3 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 15 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 36 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 33 sec
ouverture du fichier Word : 13 sec

Préfetch Dé-activé (valeur 0 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 13 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 26 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 05 sec
ouverture du fichier Word : 11 sec
--------------------------------------------------------------------------

Que penses-tu avoir démontré ?

Je ne suis pas un spécialiste de Windows, mais si j'ai bien compris cet
article:

<http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc302206.aspx>

ta démonstration ne veut rien dire, si tu as simplement, après avoir
laissé le prefetching opérer normalement, fait ta mesure puis désactivé
le prefetching et refait ta mesure aussitôt après.

Pas de réponse à ce message ?
blero_
>> "testeur" <olivier; wrote:

Ce n'est pas la gloire : J'avais ,il y a quelques temps fait un message
sur l'utilité du préfetch, que je reproduit ci-dessous, mais le sujet du
jour étant le temps de lancement de Vista, je fais simplement remarquer
que pour Windows xp SP3, j'ai un système opérationnel en 3 minutes et 15
secondes (pourtant ma machine, 5 disques physiques, 13 partitions, lance
55 processus dont Spybot Résident et Norton Internet sécurity qui sont
plutot longs à démarrer).
J'ai l'mpression que Seven est bien meilleur que Vista pour le temps de
démarrage, mais je n'ai pas encore pu comparer avec XP car je n'ai pas
encore réinstallé toutes les applications.

Olivier

--------------------------------------------------------------------------
A la suite de la lecture de différents articles sur le NET concernant la
fonction PREFETCH (le mythe), j'ai voulu me rendre compte par moi-même.
Je viens donc de faire une série de tests sous Windows XP sp3 pour essayer
de déterminer l'utilité du prefetch.
J'ai fait une série de 4 mesures dans les mêmes conditions et pris la
valeur moyenne.
j'admet qu'il peut il y avoir une erreur de 5 sec sur chaque valeurs due
au chronométrage manuel (start-stop-lap)
Conditions :
Bi-Processeur AMD 4800+ , 4GB, disque système dédié, pagination sur autre
disque.
- défragmentation préalable du disque système
- désactivation de la carte réseau (pas de perturbation externe)
- relance immédiate du PC à la fin du test (pas d'autres applications
lancées)
- lancement en automatique du gestionnaire de taches
- attente de la fin de chargement de tous les processus (55 actifs) avec
CPU =0%
- ouverture d'un fichier WORD

Préfetch Activé (valeur 3 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 15 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 36 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 33 sec
ouverture du fichier Word : 13 sec

Préfetch Dé-activé (valeur 0 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 13 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 26 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 05 sec
ouverture du fichier Word : 11 sec
--------------------------------------------------------------------------

Que penses-tu avoir démontré ?

Je ne suis pas un spécialiste de Windows, mais si j'ai bien compris cet
article:

<http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc302206.aspx>

ta démonstration ne veut rien dire, si tu as simplement, après avoir
laissé le prefetching opérer normalement, fait ta mesure puis désactivé
le prefetching et refait ta mesure aussitôt après.

Pas de réponse à ce message ?

Toujours pas ?
jperrocheau
blero_ wrote:

> Pas de réponse à ce message ?

Toujours pas ?

Eh! oui. Je m'attendais à avoir plus de contradicteurs... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
blero_
>>> Pas de réponse à ce message ?

Toujours pas ?

Eh! oui. Je m'attendais à avoir plus de contradicteurs... ;-)

A vrai dire, tu n'as fait que pointer un article de Microsoft, et poser
une question tout à fait pertinente. Il n'y a pas grand-chose à
contredire !
Simplement, une réponse du dénommé "testeur" s'impose.
jperrocheau
Michel Claveau - MVP wrote:

La dernière référence de ton message est
<h2527j$7lr$ Or, dans le newsgroup, il n'y a
pas de Message_ID correspondant.

Si celui-ci:

----
Path:

news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed1-b.proxa
d.net!proxad.net!feeder1-2.proxad.net!weretis.net!feeder2.news.weretis.n
et!feeder.eternal-september.org!eternal-september.org!news.motzarella.or
g!not-for-mail > From: blero_ > Newsgroups:
microsoft.public.fr.windows.vista.general > Subject: Re: >
=?ISO-8859-15?Q?Pour_ceux_qui_trouvent_vista_lent_au_démarr?= >
=?ISO-8859-15?Q?age?= > Date: Sat, 27 Jun 2009 14:10:20 +0200 >
Organization: A noiseless patient Spider > Lines: 64 > Message-ID:
<h2527j$7lr$ > References:

<1j1kxeg.f8wdsmhwds94N% > Reply-To:
> Mime-Version: 1.0 > Content-Type:
text/plain; charset="iso-8859-15"; format=flowed >
Content-Transfer-Encoding: 8bit > X-Trace: news.eternal-september.org
U2FsdGVkX18ZPvif5jGM3n4To+9tHUMZ4iv+RC9qBGBPaSGHLLv9TPMWHbg9lxVTNbUhQ/ez
zbeFwq8LroVHxxV1BgHiLFkDIWvCTu4TGj5MNvTcdHyoL0gzXZqHrdGll+y/5/3LAJ8= >
X-Complaints-To: > NNTP-Posting-Date: Sat, 27 Jun
2009 12:10:27 +0000 (UTC) > X-Newsreader: MesNews/1.08.03.00 >
X-Auth-Sender: U2FsdGVkX1+LrCeD8rWkZ0jijCa2yMdvsNt5pMmZcyQ= >
Cancel-Lock: sha1:SclnDCPvy7oybygOOPkjdhBk4mI= > Xref: news.free.fr
microsoft.public.fr.windows.vista.general:37346 > > > "testeur"
<olivier; wrote: > > > >> Ce n'est pas la gloire
: J'avais ,il y a quelques temps fait un message > >> sur l'utilité du
préfetch, que je reproduit ci-dessous, mais le sujet > >> du jour étant
le temps de lancement de Vista, je fais simplement > >> remarquer que
pour Windows xp SP3, j'ai un système opérationnel en 3 > >> minutes et
15 secondes (pourtant ma machine, 5 disques physiques, 13 > >>
partitions, lance 55 processus dont Spybot Résident et Norton Internet
>> sécurity qui sont plutot longs à démarrer). J'ai l'mpression que Seven
>> est bien meilleur que Vista pour le temps de démarrage, mais je n'ai >
pas encore pu comparer avec XP car je n'ai pas encore réinstallé

toutes > >> les applications. > >> > >> Olivier > >> > >>
-----------------------------------------------------------------------
>> A la suite de la lecture de différents articles sur le NET concernant >
la fonction PREFETCH (le mythe), j'ai voulu me rendre compte par >
moi-même. Je viens donc de faire une série de tests sous Windows XP

sp3 > >> pour essayer de déterminer l'utilité du prefetch. J'ai fait une
série > >> de 4 mesures dans les mêmes conditions et pris la valeur
moyenne. > >> j'admet qu'il peut il y avoir une erreur de 5 sec sur
chaque valeurs > >> due au chronométrage manuel (start-stop-lap)
Conditions : Bi-Processeur > >> AMD 4800+ , 4GB, disque système dédié,
pagination sur autre disque. - > >> défragmentation préalable du disque
système - désactivation de la carte > >> réseau (pas de perturbation
externe) - relance immédiate du PC à la fin > >> du test (pas d'autres
applications lancées) - lancement en automatique > >> du gestionnaire de
taches - attente de la fin de chargement de tous les > >> processus (55
actifs) avec CPU =0% - ouverture d'un fichier WORD > >> > >> Préfetch
Activé (valeur 3 dans la base de registre) > >> apparition du panneau
Logon : 1 mn 15 sec > >> apparition du paneau
Taskmanager : 2 mn 36 sec > >> fin de chargement de tous les
processus : 3 mn 33 sec > >> ouverture du fichier Word :
13 sec > >> > >> Préfetch Dé-activé (valeur 0 dans la base de registre)
>> apparition du panneau Logon : 1 mn 13 sec > >>

apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 26 sec > >> fin de
chargement de tous les processus : 3 mn 05 sec > >> ouverture du
fichier Word : 11 sec > >>
--------------------------------------------------------------------- >
> > Que penses-tu avoir démontré ? > > > > > > Je ne suis pas un

spécialiste de Windows, mais si j'ai bien compris cet > > article: > > >
<http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc302206.aspx> > > > > ta

démonstration ne veut rien dire, si tu as simplement, après avoir > >
laissé le prefetching opérer normalement, fait ta mesure puis désactivé
> le prefetching et refait ta mesure aussitôt après. > > Pas de réponse à

ce message ?
----

Or, dans le newsgroup, il n'y a pas de Message_ID correspondant. Par
conséquence, cela provoque une rupture dans le fil de la discussion. On
peut alors tenter de reconstituer le fil, grâce au sujet et aux
dates/heures (c'est ce que font Outlook-Express, ou Windows-Mail ; et
MesNews en option). Mais il y a une part aléatoire, et ce n'est que du
bricolage.

Bref, tout ceci peut (partiellement) expliquer les "non-réponses".

AMHA c'est ton lecteur de news NiouzArt 0.9.8a qui se comporte de
façon bizarre. De plus il fait des lignes trop longues.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jperrocheau
Luc wrote:

tut tut... c'est au lecteur de news de l'expéditeur d'envoyer quelque
chose de correct et non pas de l'imbuvable qui met le souk comme ceci
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/ms
g/c096953e4b499464?hl=fr

Pour les URL, la bonne solution AMHA est la mise entre quote
<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general
/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

La plupart des lecteurs de news sont alors capables de gérer tout
caractère interdit à l'intérieur de la chaîne.

<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general

/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Luc
Jacques Perrocheau a écrit...

Luc wrote:

tut tut... c'est au lecteur de news de l'expéditeur d'envoyer quelque
chose de correct et non pas de l'imbuvable qui met le souk comme ceci
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/ms
g/c096953e4b499464?hl=fr

Pour les URL, la bonne solution AMHA est la mise entre quote
<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general
/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

La plupart des lecteurs de news sont alors capables de gérer tout
caractère interdit à l'intérieur de la chaîne.

<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

Justement, MacSOUP, "ton" client de news, n'est pas un modèle dans ce
domaine, il gâte les liens longs contenus dans la citation.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Luc
Jacques Perrocheau a écrit...

Luc wrote:

tut tut... c'est au lecteur de news de l'expéditeur d'envoyer quelque
chose de correct et non pas de l'imbuvable qui met le souk comme ceci
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/ms
g/c096953e4b499464?hl=fr

Pour les URL, la bonne solution AMHA est la mise entre quote
<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general
/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

Si tu ajoutes un espace (entre general et /msg), le lien n'est pas valide.

La plupart des lecteurs de news sont alors capables de gérer tout
caractère interdit à l'intérieur de la chaîne.

<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

Justement, MacSOUP, "ton" client de news, n'est pas un modèle dans ce
domaine, il gâte les liens longs contenus dans la citation.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
jperrocheau
Luc wrote:

> Pour les URL, la bonne solution AMHA est la mise entre quote
> <http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general
> /msg/c096953e4b499464?hl=fr>

Là ce n'est pas mon MacSOUP qui cite, c'est on lecteur de news. ;-)

Si tu ajoutes un espace (entre general et /msg), le lien n'est pas valide.

Si je mets un espace non encodé dans l'URL mon MacSOUP l'élimine et le
lien reste utilisable à condition qu'il soit entre les <>.

Un espace n'est pas interdit dans les URL il doit seulement être encodé
de manière idoine.

> La plupart des lecteurs de news sont alors capables de gérer tout
> caractère interdit à l'intérieur de la chaîne.
>
><http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general

/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

Justement, MacSOUP, "ton" client de news, n'est pas un modèle dans ce
domaine, il gâte les liens longs contenus dans la citation.

Euh!!... tu n'as pas bien vu comment MacSOUP fait dans ce cas. Je remets
donc la citation:

<http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general

/msg/c096953e4b499464?hl=fr>

Grace au <> l'URL reste utilisable, MacSOUP élimine automatiquement le
retour chariot inroduit par la coupure de la ligne quand on clique de
manière idoine sur celui-ci.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
1 2 3