Pour envoyer un SMS (ou un fax) depuis son IP :

Ph. Gras
Bonsoir,

il existe un paquet de tutos que j'ai vus sur le sujet, donc ce n'est =
pas une ressource que je recherche.

Je dois cr=E9er un site Web de prise de commandes, donc =E7a c'est =
facile c'est du formulaire tout b=EAte.

L=E0 o=F9 =E7a se complique, c'est la r=E9ception des commandes pour les =
traiter, dans un environnement o=F9
il pourrait n'y avoir qu'un t=E9l=E9phone mobile, =E9pluche pas =
forc=E9ment un smartphone.

J'ai lu sur les tutos qu'une solution =E9tait de connecter son serveur / =
ordinateur =E0 un t=E9l=E9phone mobile,
et de l'utiliser comme un p=E9riph=E9rique.

Je ne pense pas pouvoir =EAtre dans une configuration o=F9 je pourrais =
me connecter =E0 un p=E9riph=E9rique.

Pour les fax, j'ai l'impression que c'est un peu du pareil au m=EAme :
=
http://www.telecom-sudparis.eu/s2ia/user/procacci/mailfax/hylafax-admin300=
2.html

Peut-on se passer du relais et envoyer ses donn=E9es directement sur un =
num=E9ro de tel / mobile / fax ?

D'avance, je vous remercie !

Ph. Gras=

1 2 3
andre_debian
On Tuesday 31 May 2016 22:08:27 daniel huhardeaux wrote:
Le 31/05/2016 21:42, Yves Rutschle a écrit :

> Quand le tél reçoit un SMS, il fait un appel au script PHP :

Il faut que le mobile GSM soit relié à l'ordinateur,
et quel est le script PHP à inclure ?

Une autre solution est d'envoyer un courriel à une plateforme qui
transforme le message en SMS ou FAX :

Oui, mais avec quel coût ?
Ce type de service fleurit de partout et c'est pas donné.

Je suis aussi preneur d'une solution d'envoi de SMS et Fax depuis
un ordinateur, je vais approfondir les solutions déjà indiquées,
mais suis pas trop optimiste sur celles sans trop bourse déliée...

André
daniel huhardeaux
Le 31/05/2016 23:15, Ph. Gras a écrit :
Le 31 mai 2016 à 22:08, daniel huhardeaux a écrit :

Le 31/05/2016 21:42, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, May 31, 2016 at 01:42:14PM +0200, Ph. Gras wrote:
Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement se connecter à un serveur de téléphonie.

Pas forcément ; un solution que j'ai utilisé à une époque,
c'est EnvayaSMS: tu installes un appli sur un téléphone
Android, tu installes un script PHP derrière un serveur Web.

Une autre solution est d'envoyer un courriel à une plateforme qui transforme le message en SMS ou FAX.

OK, mais tout ça revient à se connecter à un serveur de téléphonie X, Y ou Z.

Qu'est-ce qui différencie un serveur de téléphonie d'un serveur de données ?
[...]

html est différent de ftp qui est différent de rdp qui est différent de
UMTS qui est différent de la paire de cuivre qui est différent de
Numéris qui ...

Bref, les protocoles sont différents même si les supports sont les mêmes

--
Daniel
daniel huhardeaux
Le 31/05/2016 23:27, a écrit :
[...]
[...]

C'est combien pas donné ?

Un envoi de SMS dans ces solutions varie entre 7 et 15 cents TTC suivant
la qualité demandée (envoi immédiat, reçu, identifiant de l'appelant,
etc). Pour un fax, c'est 15 cents TTC pour un maximum de 5 pages. Je ne
trouve pas cela élevé pour les services rendus.

Ex: pour des alertes de salles blanches, un seul courriel permet
d'envoyer x SMS, y fax, z courriels, et en poussant plus loin, passer
dans la foulée x appels téléphoniques en jouant un message lorsque les
appelés décrochent. Ces quelques cents sont alors bien placés ;-)

--
Daniel
Ph. Gras

[...]

-

Un bidule comme ça, ça irait ?
http://www.zeroshell.net/fr/

Ph. Gras
Clément Breuil
--Apple-Mail-A88F45A8-FE5C-4187-902C-6D95CD046488

http://fr.wammu.eu/gammu/

Avec un mobile (crade) avec un clef 3g compatible qui peut envoyer des sms ( il y a une liste des terminaux compatible)

Et la solution la plus propre utiliser des service d'envois de sms ovh.com a vec des api & co

Envoyé de mon iPhone

[...]

didier gaumet
Le 31/05/2016 21:59, daniel huhardeaux a écrit :
Le 31/05/2016 20:53, didier gaumet a écrit :
[...] ça peut se faire
directement (par exemple Asterisk a une fonction SMS).
[...]

qui demande une passerelle GSM ou téléphone mobile pour être utilisée.
Les autres possibilités dépendent de prestataires, on en revient à l'API
de Free Mobile qui peut dès lors être utilisée par Asterisk.

d'après https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/SMS : "Basically it
allows sending and receiving of text messages over the PSTN" ?
daniel huhardeaux
Le 01/06/2016 08:35, didier gaumet a écrit :
[...]

Encore faut il que l'opérateur l'autorise ou que le destinataire soit
équipé. Si le premier est vrai, le second nettement moins.
Sans compter que nos chers opérateurs se font un malin plaisir à
intercepter les SMS afin les envoyer par message vocale.
Je ne parle pas des appels (donc SMS) anonymes non acceptés, des
répondeurs, etc.

Ca a marché un temps ....

--
Daniel
daniel huhardeaux
Le 01/06/2016 00:40, Ph. Gras a écrit :

[...]

Pour faire quoi ? Il s'agit d'un router firewall, aucun lien -j'ai lu de
travers- avec l'envoi de SMS ou de télécopie.

François t'as donné une (la?) piste, l'API de Free pour les SMS, c'est
simple à mettre en oeuvre.

--
Daniel
Yves Rutschle
On Tue, May 31, 2016 at 11:27:33PM +0200, wrote:
[EnvayaSMS]
> Quand le tél reçoit un SMS, il fait un appel au script PHP :
Il faut que le mobile GSM soit relié à l'ordinateur,

Non, le téléphone se connecte au script par HTTPS. Le SMS
est ensuite envoyé avec la SIM du téléphone (donc gratuit
sur un abonnement standard, et sans doute tant qu'on reste
dans des limites raisonnables).
et quel est le script PHP à inclure ?

Je sais plus, RTFM.
Y.
andre_debian
On Monday 06 June 2016 18:06:10 Yves Rutschle wrote:
On Tue, May 31, 2016 at 11:27:33PM wrote:
[Envaya SMS] :

C'est de l'Espagnol ?

Il faut que le mobile GSM soit relié à l'ordinateur,

Non, le téléphone se connecte au script par HTTPS :

C'est aussi clair et compréhensible que l'eau de la Seine débordante.
Et comment "connecte t-on le téléphone au script par HTTPS" ?
Le SMS est ensuite envoyé avec la SIM du téléphone
(donc gratuit sur un abonnement standard,
et sans doute tant qu'on reste dans des limites raisonnables).

Parce qu'un téléphone GSM sans carte SIM, ça pourrait marcher ?
et quel est le script PHP à inclure ? :
Je sais plus, RTFM :

Èvidemment ! ou plutôt, "je sais pas du tout"
André
1 2 3