Pour les orphelins de Picasa

F#FF0000
La retouche artistique :-)
> http://www.next51.net/Prisma-l-App-sur-iPhone-qui-transforme-une-photo-en-oeuvre-d-art_a13675.html

1 2 3
Charles Vassallo
DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Mais je sens que Picasa va être durement attaqué parce que le feuillage
à droite a été assombri, et c'est vrai, le détourage n'est pas dans ses
possibilités.

Sans détourage aucun :
<http://s173327841.onlinehome.fr/FGtlNd6eC83_Orage-01_PL01.jpg>
Juste une application du filtre "Supprimer la brume" de
PhotoLine-pas-pour-les-débutants : n'est assombri que ce qui doit
l'être, c'est-à-dire l'arrière-plan. J'avoue en avoir été moi-même surpris.

Sauf que la colline en arrière-plan n'a aucune raison de s'assombrir. Il
n'y a pas de quoi s'extasier -- la fonction correspondante de Photoshop
fait pareil --, mais enfin, cette fonction n'est pas faite pour ça.
charles
DV
GhostRaider a écrit ceci :
Très intéressant. C'est la deuxième fois que tu mentionnes ce filtre
"Supprimer la brume" et le résultat est effectivement bien meilleur, le
modelé des nuages est fabuleusement rendu.
J'ai beau torturer Picasa dans tous les sens, il n'y arrive pas !
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGvkSMBS0FP_Orage--Picasa-003.jpg

Je pense que ce filtre prend son nom à la lettre : puisqu'il s'agit de
supprimer la brume et que la brume est censée adoucir le contraste, il
ajoute du contraste. Cela dit, l'effet est dosable.
--
Denis
DV
Charles Vassallo a écrit ceci :
Sauf que la colline en arrière-plan n'a aucune raison de s'assombrir. Il
n'y a pas de quoi s'extasier -- la fonction correspondante de Photoshop
fait pareil --, mais enfin, cette fonction n'est pas faite pour ça.

Bien sûr que non, puisqu'elle est faite pour supprimer la brume. Est-il
pour autant interdit de détourner un outil de sa fonction première ?
Concernant la colline en arrière-plan, tu as peut-être raison, mais le
mieux est encore de le vérifier. L'image ci-dessous présente, à gauche,
le filtre appliqué à toute l'image, à droite le filtre appliqué au ciel
seul. Laquelle te semble le plus naturelle ?
<http://s173327841.onlinehome.fr/FGtlNd6eC83_Orage-01_PL_Comparaison.jpg>
Personnellement, le souvenir des ciels d'orage cantaliens me ferait
pencher pour la première, mais je suis actuellement trop loin du Cantal
et de ses orages pour m'en assurer. ;-)
--
Denis
GhostRaider
Le 21/07/2016 à 13:37, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 20/07/2016 à 23:52, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Avec Picasa, la retouche n'a plus de secrets pour le photographe avisé.

Picasa est à la photographie ce que le micro-onde, ou les surgelés, sont
à la cuisine. Picasa/Picard kifkif. Je ne dis pas que c'est mauvais, je
dis que ce n'est pas ça.

Je ne répudie pas cette métaphore, bien au contraire, hier j'ai fait du
thon à la vapeur avec mon micro-onde, en automatique, il était cuit à la
perfection.
Un petit exemple : avant-hier, René S a publié cette photo d'orage sur
f.r.p. :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGtlNd6eC83_Orage-01.jpg
Le ciel ne m'a pas paru assez orageux et il y a quelques pétouilles,
j'ai donc proposé ceci :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGvh1d6eciP_FGtlNd6eC83-Orage-003.jpg
que Picasa a fait en 2 coups de cuiller à pot grâce à sa fonction
"dégradé supérieur", réglable dans tous les sens.
Au passage, Picasa a eu le bon goût de corriger les parties cramées en
haut à gauche, sans que je lui demande.

Certainement pas, corrige rien de rien, et tu racontes n'importe quoi --
il est vrai qu'il est difficile de progresser à l'école de Picasa...

Que de critiques profondément imméritées envers un petit débutant qui
fait ce qu'il peut avec le peu qu'il a.
Ta
version révèle encore plus crûment l'aplat blanc de blanc (cuit à 255°)
de l'original. Il était supportable, caché dans les pixels quasi surex,
il ne l'est plus.

C'est curieux parce que Picasa affiche bien un large aplat de "pixels
excédentaires" sur la version originale :
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGtlNd6eC83_Orage-01.jpg
mais plus sur ma 1ère version, juste quelques pixels épars, ce qui ne
m'a pas étonné d'ailleurs connaissant l'intelligence de ce logiciel.
http://www.cjoint.com/doc/16_07/FGvh1d6eciP_FGtlNd6eC83-Orage-003.jpg
Ceci dit, je concède sans réticences que cet aplat décuit à 254 se voir
encore plus qu'avant ce qui semble normal vu que le reste a été assombri.
Mais je sens que Picasa va être durement attaqué parce que le feuillage
à droite a été assombri, et c'est vrai, le détourage n'est pas dans ses
possibilités.

S'il n'y avait que ça... Le haut de la colline aussi, dans la plus pure
tradition des dégradés Cokin. A leur époque, ces cokineries avaient
l'excuse qu'il n'y avait guère d'alternative. Nous n'en sommes plus là.

Moi, je la trouve très bien cette colline, car l'important est qu'elle
se détache bien du ciel.
Alf92
Charles Vassallo :
GhostRaider a écrit :
[...]

Benoït ou moi nous aurions dit le quart de ça à GR on se serait fait
jeter comme des malpropres.
Charles, mais quel est dont ton secret ? :-)
benoit
Charles Vassallo wrote:
Certainement pas, corrige rien de rien, et tu racontes n'importe quoi
-- il est vrai qu'il est difficile de progresser à l'école de picasa...

Progresser avec un outil qui fait tout pour toi... C'est un peu pourquoi
les garagiste aiment mon vieux Toyota, les jeunes en formation chez eux
se retrouvent avec un moteur à régler et pas un écran qui leur dit ce
qu'il faut remplacer.
GR ne comprend pas que les outils de Picasa & Co sont là pour aider le
neuneu à « améliorer » son image. Sans qu'il sache comment ou pourquoi.
C'est beau ! Comme les cartes postales du bar-tabac-presse d'à côté.
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
GhostRaider a écrit :

[...]

C'est peut-être une simple question d'humour. Nous cherchons tous à
tirer la couverture à nous, avec plus ou moins d'insistance, et un peu
d'humour sert à nous faire pardonner. On ne se prend pas trop au
sérieux, mais tout de même un peu, et parfois même plus qu'un peu, mais
un petit sourire permet de faire passer l'ambiguïté. GR ne manque pas
d'humour, et, en échange, accepte qu'on se paie sa fiole de temps à
autre ; veiller toutefois à ne pas dépasser la dose prescrite.
Charles
Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
GhostRaider a écrit :
[...]

Charles, mais quel est donc ton secret ? :-)

[...]

alors je suis certainement trop con pour l'humour de ghost raider.
ce qui me rassure c'est que je ne suis pas tout seul :-)
GhostRaider
Le 26/07/2016 à 23:12, Benoit a écrit :
Charles Vassallo wrote:
[...]

Moi, ça fait bien longtemps que je ne bricole plus ma voiture (j'ai même
changé le moteur, gonflé ma moto, dépanné des gars sur la route), et
elles m'en remercient tous les jours.
GR ne comprend pas que les outils de Picasa & Co sont là pour aider le
neuneu à « améliorer » son image. Sans qu'il sache comment ou pourquoi.

Bien sûr que si je comprends comment et pourquoi, Picasa affiche les
histogrammes, le gamma, les pixels brûlés... des tas de choses en fait,
mais j'ai d'autres choses à faire dans la vie.
C'est beau ! Comme les cartes postales du bar-tabac-presse d'à côté.

C'est au moins quelque chose. Combien de photos ici mériteraient d'être
sur un tourniquet de bar-tabac ?
GhostRaider
Le 27/07/2016 à 10:11, Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
GhostRaider a écrit :

[...]

Mais non..
[...]

Ah ! Charles ! Tu es bien le seul qui me comprenne et qui comprenne que
je le comprends.
Le seul ? Non il y en a d'autres, comme JD, Birdy, MELMOTH,... (liste
non limitative).
Ceci dit, il vaut mieux être Roi dans son village que 12ème sous-fifre à
Paris.
J'aime mieux être Grand Manitou de Picasa qu'un petit retoucheur
besogneux de PhotoShop.
Là où je suis, je suis seul, certes, mais indéboulonnable.
Camarades ! Tuons l'esprit de sérieux qui nous empoisonne la vie !
1 2 3